Réformes des bonus: Les bonus cumulables

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 24 mai 2009 10:25

:bien: Merci!
Que pensez vous du principe suivant:
Les effets (bonus et malus) obtenus par des sorts de zones (ou multi-cibles) sont contrables avec le mécanisme actuel, tandis que les sorts ciblant une seule personne ne peuvent pas être annulés par des contres, et restent jusqu'a ce que fin de bonus/malus s'ensuive.

Après plus de réflexion, la plupart des risques que je vois viennent de sorts de zone. Si on laisse pour ces sorts les contres accessible, ca me semble acceptable, et devrait faire l'unanimité parmi les joueurs (De nouvelles perspectives pvp s'ouvrent quand même, l'injouabilité des monstres est limitée...). Si ca plait à tout le monde, restera à voir la faisabilité technique...
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Message par Pedrso » 24 mai 2009 12:02

Je vais repousser la mise en route jusqu'à ce qu'un compromis acceptable ait été trouvé.
j'ai eu peur au début que ce soit la réouverture du jeu don il était question ;) ouf et merci !

+1 pour les sorts de zones qui seraient trop puissants.

Sinon pour moi, il n'y a pas le meme impact selon les caractéristiques des bonus/malus.

* Degats, defense, toucher, esquive, vue, regen, etc... : pourquoi pas

* PA / par attaque : bp plus sensible... :
- les malus sont plus faciles à lancer et ils sont plus forts (Ench +2 lvl3; Ench imp +4 lvl4, BS -1 lvl2, FF -3 lvl4 mais 1 dlt, BK -2 lvl5)
- trop dimpact sur les actions des guerriers qui peuvent devenir inoffensifs en un rien de temps...et le gameplay en prend un coup

* déplacement : malus plus puissants et aucun bonus pour contrer une melasse qui n'est que lvl3... aussi très impactant stratégiquement.... à mon avis ce n'est pas une bonne idé mais ce n'est que mon avis :) on peut tester pour voir.
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Gramon
Habitué
Messages : 121
Inscription : 07 mars 2008 00:19

Message par Gramon » 24 mai 2009 12:03

personnellement je trouvais bien la réforme tel que présentée, parce que actuellement certain sorts (eclair de glace, poisse,AM ), font quasiment rien aux personnages puisqu'il suffit d'un sort de niveau 1 pour en contrer les effets.

après pour les bonus cumulables, il me semble que lancer 3 bs sur un perso pour avoir l'effet du FF c'est assez limite, de même lancer 2 bs + 2 attaques pour avoir l'effet d'un berseker.


c'est clair que la réforme posait un problème pour le -6, mais il me semble qu'on peut régler les monstres pour arranger ça.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 24 mai 2009 12:24

Dwight a écrit ::bien: Merci!
Que pensez vous du principe suivant:
Les effets (bonus et malus) obtenus par des sorts de zones (ou multi-cibles) sont contrables avec le mécanisme actuel, tandis que les sorts ciblant une seule personne ne peuvent pas être annulés par des contres, et restent jusqu'a ce que fin de bonus/malus s'ensuive.

Après plus de réflexion, la plupart des risques que je vois viennent de sorts de zone.
Effectivement. ça pourrait être sympa à tester. :D

Pour en-dessous du -4, j'y connais rien, donc je peux pas dire quant à la jouabilité contre ces monstres-là.
Mais je me trompe peut-être: les sorts des monstres au-dessus du -4, ne t'embêtent pas longtemps je trouve. Si tu es de petit niveau, oui ça énerve une défense jetée sur le monstre ciblé, tu lui fais plus rien. Mais les sorts qui te ciblent toi, à part Lâche-ça et vol de brouzoufs, ça gêne pas trop.
A la rigueur les malus d'armure mais c'est tout. Et encore, les persos costauds, ça n'a pas l'air de trop les affecter...

Ce qui est surtout intéressant, c'est de redonner la valeur aux gros sorts coûtant plusieurs PA: qu'ils soient plus contrés et renversés par un simple petit sort. Sinon, je vois pas l'intérêt de leur existence... :?
(sauf en PVM, mais pas toujours d'intérêt à les lancer sur des monstres, le jeu se joue différemment)
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 24 mai 2009 13:13

Bon bah non, pas merci et pas bravo puisque finalement sans meme un seul jour de test, cette réforme est avortée..

Dommage, p'etre dans un an les joueurs accepteront de changer un peu les vieilles habitudes de jeu :?
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 24 mai 2009 13:19

personnellement je trouvais bien la réforme tel que présentée, parce que actuellement certain sorts (eclair de glace, poisse,AM ), font quasiment rien aux personnages puisqu'il suffit d'un sort de niveau 1 pour en contrer les effets.

après pour les bonus cumulables, il me semble que lancer 3 bs sur un perso pour avoir l'effet du FF c'est assez limite, de même lancer 2 bs + 2 attaques pour avoir l'effet d'un berseker.


c'est clair que la réforme posait un problème pour le -6, mais il me semble qu'on peut régler les monstres pour arranger ça.
+1

Après plus de réflexion, la plupart des risques que je vois viennent de sorts de zone. Si on laisse pour ces sorts les contres accessible, ca me semble acceptable, et devrait faire l'unanimité parmi les joueurs (De nouvelles perspectives pvp s'ouvrent quand même, l'injouabilité des monstres est limitée...). Si ca plait à tout le monde, restera à voir la faisabilité technique...

Je ne vois pas bien ce que ca va changer au systeme actuel a part rendre les montres encore plus faibles et le jeu encore plus facile..
Mais p'etre y'a un truc que j'ai pas compris.. (si tu avais un exemple pour illustrer je veux bien :ange: )
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 24 mai 2009 13:22

Dwight a écrit ::bien: Merci!
Que pensez vous du principe suivant:
Les effets (bonus et malus) obtenus par des sorts de zones (ou multi-cibles) sont contrables avec le mécanisme actuel, tandis que les sorts ciblant une seule personne ne peuvent pas être annulés par des contres, et restent jusqu'a ce que fin de bonus/malus s'ensuive.
Aucun contre possible, ça reste très violent et génant...
Je verrai plutot un fonctionnement comme le propose Naine Blanche (et d'autres avant) pour les sorts ciblés (ca coute ainsi bc de PA, qu'on n'aura pas forcément disponibles, pour au moins se débarasser d'un malus), et comme tu le propose pour les sorts de zone.

(Néanmoins Dwight, ta dernière version amplifie tes critiques quand à l'impact en pvp, je trouve...)
Avatar de l’utilisateur
Zirgoss
Pilier
Messages : 448
Inscription : 20 févr. 2005 14:02

Message par Zirgoss » 24 mai 2009 15:03

Dwight a écrit ::bien: Merci!
Que pensez vous du principe suivant:
Les effets (bonus et malus) obtenus par des sorts de zones (ou multi-cibles) sont contrables avec le mécanisme actuel, tandis que les sorts ciblant une seule personne ne peuvent pas être annulés par des contres, et restent jusqu'a ce que fin de bonus/malus s'ensuive.

Après plus de réflexion, la plupart des risques que je vois viennent de sorts de zone. Si on laisse pour ces sorts les contres accessible, ca me semble acceptable, et devrait faire l'unanimité parmi les joueurs (De nouvelles perspectives pvp s'ouvrent quand même, l'injouabilité des monstres est limitée...). Si ca plait à tout le monde, restera à voir la faisabilité technique...
Le^pendant, c'est de limiter le nombres de cibles d'un effet de zone... et ça parait plus simple que de différencier les effets issue d'une sort de zone d'un sort à cible unique.

Et moi rien ne me choque dans le fait de devoir lancer un Fou furieux pour contrer un frayeur, plus qu'un berserker qui pourrait être insuffisant selon l'arme que tu utilise de base...

Les pouvoirs de zone des monstres ont l'air d'être le seul problème, mais honnêtement il suffit de changer l'ordre des cibles prioritaire et de tuer en premier les spectres de l'effroi et t'es tranquille...
Image[MdM] L'ordre des Enatäks de Kal Torak
Mieux vaux mobiliser son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Avatar de l’utilisateur
Dingzu
Dieu du forum
Messages : 2028
Inscription : 06 nov. 2003 21:55

Message par Dingzu » 24 mai 2009 15:10

Selon moi, les sorts de zones ne sont pas le seul problème. Pouvoir bloquer presque indéfinniment un joueur avec mélasse sans lui de possibilité de revenir ne fut-ce qu'à un déplacement normal à 4 pa, c'est trop puissant.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 24 mai 2009 15:28

Y'a toujours les bips pour Mélasse, même s'ils ne contrent pas le sort en entier. Donc ce sera pas Mélasse infinie, sauf pour un guerrier isolé, mais c'était déjà le cas avec l'ancien système... :)

C'est justement le but apparemment: garder la possibilité de diminuer ou effacer un malus, MAIS en y mettant les moyens cette fois. Pas en claquant bêtement des doigts (parfois avec juste 2 PA en réceptacle). Y'aura donc un choix stratégique à faire, suivant les situations.

Parce que jusqu'ici, c'est le contraire qui était vraiment trop puissant...On peut pas le laisser tel quel, c'est sûr. La seule raison d'ailleurs que je lisais dans le chantier magie, c'était le problème lié au codage.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Silian
Habitué
Messages : 184
Inscription : 28 févr. 2005 07:43

Message par Silian » 24 mai 2009 17:25

Dans l'optique du compromis, ne vaudrait-il pas juste garder la réforme de Bleda en l'état, et de revoir au cas par cas les monstres les plus impactés par ladite réforme ?

Après tout, les effets auto et les sorts des monstres étaient calibrés en tenant compte du fait qu'ils étaient (relativement) faciles à contrer jusqu'à présent.
Pour les effets autos : revoir leur probabilité d'activation à la baisse, voire leur puissance
pour les sorts : baisser la compétence de magie ou l'intelligence du monstre concerné devrait résoudre nombre des situations problématiques.

L'avantage c'est que ça reste facile à faire...
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Message par Arayel » 24 mai 2009 18:20

Personnellement, je suis pour la réforme, par principe.
On critique après avoir testé. Avant, tout au plus, on soulève des problèmes potentiels.

Je pense donc qu'il faudrait la mettre en application, malgré les râleurs, dont je fais partie ;).

A priori, sur les étages supérieurs (3 et au dessus), l'évolution sera minime.
Pour les étages inférieurs, le gros problème sera les gelées. Le spectre a un malus triple, mais faible (annulé au minimum par des sorts de niveau 2). Cela changera la façon de jouer, mais sans être insurmontable (voir plus facile pour ceux qui n'ont pas de familier pour lancer tous les sorts de boosts).

J'ai peur que les sorts de malus actuels soient trop puissants : enchevêtrement important : + 4 PA (sur 2 tours, je crois) et FF : -3 PA (sur 1 tour).
De même, mélasse avec + 3 PA par déplacement mériterait d'être considéré comme un sort de niveau 4 (il limite à 1 déplacement par tour sans bipbip).
On me rétorquera que les sorts offensifs peuvent être résistés ou bloqués.


Je pense qu'il faut lancer la réforme en l'état, mais en étant réactifs pour revoir les sorts ou la puissance des effets automatiques.

L'équilibre ne sera d'ailleurs pas dans le sens que tout le monde pense (le HOB ne sera plus aussi dangereux dorénavant) et pourrait varier d'un niveau à l'autre.


Le point négatif qu'il risque d'être difficile à régler est que l'avantage du nombre s'en retrouve encore renforcée.
On risque même de voir des joueurs revenir vers la magie (j'y songe pour mon second guerrier...).

La "triplette GB" risque de devenir 1 guerrier, un familier de combat, un familier de magie, 1 mage et un mage/guerrier (qui changera de casquette selon le nombre d'opposants).
thor
Pilier
Messages : 966
Inscription : 30 mai 2004 13:17
Localisation : 71

Message par thor » 24 mai 2009 18:29

créer un sort nettoyage de groupe de niveau 5 avec un nombre de cible limité par l'intelligence pourrai peut être résoudre pas mal de problème :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Dingzu
Dieu du forum
Messages : 2028
Inscription : 06 nov. 2003 21:55

Message par Dingzu » 24 mai 2009 18:47

Oui, deux sorts qui posent problème sont en effet mélasse et enchevêtrement. Et ils poseront problème du 0 au -9. Magic, +1 en déplacement, ça veut dire que tu bouges de 2 cases. Ok c'est pas l'immobilisation totale mais bon, c'est la différence entre un lichen et une limace..Donc tu te mets à côté d'un perso, et tu lui pourris la vie pendant des mois si tu es vraiment sadique.

Bleda est contente de recevoir des avis anticipatif. Pas besoin de se fighter entre pro et anti mise en place illico presto. Bleda est une grande lapine et choisira bien elle-même quand le truc peut être lancé, vous inquiétez pas!
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 24 mai 2009 19:11

Dingzu a écrit :Ok c'est pas l'immobilisation totale mais bon, c'est la différence entre un lichen et une limace..Donc tu te mets à côté d'un perso, et tu lui pourris la vie pendant des mois si tu es vraiment sadique.
Mais ça peut déjà être le cas actuellement, si y'a pas de mago avec bip-bip... :cherche:
J'pense pas que ça durerait longtemps ce manège, ou alors y'aurait vraiment une sacrée revanche à prendre, sans parler des renforts. :lol:

Dingzu a écrit :Bleda est contente de recevoir des avis anticipatif. Pas besoin de se fighter entre pro et anti mise en place illico presto. Bleda est une grande lapine et choisira bien elle-même quand le truc peut être lancé, vous inquiétez pas!
Ben c'est pas ce qu'on fait tous ici ?
On émet nos avis. :D
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre