Zatak a écrit :il serait plus intéressant de laisser les joueurs les sélectionner sans pour autant les cantonner à une "classe fixe". Si les bonus et malus sont équilibrés, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Sélectionner soi-même en deux temps, je dirais...
à la création du perso:
choisir une classe fixe, influençant ensuite vraiment des valeurs (pas que l'équipement de départ) voire leur progression à long terme (plus vite ou qques compétences
spécifiques proposées plus tard).
ou rester libre de tout, sans bonus-malus... Se réservant éventuellement de choisir plus tard?
Et ensuite, en changeant de level, continuer de choisir +1 en armure/dégâts etc...
et une compétence genre celles proposées de temps en temps:
pas l'un ou l'autre comme c'est le cas actuellement. Et peut-être en rajouter d'autres de +1 pour reprendre l'idée de Wiiip avec puissant/rapide/récupérateur. D'autres qualificatifs avec les bonus équivalents (endurant = petit gain supp de PV, ou réflexes = petit % supp en esquive). Dont certains spécifiques au choix de départ, même pour ceux n'ayant "pas de classe".
avec plus de choix de compétences, équilibrées, ce qui pourrait se rapprocher de l'idée de Niko avec les nouvelles classes Barbare etc... Tiens, le Barbare: compétence "brute épaisse", % chances de diviser par deux les dégâts (après déduction de l'armure, je dirai mais à voir, parce que les Barbares n'ont pas vraiment d'armure...).
que les compétences soient proposées plus souvent aux changement de level.
Parce qu'actuellement, un perso avec XXXXXX progresse bien plus vite que ceux qui ne l'ont pas (dans la même classe)...
Ainsi, une de mes guerrières qui avait un cran d'avance, est maintenant à la traîne! Alors que l'autre n'a rien fait que courir pendant longtemps et avait un level de moins... Ben maintenant c'est le contraire. Alors qu'elles tapent ensemble...

(j'ai demandé à d'autres joueurs, c'est pareil chez eux)