Nouvelle Charte

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Nouvelle Charte

Message par Dwight » 16 nov. 2006 11:37

Charte d'Admission au Jeu : Les souterrains de Delain
Les souterrains de Delain est un jeu gratuit mis à votre disposition par ses créateurs. La présente charte a pour but d'établir quelques règles de bonne conduite pour permettre à tous les participants de s'amuser pleinement. Il est indispensable que tout joueur respecte ces quelques règles pour l'intérêt de tous. Tout manquement ou tout abus fera l'objet de sanctions pouvant aller jusqu'à la suppression définitive du compte du joueur.

(1) Inscription :
La participation au jeu est entièrement gratuite et l'inscription est ouverte à tous les internautes disposant d'une adresse Email personnelle et active et d'un accès à Internet régulier.
Il n'y a pas à proprement parler d'age minimum imposé pour pouvoir jouer à Delain, par contre, nous déconseillons aux enfants de moins de 12 ans de jouer.
En effet, Delain n'est pas un jeu à but pédagogique et chaque joueur doit être capable de gérer seul son personnage sans être assisté d'un tiers.
Si vous êtes plusieurs joueurs à partager la même connexion, vous devez impérativement le déclarer aux contrôleurs en envoyant un message via la messagerie du jeu au personnage controleur.

(2) Email :
Par votre inscription au jeu, vous autorisez l'envoi d'Emails de la part du moteur et des gestionnaires du jeu à l'adresse Email que vous aurez fournie lors de votre inscription. Par défaut, le moteur du jeu n’envoie pas de message, libre au joueur de configurer son compte pour l’émission de la majeure partie de ces Emails.
Il est indispensable que le joueur dispose d'une adresse Email qui lui est propre et auquel il accède régulièrement, ce moyen pouvant être utilisé par les gestionnaires du jeu pour le contacter.

(3) Données Personnelles :
Vous pouvez à tout moment demander à consulter, modifier et/ou supprimer les informations qui vous concernent. Une copie complète des informations vous concernant en notre possession peut vous être communiquée sur simple demande.
Néanmoins, certaines informations enregistrées dans notre base de données devant impérativement rester confidentielles pour le bon fonctionnement du jeu, le joueur demandant la suppression d'une partie ou de toutes les informations de ses Personnages ne pourra continuer à jouer avec ceux-ci.
Toutes les données du jeu sont consultables par l'Equipe du jeu, sans restriction.

(4) Saisies :
Tout comportement qui sera jugé comme une atteinte à la morale entraînera l'élimination immédiate et sans préavis du compte du joueur; Ceci inclue, de manière non exhaustive, les Forums, le Chat, les Messages envoyés aux autres joueurs, les Noms et Descriptifs de Personnages, de Guildes créés ou modifiés par le joueur. Les Emails envoyés à d'autres joueurs et seront également soumis à cette règle.
Il est également interdit d'y faire de la publicité pour un quelconque produit ou une quelconque marque.

(5) Vente de comptes :
La vente pour de l'argent ou des biens matériels d'un compte et/ou d'éléments du jeu est formellement interdite.

(6) Délais d'inactivité :
Les Personnages vivants seront supprimés après 30 jours d'inactivité, hors hibernation. Les personnages en hibernation sont supprimés après un délai de 90 jours.

(7) Multi-compte :
Chaque joueur ne peut posséder qu'un seul et unique compte. Un joueur ne peut donc inscrire et jouer que les trois personnages de ce compte, ainsi que leurs éventuels familiers. Si un cas de multi-compte (le fait de jouer plusieurs comptes de Personnages) est décelé et confirmé, tous les comptes incriminés seront purement et simplement supprimés.
En clair : Un compte pour un joueur, pas X comptes pour X joueurs. (Il existe une seule exception : Un seul compte pour deux joueurs)

(8 ) Sitting :
Pour plus de convivialité, il est autorisé occasionnellement de jouer le ou les personnages d'un ami s'il ne peut jouer lui même. L'occasionnel se transformant en habitude sera considéré comme du multi-compte : chaque joueur doit toujours rester seul maître de ses personnages.
La communication du mot de passe d'un Personnage est sous la seule responsabilité du joueur. Se connecter sur un autre compte que le sien est considèré comme un sitting, qu'il y'ai une action faite ou pas.

1º/ Les sittings sont autorisés de manière occasionnelle et ne peuvent en aucun cas excéder 5 jours par période de 15 jours.

2º/ Au delà de 5 jours consécutifs, les personnages doivent hiberner ou être abandonnés jusqu'à ce que le joueur propriétaire du compte le reprenne en charge. Les simples « visites » de sitteurs ne sont pas autorisées dans cette période.

3°/ Les relais de sitters de 5 en 5 jours par des joueurs différents sont évidemment strictement interdits.

4º/ Les joueurs sortant du cadre de ces règles doivent impérativement contacter les contrôleurs qui analyseront alors chaque cas particulier.

5°/ Le "sitting Tactique" ( i.e. pour synchroniser idéalement les groupes de combat ) est à proscrire car il s'apparente trop à du multi-compte.

6º/ Tout sitting sortant du cadre des règles précédentes sera considéré comme abusif et passible de lourdes sanctions, allant jusqu'à la suppression de compte.

(9) Suicide d’aventuriers :
Les Personnages pouvant se tuer entre eux, il est interdit à un joueur de laisser tuer son personnage volontairement par un autre joueur ou d'organiser la mort de son Personnage afin de faire profiter de la situation et/ou de l'expérience acquise à l'occasion de cette mort.
Les contrevenants à cette clause s’exposent à des sanctions. Toutefois, en cas d’abandon définitif de personnage, le matériel peut être abandonné au profit d’autres personnages.

(10) Messagerie interne :
Dans le cadre du jeu, une messagerie interne est mise à disposition de tous les Personnages. Cette messagerie est une composante du jeu et des interactions entre Personnages, elle n'a pas pour vocation à être utilisée à des fins privées et personnelles en dehors du contexte du jeu.

(11) Contrôleurs :
Les Contrôleurs sont les arbitres officiels du jeu. Toute situation litigieuse non mentionnée dans la charte sera laissée à leur jugement. Les Contrôleurs disposent du droit de sanctionner (voire de supprimer) n'importe quel personnage s'ils le jugent nécessaire.
Les joueurs disposent néanmoins d'un droit de recours auprès du gestionnaire du projet Delain mais ne doivent pas en abuser.
Dans le cours d’une enquête, il est indispensable que les joueurs se montrent coopératifs et ne se laissent pas aller à la vulgarité et l’ironie grinçante, sous peine d’alourdissement de la sanction.
Lors d'une enquête, soyez toujours correct avec l’équipe de Contrôle : raleries, énervement et remontrances ne servent à rien si ce n'est à alourdir les sanctions.
En cas d'insulte à l'encontre de l'enquêteur, le(s) compte(s) incriminé(s) sera (seront) purement et simplement supprimé(s).
La complicité de Multi-compte et le mensonge lors d’une enquête sont également passibles de lourdes sanctions.
L’équipe de contrôle prendra toujours contact avec les joueurs suspectés, et aucune décision ou sanction ne sera prise sans laisser un temps de justification aux suspectés (sauf en cas d’absence volontaire de réponse).

(12) Délation :
La délation publique d'une infraction est proscrite et sera réprimée. Pour pallier à cela, nous encourageons les joueurs à signaler aux contrôleurs une situation qui leur semble en infraction avec la présente charte par message via la messagerie du jeu au personnage controleur.
Les gestionnaires de guilde doivent être particulièrement attentifs sur ce point car leur collaboration dans une enquête pourra être requise.
Un administrateur de guilde fermant volontairement les yeux sur une infraction à la charte risque les mêmes sanctions que les joueurs en infraction.

(13) Automatisation :
Un Personnage doit être contrôlé par un joueur : il est formellement interdit d'automatiser les actions par quelque moyen que ce soit (script, programme, site web, etc.). Ceci inclut également l'interdiction d'activer automatiquement le calcul d'un nouveau tour de jeu (Activation de DLT).

(14) Bugs :
Delain est un développement amateur fait par des personnes 100% bénévoles. Aussi, le jeu n'est pas à l'abri de bugs et incohérences. Chaque joueur est tenu de rapporter (par mail ou sur le forum ad hoc) au plus vite tout problème décelé, et toute utilisation abusive ou volontaire d'un bug ou d'une faille se verra sanctionnée et pourra se solder par la suppression du compte du joueur concerné.
De même, le jeu et ses règles sont susceptibles d’évoluer avec le temps.
Les compensations en cas de bug ou de modification du moteur du jeu ne sont en rien un dû, et pourront être refusées sans explications, Delain étant un jeu en constante évolution.

(15) Charte d'admission :
La présente charte doit être lue et acceptée dans son intégralité pour pouvoir entrer dans les souterrains de Delain.
Elle est susceptible d'être modifiée par les gestionnaires du jeu. Le cas échéant, il sera demandé aux joueurs d'accepter explicitement les modifications apportées pour pouvoir continuer à jouer.


L'équipe de gestion
Tout comportement semblant enfreindre cette charte peut être rapporté par message via la messagerie du jeu au personnage controleur.

Cette charte est librement inspirée, avec l'aimable accord de son rédacteur, de celle du jeu MountyHall.[/i]
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gros bill du forum
Messages : 1957
Inscription : 11 nov. 2003 21:28
Contact :

Message par Triskell » 16 nov. 2006 11:56

Dwight a écrit : Pour plus de convivialité, il est autorisé occasionnellement de jouer le ou les personnages d'un ami s'il ne peut jouer lui même.

Profitons de la nouvelle charte pour éclaircir ce point (en public, je ne suis sans doute pas le seul concerné).

Il m'arrive parfois d'avoir un réél soucis entre mes heures de DLT et mes heures de boulot pour un perso à DLT courte. (comprendre parfois par 2/3 par mois, en général je décale).
Dans ce cas, je demande à un ami (joueur) de me jouer cette DLT particulière (1 seul perso en général) avec des ordres précis à réaliser, par MP envoyé la veille.
Dois-je systématiquement prévenir les controleurs? ou en cas de controle, les MP font foi de sitting non sauvage? ou dois-je systématiquement décaler? ou encore reveiller ma femme en me mettant sur le net à 5h00 du mat? (heu...là je pense que c'est elle qui supprimera mon compte :( )
MALKIAR est grand, et Triskell est son prophète.
Image
Avatar de l’utilisateur
Astinus
Pilier
Messages : 758
Inscription : 09 févr. 2004 12:43

Message par Astinus » 16 nov. 2006 12:06

Pour moi le sitting devrais être limité a une obligation ponctuelle mais de durée prolongé, pas pour jouer juste une ou deux DLT à un moment précis (même si critique).
Est Sularus Oth Mithas
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 16 nov. 2006 12:25

Pardonne moi Dwight :-(

Mais comme je ne suis absolument pas concernée par rien du tout, je m'en fiche, et je ne retiens pas '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Lordy
Pilier
Messages : 848
Inscription : 15 sept. 2004 14:15
Localisation : dans les egouts

Message par Lordy » 16 nov. 2006 13:16

Triskell a écrit :
Dwight a écrit : Pour plus de convivialité, il est autorisé occasionnellement de jouer le ou les personnages d'un ami s'il ne peut jouer lui même.

Profitons de la nouvelle charte pour éclaircir ce point (en public, je ne suis sans doute pas le seul concerné).

Il m'arrive parfois d'avoir un réél soucis entre mes heures de DLT et mes heures de boulot pour un perso à DLT courte. (comprendre parfois par 2/3 par mois, en général je décale).
Dans ce cas, je demande à un ami (joueur) de me jouer cette DLT particulière (1 seul perso en général) avec des ordres précis à réaliser, par MP envoyé la veille.
Dois-je systématiquement prévenir les controleurs? ou en cas de controle, les MP font foi de sitting non sauvage? ou dois-je systématiquement décaler? ou encore reveiller ma femme en me mettant sur le net à 5h00 du mat? (heu...là je pense que c'est elle qui supprimera mon compte :( )
pareil...
Accompagne les chevaliers de Sang
Ancien Maitre Contrebandier
(m'en fout des PX, le RP c'est bon mangez en!)
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Message par Evolena » 16 nov. 2006 13:55

Pareil, mais quand ça m'arrive, ben je décale jusqu'à une heure où je sais que je pourrai jouer. Quitte à perdre une DLT en la sautant... j'en ai gagné bien plus depuis que j'ai baissé ma DLT ;)
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Re: Nouvelle Charte

Message par Smaug » 16 nov. 2006 22:22

Dwight a écrit :(3) Données Personnelles :
Vous pouvez à tout moment demander à consulter, modifier et/ou supprimer les informations qui vous concernent. Une copie complète des informations vous concernant en notre possession peut vous être communiquée sur simple demande.
Néanmoins, certaines informations enregistrées dans notre base de données devant impérativement rester confidentielles pour le bon fonctionnement du jeu, le joueur demandant la suppression d'une partie ou de toutes les informations de ses Personnages ne pourra continuer à jouer avec ceux-ci.
Toutes les données du jeu sont consultables par l'Equipe du jeu, sans restriction.
J'ai un peu de mal à comprendre la logique de ce passage :
"certaines informations enregistrées dans notre base de données devant impérativement rester confidentielles pour le bon fonctionnement du jeu, le joueur demandant la suppression d'une partie ou de toutes les informations de ses Personnages ne pourra continuer à jouer avec ceux-ci."

La confidentialité, OK. Mais quel rapport avec la suppression des données ? Si elles sont supprimées, elles ne risquent pas de devenir publiques, donc la confidentialité reste assurée. Le joueur les a peut-être consultées, d'accord, mais comme ce sont des informations qui le concernent ça ne me semble pas dérangeant, et puis une fois les données supprimées le joueur aura du mal à les réutiliser sur Delain.
Par contre, si certaines données pouvaient aider - par exemple - à trouver une astuce pour pirater Delain, il me semble que ce n'est pas leur suppression mais déjà leur simple consultation qui pourrait poser problème.
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gros bill du forum
Messages : 1957
Inscription : 11 nov. 2003 21:28
Contact :

Message par Triskell » 16 nov. 2006 22:48

En rapport avec la loi Informatique et Liberté, tu dois pouvoir avoir accès à TOUTES les données te concernant. L'équipe ne peut arbitrairement détenir des informations te concernant sans te les communiquer sur demande.
MALKIAR est grand, et Triskell est son prophète.
Image
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 16 nov. 2006 23:07

A la relecture, ce passage est effectivement peut être un peu mal tourné. Disons qu'il ya des infos dans la fiche de perso que nous ne divulguerons pas (des variables de calcul lié au perso, par exemple), mais cela ne peut pas être considéré comme un donnée "personnelle", au même titre que l'adresse e-mail, etc...
Avatar de l’utilisateur
[VYS]
Grand Maitre de la terre des Trolls
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2004 13:40

Message par [VYS] » 17 nov. 2006 08:42

Merrick, selon les lois informatiques et libertés, si un joueur te le demande, tu *dois* lui fournir toutes les informations le concernant.
C'est la raison de cette tournure de phrase un peu bizarre qui tient en deux points :
- si un joueur consulte son profil en DB, il connait des "secrets" qui, in game, peuvent fausser le jeu -> il ne peut plus jouer (sans parler des infos très personnelles comme les outils de détection de triche)
- si un joueur demande la suppression de quelque chose le concernant (au hasard un gros malus imposé par le jeu), il fausse les règles -> il ne peut plus jouer.
VYS
"there is too much blood in my Coca-Cola system"
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 17 nov. 2006 08:57

Ah ben voilà, dit comme ça tout semble plus clair !
Et j'en profite pour te remercier encore pour l'autorisation de s'inspirer de la charte de Mountyhall ! :D
Avatar de l’utilisateur
Moslinko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2169
Inscription : 29 juil. 2004 10:16
Contact :

Message par Moslinko » 17 nov. 2006 09:04

l'articles 39-II de la loi du 6 janvier 1978 modifiée a écrit : ...(obligation de montrer les données gnagna :) ) ...
Le responsable du traitement peut s’opposer aux demandes manifestement abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique. En cas de contestation, la charge de la preuve du caractère manifestement abusif des demandes incombe au responsable auprès duquel elles sont adressées.

Les dispositions du présent article (ndlr : l'obligation de mise a dispo) ne s’appliquent pas lorsque les données à caractère personnel sont conservées sous une forme excluant manifestement tout risque d’atteinte à la vie privée des personnes concernées et pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire aux seules finalités d’établissement de statistiques ou de recherche scientifique ou historique.
Je pense donc qu'il n'y a pas vraiment de risque avec la non-mise a disposition du nombre de lancer de certain sort ou autre (de meme qu'a mon avis les seule donnée divugable doivent etre mail,mdp,login et tout autre msn etc...concernant un compte, pas la liste des sort ni les bonus aux corp a corp :) c pas vraiment des donnée personelle délain, c'est surtout fictif et sans aucune valeur au yeux du monde :) )
---Contre les lieux protégés---
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Message par Evolena » 17 nov. 2006 09:28

[VYS] a écrit :Merrick, selon les lois informatiques et libertés, si un joueur te le demande, tu *dois* lui fournir toutes les informations le concernant.
C'est la raison de cette tournure de phrase un peu bizarre qui tient en deux points :
- si un joueur consulte son profil en DB, il connait des "secrets" qui, in game, peuvent fausser le jeu -> il ne peut plus jouer (sans parler des infos très personnelles comme les outils de détection de triche)
- si un joueur demande la suppression de quelque chose le concernant (au hasard un gros malus imposé par le jeu), il fausse les règles -> il ne peut plus jouer.
On doit lui fournir toute les données cpncernant le joueur, ok.
Mais les données concernant son personnage (qui sont celles qui faussent le jeu, j'imagine) ? Ca n'a rien à voir avec des données personnelles, si ?
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
davich
Pilier
Messages : 904
Inscription : 08 janv. 2004 22:35

Message par davich » 17 nov. 2006 18:39

bon, je reviendrais peut etre plus tard sur le caractere "illegal" ou totalement "hallucinant" de certains passages de cette charte.
je l avais deja vu quand je l avais lu et note a mounty , mais bon , ca fera sans doute l objet d un autre post .

j aimerais juste que dwight , un controleur ou un autre membre de l equipe me precise certaines choses :

A.
5°/ Le "sitting Tactique" ( i.e. pour synchroniser idéalement les groupes de combat ) est à proscrire car il s'apparente trop à du multi-compte
qu entendez vous par sitting tactique ? est ce le fait de jouer tous les comptes de son groupe , dans le but d optimiser et des fois sans leurs autorisation ? ( franchement des fois , j ai doute de l autorisation des gens quand je vois 15 perso de differents compte qui fuient en 5 min a 7h du matin , en reponse a une de nos attaques )
ou le fait de jouer qqun qui ne peut pas etre la pour un cumul et qui nous demande de le sitter ?

de meme , si c est version que vous choisissez (ou le fait de jouer qqun qui ne peut pas etre la pour un cumul et qui nous demande de le sitter ? ) , comment fait on pour sitter un membre de notre groupe lors qu il part ? on s oblige a ne pas taper les memes cibles ( monstres , aventuriers ) que lui pour eviter l interference ?

je pense aux nombreuses collocations de delain qui tapent un monstre en 2 min en jouant 5 comptes ? devrons ils eviter ceci ?
meme probleme si on partage la meme connection ? devront ils eviter de jouer ensemble ou de taper les memes monstres/aventuriers ?

dans la meme veine , lorsque mes potes delains passent a la maison ? est il conseille de prevenir les controlleurs pour eviter que ceux ci pensent a du sitting tactique alors qu ils sont juste en train de boire une biere chez moi et qu on joue tous de mon PC ? ou devrais je faire un message sur forum comme regis et raoul a l epoque ? http://www.jdr-delain.net/forum/setopic ... html%E9gis

d ailleurs le sitting tactique s applique t il au mk ou strictement au pK ?

j aimerais bien avoir des reponse claires a ces questions . histoire qu on borne bien ceci ^^
merci d avance

B
et comme un de mes post doit obligatoirement contenir une connerie
La vente pour de l'argent ou des biens matériels d'un compte et/ou d'éléments du jeu est formellement interdite
cela s applique t il a la promotion canape et autres compensations en nature , enfin je me comprend :mrgreen:

C
si j ai d autres questions , j hesiterais pas a repasser :ange:

davich
As we all know, many people have had problems in the past:Nixon had Watergate, Ronnie Reagan was affected by Irangate, Venables had his Southgate ...And I have my TartifletteGate :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 17 nov. 2006 20:19

Alors pour le sitting tactique, ce qu'on cherche le plus à eviter, c'est par exemple:
- Un groupe joué par une seule personne a une heure tardive de la nuit dans le but de réaliser une attaque surprise. Bref, un gros sitting par un ou deux joueurs de beaucoup de compte.
- Un groupe qui, sous le coup d'une attaque, est joué par une seule personne, qui prend le controle de tous pour essayer de sauver les meubles.
Ces deux choses ne sont pas autorisées. Maintenant, c'est un question de ratio: 1 joueur ne doit pas jouer 10 comptes, mais 5 joueurs en jouant 10 ne posent pas de probleme, dans le premier cas cité ci dessus.
Pour le deuxieme cas, c'est bien plus embetant: Vous vous reveillez le matin en découvrant que durant la nuit, vous vous etes faits attaqués. Vous ne pouvez pas de votre propre chef prendre le controle des joueurs adverses, et decider si ils doivent fuir ou combattre...
Quand il y'a une demande de sitting pour jouer une DLT, pas de soucis quel que soit le cas, il suffit de garder la trace de la demande, et de ne pas dépasser le quota de sitting (5 par quinzaine).

Pour les colocations, nous avons des traitements particuliers, t'inquietes pas...

Et effectivement, lorsque pleins de potes Delainiens viennent passer une soirée chez toi, l'idéal est de prévenir avant...Sutout si une action tactique est prévue! Et ce, que ce soit en PVP ou en PVM (Sauf que si c'est du PVM, on aura aucune plainte a base de "ils sont super coordonnées, c'est louche" et donc on ne fera surement pas d'enquete...)
si j ai d autres questions , j hesiterais pas a repasser
Tu feras attention à mes chemises, elles sont fragiles ;)
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Répondre