Et j'avoue que je ne comprend pas trop vos revendications... Si j'ai bien compris le fond du problème c'est le système des PX. Or, pour moi ca m'a l'air clair, les PX c'est l'expérience du perso ! Et l'expérience ca ne peux pas rentrer dans une stratégie. Ce sont les actions du perso qui vont déterminer les PX qu'il va gagner : il frappe, il a x PX, il tue, il a y px... toute action doit plus ou moins le faire progresser.
La charte m'a fait prendre consience de ca (vu que c'est mon premier jdr, je ne savais pas avant) et donc maintenant je les considère comme tel. Si je veux faire progresser un perso plus qu'un autre, ben se sera en lui filant tous mes bz, mes runes... mes cottes... bref par du matos qui lui peut etre échangé.

Maintenant quant au sentiment d'être moins libre... je le comprend

Mais a mon avis il ne faut pas y penser... en effet si par exemple vous faite une transaction de PX qui peut etre suspect, mais que c'est pour récompenser un mage (ou autre je ne sais pas) qui vous a envoyé bip bip 10 fois... il suffira d'expliquer cela a l'admin qui vous a suspecté et tout ira bien.
La charte a pour but de mettre les choses au clair, mais pas de nous faire culpabiliser.
Voila, j'espere vous trouver bientot dans les souterrains, je retourne achever ce commando....