4e perso : nouveauté et restriction...

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Piwy
Pilier

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Piwy » 17 oct. 2012 20:45

Aigle fier a écrit :en fait ya un truc qui m’échappe. on hurle sur les 4 eme qui voles, massacres au -1 (etcetc)...
Et en fait tout le monde sans fout que la même chose puisse se passer au -2, parce que la ce sont des bonnes vieille triplette kionledroidelefaire ? :cherche:
Personne ne reproche pas aux 4èmes persos d'attaquer d'autres joueurs au 0 ou au -1 dans les zones de non-droit "en tant que tel" : le problème, c'est qu'un 4ème perso est censé aider les nouveaux joueurs, n'a pas vocation à devenir puissant ni pérenne. Donc quand un groupe de 4ème perso GB niveau 15, 20 ou plus (aucune idée mais comme l'un d'entre eux avait 10 d'armure, ça donne une idée...) déboite en une DLT chacun des persos (niveaux 10 ?) d'une triplette venue au passage sous la rivière gagner de l'expérience (entre autres :wink: ), y'a clairement un problème ! Surtout sous le prétexte fallacieux que des runes ramassées étaient "à eux" !
Aigle fier a écrit :On peut aussi voir le coté " prépa -2" dans l’habitude des 4 eme, non ? :bigsmile:
Le -1 est censé permettre aux aventuriers de se préparer pour descendre au -2. Si les 4èmes ramassent les runes sous leur nez ou tuent les triplettes, comment veux-tu que ces personnages puissent s'améliorer et acquérir expérience et matériel pour descendre ?

Au -2, la différence c'est que les aventuriers sont déjà censés être relativement expérimentés, équipés, et ont intérêt à voyager en groupe, de façon organisée. Oui, ils sont à la merci de PK potentiellement niveau 60. Mais ils ont eu le temps de se familiariser au jeu, ont pu avoir les conseils d'un tuteur, d'une guilde, d'autres joueurs (4èmes persos ou non) donc ça change tout par rapport à un aventurier croisé au -1, qui n'a potentiellement que quelques DLT de jeu...

Je me permets de faire un petit aparté par rapport aux chiffres donnés par Reivax (merci d'ailleurs :wink: )
Reivax a écrit :Par contre, on peut regarder la quantité de runes dans les inventaires des 4e.

0 - 20 runes : 86 persos
20 - 40 runes : 61 persos
40 - 60 runes : 43 persos
Plus de 60 runes : 65 persos

11402 runes sont dans l’escarcelle d’un des 255 4e perso (soit 44 runes par perso).
J'ai fait quelques calculs (rapides rassurez-vous :P ) pour rendre plus visible cet aspect "siphon de runes" que sont les 4èmes persos :
En comptant le maximum de runes pour chaque catégorie, voici ce que ça donne :

0-20 runes : 86 persos, dans l'hypothèse 20 runes chacun => 1720 runes
20-40 runes : 61 persos, si 40 runes chacun => 2440 runes
40-60 runes : 43 persos, si 60 runes chacun => 2580 runes
Plus de 60 runes : 65 persos, pour un total (dans cette hypothèse) de 11402-(1720+2440+2580)=4662 runes !

Ce qu'il en ressort, c'est qu'une bonne moitié des 4èmes persos ne détient pas énormément de runes : les 86+61=147 persos des 2 premières catégories détiennent une quantité "limitée" de runes. La 3ème catégorie est plus limite, quant à la 4ème j'en parle même pas : mon hypothèse minimise le plus possible le nombre de runes des personnages de cette catégorie, or ils en détiennent chacun en moyenne plus de 70 ! Sachant qu'ils n'ont guère accès aux runes au-delà des éléments, ça veut dire que ces 4èmes persos (un quart, tout de même !) trimballent chacun au moins une dizaine de runes de chaque type... Tout en ayant très probablement mémorisé un certain nombre de sorts (bipbip, mercu, j'imagine une arme magique, etc.). Donc à ceux qui se demandent où est le déséquilibre crée par les 4èmes : il est (aussi) là...

Edit : J'ai fait un certain nombre de corrections, désolé si certains sont en train de vouloir répondre ^^
Edit 2 : Reivax, as-tu inclus dans tes recherches les familiers de ces 4èmes persos ? Parce que si c'est pas le cas, au-delà du nombre de runes qu'ils portent, on peut imaginer le nombre de runes utilisées pour apprendre des sorts (BS, bip-bip, etc.) au détriment d'autres joueurs...
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 17 oct. 2012 21:06

Piwy a écrit :Edit 2 : Reivax, as-tu inclus dans tes recherches les familiers de ces 4èmes persos ? Parce que si c'est pas le cas, au-delà du nombre de runes qu'ils portent, on peut imaginer le nombre de runes utilisées pour apprendre des sorts (BS, bip-bip, etc.) au détriment d'autres joueurs...
À dire vrai, je n’arrive toujours pas à m’habituer au fait que des 4e persos puissent avoir des familiers. Donc, non, je ne les ai pas pris en compte. Le résultat n’en serait que d’autant plus accablant.
Delain : demain, j'arrête.
Pedrso
Meuble

Message par Pedrso » 17 oct. 2012 22:51

Naikikoul a écrit : Et pour Pedrso, tu m'envoies un message sans rien m'expliquer, je ne sais pas qui tu es ni avec qui tu es acoquiné, nous sommes en pleine traque, l'idée m'est tout d'abord venu que tu étais une taupe, tu m'aurais mieux emballé la chose, j'aurais sans doute répondu non merci sans te donner pour autant des détails.
Ensuite, tu es agressif et là, tu comprend que ça ne va pas le faire parce que moi, je suis là pour m'amuser et que ça me rappelle les messages des affreux sous la rivière.
Bref, le style pédant des quatrièmes, ce n'est pas une légende, en tout cas, pour ceux qui se la jouent gros bills, j'en ai croisé plein d'agréables aussi.
Je dis dans mon message que je suis un 4ème qui a eu vent des événements et qui se propose d'aider ceux qui se sont fait attaquer par des 4emes, que d'autres vont arriver plus tard mais que je suis le premier et demande si tu peux m'indiquer qui sont les agresseurs.
Tu voulais quoi d'autre comme explication ?

Le 2ème message 3 jours apres a effectivement un ton beaucoup plus agacé et demande pourquoi tu ne prends pas la peine d'au moins me répondre... Même que tu ne veux pas de mon aide...
Je ne sais pas, cela me semble être la base de ce genre de jeu de pouvoir envoyer des messages et de se répondre alors quand on me dit alors en gros que t'en as rien a foutre de ma gueule et que t'avais pas envie de me répondre parce que tu ne me connais pas... J'avoue que je reste sur le cul, d'autant que pour moi, tu avais demandé de l'aide sur le forum... (la je crois qu'on m'a en effet survendu la chose :))
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Reivax

Message par Reivax » 17 oct. 2012 23:13

Bon, j’ai fait quelques ajustements.

1 - La durée minimale de jeu nécessaire avant de pouvoir jouer un monstre a été ramenée de deux à un an.
2 - Le niveau maximal du monstre que l’on peut jouer est maintenant définit par l’ancienneté du compte et non plus le niveau des personnages. On gagne un peu plus d’un niveau tous les trois mois. Ce qui n’empêchera jamais un vieux de la veille de tomber sur un Kâ-go.
3 - Si aucun étage n’est disponible (à cause de la présence de personnages du compte aux alentours...), le 0 est malgré tout autorisé.
Bel
Pilier

Message par Bel » 19 oct. 2012 09:34

A voir comment ça tourne, mais j'ai l'impression que bien plus que le 4ème, jouer un monstre est motivant... Peut être parcequ'on sait qu'on l'a que pour une courte durée, mais à lire ici les nouveaux monstres sont communiquants et j'ai bien l'impression que c'est plutôt bien accueilli par les joueurs en face...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Kaïo
Pilier

Message par Kaïo » 20 oct. 2012 19:49

Eh, je ne suis pas un nouveau joueur je pense, pourtant à part ma super momie ancienne lvl 18 je ne me tape que des lvl 1-2..... :(
Tempête
Meuble

Message par Tempête » 21 oct. 2012 21:42

Pour faire simple, je trouve que c'est une excellente idée, il me tarde d'aller tester.
Ta gueule, c'est magique !
riton8532az
Meuble

Message par riton8532az » 22 oct. 2012 14:38

Salut tout le monde,

Je lis en diagonale toutes les discussions sur les 4èmes.

voilà mon point de vue de semi vieux joueur:

Les 4èmes auront toujours des avantages et des inconvénients: ce n'est pas le fait des 4ème mais des joueurs. Le fait de grobilliser le -1 à coup de gros 4ème, inévitablement devait arriver. Encore une fois toutes les situations de ces grosbill au -1 sont le fait du joueur: on peut killer des jeunes aventuriers (c'est mal) ou les défendre contre les méchants Diza (c'est mieux), on peut filer du matos (c'est bien) mais aussi diminuer le nombre de kill des nouveaux en leur prenant les monstres, etc... Il y a en a qui communiquent, d'autres qui n'interagissent qu'avec d'autres 4ème (Diza vs les autres)... Donc en gros il y a de tout.

Si l'objectif est réellement d'aider les nouveaux, je pense que des restrictions peuvent facilement être faites compte tenu des inconvénients actuels de la situation.

En gros un nouveau perso créé a besoin: de bip² car l'étage est très grand, de boosts le temps de monter ses guerriers, et de runes pour monter ses mages. Niveau matos il peut tout trouver au sol au début.E tout cas il n'a certainement pas besoin d'un guerrier qui va lui tuer ses 6 buissons en une dlt..., un d'un mage avec BdF qui lui montre comment tuer 10 monstres en 2 sorts lvl 4, alors qu'il ne connait même pas encore les lvl 2...

-Limiter à mort les 4 avec une voie guerrière. Pourquoi? bah un guerrier ne fait que cogner, et cogner des monstres à sa place, ca n'aide pas un nouveau: moins de px, moins de runes, etc.
-Limiter les sorts à apprendre: là encore connaître tous les sorts lvl 2 est largement suffisant pour épauler qqun du 0 ou -1 (à se demander sinon comment ils faisaient avant): qui connaissait des sorts lvl 3 en quittant le 0? le -1 (à part les essentiels BH, PM et SI pour la fin du -1)?
-permettre l'artisanat
-en termes de matériel, pourquoi ne pas vider régulièrement les inventaires en redistribuant aléatoirement sur l'étage les runes et bzfs?

J'étais prévenu en tant que 4ème que ca n'était"qu'un" 4ème, donc je suis pour le bridage (et je suis pas grosbill du tout), mais pour pour leur disparition: brider sévèrement les 4ème permettra de réduire les abus décrits dans ce post, sans pour autant nuire aux interactions purement altruistes (effectivement aider ne nécessite pas d'être grosbill)

Enfin avec l'arrivée des monstres, il faudra effectivement voir qui disparaîtra comme 4ème: beaucoup de Diza et d'autres 4ème avec lesquels nous nous fritions sont partis pour aller chercher des nouveaux à gâter avant de détruire leur 4ème pour essayer les monstres.

Sinon je pense qu'on pourra sans fin débattre des actions et des desseins des 4èmes, après ce ne sont que des 4èmes, on était tous prévenus au départ qu'il y aurait des modifs, c'est l'heures de les accepter.

Enfin pour donner mon point de vue sur le côté interactions avec les nouveaux, effectivement certains ne répondent pas, d'autres au contraire sont très bavares: ce sont aussi des êtres humais avec leur caractère: certains communiquent d'autres non: combien de triplettes solo compte et sans guilde voit-on dans les étages jusqu'au -4? Ceux là ne communiquent pas non plus, c'est comme ça. On doit les inciter à plus communiquer, mais si c'est sans suite il faut aller en voir d'autres et espérer tomber sur le bon. La généralisation des comportements n'est pas bonne, et inutile amha, dans un jeu où beaucoup de choses sont permises, et où il n'y a pas de filtre à l'inscription.

Si nous voulons participer via notre gameplay au développement du jeu, soulignons et essayons de changer les mauvais comportements (par le dialogue ou les règles), mais mettons l'accent sur les bons. Encore une fois le rôle d'aide des 4ème ne nécessite pas de grosbill. En revanche les grosbills 4ème sont discutables, que le joueur IRL ait de bonnes ou mauvaises intentions. Après si l'objectif du 4ème est de se faire un autre perso, limité à 2 étages (comprendre indépendamment de toute volonté d'aide, juste l’existence de ce perso): il n'a pas d'intérêt et peut donc être bridé.

++
The Guylde: Paint power

Image
Aigle fier
Meuble

Message par Aigle fier » 22 oct. 2012 17:19

méchants Diza ...
méchant méchant tout est relatif :D . n’empêche qu'au moins on nous identifie facilement :tongue2: .

effectivement le groupe de Diza font comme neige au soleil. :cry: ...bon pour essentiellement devenir des monstres :twisted:
Noum#, dernier Plopeur fou
Shaana*
Dramiss [VlV] [collectionneur de tag de guilde, le seul l'unique !]
Difool2
Petit joueur

Message par Difool2 » 31 oct. 2012 14:05

Perso moi j'adore complétement, ca permet à tous le monde de faire un peut l'admin monstre :)

le seul truc qui me chiffonne effectivement c'est la durée de vie à 30 jours, du coup faut pas essayer de faire faire le tour de l'étage à un aventurier dans le but de lui filer des runes à la fin si il a bien suivi tes conseils ...

mais bon je suis ravi et vive les Ka-GO !!!!
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 31 oct. 2012 14:44

Ah, enfin un Ka-Go qui parle !
Par où s'est-il enfui ? J'ai la dalle. :mrgreen:
Image
Difool2
Petit joueur

Message par Difool2 » 02 nov. 2012 16:10

héhé il est parti se cacher :), il a peur de toi.
Keysersöze
Meuble

Message par Keysersöze » 06 nov. 2012 01:13

Petite question pour Reivax :)

Les monstres joués par des joueurs ont ils des limitations de ramassage / lancage de sorts.

Parce que j'ai devant moi une Harpie et son "Familier de Harpie n.xxxx".

C'est très mignon, si ce n'est que :

- Le familier de harpie se fait defoncer par les copains monstres de la harpie en question.

- C'etait MA rune index, sisi, je l'avais vu de loin, et puis même non mais oh !

- N'y a t'il pas un risque d'abus possible avec le ramassage ?

Bon après, il est possible que ce soit un admin monstre.

Key
Reivax

Message par Reivax » 06 nov. 2012 13:20

Keysersöze a écrit :Petite question pour Reivax :)
Les monstres joués par des joueurs ont ils des limitations de ramassage / lancage de sorts.
Parce que j'ai devant moi une Harpie et son "Familier de Harpie n.xxxx"

C'est très mignon, si ce n'est que :
- Le familier de harpie se fait defoncer par les copains monstres de la harpie en question.
- C'etait MA rune index, sisi, je l'avais vu de loin, et puis même non mais oh !
- N'y a t'il pas un risque d'abus possible avec le ramassage ?

Bon après, il est possible que ce soit un admin monstre.

Key
Non, pas de restrictions de cet ordre. Un monstre qui te pique une rune, c'est frustrant, je le conçois. Mais je n'irais pas jusqu'à parler d'abus. Même si un joueur arrive à faire apprendre un sort à son monstre, vu que le joueur perd le contrôle de son monstre au bout d'un mois, cela n'aura pas trop vraiment de conséquences... Le monstre finira bien par mourir...
Keysersöze
Meuble

Message par Keysersöze » 06 nov. 2012 13:36

Oki :)

Absolument pas frustré, c'est mignon les familier de monstres, et on risque d'avoir des surprises (diablotin qui lance TG :)

Ca va rajouter du piquant.

Et puis je l'avais même pas vue la rune index :p

PAR CONTRE YA UNE AURICULAIRE PAS LOIN, PAS TOUCHE SALE BETE :p

Et pour le problème du familer de monstres qui se fait décimer par ses copains ?
Répondre