Personne ne reproche pas aux 4èmes persos d'attaquer d'autres joueurs au 0 ou au -1 dans les zones de non-droit "en tant que tel" : le problème, c'est qu'un 4ème perso est censé aider les nouveaux joueurs, n'a pas vocation à devenir puissant ni pérenne. Donc quand un groupe de 4ème perso GB niveau 15, 20 ou plus (aucune idée mais comme l'un d'entre eux avait 10 d'armure, ça donne une idée...) déboite en une DLT chacun des persos (niveaux 10 ?) d'une triplette venue au passage sous la rivière gagner de l'expérience (entre autresAigle fier a écrit :en fait ya un truc qui m’échappe. on hurle sur les 4 eme qui voles, massacres au -1 (etcetc)...
Et en fait tout le monde sans fout que la même chose puisse se passer au -2, parce que la ce sont des bonnes vieille triplette kionledroidelefaire ?![]()

Le -1 est censé permettre aux aventuriers de se préparer pour descendre au -2. Si les 4èmes ramassent les runes sous leur nez ou tuent les triplettes, comment veux-tu que ces personnages puissent s'améliorer et acquérir expérience et matériel pour descendre ?Aigle fier a écrit :On peut aussi voir le coté " prépa -2" dans l’habitude des 4 eme, non ?
Au -2, la différence c'est que les aventuriers sont déjà censés être relativement expérimentés, équipés, et ont intérêt à voyager en groupe, de façon organisée. Oui, ils sont à la merci de PK potentiellement niveau 60. Mais ils ont eu le temps de se familiariser au jeu, ont pu avoir les conseils d'un tuteur, d'une guilde, d'autres joueurs (4èmes persos ou non) donc ça change tout par rapport à un aventurier croisé au -1, qui n'a potentiellement que quelques DLT de jeu...
Je me permets de faire un petit aparté par rapport aux chiffres donnés par Reivax (merci d'ailleurs

J'ai fait quelques calculs (rapides rassurez-vousReivax a écrit :Par contre, on peut regarder la quantité de runes dans les inventaires des 4e.
0 - 20 runes : 86 persos
20 - 40 runes : 61 persos
40 - 60 runes : 43 persos
Plus de 60 runes : 65 persos
11402 runes sont dans l’escarcelle d’un des 255 4e perso (soit 44 runes par perso).

En comptant le maximum de runes pour chaque catégorie, voici ce que ça donne :
0-20 runes : 86 persos, dans l'hypothèse 20 runes chacun => 1720 runes
20-40 runes : 61 persos, si 40 runes chacun => 2440 runes
40-60 runes : 43 persos, si 60 runes chacun => 2580 runes
Plus de 60 runes : 65 persos, pour un total (dans cette hypothèse) de 11402-(1720+2440+2580)=4662 runes !
Ce qu'il en ressort, c'est qu'une bonne moitié des 4èmes persos ne détient pas énormément de runes : les 86+61=147 persos des 2 premières catégories détiennent une quantité "limitée" de runes. La 3ème catégorie est plus limite, quant à la 4ème j'en parle même pas : mon hypothèse minimise le plus possible le nombre de runes des personnages de cette catégorie, or ils en détiennent chacun en moyenne plus de 70 ! Sachant qu'ils n'ont guère accès aux runes au-delà des éléments, ça veut dire que ces 4èmes persos (un quart, tout de même !) trimballent chacun au moins une dizaine de runes de chaque type... Tout en ayant très probablement mémorisé un certain nombre de sorts (bipbip, mercu, j'imagine une arme magique, etc.). Donc à ceux qui se demandent où est le déséquilibre crée par les 4èmes : il est (aussi) là...
Edit : J'ai fait un certain nombre de corrections, désolé si certains sont en train de vouloir répondre ^^
Edit 2 : Reivax, as-tu inclus dans tes recherches les familiers de ces 4èmes persos ? Parce que si c'est pas le cas, au-delà du nombre de runes qu'ils portent, on peut imaginer le nombre de runes utilisées pour apprendre des sorts (BS, bip-bip, etc.) au détriment d'autres joueurs...