La fin du triptyque : l'enluminure
- Taïtoune
- Pilier
- Messages : 426
- Inscription : 27 mai 2009 16:05
- Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Question : la concentration est-elle désormais utilisable pour le tannage ? L'enluminure ?
THE GUYLDE
wooop.
shoowap wap.
yeah.
wooop.
shoowap wap.
yeah.
- Taïtoune
- Pilier
- Messages : 426
- Inscription : 27 mai 2009 16:05
- Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Un petit , dans l'espoir que quelqu'un ait la réponse...
THE GUYLDE
wooop.
shoowap wap.
yeah.
wooop.
shoowap wap.
yeah.
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Je ne sais pas (pas le temps de farfouiller, désolé ^^).
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Pour 4 PA, tu peux tester tout seulTaïtoune a écrit :Question : la concentration est-elle désormais utilisable pour le tannage ? L'enluminure ?
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Burdul / Bardur / Melfikin
- Arno
- Dieu du forum
- Messages : 3205
- Inscription : 22 janv. 2004 10:34
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
je choisis une peau mais après le choix de type de parchos n'apparait plus.
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Bug tannage de peaux?
J'y ai jeté un oeil, mais je n'ai pas trouvé ce qui pose problème. Ca doit être bidon, parce que c'est toujours les choses évidentes que je ne vois pas ...
J'y ai jeté un oeil, mais je n'ai pas trouvé ce qui pose problème. Ca doit être bidon, parce que c'est toujours les choses évidentes que je ne vois pas ...
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
- Arno
- Dieu du forum
- Messages : 3205
- Inscription : 22 janv. 2004 10:34
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
désolé ce matin j'étais sur mon smartphone : donc perso 32009
je choisis dans la liste déroulante une peau (chauve souris ou morbelin ), normalement si je ne m'abuse, une seconde liste déroulante devrait apparaitre : le type de parcho, cette seconde liste n'apparait plus.
je choisis dans la liste déroulante une peau (chauve souris ou morbelin ), normalement si je ne m'abuse, une seconde liste déroulante devrait apparaitre : le type de parcho, cette seconde liste n'apparait plus.
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Corrigé... par Merrick .
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
- Khrô le Bô
- Tueur de rats
- Messages : 2410
- Inscription : 28 août 2003 03:03
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Je vais continuer là-dedans la discussion sur le "familier familial"
Le problème que je vois avec l'enluminure, c'est que c'est de l'extrèmement long terme :
depuis le début, j'enlumine dès que j'ai 3 PA orphelins, ça fait plus d'un an que c'est en place, et ma comp reste faible (66% je crois)
Or, je n'ai à ma disposition que des peaux de géant et... de rats (on se demande pourquoi)
Le problème des peaux de géants, c'est qu'elles ne donnent accès qu'aux sorts 2 (avec de gros bonus pour réussir l'enluminure)
Donc, ok, les géants c'est bien pour monter la comp et réussir des parchos ==> on monte plus vite au -9 sa comp (sauf qu'on ne trouve pas non plus beaucoup de peaux)
Mais, on ne peut produire que des parchos de niveau 2... loin d'être les plus utiles dans les profondeurs
Il paraitrait qu'il y a un "niveau 2" d'enlumineur. S'il n'est effectivement atteignable qu'à 90%... il va me falloir encore plusieurs années.
Est ce normal?
A contrario, moyennant d'énormes malus, les peaux de rats me permettent de faire des parchos niveau 3 et 4! Autant les malus je comprend, autant l'accès à des parchos de plus haut niveau que les géants, je comprend mal.
C'est peut être le passage de niveau d'enlumineur qui est étrange, finalement. S'il permet de faire des sorts 3 et 4 sur les peaux de géant, sans malus...
Quelqu'un à déjà réussi à passer enlumineur niveau 2?
Pour rappel :
Parchemin vierge basique /Parchemin vierge des enlumineur experts / Parchemin vierge de maitre enlumineur
Peau de géant / support de qualité remarquable
OUI / NON / NON
Peau de démon / support de bonne qualité
OUI / NON / NON
Peau de basilic / support de qualité faible
OUI / OUI / NON
Peau de rat / support de mauvaise qualité
NON / OUI / OUI
Peau de morbelin / support de mauvaise qualité
OUI / OUI / OUI
Peau de chauve souris / support de mauvaise qualité
OUI / OUI / OUI
Je suis un peu confus, mais :
- l'enluminure est du trop long terme à mes yeux (je n'imagine pas passer "enlumineur niveau 2" avant 2 ou 3 ans... de plus!)
- l'accessibilité aux parchos de haut niveau me semble tordue
Comme évolution possible concernant la création de parchemins, je verrai plutôt :
- que le niveau de sort accessible de base augmente avec le type de monstre, par exemple :
+ rats : lvl 2
+ basilic : lvl 2-3
+ demon : lvl 2-3
+ geant : lvl 2-3-4
- que les malus augmentent avec le niveau du sort et diminue avec le type de monstre (min = réussite critique, comme d'hab), par exemple :
+ rats : -20%
+ basilic : -10% / -30%
+ demon : 0% / -20%
+ geant : +20% / 0% / -30%
- que le niveau d'enlumineur (mais, je ne comprend pas très bien son intéret? y a t il une quete en plus des 90 % pour passer niveau 2? parce que s'il faut "juste" passer à un centre magique, ca ne sert pas à grand chose ce système contraignant de niveaux) joue sur les niveaux de sort accessibles ET les malus, par exemple, pour un passage enlumineur niveau 2 :
+ rats : lvl 2 0% / lvl3 -50%
+ basilic : lvl 2 0% / lvl3 -10% / lvl4 -70%
+ demon : lvl2 0% / lvl3 0% / lvl4 -50%
+ geant : lvl2 +20% / lvl3 +20% / lvl4 0% / lvl5 -80%
Je crois qu'il y a aussi des bonus/malus concernant la mise d'un sort sur un parchemin, mais je n'ai fait des tests que sur des parchos lvl2 pour le moment (et normalement, le type de monstre d'où vient le parcho ne doit pas avoir d'effet)
Le problème que je vois avec l'enluminure, c'est que c'est de l'extrèmement long terme :
depuis le début, j'enlumine dès que j'ai 3 PA orphelins, ça fait plus d'un an que c'est en place, et ma comp reste faible (66% je crois)
Or, je n'ai à ma disposition que des peaux de géant et... de rats (on se demande pourquoi)
Le problème des peaux de géants, c'est qu'elles ne donnent accès qu'aux sorts 2 (avec de gros bonus pour réussir l'enluminure)
Donc, ok, les géants c'est bien pour monter la comp et réussir des parchos ==> on monte plus vite au -9 sa comp (sauf qu'on ne trouve pas non plus beaucoup de peaux)
Mais, on ne peut produire que des parchos de niveau 2... loin d'être les plus utiles dans les profondeurs
Il paraitrait qu'il y a un "niveau 2" d'enlumineur. S'il n'est effectivement atteignable qu'à 90%... il va me falloir encore plusieurs années.
Est ce normal?
A contrario, moyennant d'énormes malus, les peaux de rats me permettent de faire des parchos niveau 3 et 4! Autant les malus je comprend, autant l'accès à des parchos de plus haut niveau que les géants, je comprend mal.
C'est peut être le passage de niveau d'enlumineur qui est étrange, finalement. S'il permet de faire des sorts 3 et 4 sur les peaux de géant, sans malus...
Quelqu'un à déjà réussi à passer enlumineur niveau 2?
Pour rappel :
Parchemin vierge basique /Parchemin vierge des enlumineur experts / Parchemin vierge de maitre enlumineur
Peau de géant / support de qualité remarquable
OUI / NON / NON
Peau de démon / support de bonne qualité
OUI / NON / NON
Peau de basilic / support de qualité faible
OUI / OUI / NON
Peau de rat / support de mauvaise qualité
NON / OUI / OUI
Peau de morbelin / support de mauvaise qualité
OUI / OUI / OUI
Peau de chauve souris / support de mauvaise qualité
OUI / OUI / OUI
Je suis un peu confus, mais :
- l'enluminure est du trop long terme à mes yeux (je n'imagine pas passer "enlumineur niveau 2" avant 2 ou 3 ans... de plus!)
- l'accessibilité aux parchos de haut niveau me semble tordue
Comme évolution possible concernant la création de parchemins, je verrai plutôt :
- que le niveau de sort accessible de base augmente avec le type de monstre, par exemple :
+ rats : lvl 2
+ basilic : lvl 2-3
+ demon : lvl 2-3
+ geant : lvl 2-3-4
- que les malus augmentent avec le niveau du sort et diminue avec le type de monstre (min = réussite critique, comme d'hab), par exemple :
+ rats : -20%
+ basilic : -10% / -30%
+ demon : 0% / -20%
+ geant : +20% / 0% / -30%
- que le niveau d'enlumineur (mais, je ne comprend pas très bien son intéret? y a t il une quete en plus des 90 % pour passer niveau 2? parce que s'il faut "juste" passer à un centre magique, ca ne sert pas à grand chose ce système contraignant de niveaux) joue sur les niveaux de sort accessibles ET les malus, par exemple, pour un passage enlumineur niveau 2 :
+ rats : lvl 2 0% / lvl3 -50%
+ basilic : lvl 2 0% / lvl3 -10% / lvl4 -70%
+ demon : lvl2 0% / lvl3 0% / lvl4 -50%
+ geant : lvl2 +20% / lvl3 +20% / lvl4 0% / lvl5 -80%
Je crois qu'il y a aussi des bonus/malus concernant la mise d'un sort sur un parchemin, mais je n'ai fait des tests que sur des parchos lvl2 pour le moment (et normalement, le type de monstre d'où vient le parcho ne doit pas avoir d'effet)
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Pareil, j'étais très motivé au début, mais la vitesse de montée de comp + la difficulté de trouvé des peaux, qu'on consomme à une vitesse folle me fait arriver à la même conclusion.Khrô le Bô a écrit :l'enluminure est du trop long terme à mes yeux (je n'imagine pas passer "enlumineur niveau 2" avant 2 ou 3 ans... de plus!)
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Burdul / Bardur / Melfikin
- Arno
- Dieu du forum
- Messages : 3205
- Inscription : 22 janv. 2004 10:34
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
je suis assez d'accord sur le constat. le truc que je pige pas en plus, des trucs déjà cités, c'est que pour le forgemage et l'alchimiste , il était possible de monter sa comp' en centre et pas l'enluminure.
- M&M's
- Client régulier
- Messages : 88
- Inscription : 16 avr. 2007 10:09
- Localisation : Planquée derrière Oct Av'
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Tout à fait d'accord avec Krô qui présente des idées intéressantes à mon humble avis
Le plus gros souci en ce qui me concerne étant la rareté des peaux: pas facile de monter la comp quand les peaux sont si rares (et encore j'ai deux personnes qui me refilent gentiment leurs peaux, je ne sais pas si j'en aurais vu une seule au -8 sinon) et qu'on ne peux pas monter la comp en centre
je serais curieuse de savoir si il y a déjà plusieurs enlumineur level 2 ?
Le plus gros souci en ce qui me concerne étant la rareté des peaux: pas facile de monter la comp quand les peaux sont si rares (et encore j'ai deux personnes qui me refilent gentiment leurs peaux, je ne sais pas si j'en aurais vu une seule au -8 sinon) et qu'on ne peux pas monter la comp en centre
je serais curieuse de savoir si il y a déjà plusieurs enlumineur level 2 ?
Les M&M's! c'est pas parce qu'on est petits, qu'on deviendra pas grands et costauds !
Re: La fin du triptyque : l'enluminure
Oui, l'enluminure cumule les contraintes qui en font un artisanat inexploitable.
Pas d'entrainement en centre,
rareté des peaux,
handicaps excessifs de la comp lors du tannage,
non prise en compte de la concentration,
les améliorations ne peuvent se faire que par des jets de dés critiques, ou par chance parfois par des spéciaux très petits,
temps de préparation des parchemins trop long,
et pour couronner le tout, il faut investir presque deux fois les PA d'un sort pour arriver à le lancer.
La discipline est donc logiquement délaissée puisque la marge de progression est trop faible. C'est un leurre, on nous donne cette possibilité en nous empêchant d'y arriver.
D'ailleurs la visibilité de cette compétence chez les champions pourrait en rendre compte, éventuellement stimuler la compétition chez les enlumineurs.
Pas d'entrainement en centre,
rareté des peaux,
handicaps excessifs de la comp lors du tannage,
non prise en compte de la concentration,
les améliorations ne peuvent se faire que par des jets de dés critiques, ou par chance parfois par des spéciaux très petits,
temps de préparation des parchemins trop long,
et pour couronner le tout, il faut investir presque deux fois les PA d'un sort pour arriver à le lancer.
La discipline est donc logiquement délaissée puisque la marge de progression est trop faible. C'est un leurre, on nous donne cette possibilité en nous empêchant d'y arriver.
D'ailleurs la visibilité de cette compétence chez les champions pourrait en rendre compte, éventuellement stimuler la compétition chez les enlumineurs.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non