bouton jaune ??

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 27 sept. 2007 16:07

rapidement. pour répondre à Wiip.

1- il est probable que le -8 fasse partie de la réforme aussi. Je serai surpris du contraire connaissant à vue de pif les sadiques qui poussent justement ce sacré bouton ;) donc inutile de crier au scandale sans savoir. Je donnerai des news lorsqu'on aura un nouveau portail en vue, et ptet c'est moi qui crierait au scandale à ce moment là

2-pourquoi on pourrait pas enlever ces fameuses compétences? les trucs qu'on créée en general, c'est encore plus facile à détruire ;)
je dis pas que je le souhaite; mais bon si tout le monde se plaint.

Encore une fois je ne souhaite pas faire dévier la discussion sur le fait que nous grosbills du -8 , on est des parasites priviliégiés, mais sur une réflexion sur la difficulté des niveaux et du temps qu'il devient nécessaire de passer pour jouer correctement, et enfin sur les alternatives de jeu au combat.
Malkiar le petit
Pilier

Message par Malkiar le petit » 27 sept. 2007 16:41

Et la mine abandonnée, vous n'en parlez pas?
27/09/2007 08:11:48 Accident Malkiar le petit a été victime d'une chute de pierre.
Sans compter les commentaires de ces stupides elfes concernant la soi-disant transpiration du peuple nain au travail.

Voilà des choses encore bien plus redoutables et difficiles à vivre que les capacités offertent aux monstres par le bouton jaune.
Vraiment, vous n'avez aucun sens des valeurs. :)
Achernar
Pilier

Message par Achernar » 27 sept. 2007 20:08

Pour faire avancer un peu le débat, voici l'expérience d'un petit.

J'ai trouvé l'escalier du -1 2 ou 3 jours avant le "bouton jaune" (après presque 3 mois à chercher cette saleté d'escalier).

Mes 3 persos sont tombés en plein combat, une quarantaine de monstres, vous imaginez le choc pour quelqu'un qui n'en avait jamais vu plus d'une dizaine à la fois au 0.

Mes persos (niveaux 8,8 et 9, j'ai erré mais pas perdu mon temps ;-) ) se sont lancés dans la mélée et ont tenus honorablement leur rôle, gagnant même chacun un niveau.

Le temps de faire les passages de niveaux, de ramasser un peu pour voir si je pouvais améliorer mon matériel (et j'ai pu), BOUM, bouton jaune et nouveaux portails déversant une nouvelle horde.

Là, ce n'est plus le même combat ! Je survis pour l'instant mais d'autres (plus petit ?) ont plus de mal. Mon magot qui n'avait utilisé que BS dans le 1er combat, et qui a même pu se ballader sous Bip pour ramasser des runes, n'arrive même plus à soigner tout le monde autour de lui. Un copain, mort au -4, qui joue depuis plus d'un an et qui avait décidé de consacrer un peu de temps à me chaperonner avant de redescendre m'a même appelé à l'aide !

Après tout ce temps passé au 0, je pensais traverser le -1 pour descendre dès que possible au -2. Je commence à me demander si je ne vais pas être obligé de remonter au 0, où je ne gagnais plus de PX à part les coups spéciaux, ou si je reste au -1, quitte à mourir souvent ?

Voici l'expérience "bouton jaune" vue par un newbie, ça manquait un peu dans ce sujet.
Achernar, Nain ivrogne et bavard
Sonja, Humaine, mégère pas apprivoisée
Sirius, Elfe, désespéré par les 2 autres
Betina
Gros bill du forum
Localisation : de Galthée nous venons, à Galthée nous retournerons

Message par Betina » 28 sept. 2007 11:11

ça confirme mes craintes...
au lieu de regarder nos nombrils...
il faudrait s'inquiéter de ceux de notre relève...

et le premier vicieux qui fait une remarque sur mon nombril à moi ...
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
Garde-Nuit
Pilier

Message par Garde-Nuit » 28 sept. 2007 15:17

Pffiuuu il est long ce post :).

Voici la parole d'une autre triplette assez jeune, bien que j’aie depuis quelque temps déjà dépasser le -1.

Je ne remarque pas actuellement de changement dans ma manière de jouer ce qui si j’en crois les présent post est impossible. Cela malgré le fait que je sois à des étages nettement supérieurs à mon niveau théorique si j'en crois la page statistique. Les monstres sont plus dur à jouer, mais rapporte aussi plus d'xps donc l'équilibre difficulté/gain me semble respecté.
De la même façon, j’ai cru remarquer lors de ce changement, que les gains des monstres dépendaient principalement des joueurs tapant le monstre. A voir si cela se confirme sur le long terme c’était peut être juste un coup de chance.

Le souci que beaucoup évoquent ici n'est pas vraiment un souci de jeu, mais plutôt un souci de concept du jeu.

Delain demande un minimum de 2 connexions par jour, soit pour la majorité des joueurs une le matin et une le soir, voir une du boulot dans la journée. Maintenant la ou se fait la différence entre les "grosbills" et les "minibills/billsenherbe" c'est l'attention du joueur et la durée de son temps de connexion.
Reste à savoir ce que les joueurs souhaitent comme concept de jeu. Un jeu ou il est nécessaire d'être attentif sous peine de mourir rapidement (typiquement, les étages inférieurs) ou un jeu où il est possible de louper quelques dlts sans craindre pour sa vie (les étages supérieurs type -1/0).

Je trouve qu’il est actuellement possible sur delain de jouer à son rythme et en dehors des pks qui sont un cas particulier, il est possible selon moi de survivre grâce au principe des étages selon ses choix irl (actif ou passif).
Seul le choix du moment de la descente compte alors et donc le niveau les compétences/carac de ses propres personnages.
Soit on descend toujours à la limite de son niv afin d’avoir une courbe de progression de ses personnages fortes et à ce moment la il faut assumer la difficulté et une attention importante (optimisateur niv xp et rune).
Soit on progresse à un rythme plus lent en explorant à fond chaque étage (celui qui aide ou prend son temps donc peu de risque au final)…

Je remarque juste avec surprise que les joueurs semblent vouloir le beurre et l'argent du beurre avec xps/runes + peu de difficulté.
J’ai commencé à jouer relativement récemment et dépendant de mon temps irl disponible ma progression a pu être rapide ou lente suivant les périodes, et malgré quelques fuites mémorables dans tous les souterrains poursuivit par une horde de monstre ou de pks, je m’en suis presque toujours sorti.
Le souci consiste principalement à chaque nouvel étage car il faut alors souvent changer de technique afin de s’adapter au milieu ambiant, surtout si on n’a eu aucune information sur cette nouvelle zone. Mais au final il y a toujours des manières de s’en tirer et cela se résume souvent à envoyer une très grosse missive d’appel à l’aide en Rp à tous les joueurs autour de soi ;). Et je vois mal comment en rp 3 aventuriers peuvent espérer survivre seul aux vagues de monstres que crachent les portails.

Pour conclure, tout est une question de point de vue et de souhait de jeu. Je trouve pour ma part qu’il est possible de jouer selon différentes attentes sur Delain et c’est ce que j’apprécie le plus.
Bref le changement sur les monstres est équilibré bien que surprenant la première fois donc une news afin de prévenir à l’avance des modifications de cette ampleur serait alors intéressante pour les changements à venir. De la même façon, je dirai que la chose la plus pénalisante pour les jeunes dans les souterrains c’est la fermeture des magasins qui empêche des achats qui seraient pourtant bien utile pour survivre :lol:.

GN

Ps: Dsl pour la longueur :)
Khazâd
Ami des souterrains de Delain

Message par Khazâd » 28 sept. 2007 16:07

Post très intéressant qui fait une analyse sans pour tant entendre les habituelles plaintes. Bref, une petite bouffée d'oxygène,e dans ce monde de brute (et non, ton post n'est pas trop long ;-))

Just pour réagir à ce propos :
De la même façon, je dirai que la chose la plus pénalisante pour les jeunes dans les souterrains c’est la fermeture des magasins qui empêche des achats qui seraient pourtant bien utile pour survivre
C'est la pagaille en ce moment, mais je peux certifier qu'un paquet de monde se mobilisent (parfois au détriment de leur travail :roll: ) pour que cette situation ne s'éternise pas. Bref, on y est jour et nuit (quand notre emploi du temps le permets ;-) )

Khazâd qui va finir par connaitre par coeur la liste des cinquante nouvelles armes :lol:
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
kheldar
Pilier

Monstres, évolution et Cie

Message par kheldar » 28 sept. 2007 17:38

Je plussoie à Khazad pour la qualité de ton post...

Je pense aussi que la "controverse" par rapport aux évolutions monstruesques (leurs nouvelles capacités spéciales...) est due à deux facteurs :

- le non constat de l'augmentation des px pour le kill de monstres (sauf erreur de ma part, ils ont été revus à la hausse, ce qui me laisse hésiter quant à finalement descendre plus bas...) et qui "compense" en partie la hausse du niveau de difficulté

- le second facteur, le plus important selon moi, est le "peu" d'évolution de delain depuis quelques temps (je rajoute encore une charrette de guillemets... :wink: ) sauf dans un sens, à savoir celui d'une plus grande difficulté et pas d'innovation (hormis les potions).
Les sorts niv 5 ne voient pas le jour, les quêtes "divines sont parfois (souvent...) très longues et couteuses en terme d'énergie et de mobilisation, ce à quoi s'ajoutent les fermetures des magasins...
Malgré ma lecture assidue du forum, je n'ai été au courant de la méga bataille du -5 contre deux bigs démons que par le hasard d'une conversation avec un nouvellement rallié à notre groupe... Bref il ne se passe pas grand chose (+ 2 charrettes de guillemets et de parenthèses + 50 PScriptum...)

C'est en soi étrangement assez "réaliste" (il ne peut se passer TOUJOURS quelque chose...) mais quand il se PASSE ce quelque chose, ça a été ce fameux effet automatique (je ne peux parler que de celui des démons des Abysses puisque je les cotoie en ce moment, les gelées n'étant pas descendues se griller les feses au -5...). Du lourd, il est vrai, cet effet mais comme je l'ai dit auparavant, cela rajoute du sel au menu et, personnellement, je ne m'en plains pas...)

Voili, voilou... en tout cas cela a au moins relancé un débat très intéressant sur les attentes de chacun...
Amis joueurs et joueuses, bonjour!
Achernar
Pilier

Message par Achernar » 28 sept. 2007 18:42

Je n'ai pas parlé d'augmentation de PX au -1 tout simplement parce que je manque de références.

Dans le 1er combat, j'ai surtout tué du Morb de base, les gros j'avais à peine le temps de les attaquer que d'autres autour de moi les tuaient.

Maintenant, je suis obligé d'aller jusqu'au bout de mes combats, et c'est vrai que ça rapporte (5PX de moyenne pour chacun de mes persos par monstre), mais je me fais les gros en priorité.

Et ça prend tellement de temps d'en tuer un seul, qu'en commençant à 2 contre 1, on se retrouve vite à 2 contre 6, puis à 1 contre 10 quand le copain d'à côté se fait descendre.

Et je ne joue pas juste avec ma triplette, mais avec 3 copains dont 2 ont plus d'un an de jeu et un niveau bien supérieur au mien, et en collaboration avec les autres aventuriers présents (enfin ceux qui sont encore en vie, ça tombe comme des mouches).

Je ne crois pas non plus jouer trop "casse-cou", mon guerrier n'est jamais mort, les 2 autres sont morts une fois, dès leur sortie du poste de garde, sans rien pouvoir faire.

Encore une fois, je manque de références pour comparer l'avant et l'après bouton jaune au -1, mais on m'avait toujours dit de descendre au -1 le plus vite possible, que ce n'était pas beaucoup plus dur qu'au 0 et plus rémunérateur.

Y a t-il un moyen de voir s'il y a une évolution significative de la fréquence des morts aux différents niveaux ? Ca permettrai mieux de voir si certains d'entre eux sont vraiment devenus plus (trop) durs.

PS : pour quelle raison ne peut-on pas lancer plus de 2 fois le même sort dans une DLT ? 2 aventuriers que j'essayais de maintenir en vie sont morts ce matin parce que je ne pouvais pas les soigner assez vite (1 mercu chacun matin et soir, c'était trop peu).
Garde-Nuit
Pilier

Message par Garde-Nuit » 28 sept. 2007 20:23

Achernar, ce que tu me décris me rappel étrangement ma propre expérience du -1 :roll:. Il n'y a donc pas trop dans les effets au moins de gros changement.

Et j'ai réussi à m'en sortir avec la bonne vieille missive, regarde les Karma des joueurs autour de toi et mets un beau HELP comme titre de missives cela marche souvent et tu pourra te constituer un groupe plus important ;) comme c'est arrivé dans mon cas. Ou achète les futures épées Durandil ;)
Achernar
Pilier

Message par Achernar » 28 sept. 2007 21:08

Merci pour le conseil Garde-Nuit, mais quand je parlais de "tomber comme des mouches", je ne parlais pas de ma coterie, mais de tous les joueurs présents.

En ce moment, pour plus de 70 monstres dans ma vue, on n'est plus qu'une dizaine d'aventuriers. On s'est presque tous repliés autour d'un dispensaire, et de temps en temps ceux qui peuvent fuir ou se désengager vont se faire soigner avant de revenir au combat.

Je vois bien 2 vétérants soutenus par un magot, mais ils sont aux prises avec 20 monstres sur leur case (sans parler des archers) alors qu'ils ont commencé avec 10 monstres.

Dans le combat avant le bouton jaune, 2 joueurs de tel niveau liquidaient les 10 monstres avant que d'autres arrivent, surtout avec un Mage pour les soutenir. C'est vrai aussi que dans ce combat là il n'y avait pas ces chauve-souris et leur effet automatique... ni des commandos sous défense qui se retrouvent égratignés après une DLT de mon guerrier (niveau 10, au max de dégats pour son niveau, 100 à l'épée, sous BS avec un glaive = 7 attaques) ! Mais si tu me dis que c'est normal, je veux bien te croire.
Triskell
Gros bill du forum

Message par Triskell » 28 sept. 2007 21:11

Achernar a écrit : PS : pour quelle raison ne peut-on pas lancer plus de 2 fois le même sort dans une DLT ? 2 aventuriers que j'essayais de maintenir en vie sont morts ce matin parce que je ne pouvais pas les soigner assez vite (1 mercu chacun matin et soir, c'était trop peu).
Parce qu'avec des sorts un peu plus puissants, cela devenait tout de suite trop bourrin.
MALKIAR est grand, et Triskell est son prophète.
Image
Duregar
Meuble

Message par Duregar » 29 sept. 2007 13:47

Dingzu a écrit :Duregar, je pense que tu commets une petite erreur. Ce ne sont pas les démons mineurs qui disposent de cette nouvelles compétence mais bien les démons des abysses, en nombre beaucoup plus restreint.
Mea Culpa...

En effet, ce ne sont pas les demonus minorus qui ont cette capacité mais les demonus des abyss, heureusement...

C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma tres grande faute!
Ma pénitence sera de réciter 50 ave pater, ce soir, les genoux sur une rêgle en fer... :cry:

Ceci dit, j'ais fouillé un peu l'historique des ces fameux monstres, et je remarques qu'ils peuvent quand même lancer jusqu'à 6 fois (j'ais pas vue plus) cet effet automatique au début de chacune de leurs DLT.
Si ca ne sature pas un grand groupe, pour ma triplette, ca scelle definitivement son destin. Pour moi, c'en est clairement fini du level -5...
Duregar, guide de la Fratrie des Harknulsson / Sylmahel l'Erudite, sa fille adoptive / Thorn l'Abruti, le frere de Duregar
Image
Capitaine Caaaveeerne
Mister La Guigne

Message par Capitaine Caaaveeerne » 29 sept. 2007 16:38

*Arrive l'air de rien...*
- Dites donc... toutes ces petites choses ne vont-elles pas entrainer l'obligation de jouer en cumul... ce qui est à l'opposé de l'esprit souhaité par notre grand chef, le bien aimé Merrick (loué soit son nom, que les runes pouces pleuvent dans mes inventaires :mrgreen: ) ?

Sinon, je pense que je vais retourner faire un tour au -5 pour voir la nouvelle collection automne-hiver :twisted:
C'est qu'il fait faim et froid en cette saison, on va aller se mettre les miches au chaud...

*Repart en sifflotant...*
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer, où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

[KRÄN]
Duaner "Pfff, encore un échec critique..."
P'tit Bill "aubergiiiste, à boire ou je tue le chien!"
Nifluril "Montre...t'as mal où?"
Evolena
Gros bill du forum

Message par Evolena » 29 sept. 2007 20:47

Pas assez vu les changements, donc pas d'avis sur la question. Sinon que proposer comme solution quelque chose qui n'est pas encore totalement implémenté (et notamment qui n'est disponible que par une quête dont je sais même pas si elle a encore cours), c'est quand même un peu mettre la charrue avant les boeufs.
Achernar a écrit :PS : pour quelle raison ne peut-on pas lancer plus de 2 fois le même sort dans une DLT ? 2 aventuriers que j'essayais de maintenir en vie sont morts ce matin parce que je ne pouvais pas les soigner assez vite (1 mercu chacun matin et soir, c'était trop peu).
Normalement, c'est 2 fois par tour. Pas 3, ni 1, mais 2.
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Samiel
Pilier

Message par Samiel » 30 sept. 2007 11:06

Evolena a écrit :
Achernar a écrit :PS : pour quelle raison ne peut-on pas lancer plus de 2 fois le même sort dans une DLT ? 2 aventuriers que j'essayais de maintenir en vie sont morts ce matin parce que je ne pouvais pas les soigner assez vite (1 mercu chacun matin et soir, c'était trop peu).
Normalement, c'est 2 fois par tour. Pas 3, ni 1, mais 2.
Non moi je sais la vrai raison : c'est une manigance de l'Alliance secrète des Adeptes des PAs inutilisés. Leur but est de faire en sorte que tous les aventuriers se tournent les pouces en fin de DLT.

^^ :jesors:
Samiel, nouvellement KRÄN
Reasde, Kléteï préposé aux reliques (un Balgurien quoi)
Aser, porte-bagage
Répondre