Usure : première étape

Présente les différentes avancées du projet

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Mélisande
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Message par Mélisande » 12 mai 2004 18:44

Soreclis , fayot ! :evil:
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Eluma
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Message par Eluma » 12 mai 2004 18:47

Soreclis, 15 pompes !


Sinon, il est normal que l'arme passe assez vite de l'état "comme neuf" à l'état "Excellent" Après quelques coups, l'épée n'est plus neuve, non?
Par contre, après, le palier "Excellent" peut etre très long... On a jamais dit que les paliers des états étaient réguliers....
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Message par brotus » 12 mai 2004 23:17

Au fait j'ai quelques petites questions mais bon je ne sais pas si ça a déjà été mis en place :

- Quelles sont les différents stade de l'usure ? A partir de quel stade quand on rate l'entretien de l'arme (ou de l'armure) elle peut se briser ? Et si l'arme ou l'armure se brise, est ce qu'avec les débris, on peut imaginer que moyennant finance, on pourrait rassembler le tout à une forge ? (euh j'ai bcp de questions en fait :P ) Et sinon l'arme et l'armure ne peuvent pas être détruite quand on les portent ? Parce que j'imagine bien le message énervant, "basilic géant vous a infligé X pts de dégat, votre armure a été détruite par la puissance du coups :evil: " Et du coup on se fait achever par la horde de monstres en furie :shock: Non sérieusement pour les armures, si l'usure n'est pas très très lente, ça risque de poser des problèmes non ? Si par exemple si on est attaqué par un bon nombre d'archer au travers d'un muraille, on peut facilement se prendre 20 coups par dlt alors même si on peut dire que 200 coups pour l'usure totale d'un armure peut sembler raisonnable au départ, sur le terrain c'est pas forcément terrible, ou alors compter de l'usure seulement pour les coups qui traversent l'armure... (c'est peut être ce qui compte être fait j'avoue que j'ai pas tout lu :oops: )

Voilà j'avais d'autres questions mais je ne m'en rappelle plus, ça me reviendra surement plus tard... Enfin voilà si quelqu'un a le savoir et le courage pour répondre à mes questions je le remercie d'avance ^^
Snipersaf
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Message par Snipersaf » 12 mai 2004 23:32

A partir de quel stade quand on rate l'entretien de l'arme (ou de l'armure) elle peut se briser ?
Si j'ai bien suivi ton armure peut se briser uniquement quand tu fais un critique ou lorsqu'elle est completement usée.

Et sinon l'arme et l'armure ne peuvent pas être détruite quand on les portent ?
Je pense que si d'où l'intérêt de les entretenir pour eviter ça.

Je ne suis pas sur de toutes mes reponses , celles n'etant que logique par ( pour moi surtout ) par rapport au posts précédents.
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Jess
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Message par Jess » 13 mai 2004 01:31

Bonjour à tous.

Cela fait quelques mois que je joue à Delain, je parcours les forums mais c'est la première fois que j'y prends part. J'ai pris la peine de lire tout le thread histoire de ne pas enfoncer de portes ouvertes.

*Prend une grande respiration*

Bon, c'est bien joli, ces règles d'usure, mais à quoi servent-elles en termes de "qualité de jeu" pur ? Je m'explique. On peut définir un jeu, et à fortiori un jeu vidéo par plusieurs critères, du genre immersion, complexité, intérêt éducatif etc.

Delain est un jeu d'un style un peu particulier, c'est un MUD ou "multi-user dungeon" ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. Peu de réalisme, je joue essentiellement parce que c'est gratuit et pour me connecter avec mes copains (un peu le principe de la "chat-room graphique", surnom donné pendant un temps à Everquest, un MMORPG très joué). L'immersion doit rester minimale dans ce genre de jeux étant donné que les moyens pour l'obtenir, l'immersion, sont disproportionnés par rapport au type (en gros, on demande aux MUDs d'utiliser peu de ressources graphiques, mémoires, etc.).

Je vais développer dans la suite, mais à mon avis rajouter de la simulation dans Delain est contre-productif. Parce que 1/ le but de Delain n'est *pas* d'être simulationniste et 2/ Merrick a bien d'autres chats à fouetter en attendant. C'est parti.

1/ Delain n'est pas un jeu réaliste
D'autant qu'on puisse considérer que se faire s'entretuer des petits pixels colorés soit réaliste... Delain n'a pas la base pour un être un jeu de simulation. Je vais prendre des analogies RPGesques. "Légendes celtiques", "Space Opera" ou "Rolemaster" ont pour but d'être proche d'un modèle simmulationniste. Mes personnages ont de très nombreuses compétences. Chaque action mérite un jet de dé (traverser un pont en corde) basé sur les capacités de mon personnage. L'univers dans lequel évolue mon personnage est extrêment complexe et/ou vaste (contexte géo-politique, religieux, interactions, etc.).
Delain ne correspond pas à ces critères. Les caractéristiques et compétences sont limitées (on peut tout regrouper sous les super-compétences "tuer" ou "éviter de mourir"). Les actions à entreprendre ne suivent pas un modèle complexe (taper, esquiver, lancer un sort... c'est tout, en gros). L'univers n'est pas développé (joueurs / monstres / marchands et c'est tout).
Delain est donc plus proche d'un modèle purement et simplement ludique, tel que Donjons & Dragons ou Vampire: TES. Caractéristiques et compétences limitées, création de personnage orienté "combat" ou fun, minimum de jets de dés, univers simplissime mais suffisamment ouvert pour être développé par qui le veut. Ne me méprenez pas, j'ai passé autant de temps à jouer au premier genre (Rolemaster...) qu'au second (AD&D...). Je veux juste dire que chacun a ses avantages et qu'il faut savoir où se positionner.
Quand je joue à Rolemast', je m'attends à ce qu'à la moindre blessure, mon perso puisse subir des complications (infection, perte de carac temporaires ou définitives, etc.). A AD&D, je sais qu'au prochain passage du Clerc, mes PdV seront à leur max. A Delain, c'est pareil. Je sais que mon perso est là pour fritter, plutôt en compagnie d'autres joueurs agréables et si le coeur m'en dit, nous imaginerons ce qui est en train de se passer devant nous ("et alors, l'elfe se retourna et décocha une flèche en plein dans la gueule grande ouverte du monstre" etc.). Si je veux de la simulation, je vais voir mes amis et nous faisons une partie de JdR, tout simplement parceque ça s'y prête. Pour prendre une analogie vidéo-ludique, je ne joue pas à Diablo 2 pour m'immerger dans un monde féérique et complexe. Delain, c'est pareil.
Résumé de ma pensée: un MUD n'est ni un MMORPG ni un JdR parcequ'il n'en a pas les moyens. Revenir là-dessus c'est risquer de le dénaturer.

2/ Merrick a d'autres chats à fouetter
Fort des idées précédemment citées, j'avance donc sur un nouveau terrain, à savoir "dans quelle direction avancer"? Il n'y a rien de plus frustrant pour un créateur que d'arriver au bout de son oeuvre. On pourrait dire "Delain est parfait dans le sens qu'il atteint son but, à savoir donner du plaisir à ses joueurs, toute modification ne pourrait que lui nuire". On pourrait, mais j'en entends déjà un se lamenter au fond. Quand c'est parfait, c'est pas drôle et les joueurs veulent du changement (ou du moins sur le long terme). Mais il existe de nombreux endroits vers lesquels emmener Delain et sa communauté. Je ne suis pas le joueur le plus qualifié pour en parler (je ne joue "que" depuis quelques mois) mais je me tenterai quand même à donner le fond de ma pensée.
- Les systèmes d'attribution d'expérience provoquent des litiges entre joueurs qui ne sont pas amusants à gérer *hors groupe* et *hors RP*.
- Il n'y a pas assez de customisation des personnages (sortilèges, équipement, reconnaissance diverse) et la seule customisation possible (l'équipement) peut disparaitre à la mort du personnage.
- L'univers est trop petit (joueurs obligés de se marcher dessus par troupeaux de 100) et pas assez varié (5/6 types de monstres par niveau).
- Le niveau d'implication des joueurs est extrêmement limité (pas de système *développé* de quêtes/rewards, l'univers ne change pas).
Pour moi, ces points-là sont les plus importants à gérer pour augmenter le plaisir du joueur et ils peuvent tous l'être avec un nombre de ressources temps/homme raisonnable.
Rajouter une règle sur l'usure des armes ne répond pas à mes embarras, voilà pourquoi elle me semble inutile pour le moment.

En espérant avoir bien exprimé ma pensée, cordialement. ;-)
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Message par Arutha » 13 mai 2004 02:07

Excellent post, Jess, c'est un plaisir de voir quelqu'un de nouveau apporter une contribution aux discussions de cette qualité.

Bon, pour répondre sur le sujet précis de l'usure des armes... j'avoue que je partage en grande partie ton avis.

Tout comme l'identification des objets, le système d'usure/réparation n'apporte rien en terme de "fun" à mon sens. C'est purement du domaine de la contrainte.
Comme si on avait des coffres fermés à clef, si courants dans d'autres jeu, qu'il faut ouvrir avec la compétence "crochetage" ou des passe-partouts en vente dans toute échoppe qui se respecte.

Mais j'essaie de voir plus loin.
Ce système ouvre la porte à des sortilèges qui affectent l'équipement, à des monstres dont les attaques sont acides, à la possibilité de fabriquer des objets (12 PA pour fabriquer une armure de plate semble bizarre, mais si les objets ont des "points de structure", alors on peut jouer là-dessus pour étaler le processus de fabrication sur une plus longue période qu'un tour de jeu), etc...

Donc certes, ce n'était sans doute pas le plus urgent. Mais il faut voir que ce jeu est le fruit d'un hobby, et qu'un hobby répond à d'autres critères qu'un projet professionnel. Si Merrick avait envie de mettre ça en place parce que ça lui plaisait, parce qu'il prenait plaisir à se pencher sur cette aspect plutôt que sur le système d'XPs qui lui donne mal à la tête rien que d'y songer... alors il a eu raison. ;)

Et même si ce système n'offre pas grand-chose en lui-même à mon avis, il ouvre des possibilités, il est leur préalable. Donc rien que pour ça, ça vaut le coup. :)
- Le niveau d'implication des joueurs est extrêmement limité (pas de système *développé* de quêtes/rewards, l'univers ne change pas).
Ne t'inquiète pas, ça vient.
Mais souviens-toi de cet adage: "Ne demande jamais rien à Dieu, car il pourrait bien exaucer tes voeux." :twisted:
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Merrick
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Message par Merrick » 13 mai 2004 06:22

Excellent post !
Alors oui, l'usure me trotte en tête depuis très longtemps et correspond à un des points de ton post : le choix des persos.
Oui, l'usure est une contrainte, mais justement, cela obligera quelques uns à se "spécialiser" dans la réparation, et crée une nouveauté.
Si j'avais eu le temps, elle serait en place depuis de nombreux mois déjà.
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Message par Jess » 13 mai 2004 09:36

Naikikoul répond à une partie de mes questions dans le forum "questions". Moi j'y fonce, histoire de ne pas trop polluer le thread original ;-)
+++
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Message par Subevosky » 13 mai 2004 11:46

j'arrive eput-être tard, mais je vais être franc, même si cela peut te décevoir Merrick.
Déjà, c'est marrant mais c'est tjs les mêmes qui disent WOUAOU, Merrick t'es trop beau, tout ce que tu fais c'est beau!!! (on se comprend)
Oui Merrick, tu en a qui te lèche le cul, je sais pas si tu t'en rends compte, ensuite ben ils sont heureux car il sont tranquille quand tu les mets à un post de responsable des règles, machin chose etc....
Moi je suis assez d'avis avec Meryl, ca fou le bordel, tu te fais chiez a tuer 20 basilic pour même pas réussir a t'acheter une arme car meme les géant lache souvent moins de 400Br et il nous est arrivé qu'ils en lache 30Br!!! alors paf au bout du 50eme basilic mort tu t'achète ton arme tu te ballade et pouf, tu tombe sur un nid de basilic, tu te bat pendant 1 semaine dessus sans t'arreter, et paf ton arme se casse, pkoi, t'a pas eu le temps de la réparé sinon tu risquais de mourrir, ou alors prit dans les combats, tu y a pas fais gaffe... la a cause de cela tu creve, tu pers des PX des basilic que tu viens de tuer, tes Br ton armure, tes runes etc... tu ne peux plus acheter d'arme car plus de Br (et de toute facon, meme si tu as pas perdu tes Br, c'est pas avec les Br que tu n'as pas pu rammasser cause combat que tu aurais pu l'acheter)
je suis peu être un peu sévère alors excuse moi quand même de ce ton..
Je trouve vraiment que tu fais un bon boulot, mais ce genre de truc, il faudrait en référé au joueurs avant (et de toute facon tu suivras surement tes leches botte qui dise oui a toute tes idées).

Donc maintenant que tu y a bossé surment plein d'heures, on peut plus revenir en arrière.
alors je te dirais oui, mais comme certain on dit, s'abime sur les PJ mais pas les PNJ, ensuite plus de BR laché par monstre, et possibilité de réparé par sois meme sans aller dans un lieu précis (car j'ai cru comprendre qu'il faudra des outils pour réparé que l'on pourrait louer)

bon voilà, c'est mon premier gros coups de gueule dans delain, je me suis retenu lors du tremblement de terre qui voulais rien dire mais cette fois je me lache..
et pour ceux qui vont dire.. "mais on te vois jamais, blablabla ici.." ben sachez que c'est vrai, je regarde de temps en temps le forum, sans plus, habituellement quand j'ai une question je les pose par MSN directement a Merrick.

Donc voila, je conclu en disant que oui ton jeu est vraiment cool, oui tu fais de bonne chose, mais tu fais des conneries comme tout le monde (et c'est humain) mais n'écoute pas tjs (meme si tu les connais IRL??) ces type qui sont tjs derrière toi, et n'ésite pas à revenir en arrière... Fais ton jeu, mais essais qu'il soit jouable et convivial, que l'on puisse s'muser et pas se prendre la tete a tout calculer. Et ne crois cvraiment pas ce que (tjs les meme) te disent, car je connais plus d'un joueur qui ou ont arrété suite au tremblement de terre, ou étaient à 2 doigts, d'en moi...

Salut à toi Merrick (mais vraiment pas de bonjour à tes ptits chiens)

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Message par Blade » 13 mai 2004 12:28

Ce serait vraiment bien que tu relises ce que tu as écrit en prenant un peu de recul ... :rolleyes:
[En pause longue durée]
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Message par Subevosky » 13 mai 2004 13:01

Pkoi? je l'ai relut (j'avoue ne pas avoir lu les 2 dernière page de ce topic)
j'en ai discuter avec d'autre qui sont du meme avis que moi...
Je vais meme en rajouter, cela a peut.être été changé depuis mais j'ai lu quelque part ici que selon ton agilité et ton intéligence tu répareras plus ou moins tes armes..
Ben faudrait pouvoir changer tout cela alors!! je rappel qu'au début on ne savait meme pas vraiment a quoi servait quoi!!! faudrait, a chaque niveau pouvoir rajouter un point ou quelque chose!
Pour dire, ceux qui ont penssé logique et qui ont fait un guerrier ont surement rien prit en intéligence ni en agilité, c'est pourtant eux qui porte et qui frappe le plus avec des armes, donc ils ne pourront pas les réparé?

si tu veux me répondre, développe, car ta réponse ne veut rien dire....

Merci

(Merrick il va m'en vouloir... ;) )
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Message par Merrick » 13 mai 2004 13:24

Pour dire, ceux qui ont penssé logique et qui ont fait un guerrier ont surement rien prit en intéligence ni en agilité, c'est pourtant eux qui porte et qui frappe le plus avec des armes, donc ils ne pourront pas les réparé?
Ben oui, c'est logique non ? Tu prends un guerrier sans un poil de cervelle, mais avec beaucoup de muscles, tu voudrias pas en plus qu'il oit mago et qu'il sache réparer les armes ?
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Message par balin » 13 mai 2004 13:49

Subevosky, sache que tu ne vois pas tous les forums, on a des forums admins ou on est souvent pas d'accord entre nous, donc des fois contre merrick aussi. De plus on a des idées que code Merrick et c'est lui qui les présente.

Donc avant de traiter les admins de lèche cul, merci de te renseigner. Cela serait gentil.

Pour le tremblement de terre, si tu avais un avis a donner, fallait me contacter, c'est une idée de moi et je suis toujours ouvert au dialogue (demande à Ange). D'ailleurs je vais continuer les plaies de Delain, grace à Goury qui m'a rappelé que j'en avais pas fait depuis un moment :twisted:
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Message par Jess » 13 mai 2004 13:53

Pour dire, ceux qui ont penssé logique et qui ont fait un guerrier ont surement rien prit en intéligence ni en agilité, c'est pourtant eux qui porte et qui frappe le plus avec des armes, donc ils ne pourront pas les réparé?
Ben oui, c'est logique non ? Tu prends un guerrier sans un poil de cervelle, mais avec beaucoup de muscles, tu voudrias pas en plus qu'il oit mago et qu'il sache réparer les armes ?
Hum, j'ai pas envie de défendre le jeune homme au fond, mais en quoi un magicien qui a passé toute sa vie à étudier dans les livres devrait mieux savoir réparer une arme qu'un soldat (un guerrier, donc) qui a passé toute sa vie à s'en servir? La forge d'arme est basée sur deux critères: connaissance des armes et des techniques de forge et performance physique. Autant je vois bien un mage préparer des bijoux et des runes, autant taper comme un boeuf sur une barre de métal chauffée à blanc, je le vois mal...
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Message par Subevosky » 13 mai 2004 14:01

Merrick, je n'ai pas dit (ou pas voulut dire) que cette dernière idée est mauvaise, non je dis juste que cela complique encore les chose, bien sur si le reste était plus facile cela passerait meme très bien pour moi.. (je sais pas si je suis compréhensible)

Balin, j'imagine que vous avez d'autre forum c'est pareil pour le forum d'en je m'occupe (aller je profite pour faire de la pub, a tout les joueur de MH ici http://www.g-ros.com/sdlm/index.php ), je sais que c'est dur le boulot d'admin. Bon pour être franc, j'avais pas pensé à toi (si pour le tremblement de terre, mais comme je l'ai dit c'était juste un exemple et rien d'autre, je voulais pas en reparler, la chose est fait et réparé depuis longtemps) Mais en grande partie, pour savoir de qui je parle, tu prends la liste des membres du forum, tu classes par post et en gros ce sont ceux qui sont à la tête (en gros.. car il y a tjs des exeptions..)
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