Ben... Maintenant, c'est vrai que "c'est beaucoup mieux". Ce sont au contraire, les joueurs PVP qui se font rouler dessus parce que les renforts ont le temps de débouler, ou qui quittent le jeu. Et je parle pas de ceux qui sont connus, pour les départs. Car beaucoup d'entre eux n'avaient jamais parlé sur le forum.
Simple. Depuis la réforme PVP:

AUCUN Diwan n'a tenu le coup, à moins de se ballader en groupe important.

Les nouveaux Diwans, parfois même des joueurs déjà PVP qui revenaient avec de nouveaux persos, se sont déguildés ou ont quitté le jeu carrément.

des triplettes Diwans jouant solo ou petit groupe, se sont monstrifiées au printemps ou ne jouent plus depuis février-mai en gros.
(et on doit pouvoir étendre ces constats à d'autres guildes PK)
Conclusion: les joueurs PK ne peuvent plus jouer qu'en groupe ?
Pas de soucis. On fait des gros groupes. Et on vient protéger nous-mêmes la nouvelle génération de "méchants". Je l'ai dit, on pleure pas chez les PK. On prend les choses en main, à notre façon. Nos persos ne sont pas des agneaux, ils sont là pour répandre le sang, ben ils le font.
Parce que nous aussi on veut pas voir les joueurs quitter le jeu. Sauf qu'au lieu de pleurer les départs MK, nous on voit le désert PK qui s'installe et perdure. Alors on renverse la vapeur et on se donne les moyens de réagir.

ça aussi, je l'avais dit que par effet-domino (ou papillon) la réforme PVP allait provoquer des changements, et pas ceux escomptés...
Celui-ci n'est pas le seul, de changement. Il y en a d'autres. Il fallait que les PK s'adaptent et changent leur façon de jouer ? Ben c'est fait... Mission accomplie.
Donc je rejoins Zirgoss: à mon sens, la réforme PVP, déjà compliquée avec des seuils et des coefficients, et nécessitant de faire des attaques plus importantes en nombre, rend plus difficile la riposte des MK. Le seul choix qu'ils ont de "gérable" est la fuite, quand ils ne sont pas habitués. Puisqu'il faut "locker au maximum", "blesser à fond" selon vos propres termes...
Ben le joueur qui se connecte et voit ça, il veut qu'une chose, filer. Avant, il pouvait psychologiquement se dire "3 contre 1, je peux m'en sortir avec des soins et en jouant finot, ou en embarquer un avec moi". Là, c'est plus le cas: le joueur lambda, il sait pas comment gérer un combat PVP tellement c'est compliqué. Alors il fuit.
Sauf qu'alors, les joueurs PVP ne font plus de kills.
Et doivent alors attaquer encore plus nombreux.
(mais peut-être pensait-on qu'ils y arriveraient pas)
Le but n'est pas de squatter éternellement un lieu: les départs sont prévus, et la vie MK reprendra son cours normal ensuite, après le passage.