Bonjour à tous
Pardon de déterrer un peu le sujet (même pas un mois, c'est encore tiède).
Je suis un "nouveau" (moins d'un an sur le jeu) et encore au -1 (oui je traîne un peu avant d'aller faire coucou aux babas

) donc je viens partager mon expérience des 4èmes personnages, vu que sur le forum j'ai l'impression qu'il n'y a guère que des vieux de la vieille ^^
Déjà, pour planter le décor, je ne vois que très peu de triplettes, ou en tout cas peu d'identifiables (interactions entre persos, descriptions qui se recoupent, horaires de connexion identiques). Du coup je traîne essentiellement avec des 4ème personnages, surtout que je suis capable de me déplacer à peu près à la même vitesse qu'eux de portails en portails (un de mes persos a mémorisé bip-bip).
Au début, et pour reprendre je ne sais plus qui auparavant dans le sujet, c'est un peu "déroutant" de voir autant de tags "Mauvais joueur, frise l'exclusion" (surtout que certains les collectionnent...) mais quand j'ai su pourquoi c'était, ça se comprend (même si je pense qu'ils ont quasiment tous une carte à jour du 0 et du -1...).
Dans la majorité des cas, les rapports se passent bien : des persos boostent les miens sans même que je leur demande, j'ai été membre de coteries où j'étais la seule triplette (et là je le suis encore), y'a plus ou moins partage de butin, et on me laisse garder tout ce que je tue. J'ai eu des runes gratuitement ou bradées, etc.
J'ai envie de dire : "dans l'esprit des 4ème persos" (et sans me prononcer sur la façon dont les joueurs s'occupent de leur 4ème perso, à la limite je m'en fiche tant que ça ne me dérange pas).
Par contre dans un certain nombre de cas, je trouve ça très moyen : par exemple, le joueur se connecte sur son 4ème perso, expédie les actions en 20 secondes chrono au mépris de tout ce qui l'entoure : typiquement le monstre que ma triplette met "presque mort", pour lequel j'ai un contrat de chasse et donc à propos duquel j'envoie un message à tous les aventuriers à 3 cases à la ronde pour me le "réserver" (oui, il faut se "réserver" ses monstres sinon ils sont balayés instantanément, surtout s'ils sont un tant soit peu blessés...). Bien sûr derrière (bip-bip et) ramassage de(s) rune(s) et brouzoufs, faut faire ça bien. Après, y'a plus qu'à s'atteler à la négociation pour essayer de récupérer un peu d'argent et/ou des objets, mais bon, c'est tellement barbant que je ne le fais que quand ça vaut vraiment le coup.
Autre cas de figure : les 4èmes persos tellement GB qu'ils explosent systématiquement tout ce qui sort du portail. Suréquipés, bardés de sorts (ADT, BDF, j'en ai même vu un vouloir mémoriser BSK), les monstres ne font vraiment pas long feu. On repassera pour essayer d'augmenter son esquive sur une chauve-souris... Le pire, c'est que souvent c'est pour "nous aider" ou "protéger les faibles" : un jeune troll presque mort sur un portail où aucun de la dizaine d'aventuriers n'est touché, y'a pas vraiment péril en la demeure, hein...
Bien sûr il y a toujours les éternels grosbills qui veulent devenir encore plus puissants. Mais j'ai l'impression que dans un certain nombre de cas, les joueurs agissent comme ça parce qu'ils en ont la possibilité, plus que l'envie. Apparemment y'a moyen de sacrément bien droper, ou ne serait-ce que ramasser des runes balèzes, c'est sûr qu'il y a des trucs que je ne connais pas (j'ai trouvé une seule rune de la main en 8 mois...) donc comme ils connaissent le jeu, ils en profitent. Je ne les blâme pas pour ça. Par contre, je leur en veux pour l'utilisation de leur personnage : aussi bien ceux qui jouent blindés de matériel ou de sorts que ceux qui bâclent le jeu de ce personnage en 30 secondes. On est dans un jeu multijoueurs, y'en a d'autres qui ne jouent pas comme ça.
Je comprends tout à fait je-ne-sais-plus-qui qui disait qu'il n'avait plus autant de temps qu'à l'époque de ses débuts pour jouer ses persos. Soit. Mais y'a pas de raison d'expédier vite-fait mal-fait son 4ème perso sous prétexte qu'il ne risque rien au 0 ou au -1. Et faudrait pas non plus oublier qu'en général ces joueurs-là consacrent bien plus de temps à leurs autres persos dans des étages inférieurs... Et puis si on n'a pas le temps de jouer son 4ème, on ne le joue pas : y'a l'hibernation et la suppression du perso pour ça. Gâcher X mois d'efforts ? lol
Maintenant côté remèdes possibles (oui, pour moi, les 4èmes persos posent problème, et peu importe que la majorité la jouent réglo ou non) :
-Supprimer les 4èmes persos. Je suis contre : je comprends tout à fait le désir de vieux joueurs de redécouvrir les débuts, d'essayer de nouveaux trucs, et ça permet aussi de revitaliser le 0 et le -1 (j'imagine mal comment c'était avant les 4èmes persos, le calme plat ?)
-Autoriser la descente au -2 et/ou -3 : ça ne fera que déplacer le problème, et rendra le 4ème personnage encore plus attachant pour le joueur, qui voudra d'autant plus le rendre balèze. Pire de mon point de vue, ça ira même à l'encontre de l'idée originelle de découvrir des nouveautés avec les 4èmes : des joueurs monteront ce 4ème perso de la façon la plus optimisée possible, dans l'optique de descendre encore plus ou de rejoindre la triplette. Sans compter qu'avec l'armée de 4èmes persos, s'ils sont autorisés à descendre, va falloir que j'attende combien de temps avant d'avoir un minimum de défi ?
-Remettre à zéro périodiquement les 4èmes persos (tous les 6 mois ?) histoire d'éviter la recherche de la toute-puissance absolue. Mais j'ai peur qu'immédiatement après la remise à zéro le rush ne reprennent de plus belle... Mais monstrifier tous les 4èmes persos pourrait être un vrai défi pour les triplettes du 0 et du -1
-Brider les 4èmes persos : déjà, je propose de passer le ramassage à 4PA (comme en étant impalpable) : ça limiterait le comportement rapace limite vautour des 4èmes persos pour les monstres blessés, et ça laisserait plus de chances aux triplettes de ramasser du matos, voire des runes qui traînent par terre. Faudrait voir ensuite à les empêcher de lancer des sorts trop évolués (niveau 4 et plus) histoire de laisser les runes élevées disponibles pour les autres (voire même les empêcher de les ramasser pour éviter des détournements possibles). On peut aussi imaginer les brider, genre au niveau 20 (y compris les familiers) : ça laisse du temps pour monter (si certains veulent revivre la rapide montée de niveaux du début), et ça ouvre pas mal de possibilités de jeu je pense.
-Remplacer le 4ème perso par un monstre : séduisant, mais il y aura tellement d'abus, et même sans ça de joueurs "vicieux" qui voudront tout faire pour tuer des joueurs ou des familiers que je ne vois pas comment rendre ça gérable...
De toute façon y'a pas 56 solutions possibles, et va bien falloir changer au moins certains détails, parce qu'en l'état actuel, le -1, c'est de l'abattage industriel de monstres sans franchement d'intérêt. Et j'ai même peur que ce soit contre-productif pour les triplettes, qui vont se surestimer et/ou sous-estimer le -2, et qui vont s'y faire étriller, sans vraiment pouvoir profiter du -1 pour s'améliorer vu la présence des 4èmes personnages qui raflent quasiment tout.
Voilà, j'ai fait un super pavé, j'espère qu'il aura servi à quelque chose d'autres qu'à endormir tous les habitués
