[Réformes, épisode III] Système de combat et partage des PX

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Loric
Pilier

Message par Loric » 09 janv. 2006 09:34

Bref, sympa, même si certains persos peuvent y perdre, surtout les archers à 6 for / 16 dex
Pas forcément vu qu'il pourront facilement prendre quelques améliorations à partir du niveau 9 et + pour rattrapper leur retard. Alors qu'un archer plus moyen (genre 14 dex / 8 for) a qui il manquerait 1 ou 2 points en dex devrait attendre les niveau 21 et + pour compenser... avec des malus plus importants... Donc les archers auront toujours interêt à mettre plein en dex/constit si ils veulent optimiser un minimum :D.

Les plus pénalisés je pense, au vu de certains prérequis, vont être les guerriers en Fo/Constit bien qu'ils gagnent quand même 1 point de degat pour 16 en force.

Enfin très bonne réforme en perspective, j'attends avec impatience de tester tout ca! Dommage qu'une refonte des carac soit impossible. Mais bon, on m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prim...

Bien que je me contentrais bien de la crémière parceque c'est un beau petit lot... :ange:
Latenatyll, magicienne émérite
Galnor, guerrier à ses heures
Loric Senjak, boulet et ... nan je vois pas quoi dire de plus :?
Hest
Client régulier

Message par Hest » 09 janv. 2006 12:15

Le ratio bonus/malus de la dext a été bougé aujourd'hui. :shock:
3/3 => 4/3 Le bonus ne rattrape pas le malus..pourquoi pas :)

Mais maintenant une mauvaise dext n'est jamais compensée par une excellente force...ça c'est plus dommage je trouve.

En gros me prendre 10-15% de malus d'un coup c'est bofbof.
D'autant que si on est à 100% de compétence il faut faire 100 pour augmenter mais pourtant notre jet effectif ne sera que de 90%.

C'est un peu cher payer pour les "choristes" (ceux qui pratiquent le corps à corps :mrgreen:) non?
Chef du Clan des Oursons
Narcam
Pilier

Message par Narcam » 09 janv. 2006 12:20

Chalut à tous !

Je zieute pour la première fois les nouvelles règles, et ô surprise, je vais me prendre une grande claque dans la gueule :)
Avant de poursuivre, je tiens à dire que je suis pour à 100% pour toutes les réformes qui arrivent, cependant snif snif quant à l'influence qu'elles vont avoir sur Aeswen.

Pour un perso optimisé dex/int, utilisant l'arc de tempête, c'est l'apocalypse. Je perds le +15% dû au bonus de dex, et pour retrouver un bonus équivalent avec les nouvelles règles, tenant compte de mes caracs et des prérequis de l'arme, je dois mettre +3 en force (pour annuler le malus) et +4 en dextérité pour retrouver +15% (nécessitant pour cela d'être niv 30 ou plus)... je n'ai qu'une chose à dire : WAAAARRRFFF !! 7 évolutions qui partent à la poubelle... Je suis donc perplexe et ne sais pas trop ce que je vais faire.
Pour couronner le tout, si jamais dans l'avenir sortent des prérequis pour les armures - ce qui paraîtrait logique - je prendrai une deuxième claque pour booster mon endurance (et à mon avis c'est même pas jouable... adieu ma belle plate).

Voilà donc. Tout ça pour dire que supprimer le bonus arme à distance pour les persos dextres n'est peut-être pas une si bonne idée que ça :)
Si jamais ce bonus demeure et que je ne touche pas mes caracs, je me retrouve avec un bonus au final de 15+3-3*3 = 9%, ce qui me fait partir déjà avec un handicap lors du passage aux nouvelles règles.
Si par contre ce bonus disparaît et que je ne touche pas à mes caracs, je me retrouve avec un bonus de 3-3*3 = -6%, c'est à dire une perte de 21% de chance de toucher par rapport à avant les règles... c'est un peu dur je trouve.

Et deuxièmement - je n'ai pas tout regardé, ça a peut-être déjà été dit - j'ai vu que les chances de toucher vont tenir compte de la compétence de l'arme utilisée par l'adversaire... Et les monstres qui ont 300% de chance de toucher (j'exagère... un peu ^^), on va faire comment pour les transformer en hérisson ?

Merci de votre attention
Narc
Dernière modification par Narcam le 09 janv. 2006 12:32, modifié 1 fois.
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 09 janv. 2006 12:32

Et deuxièmement - je n'ai pas tout regardé, ça a peut-être déjà été dit - j'ai vu que les chances de toucher vont tenir compte de la compétence de l'arme utilisée par l'adversaire... Et les monstres qui ont 300% de chance de toucher (j'exagère... un peu ^^), on va faire commencer pour les transformer en hérisson ?

Merci de votre attention
Narc
ben tu vas continuer à prendre ton arc, bander puis tirer.. et ils feront la pelote de laine comme aujourd'hui :lol:

wait and see :wink:
Az
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 09 janv. 2006 12:33

Pour couronner le tout, si jamais dans l'avenir sortent des prérequis pour les armures - ce qui paraîtrait logique - je prendrai une deuxième claque pour booster mon endurance (et à mon avis c'est même pas jouable... adieu ma belle plate)
ben pour moi les prerequis pour une armure ca existe deja : ca s'appelle le poids. on peut certes modifier les bonus d'armure si on trouve les armures trop efficaces. moi je les trouve bien comme ca
Loric
Pilier

Message par Loric » 09 janv. 2006 13:24

Le bonus pour les armes à distance va être enlever mais il a été remplacé par d'autres bonus, pas forcément propres aux archers:
(...)
Une bonne dextérité permet de mieux esquiver les attaques à distance dont on est la cible.
Les personnages les plus dextres verront leur chance de faire des coups spéciaux augmenter sensiblement (cf. Chapitre 03 - Actions et compétences).
Pour les archers, la dextérité permet d'amoindrir les chances de toucher une mauvaise cible sur les tirs lointains.
Donc pour les persos à l'arc des tempêtes qui ont généralement plus de 100% en arc, ils perdent des chances en plus de coup critiques mais en regagnent grâce à la réforme: à voir.
Mais maintenant une mauvaise dext n'est jamais compensée par une excellente force...ça c'est plus dommage je trouve.
Pas d'accord. D'une part parce que le bonus en force est tout de même de 3/2 et d'autre part parce que les paliers de bonus de dégats ont été réévalués ce qui fait que les gros bourrins en force gagnent 1 en dégat. De plus les armes de cac demandent quand même plus de force que de dex, voire pas du tout de dex ...
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 09 janv. 2006 13:30

Pour répondre à Narcam, je dirais que justement, il me semble que ces modifications ont pour but dérivé de faire en sorte que les aventuriers soient contraints de sortir des stéréotypes d'amélioration dégâts/ armure pour les guerriers/ archers et armure/vue pour les mages ou encore armure/dlt pour ceux qui n'ont pas peur de rater un tour par jour.
Image
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Niko » 09 janv. 2006 14:09

Pour répondre à Narcam, je dirais que justement, il me semble que ces modifications ont pour but dérivé de faire en sorte que les aventuriers soient contraints de sortir des stéréotypes d'amélioration dégâts/ armure pour les guerriers/ archers et armure/vue pour les mages ou encore armure/dlt pour ceux qui n'ont pas peur de rater un tour par jour.
+1. J'ai été très longtemps jaloux de certains guerriers que je croisais, bcp plus petits lvl que moi avec autant de pv, ou des guerriers nains avec 16 en constit, 15 en force et rien ailleurs. Je les voyais à moitié intuables. Pourtant aujourd'hui certaines de mes carac vont prendre toute leur importance, et montrer la différence entre un gars avec des bras énormes qui sait pas viser, ou un gars au petits bras, très rapides et très habile : l'ogre ou le ninja ?

Bref entre l'ogre qui frappe fort mais à côté ou le ninja qui frappe pas fort sur le gros ogre mais en touchant souvent, ça doit bien se compenser non ?

Un peu comme redoutable + coup de grace ou glaive + attaque foudroyante ? Je suis sur que ça va s'équilibrer et être plus réaliste que ça ne l'est aujourd'hui.
Narcam
Pilier

Message par Narcam » 09 janv. 2006 14:13

Ben moi je me retrouve avec un % de toucher classique (voir mauvais vu mon niveau), et toujours autant de pv (c'est à dire peu)...

Donc le seul avantage que j'avais a disparu :)
Dernière modification par Narcam le 09 janv. 2006 14:42, modifié 1 fois.
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 09 janv. 2006 14:32

(ouf, lu les 27 pages, enfin)

Oui... mais les persos polyvalents vont de nouveau respecter le principe typiquement français : "bon à tout, bon à rien".
Et ça c'est un peu dommage, car cela ne permet plus de créer un personne un peu novice, au RP largement indéterminé au départ, et qui va évoluer selon ses rencontres, bénéfiques ou non.
Mais bon, on peut les modifier une fois, les persos, alors on verra bien...

D'ailleurs, question : l'interface de modification ne sera plus accessible aux personnages qui en auront fait usage (jusqu'à validation). On peut aller l'essayer plusieurs fois pour essayer de trouver la combinaison qui semble la plus adéquate. Elle sera disponible "un certain temps", suffisamment longtemps paraît-il pour qu'on puisse l'utiliser calmement. J'ai bon, là, je crois. La question, maintenant : sera-t-elle accessible pour les personnages qui n'ont pas encore été créés, et qui le seront par la suite ?
ça paraît idiot, mais au bout de 6-20 semaines on a une toute autre idée de ce qu'est jouer à Delain... Vous me direz qu'on peut recréer le perso. Oui mais c'est le début de Delain qui est le plus pénible (même en zone de droit, tant que des bourrins n'auront pas compris à quoi elle sert). Après ça va mieux... Et donc je ne trouverai pas anormal de pouvoir y accéder pour les débutants aussi. Parce que nous on va pouvoir tester nos personnages avec les nouvelles carac. des armes, et adapter (ou non) nos persos en csq. Ce qui va nous donner un avantage, en dehors de toute considération des variations climatiques et caractérielles de nos persos.
Vous me direz, ça s'appelle l'expérience, la vraie, celle qui n'est pas en points... et qu'on acquiert soi-même ou au vu des agissements des autres.

Ce qui m'amène à la deuxième question : il a été proposé de supprimer toute référence à l'XP... Ce serait bon d'au moins la conserver dans la desc. du perso (voire l'affichage, xp*.gif), à mon avis, et pas seulement pour l'ego. Et, je trouve, la conserver un certain temps dans la liste des événements... style "Schmolldu a tué le Captain Ork n°666999. Vous gagnez 0,33 XP, et lui 42,67 car il a fait tout le boulot malgré vos 37 coups de hache de glace et lui son petit coup de petite cuiller fatal" (valeurs fictives). Qu'on sache aussi quelles sont les tactiques nouvelles à adopter... Donc la modifier, oui, la supprimer, non. ça vous semble une bonne idée?

--
Ce qui me semble bien (entre autres multiples choses!!) c'est qu'au moins il va y avoir une redistribution un peu plus harmonieuse entre les niveaux des persos et les profondeurs des souterrains.

Jamais deux sans trois : a-t-on intérêt à attendre quelques jours (après tout, c'est demain [le début de?] la mise en place de la suite de la réforme III) pour changer de niveau, ou vaut-il mieux le faire avant de "modifier" son perso? Cela sera-t-il obligatoire ou non? (je vais me faire bénir par certains qui entrevoyaient une possibilité d'abus (minime), là)

:severe: P.S. Francophonie oblige: j'ai lu sur une page qu'on parlait (proposition) d'implantation des boucliers. J'espère que c'est pas de sitôt. Implanter un bouclier, c'est le greffer sur le bras... Pas très pratique. En revanche s'il s'agit d'implémentation (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=def ... ementation), je dis pas non :D
De même, (Erastide?) parler de personnages dextres (au lieu d'adroits) alors qu'on n'est pas (encore?) latéralisé, en tant que gaucher je m'insurge :P Et ce n'est pas le dico d'ancien français qui va me contredire. Mais l'usage peut-être... :jesors: (je parle de la langue française d'avant le 19° s.)

:bien: Cela dit, si on en est réduit à parler linguistique, c'est que tout le reste est bien... voire génial... Vive Delain et celles et ceux qui le font vivre ! :D

Avec l'expression de mes sentiments respectueux :oops:
[Edit: url]
--
À force d'aller au fond des choses, on finit par y rester. Une idée à creuser... Mine de rien :)
Loric
Pilier

Message par Loric » 09 janv. 2006 14:58

Un petit bémol tout de même: il ne s'agit pas de "recréation" de personage mais plutôt de redistribution de certaines améliorations, ce qui est très différent... De toute façon, il ne sera pas question de redistribuer ses points de caractéristiques... :?
Blade
Site Admin

Message par Blade » 09 janv. 2006 15:10

Bon ...

1- Vous ne voyez que les seuils des armes et les bonus / malus qui peuvent s'y associer.
2- Ils vous manquent la suite ...

Pour essayer de faire cours sur les armes de distance :
Oui, les bonus de dex sont enlevés. Non cela n'empêche pas les archers d'être bons avec un arc. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils seront "bons" quand ils vont tirer avec sur une cible, et pas "bons" dans l'absolu.
Vous raisonnez par rapport à des seuils qui vont donner des malus et bonus, et non pas par rapport aux types d'armes qui sont maniés.
Prenons un exemple :
J'ai une carac de 100% sans malus dus aux seuils.
Peut-être qu'attaquer une cible avec une épée va la faire varier à la baisse de 30%, et de 20% à l'arc ...

Doit-on aussi rappeler que ces armes de distance, peuvent être aussi dévastatrices qu'une arme de corps à corps, la prise de risque en moins ?

Les armures et les prérquis : ce sera à voir. Le poids est déjà un prérequis en lui même. Mais il paraîtrait aussi normal qu'un chétif ne puisse pas bénéficier à 100% de la protection de base d'une armure.

Et deuxièmement - je n'ai pas tout regardé, ça a peut-être déjà été dit - j'ai vu que les chances de toucher vont tenir compte de la compétence de l'arme utilisée par l'adversaire... Et les monstres qui ont 300% de chance de toucher (j'exagère... un peu ^^), on va faire comment pour les transformer en hérisson ?
Peut-être parce qu'ils n'auront pas 300% justement (cf. paragraphe sur la révision des monstres)
[En pause longue durée]
Blade
Site Admin

Message par Blade » 09 janv. 2006 15:15

Interface de modification :
Je crois (mais pas totalement sûr), qu'elle ne peut-être utilisée qu'une seule fois (imaginons que je sois en plein combat, je me rajoute 5, je soustrais 10 et je divise par 100 ... pendant x fois)

Conseil : s'asseoir calmement, tester le système de combat, voir les armes, et ensuite faire une répartition. Rien ne sert de se précipiter. Si cette interface est disponible un certain temps (ça prendra plus d'un mois certainement), c'est justement pour que chacun puisse prendre le temps
Pareil pour les montées de niveau que vous pourriez avoir. Si vous savez où vous voulez vous orienter, libre à vous.
[En pause longue durée]
Narcam
Pilier

Message par Narcam » 09 janv. 2006 15:18

Merci de ta réponse Blade... même si je n'ai pas tout compris.
On verra bien ce que ça donnera de toutes façons. Je suis pour le changement, et même si ça me prend 5 ans je réussirai à m'adapter.
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 09 janv. 2006 15:19

Doit-on aussi rappeler que ces armes de distance, peuvent être aussi dévastatrices qu'une arme de corps à corps, la prise de risque en moins ?
Oui, naturellement... avec l'inconvénient de ne pas être sur place pour la curée que d'autres feront à votre place.

1- Et, non, nous n'oublions pas que les caractéristiques donnent des boni/mali différents selon les armes/catégories d'armes. Simplement, certaines combinaisons de carac. ne sont intéressantes en aucune manière, c'est plutôt ce que Narcam semble penser.
J'espère que l'interface montrera bien les carac/améliorations "avant/après" et ce avant validation... Y aura pas d'alt+backspace si j'ai bien lu et que ça n'a pas changé.

2- Vivement demain (?) :)
--
À force d'aller au fond des choses, on finit par y rester. Une idée à creuser... Mine de rien :)
Répondre