Etat PvP

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 22 juin 2009 09:03

Kaio, vos cibles étaient éparpillés (a part les 15 premieres sur 5 ou 6 cases à 5 ou 6 de distances du lieu de combat.. comment veux tu une riposte.

Oui bel tu as totalement raison, le lock seul ne suffit pas, c'est le seuil de compteur pvp qui est important.

Bref.

Kaio si tu veux parler de ce combat, je propose plutot un post dans auberge, afin de laisser le sujet état PVP suivant la demande d'aerielle ou on parle de chiffre et de stat
Az
Nastywoks

Message par Nastywoks » 22 juin 2009 10:30

Zirgoss a écrit :
Aujourdhui, dans les souterrains, 26 aventuriers, 224 monstres et 15 familiers sont morts au combat.
Rapport de 10 pour 1. Et encore, il y a beaucoup d'aventuriers morts parce que nous sommes en pleine confrontation au -7...

Moi ce que je vois c'est que le PvP est devenu marginal, encore plus qu'avant.
Quelle est le nombre moyen de mort d'aventuriers chaque jour ? 50 ?

Les statistiques donnent un nombre total de persos dans Delain de 2642. Mettons que seuls 1500 soient actifs. Du côté des monstres, on parle de 16264. Mettons que seuls 8000 soient actifs (zones de tests ? étages cachés ?).

A côté de ça, il y'a environ 240 persos au karma inférieur à 0.
On a 290 persos ayant tué 10 ou plus PJs. En considérant que pour certains, cela ne représente malgré tout pas une "habitude", car étalés sur une très longue période de jeu, que certains pk déclarés n'ont pas un tableau de chasse très explicite (les mages par exemple), mettons que 300 persos s'adonnent de manière explicite (dès que possible) au pvp. Ce qui est à mon avis un chiffre assez haut.

On parle donc d'un rapport de 20% entre nombre de "pks amateurs" et le nombre total de joueurs "actifs".
Puisque ces mêmes PKs amateurs ne peuvent pas attaquer toujours des aventuriers... je ne vois pas ce qui te gène dans le rapport entre nombre de joueurs tués sur nombre de monstres tués.

Si on considère le nombre de 50 persos tués par jour. Et 45 persos tués en pvp tous les 15 jours, ça veut dire que 3 persos sur 50 meurent de la main d'un aventurier chaque jour. Soit 6%.
Si on rapporte le nombre de PKs au nombre de monstres (qui eux, sauf très rares exceptions, n'attaquent QUE des aventuriers), on obtient... 3.75%.

On peut faire mumuse longtemps avec des chiffres...
Et oui, le pvp est marginal... au vu des proportions relatives détaillées plus haut. Il l'a toujours été si on ne regarde que la proportion PK/MK... mais ses effets étaient auparavant bien loin de correspondre à ses "moyens" (en terme de nombre de persos impliqués). Il y'a un peu plus de concordance aujourd'hui...
Aerielle
Site Admin

Message par Aerielle » 22 juin 2009 12:21

Merci de rester dans le cadre du sujet oui.

L'analyse de Nastywoks est bonne (ce qui ne me surprend pas ;)), je ne pense pas qu'il soit utile de creuser pour avoir les chiffres exacts. On n'est pas non plus en train de soutenir une thèse ou le centième de % après la virgule a une importance capitale. (Le seul qui serait parlant serait le nombre d'aventuriers tués global pour faire un ratio tué par monstre/tué par aventurier).

Si Morgenese, on peut conclure à la stabilité de l'activité pvp si le nombre de morts (seul chiffre explicite permettant de l'illustrer) est sensiblement le même, quelque soit le nombre de joueurs. Et c'est le cas.
Après il peut se déplacer et/ou concerner d'autres guildes. Mais d'une manière générale, il était marginal, il reste marginal et le nombre de meurtres liés à cette activité reste inchangé (et les variations de la population restent peu significatives sur la durée de la période).
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Gramon
Habitué

Message par Gramon » 22 juin 2009 12:25

est-ce qu'on pourrait aussi avoir la répartition par étage du nombre de mort?

j'ai l'impression que ça ce concentre surtout sur les premiers niveaux
Aerielle
Site Admin

Message par Aerielle » 22 juin 2009 12:30

Gramon a écrit :est-ce qu'on pourrait aussi avoir la répartition par étage du nombre de mort?

j'ai l'impression que ça ce concentre surtout sur les premiers niveaux
Morts de quelle nature ?

Le but du topic étant de parler de l'activité pvp, s'il s'agit de voir le nombre de mort par les monstres sur les étages. Ce ne sera pas abordé ici.
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Gramon
Habitué

Message par Gramon » 22 juin 2009 12:37

pour pouvoir comparer entre pvp et pvm
Si on considère le nombre de 50 persos tués par jour. Et 45 persos tués en pvp tous les 15 jours, ça veut dire que 3 persos sur 50 meurent de la main d'un aventurier chaque jour. Soit 6%.
Si on rapporte le nombre de PKs au nombre de monstres (qui eux, sauf très rares exceptions, n'attaquent QUE des aventuriers), on obtient... 3.75%.

On peut faire mumuse longtemps avec des chiffres...
Et oui, le pvp est marginal... au vu des proportions relatives détaillées plus haut. Il l'a toujours été si on ne regarde que la proportion PK/MK... mais ses effets étaient auparavant bien loin de correspondre à ses "moyens" (en terme de nombre de persos impliqués). Il y'a un peu plus de concordance aujourd'hui...
cette citation mélange tout les chiffres des différents étages, mon impresssion c'est qu'aux étages du bas, le risque de mourir en pvp est environ aussi grand qu'en pvm.
Zirgoss
Pilier

Message par Zirgoss » 22 juin 2009 17:16

On peux faire dire tout ce qu'on veux à des chiffres, surtout quand ils sont approximatifs Nasty.

C'est bien dommage qu'on ne puisse avoir de chiffres d'il y a un ou deux ans... parce que là on verrai certainement une différence à mon avis.

De toute façon, l'avenir de la MdM va se sceller ce week end. Vous serez vite informé et vous pourrez vous réjouir... ou pas. On laissera la place aux autres, lesquels on verra.
Image[MdM] L'ordre des Enatäks de Kal Torak
Mieux vaux mobiliser son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 22 juin 2009 19:39

Hum... Les chiffres... Comparer avec avant, le peut-être d'après...
La réforme a un ou plusieurs but: suffit de voir lesquels, et s'ils sont atteints. Si les objectifs de départ sont pas remplis, cibler pourquoi et quel paramètre modifier.
Déjà, la modif du bug de fuite va changer pas mal la donne. Sauf qu'on croyait que c'était déjà en application, donc ça a dû bien fausser le ressenti PVP.

Se débattre avec le passé ou l'avenir dépense une énergie inutile.
C'est l'instant "présent" qui mérite une attention et des efforts.
Ici. Maintenant. Ces deux mots résument tout.

Pas compliqué... :roll:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Loric
Pilier

Message par Loric » 23 juin 2009 09:00

C'est assez "marrant" de voir qu'une activité visiblement aussi marginale que le PvP ait du être la cible d'une réforme d'ampleur. Personnellement cela me choque de voir le nombre de mort PvP si peu élevé. 90 morts par mois en moyenne, même en tablant sur une répartition de 150 pks actifs, cela fait 7 victimes par an et par pk (sans compter le pk occasionnel...). Elles ont intérêt à dropper beaucoup de matos et beaucoup d'xp pour compenser ce que l'on a en PVM!

Ma définition du pk actif: reçoit régulièrement des xps en provenance de persos (on peut mettre un seuil mini de 1 xp pour éviter les effet des sorts de zone comme mercu de groupe ou défense de groupe). Au vu du système d'xp "remonte" qui déjà les événements pour savoir qui a déjà participé au meurtre et dans quelle proportion.
pk occasionnel: même chose en enlevant le régulièrement.

Après effectivement ça ne doit pas être facile de faire la requête adéquate.

Nasty, je n'ai pas bien compris cette phrase :
Pourrais-tu expliquer stp? Si 6% des meurtres sont du aux joueurs, en quoi le rapport pk/monstres fait-il baisser ce pourcentage?
Latenatyll, magicienne émérite
Galnor, guerrier à ses heures
Loric Senjak, boulet et ... nan je vois pas quoi dire de plus :?
liloo
Pilier

Message par liloo » 23 juin 2009 09:19

Loric a écrit :C'est assez "marrant" de voir qu'une activité visiblement aussi marginale que le PvP ait du être la cible d'une réforme d'ampleur. Personnellement cela me choque de voir le nombre de mort PvP si peu élevé. 90 morts par mois en moyenne, même en tablant sur une répartition de 150 pks actifs, cela fait 7 victimes par an et par pk (sans compter le pk occasionnel...).
pour ca que je réclame des stats depuis un moment.
150 pks, gentils et mechants compris.
La MdM doit avoir au maximum 50 persos actifs, et je suis bien large...
Champion de BloodBowl et accessoirement capitaine des Maraudeurs

ImageImage
Loric
Pilier

Message par Loric » 23 juin 2009 09:28

Et encore d'après les chiffres de Nasty en se basant sur le karma on serait 300! Ce qui baisse d'autant les résultats (3,6 mort/an/pks). J'ai préféré tailler dedans car je pense que l'on est moins nombreux (pour les actifs) cela donnera des chiffres un peu plus réalistes à mon goût.
Nastywoks

Message par Nastywoks » 23 juin 2009 09:44

Lorik, ce rapport est évidemment vu du point de vue perso, peu amateur du pvp tel que le laisse possible le système de jeu de Delain. C'est un chiffre qui dit juste que le rapport entre nombre de pk et nombre de monstres doit tourner autour des 3/4%. Ce qui colle donc, d'un point de vue "victime" quand on regarde les nombres de morts de joueurs par PK par rapport au nombre de morts de joueurs par monstres.

Évidemment, un raisonnement inverse pourrait être de dire : actuellement dans mon cas, mettons qu'en triplette je tue 1 monstre par jour (et éventuellement des poussières si j'ai de la chance et que la configuration le permet) ; or je doute qu'un pk - hors templeurs à certains étages - puisse en faire de même avec des kills de persos.

Mais dans ce cas on en revient au sempiternel débat sur la différence entre monstre et perso, sur le principe de ne tuer que des persos (aberrante selon moi, mais c'est un avis personnel sur le bg et le gameplay de Delain), et caetera.

Quant à l'importance de la réforme appliquée pour un phénomène "marginal", comme je le disais c'est selon moi du fait que, pour une cause "marginale" en terme de moyens, les effets constatés étaient bien loin d'être marginaux. Que ce soit toujours/ne soit plus le cas aujourd'hui, je serais mal placé pour en juger (et je n'ai aucune envie d'être amené à être bien placé :D ).
Loric
Pilier

Message par Loric » 23 juin 2009 10:19

Ah d'accord je comprends mieux ce chiffre merci pour l'explication!

Mais je doute de sa pertinence. Je ne pense pas que nous soyons aussi "intelligent" que l'IA, donc le fait que l'on soit plus efficace qu'elle ne me pose pas de soucis au contraire :D! Ce qui m'inquiète, c'est que l'on ne soit que 1,5 fois plus efficace d'ailleurs... je ne suis pas loin de me qualifier de mauvais :D.

Les effets constatés ne sont que 6% des meurtres d'aventurier (en supposant qu'ils soient tous du côté pk/apk réguliers). Ils sont tout de même loin d'être considérables même au niveau victime (1 sur 17). D'autant plus que les morts sont généralement plus nombreuses pour las adeptes du pvp que pour les adeptes du pvm.
Moslinko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Moslinko » 23 juin 2009 10:36

Auto Edit : On fait dévier le sujet, doni a raison
Dernière modification par Moslinko le 26 juin 2009 11:10, modifié 1 fois.
---Contre les lieux protégés---
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
Zirgoss
Pilier

Message par Zirgoss » 23 juin 2009 10:43

Moslinko a écrit :Les mort Pvp n'ont de parade que de regarder son automap et de fliquer les evenment de groupe de tueurs connus, moi j'ecrivais souvent des messages aux victimes des groupe pvp pour savoir ou ils étaient mort... la victime dans ces cas là réponds systématiquement ;) )

Et là d'un coup, on voit comment une pratique marginale nécessite un effort énorme pour l'éviter.
d'où les effets non marginaux.
On pouvait presque même parler de psychose pvp ! (sans exagérer)
Et maintenant que tu n'as plus cette pression... tu ne trouves pas que Delain est devenu un centre de retraite ?

A combien d'échanges entre les joueurs les assassins sont 'ils à l'origine ?
Combien de fois tu as eu l'occasion d'être confronté à une menace PK ces 6 derniers mois ? depuis 1 an ?
A quand remonte ta dernière mort PvE ? PvP ?
Image[MdM] L'ordre des Enatäks de Kal Torak
Mieux vaux mobiliser son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Répondre