Magie et limitations.

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 05 oct. 2004 17:20

Moi aussi, la dernière proposition de Merrick me convient.

1% par tranche de 15 sorts lancés, ça me paraît quand même un peu faible puisqu'on ne prend en compte que les sorts du même niveau (j'aurais plutôt vu 1% par tranche de 10 sorts, ou alors un taux variable en fonction du niveau du sort), mais bon, on verra à l'usage. Et puis, c'est quand même beaucoup mieux que la proposition initiale. ;)

Allez, tous avec moi : "Merci Merrick". :P

- Jamic, Jamais content depuis sa naissance.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
chriscb
Habitué

Message par chriscb » 05 oct. 2004 17:21

La nouvelle solution proposée est nickel pour moi :) C'est logique et les persos peuvent devenir des magiciens, c'est juste plus difficile et plus couteux (en rune) d'acceder aux cercles supérieus, et c'est pas un mal. Bravo...
Garion, dirigeant de la Guilde des Soigneurs Neutre.
Linéhû, Jeune caravanier dissipé
Grouflof, Commissaire... NON D'UNE PIPE A CANARD !!!
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 05 oct. 2004 17:31

En fait, ce que Merrick ne dit pas, c'est qu'il avait prévu ça dès le départ, mais il a proposé quelque chose de beaucoup plus restrictif à la place pour qu'on considère sa véritable proposition comme une bonne chose (alors que s'il l'avait proposée telle quelle, on aurait tous refusé).
:maisbiensur:

- Jamic, "Paranoïaque... Mais presque !" depuis qu'il a rencontré l'Ordinateur.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

Ange
Habitué

Message par Ange » 05 oct. 2004 17:34

Je connais pas les autres, mais 15 sort je trouve bcp, deja niv 4 meme pour un vrai mage, c'est dur de trouver 15rune niv 4 pour lancé un sort... mais j'ose pas imaginer au ceux de lvl 5 et 6, ca va etre l'enfer, j'aurai mieux vu 10 perso :)
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 05 oct. 2004 17:38

Et pourquoi pas... diminuer le malus en fonction du score de mémorisation atteint dans ce sort ?
(ça se ferait donc sort par sort, et non de façon globale).
pokus
Habitué

Message par pokus » 05 oct. 2004 17:39

S'il n'est pas possible de se baser sur le niveau du perso pour le lancement
d'un sort, le mieux a mon avis c'est de mettre en place un systeme de
competences pour chaque niveau de sort (analogue aux competences pour
les armes), comme ca deja ete dit dans un message auparavant.

Pour inclure les types de magie, il suffirait de ressortir le coup de la multiplication
qui fonctionne deja pour les armes je crois. Un mage 50% en magie hermetique,
100% en magie esprit et 50% en sort niveau2 aurait 25% de chances de lancer
un sort niveau2/magie hermetique et 50% de lancer un sort niveau2/magie esprit.
J'aime bien cette idée, et elle peut rejoindre l'idée de Merick
Il faudrait créer les compétence : lancement de sort n3, lancement de sort n4...

la compétence lancement de sort de niveau 3, débuterait à 90%
lancement de sort de niveau 4, débuterait à 80%...

pour lancer un sort on ferait la multiplication du type de magie par le niveau de magie.

la compétence lancement de sort aurait un maximum de 100%

Pok
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
pokus
Habitué

Message par pokus » 05 oct. 2004 17:41

question subsidiaire : les sorts mémorisés comptent-ils dans le nombre de sorts lancé pour faire diminué le malus ?

ou uniquement les sorts lancés avec des runes ?
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
Tétrapode
Habitué

Message par Tétrapode » 05 oct. 2004 18:12

Pour info....

Je ne sais pas si c'est 1/10 ou 1/15, mais ma proba sur une ATTTAQUE via runes est de 200% ! (100 de base + 100 de bonus)

J'ai donc réussi aisément ....
Poulpe
Habitué

Message par Poulpe » 05 oct. 2004 18:19

Sorts lancés du même niveau que celui qu'on s'apprête à lancer.
Ainsi la découverte d'un nouveau cercle de magie sera difficile, mais s'amenuisera au fur et à mesure qu'on la pratique. (pour info, les sorts ratés viennent aussi augmenter le compteur).
Attention, cela voudrait dire qu'un mage qui maîtrise bien le niveau 4 serait rabaissé au même plan que le débutant pour lancer un sort niveau 5 (enfin, au même plan qu'un mage moins puissant qui frôle les 100% en compétence sans avoir lancé autant de sorts).
Il faudrait compter les sorts de niveau plus faible, mais de façon limitée (par exemple : max 5% par niveau), pour rectifier ça.

Exemple : pour les lancers de sorts de niveau 5 :
- les sorts de niveau 4 déjà lancés comptent dans la limite de 5% de retrait de malus et il en faut 30 lancés pour 1%
- les sorts de niveau 3 déjà lancés comptent dans la limite de 5% de retrait de malus et il en faut 60 lancés pour 1%
- les sorts de niveau 2 déjà lancés comptent dans la limite de 5% de retrait de malus et il en faut 120 lancés pour 1%
Ainsi, le maître mage qui abordera le niveau 5 débutera avec 15% de malus contre 30% pour le débutant (les paramètres sont ajustables, biensûr).
tul
Gros bill du forum

Message par tul » 05 oct. 2004 18:23

je pense que ces chiffres sont bien mieux que 15% (mais ca risque d'etre un peu lent) pasque en fait 15% ca fait 7 ou 8 dlt de lancement continu (ce que personnellement je fais des que mes guerriers sont au contact)

pour ce que mes idees valent
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 05 oct. 2004 18:31

-Pas de malus pour les sorts mémorisés
Je suis pas vraiment d'accord avec ce point :(
Ca avantagerait encore plus les veinards qui apprennent un sort sur un coup de chance.
Et puis une fois le sort memorisé, on peut reduire le malus plus facilement sans depenser de runes...
edit Et l'argument "on a memorise donc on maitrise" ne tient pas la route, sinon un elfe debutant devrait lancer ses mercu sans echec des le debut, un noob chanceux qui apprend BS au 3e lancer avec 50% en magie ne devrait jamais echouer sa BS, etc...
Delain : demain, j'arrête.
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 05 oct. 2004 18:41

Je ne sais pas si c'est 1/10 ou 1/15, mais ma proba sur une ATTTAQUE via runes est de 200% ! (100 de base + 100 de bonus)
Ah ouais, quand même. :shock:

C'est clair qu'à ce niveau-là, il faudrait peut-être songer à faire une distinction entre magie hermétique et magie de l'esprit pour le nombre de sorts lancés. :lol:

Ca avantagerait encore plus les veinards qui apprennent un sort sur un coup de chance.
Image

- Jamic, "Putain, deux centpourcent" depuis 1993.
- Coluche

Nymphalie
Petit joueur

Message par Nymphalie » 05 oct. 2004 19:20

Euh, diminer le malus avec le nombre de sorts lancés, c'est pas un peu comme augmenter sa compétence ?

Personne (a part un) a rien dit sur mon idée de garder les malus proposés et de faire le jet d'amélioration sur le score de compétence modifé... :cry: On ne m'a même pas mise dans les résumés !

Pourtant, avec un malus conséquent à chaque niveau (style 50%), on a bien l'effet désiré, car on devrait réapprendre une grande partie à chaque nouveau niveau de sort.

Exemples pratiques.

- si j'ai 90% de base, j'ai:
- 90% de réussir un sort 2 et 10% de m'améliorer si réussi
- 40% de réussir un sort 3 et 60% de m'améliorer si réussi
- si j'ai 140% de base, j'ai:
- 95% de réussir un sort 2 et 1% de m'améliorer si réussi
- 90% de réussir un sort 3 et 10% de m'améliorer si réussi
- 40% de réussir un sort 4 et 60% de m'améliorer si réussi

On voit donc qu'au fur et à mesure que ma compétence monte, j'ai intérêt à me lancer dans une difficulté supérieure pour continuer à apprendre.

Cool non ? :hippy:
Nymphalie, Al Khalin et Feldhor
Tous 3 bientôt les poches pleines d'or...
Euh je voulais dire de brouzoufs (merde, c'est pas facile de trouver de rimes en oufs)
Mishra
Client régulier

Message par Mishra » 05 oct. 2004 20:02

Euh... C'est une bonne idée c'est vrai! Mais pour l'instant je pense que c'est bien de le laisser codé comme il a dit ;)
Pour info....

J'ai donc réussi aisément ....
Et la marmotte ? elle met le chocolat dans le papier d'alu ? :ange:
" Il vaut mieux se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. "
Mishra, Dawalandaise forever!
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 05 oct. 2004 20:05

T'inquiètes Nymph, c'est normal ce genre d'idee est lie a une sitorsion spatio temporelle qui fait qu'elles ne sont tout simplement pas vues ;)

Reivax, deja propose 2 fois pour ma part, et vous ? :p

PS : Bon allez, je remet ma propal, histoire de tester ma theorie :p
Donc je propose de baisser le seuil S d'amélioration sur ce sort :
S = Comp - (niv sort - 2)

Donc concrètement, si on a 100%, l'amélioration se fait pour :
sort lvl 2 : 100
sort lvl 3 : 99 - 100
sort lvl 4 : 98 - 100
sort lvl 5 : 97 - 100
sort lvl 6 : 96 - 100
Delain : demain, j'arrête.
Répondre