dégâts des arcs

Présente les différentes avancées du projet

Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 13 nov. 2003 17:33

Merrick aurait pu appeler ca Diminution ou Attenuation. La chute physique de la fleche est bien la portee.
Et pourtant j'en ai cherché des noms !!! C'est vrai qu'attenuation est pas mal !
Kirlian Kroll
Petit joueur
Messages : 38
Inscription : 16 sept. 2003 14:22
Contact :

Message par Kirlian Kroll » 13 nov. 2003 17:40

Désolé pour ton prénom, Stéphan... Le temps que je le corrige, tu avais déjà posté la reponse...
Pour les explication, je pense que Merrick ou celui qui a codé a fait ça bien... De toute façon, dans le jeu, j'utilise... :hache: je ne fais pas de physique :lol:

A propos de chute... Le sort "chute d'enclume" c'est prévu?
Kirlian Kroll...
Grand comme un nain, Fort comme un troll
Kouet Kouet
Meuble
Messages : 660
Inscription : 23 juil. 2003 10:45

Message par Kouet Kouet » 13 nov. 2003 18:26

http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=1009

qui explique la chute, à l'heure actuelle:
Soit A un arc à 1D6 de dégats.
Soit D la distance de l'attaquant à la cible.
Soit C la chute de l'arc.
Soit S la compétence de l'attaquant à cette arme.
Soit B le bonus aux dégats à distance.

*Si D = 0 :
S = S - 25% (avec un minimum de 10).
Dégats effectués = 1D6 + B

* Si D = 1
Pas de malus
Dégast effectués = 1D6 + B

* pour D>1
Pas de malus
Dégats effectués = 1D6 + B - (C*(D-1))

Donc en gros, plus la chute de l'arme est élevée, moins elle fera mal à longus distance.
Par rapport au sujet... Il est difficile de discuter sans poster les caractéristiques exactes des armes, ce que je me refuse a faire ici. Simplement, je pense que:
1. la chute ne devrais pas entrainer une moyenne de dégat négative sur une arme. Elle devrait être calculée pour amener une moyenne de dégats à 1 à la distance maximale.
2. la portée devrait influencer la précision (ie: faire baisser la chance de toucher) en fonction de l'arme et en fonction de la distance à laquelle la personne tire.
Just my 2 cts...
Sincèrement,
Kouet Kouet :biere: La Citadelle
"Ce qui me turlupine, c'est d'être mise en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !"
Romarin
Meuble
Messages : 599
Inscription : 08 nov. 2003 01:59

Message par Romarin » 13 nov. 2003 21:17

il n'y a pas que l'arc
ce n'est pas parce qu'on trouve un arc, qu'on sait l'utiliser, avec les niveaux, c'est a dire l'experience, on apprend a manier l'arc et aussi a faire plus de degats avec
jsais pas si cque jrepond vaut quelque chose, la euh
jme pose des questions sur ... jvais aller voir mon calendrier
je suis un savant, j'ai enfin une signature
Pour guérir il faut avoir mal, moi j'ai choisi
je suis maso et toujours en bonne santé :)
Romarin©
Forum des Aventurier Aventureux
Bearserker
Pilier
Messages : 353
Inscription : 01 août 2003 01:24

Message par Bearserker » 13 nov. 2003 21:47

Il me semblait que la portée diminuait plutôt les chances de toucher, plutôt que les dégats, moi...

Enfin faut dire que je suis pas une bête en tir à l'arc. Faudrait que je demande à ma soeur.
Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait !
Kirlian Kroll
Petit joueur
Messages : 38
Inscription : 16 sept. 2003 14:22
Contact :

Message par Kirlian Kroll » 14 nov. 2003 10:10

Tout d'abord Merci Kouet Kouet pour le rappel du calcul.

Je partage ton avis: la chute doit faire baisser la chance de toucher

Par contre, je ne comprend pas pourquoi les arcs longs ont une chute supérieure aux arcs courts. Etants de meilleure qualité, elle devrait être moins importante ou tout au plus identique.
Dans ce cas, il me semble que:
- l'arbalète doit avoir une chute inférieure à l'arc (cinétique, le carreau ne "vole" pas comme une flèche, pas de problème de vent*)
- la fronde doit avoir une chute supérieure à l'arc (moindre précision de l'arme)

Mais ne metons pas la charue avant les boeufs... pour l'instant, ça marche et personne ne s'en plaint!

* Certes, il n'y a pas de vent dans les souterrains...
Kirlian Kroll...
Grand comme un nain, Fort comme un troll
Avatar de l’utilisateur
Stella Artmuir
Gros bill du forum
Messages : 1081
Inscription : 03 nov. 2003 22:15

Message par Stella Artmuir » 14 nov. 2003 10:49

Moi aussi je pense que la distance doit rentrer en compte dans la chance de toucher pour l'arc, peut être un peu moins pour l'arbalete et la fronde.
L'arbalete doit avoir une portée courte, mais une puissance faiblement atténuée sur cette puissance. L'arc par contre à une portée plus longue (tir oblique), et des dégâts atténués (on ne peut pas réellement tirer en cloche dans les souterrains :lol: , seule technique qui permet d'augmenter les dégats de l'arme à longue distance.
En effectif, je crois que les archers anglais arrivaient à un record de un tir une touche à 270 m, et 10-15 flèches par minute, tandis que les arbalètes ont une portée plus proche des 70 m, et du 2 tir par minute.

Il faut savoir également que les flèches n'ont aucune chance de traverser une armure au dela du cuir, ou qu'elles n'infligent que tres peu de dégats sur une cote de maille (dégats plus contondants), contrairement aux carreaux d'arbalètes qui traversent au moins les cotes de maille, et les défauts des armures. La fronde je n'en parle meme pas
We are the Knights who say Ni.
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 14 nov. 2003 10:56

Il faut savoir également que les flèches n'ont aucune chance de traverser une armure au dela du cuir, ou qu'elles n'infligent que tres peu de dégats sur une cote de maille (dégats plus contondants), contrairement aux carreaux d'arbalètes qui traversent au moins les cotes de maille, et les défauts des armures. La fronde je n'en parle meme pas
Oui, mais ça on va le gérer différement : on va dire que tout le corps n'est pas recouvert par l'armure et que la flèche peut toucher un endroit non protégé...
Avatar de l’utilisateur
Stella Artmuir
Gros bill du forum
Messages : 1081
Inscription : 03 nov. 2003 22:15

Message par Stella Artmuir » 14 nov. 2003 11:04

oki doki !!
vive la cinématique !!
heu, est-ce que vous tenez compte de l'accélération de coriolis, et de la répartition bipolaire du poids de la flèche, qui induit un moment...
:jesors:
We are the Knights who say Ni.
Rednalhgih
Pilier
Messages : 266
Inscription : 14 mai 2003 18:38
Contact :

Message par Rednalhgih » 14 nov. 2003 16:10

Bientot, ils vont te demander de gérer les dégats contondants, d'estoc et tranchants sur les matériaux cuir, maille, clouté .... ^^

Faut quand meme pas trop compliqué le jeu, on veut pas concurrencer DAOC qd meme ;)

Faut que ca reste accessible au plus de monde possible le système de combat, y'a deja pas mal de parametres à gérer tel qu'il est fait aujourd'hui ^^
Red : Mouahahahahahhaha !!!!
Ours : Quoi ??? qu'est ce qu'il y a ???
Red : Mouarf, t'es tout gris …
Ours : Et alors, je m'en fous !
Red : Mouah, tu dis ca parce que t'es aigri !!!
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Message par Smaug » 14 nov. 2003 23:09

Il faut savoir également que les flèches n'ont aucune chance de traverser une armure au dela du cuir, ou qu'elles n'infligent que tres peu de dégats sur une cote de maille (dégats plus contondants), contrairement aux carreaux d'arbalètes qui traversent au moins les cotes de maille, et les défauts des armures. La fronde je n'en parle meme pas
Une flèche "de guerre" tirée par un arc "de guerre" ne pourrait pas passer une cote de mailles, en tir tendu à (relativement) courte portée ?
Pour le test, c'est sans moi... J'ai un doute, là...
Smaug, Barde d'Anastasia
Planqué du -9 de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Message par Exirel » 15 nov. 2003 00:16

Il faut savoir également que les flèches n'ont aucune chance de traverser une armure au dela du cuir, ou qu'elles n'infligent que tres peu de dégats sur une cote de maille (dégats plus contondants), contrairement aux carreaux d'arbalètes qui traversent au moins les cotes de maille, et les défauts des armures. La fronde je n'en parle meme pas
Oui, mais ça on va le gérer différement : on va dire que tout le corps n'est pas recouvert par l'armure et que la flèche peut toucher un endroit non protégé...
1) la première affirmation est fausse.
Pour avoir moi même tirer dans une plaque d'armure test, je sais qu'a 10 mètre l'armure est percé sur environ 2 cm, voir 3 avec de la chance.
De plus, une cotte de maille à Armure +3 ça aide quand même pas mal contre les armes à distances !

2) c'est le principe majeur de tout les dégats, et le défaut toujours invoquer des armures : elles sont bien joli, mais les failles sont parfois béante.

Conclusion : cela ce tient très bien.
Je n'ai personnellement, aucune remarque, si ce n'est en effet, le fait qu'il soit dommage que les perso anciens se retrouvent défavoriser parce que les arc n'avait pas été implémenté avant, et je répondrais qu'après-tout, ce que l'on ne gagne pas maintenant, on l'a déjà récupéré en visitant tout avant, l'expérience déjà récolté et etc...

Bref, pas de quoi se pleindre...
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
Stella Artmuir
Gros bill du forum
Messages : 1081
Inscription : 03 nov. 2003 22:15

Message par Stella Artmuir » 15 nov. 2003 02:29

Je parlais dans le mode de fonctionnement normal d'un arc !!
Evidemment, à 10 metres ou moins, la fleche a assez de puissance pour traverser l'armure.
Mais en situation réelle, si l'archer continue à tirer à l'arc quand la vague d'ennemis est à 10 metres, c'est qu'il a vraiment envie de mourir. Dans ce cas la, il sort son épée courte et essaye tant bien que mal de s'en sortir.
Enfin, c'est sur que l'on est pas en situation vraiment réelle :) (heureusement pour nous...)
We are the Knights who say Ni.
penn
Client régulier
Messages : 87
Inscription : 10 août 2003 12:05

Message par penn » 15 nov. 2003 16:35

la theorie de l'arc a moins de 10 metres etc etc ..

suffit de voir comment se bat legolas :) hein torog ?:)
Avatar de l’utilisateur
Stella Artmuir
Gros bill du forum
Messages : 1081
Inscription : 03 nov. 2003 22:15

Message par Stella Artmuir » 15 nov. 2003 17:20

moué enfin, c'est sur, si on parle de legolas et son tir rapide en skatte sur des escaliers, pourquoi ne pas parler aussi des amazones à Diablo 2...

Faut quand même que l'on garde un minimum de réalisme ! :)

ps : vous avez remarqué que les flèches tirées par les ugluks ressemblent bien plus à des pieux, voire à des troncs d'arbres ? :lol:
We are the Knights who say Ni.
Répondre