Usure des objets : etape 2

Présente les différentes avancées du projet

Verrouillé
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 09 juin 2004 11:27

La capacité de réparation représente le % maximal de l'état de l'arme auquel l'aventurier peut espérer réparer l'arme
En gros, si à 0%, c une arme cassé et à 100% une arme neuve et que tu as 76 en capacité de réparation, tu ne pourras réparer ton arme qu'au maximum à 76% d'un état neuf....
ce % dépend de la dextérité et de l'intéligence du personnage et va de 36 à 96 (de mémoire).
Ensuite étant donné que ce % dépend de tes scores de bases, tu pourras augmeneter cette capacité de quelques % aux montées de niveau sans dépasser les 80% (ce % supplémantire dépend de ton score actuel). C'est un choix possible de plus entre les autres améliorations (dégats, armure, dlt, vue...) lors de la montée de niveau. Cela pourra permettre aux aventuriers ayant une faible capacité de base de pouvoir en avoir une un peu moins médiocre....

Voilà voilà... ça peut permettre de comprendre des choses :)
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 09 juin 2004 11:40

Je ne comprends toujours pas.
ce % dépend de la dextérité et de l'intéligence du personnage et va de 36 à 96 (de mémoire).
Ensuite étant donné que ce % dépend de tes scores de bases, tu pourras augmeneter cette capacité
Comment augmenter au passage de niveau alors que les caractéristiques de base n'évoluent pas ?
La capacité de réparation représente le % maximal de l'état de l'arme auquel l'aventurier peut espérer réparer l'arme
Si c'est un pourcentage, il faudrait l'indiquer correctement dans la feuille de personnage ;)

Bon, je viens d'essayer avec un de mes beaux elfes :P , zut un pléonasme ;) , voici une tentative de compréhension de ma part:

Compétence de réparation 69 (% ?)
Etat de l'arme sur lequel porte la tentative : comme neuf

Résultat : votre niveau de compétence ne vous permet pas de réparer cette arme (enfin quelque chose de similaire, comme un gros C** j'ai oublié de faire une copie du message exact).

Soit mon lancer de dé était mauvais mais alors le message n'est pas le message standard habituel des actions réclamant un lancer de dé.
Soit ma compétence ne me permet de réparer des objets plus abîmés que l'état actuel de mon arme.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 09 juin 2004 11:42

En résumé, si tu es l'archétype d'un nain (Fort et resistant), tu n'as plus qu'a te trouver un archétype d'elfe (Adroit et intelligent) si tu veux ton matériel impécable. Le mythe du nain forgeron vient de prendre un sacré coup :)

C'est vrai que l'intelligence pour caractériser un artisant peut sembler currieux. En même temps, je suis peut être induite en erreur par mon cordonnier. C'est vraiment pas une flèche :)
Bella
Dieu du forum

Message par Bella » 09 juin 2004 11:42

69 ? Moi j'ai 96...

:oops: :oops:

PS : a quoi me servirait de monter cette compétence ? Avec 96 je suis déjà au max je pense... Non ?
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Megathib
Habitué

Message par Megathib » 09 juin 2004 11:43

Mon elfe a deux fois plus que mon nain!!! :shock:

d´ailleurs, mon nain vient de se pendre 8)
Humble serviteur du NI
suivant de la grande Stella Artmuir
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 09 juin 2004 12:04

Je ne comprends toujours pas.
Ensuite étant donné que ce % dépend de tes scores de bases, tu pourras augmeneter cette capacité
Comment augmenter au passage de niveau alors que les caractéristiques de base n'évoluent pas ?
bah au passage de niveau, tu peux choisir de monter ta capacité de réparation et dans ce cas nouvelle capacité = ancienne capacité + X (X dépendant de ton ancienne capacité). Comme pour les autres compétences (combat, esquiven fuite, magie), tu as commencé avec un % de base qui dépendait de tes caracs de perso. Contrairement aux autres qui montent en les utilisant (ce sont des compétences), celle là montera seulement avec les passages de niveau....(c'est une capacité)
Je vois pas où est le problème
Si c'est un pourcentage, il faudrait l'indiquer correctement dans la feuille de personnage ;)
Bah elle est dans ta feuille de perso
Compétence de réparation 69 (% ?)
Etat de l'arme sur lequel porte la tentative : comme neuf

Résultat : votre niveau de compétence ne vous permet pas de réparer cette arme (enfin quelque chose de similaire, comme un gros C** j'ai oublié de faire une copie du message exact).

Soit mon lancer de dé était mauvais mais alors le message n'est pas le message standard habituel des actions réclamant un lancer de dé.
Soit ma compétence ne me permet de réparer des objets plus abîmés que l'état actuel de mon arme.
une arme comme neuve est proche de 100%, non? c'est normal que tu ne puisses pas la réparer d'avantage.

Tu peux réparer une arme si son % d'état est inférieur à ta capacité de réparation et tu ne pourras pas la réparer au dela de ta capacité

Avec 69% de capacité... tu pourras réparer des armes dont l'état est inférieur à 69% (genre une arme à 50% mais pas une arme à 85%) et peu importe le nombre de fois que tu la répares, elle dépassera pas 69%.....

c'est plus clair là ?
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 09 juin 2004 12:05

On s'est mal compris : les compétences n'évoluent pas au passage de niveau. Tu peux faire évoluer ta capacité de réparation, c'est à dire l'état maximum auquel tu peux réparer un objet. Et bien entendu, c'est un choix à la montée de niveau, comme les dégats ou la vue.
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 09 juin 2004 12:14

En gros, si à 0%, c une arme cassé et à 100% une arme neuve et que tu as 76 en capacité de réparation, tu ne pourras réparer ton arme qu'au maximum à 76% d'un état neuf....
Ensuite étant donné que ce % dépend de tes scores de bases, tu pourras augmeneter cette capacité de quelques % aux montées de niveau sans dépasser les 80% (ce % supplémantire dépend de ton score actuel). C'est un choix possible de plus entre les autres améliorations (dégats, armure, dlt, vue...) lors de la montée de niveau. Cela pourra permettre aux aventuriers ayant une faible capacité de base de pouvoir en avoir une un peu moins médiocre....
Si c'est un choix d'évolution possible au passage de niveau, la progression en réparation me semble plus justifiée.

Pourtant, il me semble aussi que la maîtrise de la compétence devrait influer sur cette capacité de réparation.
D'ailleurs, comme l'a fait remarquer Pélisse, la principale qualité d'un artisan est la dextérité (enfin, quelque chose qui s'en approche) et non l'intelligence.
On pourrait même faire jouer la constitutaion, il faut être résistant pour réparer une armure, c'est un travail physique.

Que l'intelligence serve à déterminer les pourcentages de départ (comme c'est le cas), soit, mais aprés, seules la dextérité et la maîtrise devraient influer (en plus des améliorations de niveau).

edit : Tout comem Masatyr, je rééditte ma demande de cohérence entre l'état des armes et la capacité de réparation, il faut soitt des chiffres pour les deux, soit des états, masi là, c'est difficile de s'y retrouver.
Image
Masathyr
Habitué

Message par Masathyr » 09 juin 2004 12:19

J'ai compris mais c'est pas simple, et surtout j'ai du mal à voir la finalité!

Pourquoi avoir fait un système si compliqué?

De plus pourquoi si les armes ont un état définit par un mot, la capacité de réparation est chiffré?

Masathyr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un joueur, 3 persos, 15 potes et 3000 copains:
Delain, mangez en!
Mystere
Pilier

Message par Mystere » 09 juin 2004 13:10

D'ailleurs, comme l'a fait remarquer Pélisse, la principale qualité d'un artisan est la dextérité (enfin, quelque chose qui s'en approche) et non l'intelligence.
On pourrait même faire jouer la constitutaion, il faut être résistant pour réparer une armure, c'est un travail physique.
Il faut aussi etre fort pour reparer une arme :-) donc je propose quon prenne toutes les capas a titre egal ...

Comment ca tout le monde aurait le meme %? ;-) perso je trouve ca bien comme ca mais c'est un avis
Image
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 09 juin 2004 13:26

Je dois être bouché aujourd'hui (qui a dit comme tous les jours ? :evil: ).

Pelisse, je voulais dire que l'affichage indique juste un nombre, si c'est un pourcentage il faudrait ajouter le symbole "%".

Bien, reprenons mon exemple de 69 (hum :? ).

Cela veut dire que je peux réparer des armes dont l'état est inférieur à 69% ? Je ne dois pas bien comprendre parce qu'il me semble plus facile de savoir réparer une objet légèrement abîmé si je suis moins qualifié plutôt que l'inverse. Autrement dit, dans ce cas, je devrais être à même de savoir réparer tout objet dont l'état se situe entre 100% et 69% de l'état impeccable et non entre 0% et 69% de l'état impeccable.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
dodger
Gros bill du forum

Message par dodger » 09 juin 2004 13:32

Je propose que nous voyions l'évolution avant de nous prendre la tête. Il ne s'agit que d'un test et Merrick va nous changer tout ça à fur et à mesure pour tout équilibrer.

Il est cependant vrai que ça fait curieux d'avoir d'un côté des rondelles de saucisson pour l'état de l'arme et des chiffres exacts pour la compétence de réparation.

D'un autre côté, basculer l'état de l'arme en % est moins plaisant et changer la compétence de réparation en rondelles est également peu plaisant.

Qui a une idée géniale ? Par défaut, perso, je laisserai tout de même en l'état...
[A quitté Delain]
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 09 juin 2004 13:33

Le plus dur, c'est la finition Thorgal. Si tu n'es pas doué (Je peux te tutoyer au fait ? Bella a dit que je pouvais :) ) ta réparation sera grossière, et tu ne réussiras jamais à rendre à l'objet sa resistance initiale.
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 09 juin 2004 13:36

Dodger a raison. On papote, on papote, et je n'ai toujours pas pu tester. Quelqu'un a t'il une arme usagée à vendre ? je paye bien !
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 09 juin 2004 13:48

J'aimerais bien tester mais là...comment dire.... je prefère garder mes pa pour taper les deux babas, le commando et les deux guerriers troll de ma case, si j'ai 2pa en rab, j'essaye, promis :)
Verrouillé