armes & armures, modifications & rajouts

Présente les différentes avancées du projet

Hempa
Pilier

Message par Hempa » 27 mai 2004 12:58

Au vu de la demande et de la puissance de cette arme j'ai donné des consignes la semaine passée pour qu'elle ne soit plus vendue en dessous de 60.000BR...
Le désavantage de telles modifications est que ça pourrait creuser l'écart entre les gros bill (qui ont déjà une telle armure) et les aventuriers plus récent qui auront encore moins de chances de pouvoir l'acheter (mais je suis d'accord que 40.000 était trop bon marché).
- modifier les caracs des armes / armures gros bills pour les rendre plus équilibrées.
Les armures lourdes diminue l'agilité des personnages et devraient avoir un malus proportionnel. Par exemple l'armure +7 CA aurait un malus en maniement d'armes, d'esquive, et d'utilisation de la magie.
A court terme, le mieux est donc sans doute de se contenter d'un système de bonus de combat requis pour pouvoir une arme / armure (ex., seul un perso avec au moins +6 dégâts mêlée peut utiliser une épée redoutable, seul un perso avec au moins +3 en armure peut porter une cotte de maille).
Je donnerais plutôt un malus à ceux qui manient une arme/armure trop puissante pour eux, par exemple retirer 10% x différence de niveaux aux dégâts/classe d'armure
Hempa, administratrice des Loups Solitaires
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 27 mai 2004 12:59

La faucheuse est la meilleure du jeu actuellement, certes.

Mais il faut comparer ce qui est comparable.
Par rapport à un glaive de qualité (l'ex-meilleure arme du jeu), elle ne représente une plus-value que de 2,5 points de dégâts par attaque.
Certes, ce n'est pas négligeable. Mais ce n'est pas monstrueux non plus.

Le système de jeu tel qu'il est à l'heure actuelle favorisera toujours l'arme la plus rapide (si vous voulez, je peux aller déterrer les nombreuses discussions à ce sujet).

Supprimez la faucheuse, et tous ceux qui n'ont pas accès aux armes élémentaires (épée de feu, etc..) reviendront aux glaive. Supprimez le glaive, et ils se battront aux poings.

Je vois quatre possibilités:
1- Accepter le fait que pour un haut niveau, l'arme la plus rapide sera toujours la meilleure, et que l'équilibre des armes ne se fait pas "à plat", mais sur l'évolution d'un perso. A un moment "t" dans la carrière d'un perso, il y aura toujours une arme meilleure que d'autres, mais cette arme change au fur et à mesure de l'évolution du perso.
Donc les armes ne seront jamais "équilibrées" dans l'absolu, mais toutes peuvent présenter un intérêt pour les persos, suivant leur niveau.
A noter que c'est la solution de simplicité qui a été retenue dans de nombreux jeu. Elle ne résoud pas le problème, elle l'élude.
2- Ne tolérer aucune attaque à 3 PA. Toutes les armes à 3 PA actuellement (y compris l'attaque aux poings) passent à 4 PA.
Ca revient à se diriger inexorablement vers un retour en arrière, avec des coûts d'attaque uniformes à 4 PA.
3- Modifier complètement le sort Botte Secrète. C'est ce sort qui constitue le facteur aggravant, qui amplifie de façon drastique les différences de vitesse entre les armes. Donc au lieu de donner un bonus de 1 PA à toutes les attaques, il double les chances de faire une attaque spéciale par exemple.
Attention, ça va hurler dans les chaumières. ;)
4- Une refonte totale du système de combat. Chantier de vaste envergure (peut-être trop, surtout à ce stade d'avancement du jeu ?), mais la seule réelle façon de tout ré-équilibrer.

Concernant les armures:
- Il va de soit que toute modification sur les armes doit aller de paire avec une modification des armures.
- Compenser les fortes armures par une baisse d'esquive est peut-être logique, mais ce n'est pas une solution, vu que le rôle de l'esquive est complètement marginal. Entre l'armure et l'esquive, le choix est vite fait.
- On peut baisser les valeurs d'armures les plus hautes, mais ça ne changera pas grand-chose: les scores d'armures hallucinants proviennent à la base des améliorations d'armure.

Et là, on en revient à un thème qui m'est cher, et au sujet duquel j'ai déjà posté: si on veut que le système soit équilibré, il faut à tout prix réinstaurer des limites absolues aux améliorations de dégâts et d'armure.
Bella
Dieu du forum

Message par Bella » 27 mai 2004 13:04

Ou comme je le propose supprimer les augmentation d'armures aux passage de niveau pour le remplacer par exemple par le fait que le compteur d'esquive ne monte pas pendant les X premieres attaques...

Mais ca aussi ca ferait crier dans les chaumières ! :lol:
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Megathib
Habitué

Message par Megathib » 27 mai 2004 13:05

Changer les paramètres des equipements existants ne resoudra pas forcément les problèmes et en soulèvera d´autres (genre des perso qui vont s´endormir avec une faucheuse et se reveiller avec une carotte...me regardez pas comme ca!!)

1- pour contrebalancer le déséquilibre que semble apporter la faucheuse (perso je trouve pas), il suffirait de revaloriser les armes a une main, ce qui serait facile en mettant des boucliers!!!

2- les armures sont exploitées generalement de 2 manières: ´
-Soit elles abosrbent les degats (comme présentement)
-Soit elles augmentent la difficultée pour etre touché (malus aux adversaires)
-Soit elles donnent un bonus a l´esquive.

ce dernier point risque de demander une refonte complete du systeme d´esquive (non Merrick, pas taper!!)

Pourquoi ne pas considerer le 2e point et convertir leur valeur d´armure en un malus (genre X5%) aux attaques adverses?? (surement pas trop dur a coder, personne de se moquerait plus aussi facilement dse archer/arbaletriers et laisse les gros niveaux a la portee des petits (mais difficultée accrue))

- Dans ce cas, il faudrait voir a la baisse les degats en general (parce que quand l´arbalete morbeline va passer ca va faire mal
Humble serviteur du NI
suivant de la grande Stella Artmuir
Serena
Pilier

Message par Serena » 27 mai 2004 13:18

Il est vrai que l'arrivée des redoutables/faucheuses/armures lourdes a crée un gros déséquilibre.
Quelqu'un se promenant aux hauts nv avec ca ser intouchable et va massacrer nimporte qui en 1 voir 2 dlas maximum.

J'aime bien pour combler ce problème la limitation de la compétence de combat/esquive en fonction de l'arme et du niveau de l'utilisateur.

Je verrais bien même 2 nouvelles améliorations:
- Maniement des armures
- Maniement des armes
Chaque amélioration pouvant être prise plusieurs fois.

Ex:
Maniement des armures
1 nv: permet d'utiliser les cuirs
2 nvx: les mailles
3 nvx: les armures lourdes
4 nvx: les armures très lourdes
Maniement des armes:
Chaque arme aurait un coefficiant et ne pourrait être utilisée que lorsque le personnage a un nbr de nvs en utilisation des armes égal ou supérieur a ce coefficiant.

Le problème de cette méthode est que les gros lvls ne pourront plus rien utilsier et comes il est très long de monter, ils sont pas prêts d'eêtre ompétitifs.

Donc, voilà ce qui pourrait en être à la place de ces compétences:
On pourrait considérer qu'un personnage à un niveau de maîtrise des armure et armures égale à son niveau/5.

Ainsi un nv 1-5 pourrait seulement mettre des cuirs et utiliser le armes de coefficiant 1.
Un nv 6-10 les mailles et armes de nv 2
....
Ainsi les plaques complète pourraient être mises que par des personnages de nv 20+.
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
Megathib
Habitué

Message par Megathib » 27 mai 2004 13:37

Je suis pas d´accord:

la qualité du materiel que l´on peut obtenir a toujours (irl, j´entend) été limité par la bourse de celui qui l´achetait!!
je vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement savoir utiliser une armure de cuir avant de porter une lourde.

Il faut viser un systeme qui ne remette pas tout en cause:
- mettre de nouvelles amélioration n´est pas envisageable: les hauts niveau (et meme moins haut) seront nu pendant un temps certain (et Dieu sait qu´ils sont generalement dans des endroits ou il fait pas bon etre nu)

Je reviens a ma proposition ci-dessus avec un rajout:
- Pourquoi ne pas limiter le bonus au degat effectif (pas du joueur, mais au moment de l´attaque) par le dé de dégat de base de l´arme?
-ainsi on aurait +4 pour les poings
- +6 pour les glaives
- +8 pour les epees
- +10 pour le trident
- +20 pour le marteau a clous... :shock:

ca eviterait de voir des choses abherantes au point de voir les degat infligés du a 75% par les ameliorations et 25% par l´arme...
Humble serviteur du NI
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 27 mai 2004 13:52

:lol: Megathib

J'étais justement en train de relire un topic du mois de janvier où figure... devine quoi ?

Proposition pour limiter les bonus de dégâts / armure

Je crois qu'on est d'accord... ;)

Edit: Oops, pourquoi j'avais mis "Hempa", moi ? :oops:
Bella
Dieu du forum

Message par Bella » 27 mai 2004 13:53

Il faut viser un systeme qui ne remette pas tout en cause:
- mettre de nouvelles amélioration n´est pas envisageable: les hauts niveau (et meme moins haut) seront nu pendant un temps certain (et Dieu sait qu´ils sont generalement dans des endroits ou il fait pas bon etre nu)

Je reviens a ma proposition ci-dessus avec un rajout:
- Pourquoi ne pas limiter le bonus au degat effectif (pas du joueur, mais au moment de l´attaque) par le dé de dégat de base de l´arme?
-ainsi on aurait +4 pour les poings
- +6 pour les glaives
- +8 pour les epees
- +10 pour le trident
- +20 pour le marteau a clous... :shock:

ca eviterait de voir des choses abherantes au point de voir les degat infligés du a 75% par les ameliorations et 25% par l´arme...
:shock:

'tain c'est tout simple comme idée et ca aura tendance à combler le fait que les armes les meilleures sont celles avec le moins de PA...

Oui au poing tu frappes souvent mais ton bonus est limité à +3... Du coup à haut niveau c'est plus interressant du tout.

On pourrait alors dire que l'armure ne fait qu'une chose annuler les bonus aux dégats.

Exemple :

Tu frappes avec un glaive. Tu est niveau 20 et a pris un +10 aux dommages.

Tu fait donc 1D6+6 (6 etant la limite fixée par l'arme).

Tu frappes quelqu'un en armure de plate. Il annulerait normalement 10 points mais comme ton bonus n'est "que" de +6 tu lui annule ces 6 points là. Il frappe donc en te faisant quand meme 1D6.

Resultat les armures puissantes restent puissantes mais ne déséquilibrent plus le jeu... Tu morfles toujours un minimum sauf si tu esquives !

Ca me semble tres équilibré ca comme proposition ! Quelque soit le niveau, quelque soit l'armure !
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Poulpe
Habitué

Message par Poulpe » 27 mai 2004 14:03

Si j'ai bien compris, le vrai problème vient d'un petit nombre d'arme et d'armures :
Tout comme le desequilibre des armes est surtout localiser sur la faucheuse, le desequilibre des armures est localise sur la plate +10.
La solution la plus simple serait de retirer totalement ces objets de la vente tout en proposant leur rachat à un prix "attractif", ce qui en fera rapidement des armes/armures mythiques qui susciteront bien des convoitises... S'il reste moins de 50 faucheuses redoutables dans tous les souterrains pour 6000 perso, c'est loin de fausser le jeu pour la plupart des gens !
Et bien sur, éviter à l'avenir d'introduire de nouvelles armes/armures aussi puissantes.
Megathib
Habitué

Message par Megathib » 27 mai 2004 14:07

Arutha -> je m´incline devant mon maître (pourquoi ce topic n´a pas eu de suite?)

Bella -> tu fais quoi de l´amelioration d´armure? tu la compte dans l´armure en general?
Humble serviteur du NI
Seraphine
Pilier

Message par Seraphine » 27 mai 2004 14:09

L'idee semble bonne en effet :)

Juste une remarque: qu'en est-il pour les armes a fort degats minimums, c'est a dire plusieurs des de moins de facettes???

En l'occurence, ca voudrait dire que la hache legere n'aurait que 3 de degats supplementaire sur l'amelioration??? (rappel: hache legere: 2D3+2)

Sinon c'est a travailler, pourquoi pas...

Seraphine qui va etudier les consequences possibles ;)
Oh how I wish, For a soothing rain,
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 27 mai 2004 14:11

En l'occurence, ca voudrait dire que la hache legere n'aurait que 3 de degats supplementaire sur l'amelioration??? (rappel: hache legere: 2D3+2)
A l'époque, je m'étais basé sur les dégâts max.

Donc hache légère: 8 de dégâts max, :arrow: 2D3 + 10 pour un perso ayant +8 ou mieux d'amélioration de dégâts.
Megathib
Habitué

Message par Megathib » 27 mai 2004 14:12

si on ne souhaite pas changer les degats des armes, le bonus max peut etre donné par:
- valeur du de de degat+(nombre de dé-1)
- ou en reprenant le topic de janvier, du degat max des armes (mais je vois pas ce que ca changera, max de +12 pour la faucheuse...)

edit: je me suis fais grillé par arutha, mais pas deuxieme remarque reste:
se baser sur le max de degat ne changera pas grand chose...
Humble serviteur du NI
Seraphine
Pilier

Message par Seraphine » 27 mai 2004 14:18

Megathib a raison, je pense:

on cherche a diminuer les degats effectifs des armes de tres haute niveau, or justement celles la on des degats max deja tres forts, donc ca ne resoud pas le probleme.

par contre, peut-etre pourrai-t-on mettre le seuil de degats max d'amelioration en fonction du nombre de PAs necessaire?

+6 max pour une arme a 3PAs
+8 pour une arme a 4PAs
+10 pour une arme a 5 PAs
etc, etc...

Seraphine
Oh how I wish, For a soothing rain,
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
Megathib
Habitué

Message par Megathib » 27 mai 2004 14:23

HEY!! pas mal... :o

et pour les armures?? (bon, je preche pour ma paroisse mais j´ai pas de retour sur le malus au toucher en remplacement de l´absorbtion directe des degats...) :?
Humble serviteur du NI
Répondre