La faucheuse est la meilleure du jeu actuellement, certes.
Mais il faut comparer ce qui est comparable.
Par rapport à un glaive de qualité (l'ex-meilleure arme du jeu), elle ne représente une plus-value que de 2,5 points de dégâts par attaque.
Certes, ce n'est pas négligeable. Mais ce n'est pas monstrueux non plus.
Le système de jeu tel qu'il est à l'heure actuelle favorisera toujours l'arme la plus rapide (si vous voulez, je peux aller déterrer les nombreuses discussions à ce sujet).
Supprimez la faucheuse, et tous ceux qui n'ont pas accès aux armes élémentaires (épée de feu, etc..) reviendront aux glaive. Supprimez le glaive, et ils se battront aux poings.
Je vois quatre possibilités:
1-
Accepter le fait que pour un haut niveau, l'arme la plus rapide sera toujours la meilleure, et que l'équilibre des armes ne se fait pas "à plat", mais sur l'évolution d'un perso. A un moment "t" dans la carrière d'un perso, il y aura toujours une arme meilleure que d'autres, mais cette arme change au fur et à mesure de l'évolution du perso.
Donc les armes ne seront jamais "équilibrées" dans l'absolu, mais toutes peuvent présenter un intérêt pour les persos, suivant leur niveau.
A noter que c'est la solution de simplicité qui a été retenue dans de nombreux jeu. Elle ne résoud pas le problème, elle l'élude.
2-
Ne tolérer aucune attaque à 3 PA. Toutes les armes à 3 PA actuellement (y compris l'attaque aux poings) passent à 4 PA.
Ca revient à se diriger inexorablement vers un retour en arrière, avec des coûts d'attaque uniformes à 4 PA.
3-
Modifier complètement le sort Botte Secrète. C'est ce sort qui constitue le facteur aggravant, qui amplifie de façon drastique les différences de vitesse entre les armes. Donc au lieu de donner un bonus de 1 PA à toutes les attaques, il double les chances de faire une attaque spéciale par exemple.
Attention, ça va hurler dans les chaumières.

4- Une
refonte totale du système de combat. Chantier de vaste envergure (peut-être trop, surtout à ce stade d'avancement du jeu ?), mais la seule réelle façon de tout ré-équilibrer.
Concernant les armures:
- Il va de soit que toute modification sur les armes doit aller de paire avec une modification des armures.
- Compenser les fortes armures par une baisse d'esquive est peut-être logique, mais ce n'est pas une solution, vu que le rôle de l'esquive est complètement marginal. Entre l'armure et l'esquive, le choix est vite fait.
- On peut baisser les valeurs d'armures les plus hautes, mais ça ne changera pas grand-chose: les scores d'armures hallucinants proviennent à la base des améliorations d'armure.
Et là, on en revient à un thème qui m'est cher, et au sujet duquel j'ai déjà posté: si on veut que le système soit équilibré, il faut à tout prix réinstaurer des
limites absolues aux améliorations de dégâts et d'armure.