Avis d'un newb...
- magicbaleine
- Madame Avatar and co
- Moslinko
- Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Je partage l'avis de Wiiip sur la question. Il faudrait s'arranger pour que les 5 premier niveaux d'un perso soient encadré en tenant en halaine le personnage, que les risques soient minimes, qu'on evite la mort quazi systématique d'un perso esseulé.
Des réflexion avaient été menée sur des étages didactiques
Post entier : http://www.jdr-delain.net/forum/sutra130153.php#130153
Direct sur les Map d'astinus : http://www.jdr-delain.net/forum/sutra139019.php#139019
tout ceci est a recadré dans le contexte, à l'époque on venait tout juste de passer au nouveau système de combats (oh catastrophe
)
Des réflexion avaient été menée sur des étages didactiques
Post entier : http://www.jdr-delain.net/forum/sutra130153.php#130153
Direct sur les Map d'astinus : http://www.jdr-delain.net/forum/sutra139019.php#139019
tout ceci est a recadré dans le contexte, à l'époque on venait tout juste de passer au nouveau système de combats (oh catastrophe

---Contre les lieux protégés---
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
D'accord avec wiip, moi je sais que quand j'ai commencé je suis resté car je jouait avec qq1 qui me disait quoi faire et qui m'a guidé dans la création de mes perso.
Un autre pb tres important je pense au debut ce sont les deplacements, pourquoi ne pas mettre les deplacements au 0 a seulement 2 PA au lieu de 4, apres tout on est aux exterieurs on peut dire qu'on avance plus vite
Un autre pb tres important je pense au debut ce sont les deplacements, pourquoi ne pas mettre les deplacements au 0 a seulement 2 PA au lieu de 4, apres tout on est aux exterieurs on peut dire qu'on avance plus vite

Heuuu... C'est si inintéressant que ça les 5 premiers niveaux d'un perso, aujourd'hui ?Moslinko a écrit :Je partage l'avis de Wiiip sur la question. Il faudrait s'arranger pour que les 5 premier niveaux d'un perso soient encadré en tenant en halaine le personnage, que les risques soient minimes, qu'on evite la mort quazi systématique d'un perso esseulé.

J'ai gardé un souvenir plus mouvementé que ça de mes débuts.
(Non je ne détruirai pas un perso pour tester ! )
Mettre les déplacements à 2... Pourquoi pas... mais pas forcément top...
Car les "grands" seraient eux aussi capable de le faire et connaissant mieux le jeu, avec une DLT plus courte pourraient en profiter et y collecter des runes...
Par contre, leur donner un stock suffisant mais avec une date limite d'utilisation... de parchemins ou de potions augmentant leur déplacement... ça oui ^^ comme ça ils prennent le bon réflexe de fonctionnement : pour aller plus vite => se booster...
Car les "grands" seraient eux aussi capable de le faire et connaissant mieux le jeu, avec une DLT plus courte pourraient en profiter et y collecter des runes...
Par contre, leur donner un stock suffisant mais avec une date limite d'utilisation... de parchemins ou de potions augmentant leur déplacement... ça oui ^^ comme ça ils prennent le bon réflexe de fonctionnement : pour aller plus vite => se booster...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Belzelatar,
De Profundis
- Arno
- Dieu du forum
bonne analyse de wiip
je vois pour aider cela
développement de l'équipement en fonction de la voie choisie (faites pas les radins sur les runes et l'armure de cuir +2), parchemins à gogo, épée de qualité
rétrécissement du 0 ('plus facile de regrouper les triplettes s'ils veulent)
mulitiplication des routes (pour les déplacements)
quête auto aléatoire dès l'entrée (buter Alita, tuer seul 4 HOB ...)
et plein d'autres trucs
je vois pour aider cela
développement de l'équipement en fonction de la voie choisie (faites pas les radins sur les runes et l'armure de cuir +2), parchemins à gogo, épée de qualité
rétrécissement du 0 ('plus facile de regrouper les triplettes s'ils veulent)
mulitiplication des routes (pour les déplacements)
quête auto aléatoire dès l'entrée (buter Alita, tuer seul 4 HOB ...)
et plein d'autres trucs
- Aigle fier
- Meuble
Bel a écrit :Mettre les déplacements à 2... Pourquoi pas... mais pas forcément top...
tres bonne idée ca. mais il faut aussi prévoir dans ce cas qu'ils ne drop rien au moment de leur mort, histoire d'éviter les dériv'assassines .....
En fait, ce n'est pas exactement ca ...Smaug a écrit :Heuuu... C'est si inintéressant que ça les 5 premiers niveaux d'un perso, aujourd'hui ?
Tu sais bien pourquoi tu joues aujourd'hui ... Tu as tes expériences, tes personnages, tes amitiés, tes ambitions ...
Honnêtement, personne ne reste à Delain pour l'aspect particulièrement ludique de retirer 10 pv à un monstre dans une interface et surtout des règles assez compliquées.
A la rigueur, ceux qui font du pvp peuvent trouver cela amusant au jour le jour, mais imaginez que vous arriviez sur Delain tout seul, sans rien comprendre, et sans passion particulière pour le "monde" de Delain ...
Je peux vraiment comprendre l'avis d'un joueur qui s'inscrit, qui regarde à peu près, puis dit "bof" et s'en va ...
Si on veut que les joueurs restent, il faut d'abord qu'ils y mettent un bras.
Et franchement, A première vue, (première, et souvent unique dlt), Delain n'est pas séduisant :s
edit : j'ai copié un début de texte pour mettre à partir du menu d'accueil "nouveau joueurs ?" ici (vous pouvez le modifier) :
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... YXQqzzbKfA
(je n'ai pas pu choisir un traitement de texte, puisqu'il n'y a pas de l'option d'édition ouverte à tous ><)
Dernière modification par Wiiip le 23 janv. 2009 10:06, modifié 1 fois.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Je parlais pas de ma situation récente, mais de mes débuts.Wiiip a écrit :Tu sais bien pourquoi tu joues aujourd'hui ... Tu as tes expériences, tes personnages, tes amitiés, tes ambitions ...

Forcément, la "passion" c'est pas forcément immédiat. "tout seul", des efforts ont été faits, je ne sais pas ce qu'il y a d'autre mais on a au moins les tuteurs pour discuter et ils inciteront à contacter les voisins.Wiiip a écrit :... imaginez que vous arriviez sur Delain tout seul, sans rien comprendre, et sans passion particulière pour le "monde" de Delain ...
"sans rien comprendre", c'est déjà plus embêtant. Clairement, les règles sont devenues plus complexes, et certains lâchent/lâcheront l'affaire à cause de ça. De là à ne "rien" comprendre, ça me semble encore dans le domaine du faisable "vue, monstre, déplacement, attaquer, fin de tour, retour de baffe, pv en moins, nouveau tour, oups je continue le combat ou pas, etc." Je me plante peut-être complètement, mais bon sang c'est devenu si difficile pour les jeunes générations ???
C'est pas les 5 premiers niveaux, mais les 5 premières DLT que tu décris.Wiiip a écrit :Je peux vraiment comprendre l'avis d'un joueur qui s'inscrit, qui regarde à peu près, puis dit "bof" et s'en va ...
Et franchement, A première vue, (première, et souvent unique dlt), Delain n'est pas séduisant :s

Oui la prise de contact est... "pas très sexy". Graphismes minimalistes, vue basique, 12 PA soit 3 déplacements et rendez-vous dans 12 heures (ça je pense que ça doit en gaver plus d'un).
Comme le 0 a été agrandi ça ne s'est pas forcément amélioré, en particulier pour ceux qui débarquent dans les zones les moins peuplées. Et les monstres ne sont après tout qu'une ligne à sélectionner, avant de cliquer sur attaque.
(D'ailleurs je viens de m'inscrire parmi les tuteurs, mon 1er client a joué 1 DLT.)
Je crois que si, beaucoup de joueur ne jouent à delain que pour optimiser leur perso et taper du monstre.Wiiip a écrit :.
Honnêtement, personne ne reste à Delain pour l'aspect particulièrement ludique de retirer 10 pv à un monstre dans une interface
En tout cas, je doute que l'on vienne à Delain si on veut un pur JDR.
Ah bon? Jamais eu a expliquer à un nouveau membre comment on fait pour taper, se déplacer ou équiper une arme.Wiiip a écrit :.
et surtout des règles assez compliquées.
Il n'y a que quand on entre dans les subtilités de l'esquive par exemple qu'il faut des explications.
Et en cas d'interrogation, il suffit de poser la question. C'est ce que j'ai fait en arrivant.
La seule chose pas facile au départ c'est les caracs. Une fois choisies, soit tu les traines, soit tu reset.
Les règles de base sont pas compliqué. rien à voir par exemple avec mountyhall où il faut être ingénieur pour comprendre comment faire une action (ce qui n'est pas mon cas). là pour le coup l'interface est clairement rebutante.
Delain étant un jeu anachronique allant à contre courant de la mode, ce genre de réaction est logique.Wiiip a écrit :.
imaginez que vous arriviez sur Delain tout seul, sans rien comprendre, et sans passion particulière pour le "monde" de Delain ...
Je peux vraiment comprendre l'avis d'un joueur qui s'inscrit, qui regarde à peu près, puis dit "bof" et s'en va ...
Delain correspond de moins en moins à ce que cherchent la majorité des gens. La société veux du joli, sinon ça les intéressent pas.
Les gens qui arrête après 3pas, ne joueront pas à delain. Il faut plutôt s'inquiéter des gens qui arrêtent durant leur premiers 15jours de jeu. Eux essayent vraiment le jeu.
Là on est d'accord, mais les 5premiers niveaux, tu as conscience de ce que celà représente? ça signifie plusieurs mois de jeu.Wiiip a écrit :.
En général, avec un lvl5, tu te promène au -1 sans trembler à chaque pas (mais sans non plus être trop.
Je plussoie une solution avec plus de parchemin bip² pour faciliter les déplacements.
ou
Une réduction de la DLT pour les Lvl1et2.
ET
bien sur la revalorisation générale du 0.
Par contre, pas de bon matos au départ. l'un des objectif du départ c'est justement de se trouver un arme digne de ce nom.