Avis d'un newb...

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magicbaleine
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Message par magicbaleine » 22 janv. 2009 11:50

Juste pour rassurer sur un point: y'a aussi des joueurs qui refont un, ou des persos.
Et donc, le parrain "perd" un filleul...
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
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Moslinko
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Message par Moslinko » 22 janv. 2009 12:23

Je partage l'avis de Wiiip sur la question. Il faudrait s'arranger pour que les 5 premier niveaux d'un perso soient encadré en tenant en halaine le personnage, que les risques soient minimes, qu'on evite la mort quazi systématique d'un perso esseulé.


Des réflexion avaient été menée sur des étages didactiques
Post entier : http://www.jdr-delain.net/forum/sutra130153.php#130153

Direct sur les Map d'astinus : http://www.jdr-delain.net/forum/sutra139019.php#139019

tout ceci est a recadré dans le contexte, à l'époque on venait tout juste de passer au nouveau système de combats (oh catastrophe :) )
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narage
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Message par narage » 22 janv. 2009 16:26

L'analyse de Wiiip est très bonne.
+1
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
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Maelnar
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Message par Maelnar » 22 janv. 2009 17:12

D'accord avec wiip, moi je sais que quand j'ai commencé je suis resté car je jouait avec qq1 qui me disait quoi faire et qui m'a guidé dans la création de mes perso.

Un autre pb tres important je pense au debut ce sont les deplacements, pourquoi ne pas mettre les deplacements au 0 a seulement 2 PA au lieu de 4, apres tout on est aux exterieurs on peut dire qu'on avance plus vite ;-)
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Smaug
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Message par Smaug » 22 janv. 2009 17:44

Moslinko a écrit :Je partage l'avis de Wiiip sur la question. Il faudrait s'arranger pour que les 5 premier niveaux d'un perso soient encadré en tenant en halaine le personnage, que les risques soient minimes, qu'on evite la mort quazi systématique d'un perso esseulé.
Heuuu... C'est si inintéressant que ça les 5 premiers niveaux d'un perso, aujourd'hui ?
:?:
J'ai gardé un souvenir plus mouvementé que ça de mes débuts.

(Non je ne détruirai pas un perso pour tester ! )
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yapi
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Message par yapi » 22 janv. 2009 19:02

Je crois qu'il a été dit plusieurs fois que c'était en cours de révision, par Az', aerielle, ou/et je ne sais plus qui je ne sais plus où :)
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
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Bel
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Message par Bel » 22 janv. 2009 19:07

Mettre les déplacements à 2... Pourquoi pas... mais pas forcément top...

Car les "grands" seraient eux aussi capable de le faire et connaissant mieux le jeu, avec une DLT plus courte pourraient en profiter et y collecter des runes...
Par contre, leur donner un stock suffisant mais avec une date limite d'utilisation... de parchemins ou de potions augmentant leur déplacement... ça oui ^^ comme ça ils prennent le bon réflexe de fonctionnement : pour aller plus vite => se booster...
---------------------------
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Message par Arno » 23 janv. 2009 09:42

bonne analyse de wiip

je vois pour aider cela

développement de l'équipement en fonction de la voie choisie (faites pas les radins sur les runes et l'armure de cuir +2), parchemins à gogo, épée de qualité
rétrécissement du 0 ('plus facile de regrouper les triplettes s'ils veulent)
mulitiplication des routes (pour les déplacements)
quête auto aléatoire dès l'entrée (buter Alita, tuer seul 4 HOB ...)

et plein d'autres trucs
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Message par Aigle fier » 23 janv. 2009 09:49

Bel a écrit :Mettre les déplacements à 2... Pourquoi pas... mais pas forcément top...

Car les "grands" seraient eux aussi capable de le faire et connaissant mieux le jeu, avec une DLT plus courte pourraient en profiter et y collecter des runes...
Par contre, leur donner un stock suffisant mais avec une date limite d'utilisation... de parchemins ou de potions augmentant leur déplacement... ça oui ^^ comme ça ils prennent le bon réflexe de fonctionnement : pour aller plus vite => se booster...

tres bonne idée ca. mais il faut aussi prévoir dans ce cas qu'ils ne drop rien au moment de leur mort, histoire d'éviter les dériv'assassines .....
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Bel
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Message par Bel » 23 janv. 2009 09:52

Je supposais que ces objets étaient "liés" au perso... et non échangeables donc non droppables aussi ^^
---------------------------
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Wiiip
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Message par Wiiip » 23 janv. 2009 10:02

Smaug a écrit :Heuuu... C'est si inintéressant que ça les 5 premiers niveaux d'un perso, aujourd'hui ?
En fait, ce n'est pas exactement ca ...
Tu sais bien pourquoi tu joues aujourd'hui ... Tu as tes expériences, tes personnages, tes amitiés, tes ambitions ...
Honnêtement, personne ne reste à Delain pour l'aspect particulièrement ludique de retirer 10 pv à un monstre dans une interface et surtout des règles assez compliquées.
A la rigueur, ceux qui font du pvp peuvent trouver cela amusant au jour le jour, mais imaginez que vous arriviez sur Delain tout seul, sans rien comprendre, et sans passion particulière pour le "monde" de Delain ...
Je peux vraiment comprendre l'avis d'un joueur qui s'inscrit, qui regarde à peu près, puis dit "bof" et s'en va ...
Si on veut que les joueurs restent, il faut d'abord qu'ils y mettent un bras.
Et franchement, A première vue, (première, et souvent unique dlt), Delain n'est pas séduisant :s

edit : j'ai copié un début de texte pour mettre à partir du menu d'accueil "nouveau joueurs ?" ici (vous pouvez le modifier) :
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... YXQqzzbKfA

(je n'ai pas pu choisir un traitement de texte, puisqu'il n'y a pas de l'option d'édition ouverte à tous ><)
Dernière modification par Wiiip le 23 janv. 2009 10:06, modifié 1 fois.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
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Message par Arno » 23 janv. 2009 10:02

Bel a écrit :Je supposais que ces objets étaient "liés" au perso... et non échangeables donc non droppables aussi ^^
je crois que c'est le cas non?
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Smaug
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Message par Smaug » 23 janv. 2009 12:06

Wiiip a écrit :Tu sais bien pourquoi tu joues aujourd'hui ... Tu as tes expériences, tes personnages, tes amitiés, tes ambitions ...
Je parlais pas de ma situation récente, mais de mes débuts. ;)
Wiiip a écrit :... imaginez que vous arriviez sur Delain tout seul, sans rien comprendre, et sans passion particulière pour le "monde" de Delain ...
Forcément, la "passion" c'est pas forcément immédiat. "tout seul", des efforts ont été faits, je ne sais pas ce qu'il y a d'autre mais on a au moins les tuteurs pour discuter et ils inciteront à contacter les voisins.
"sans rien comprendre", c'est déjà plus embêtant. Clairement, les règles sont devenues plus complexes, et certains lâchent/lâcheront l'affaire à cause de ça. De là à ne "rien" comprendre, ça me semble encore dans le domaine du faisable "vue, monstre, déplacement, attaquer, fin de tour, retour de baffe, pv en moins, nouveau tour, oups je continue le combat ou pas, etc." Je me plante peut-être complètement, mais bon sang c'est devenu si difficile pour les jeunes générations ???
Wiiip a écrit :Je peux vraiment comprendre l'avis d'un joueur qui s'inscrit, qui regarde à peu près, puis dit "bof" et s'en va ...
Si on veut que les joueurs restent, il faut d'abord qu'ils y mettent un bras.
Et franchement, A première vue, (première, et souvent unique dlt), Delain n'est pas séduisant :s
C'est pas les 5 premiers niveaux, mais les 5 premières DLT que tu décris. ;)
Oui la prise de contact est... "pas très sexy". Graphismes minimalistes, vue basique, 12 PA soit 3 déplacements et rendez-vous dans 12 heures (ça je pense que ça doit en gaver plus d'un).
Comme le 0 a été agrandi ça ne s'est pas forcément amélioré, en particulier pour ceux qui débarquent dans les zones les moins peuplées. Et les monstres ne sont après tout qu'une ligne à sélectionner, avant de cliquer sur attaque.

(D'ailleurs je viens de m'inscrire parmi les tuteurs, mon 1er client a joué 1 DLT.)
Gramon
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Message par Gramon » 24 janv. 2009 17:44

on peut aussi mettre des états temporaires pour les nouveaux, par exemple à choix lors de l'inscription:
- +2 de vue
- -1pa/deplacement
- -1pa/attaque
- dla raccourcie

ça permettrait de les retenirs pendant les premiers jours
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kaamt
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Message par kaamt » 24 janv. 2009 20:09

Wiiip a écrit :.
Honnêtement, personne ne reste à Delain pour l'aspect particulièrement ludique de retirer 10 pv à un monstre dans une interface
Je crois que si, beaucoup de joueur ne jouent à delain que pour optimiser leur perso et taper du monstre.
En tout cas, je doute que l'on vienne à Delain si on veut un pur JDR.
Wiiip a écrit :.
et surtout des règles assez compliquées.
Ah bon? Jamais eu a expliquer à un nouveau membre comment on fait pour taper, se déplacer ou équiper une arme.
Il n'y a que quand on entre dans les subtilités de l'esquive par exemple qu'il faut des explications.
Et en cas d'interrogation, il suffit de poser la question. C'est ce que j'ai fait en arrivant.
La seule chose pas facile au départ c'est les caracs. Une fois choisies, soit tu les traines, soit tu reset.
Les règles de base sont pas compliqué. rien à voir par exemple avec mountyhall où il faut être ingénieur pour comprendre comment faire une action (ce qui n'est pas mon cas). là pour le coup l'interface est clairement rebutante.
Wiiip a écrit :.
imaginez que vous arriviez sur Delain tout seul, sans rien comprendre, et sans passion particulière pour le "monde" de Delain ...
Je peux vraiment comprendre l'avis d'un joueur qui s'inscrit, qui regarde à peu près, puis dit "bof" et s'en va ...
Delain étant un jeu anachronique allant à contre courant de la mode, ce genre de réaction est logique.
Delain correspond de moins en moins à ce que cherchent la majorité des gens. La société veux du joli, sinon ça les intéressent pas.
Les gens qui arrête après 3pas, ne joueront pas à delain. Il faut plutôt s'inquiéter des gens qui arrêtent durant leur premiers 15jours de jeu. Eux essayent vraiment le jeu.
Wiiip a écrit :.
Si on veut que les joueurs restent, il faut d'abord qu'ils y mettent un bras.
Là on est d'accord, mais les 5premiers niveaux, tu as conscience de ce que celà représente? ça signifie plusieurs mois de jeu.

En général, avec un lvl5, tu te promène au -1 sans trembler à chaque pas (mais sans non plus être trop.

Je plussoie une solution avec plus de parchemin bip² pour faciliter les déplacements.
ou
Une réduction de la DLT pour les Lvl1et2.
ET
bien sur la revalorisation générale du 0.

Par contre, pas de bon matos au départ. l'un des objectif du départ c'est justement de se trouver un arme digne de ce nom.
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