Modification magie runique

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 12 sept. 2008 14:58

En tout cas, c'est une belle modification.
(mais, si tu veux contrebalancer avec les sorts de niveau 1 et les lancements, je reste pour ! :p)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Niko » 12 sept. 2008 15:08

va falloir sortir la réussite critique au bon moment :D
Moslinko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Moslinko » 12 sept. 2008 15:10

Vous remarquerez que les enfant de T'ren (wiiip,niko,moi) sont toujours enthousiaste et content !

ca meriterai presque de nous autoriser 4 perso par triplette !

aller Az, fait nous un 4eme slot dans nos triplettes :)

fayot power !
---Contre les lieux protégés---
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 12 sept. 2008 15:22

Pour ma part, je vis depuis trop longtemps dans les grandes profondeurs pour me rendre compte de l'abus des réceptacles et donc de l'intérêt de les brider.

Mais quand je parcourais encore les étages, la pratique du cumul de réceptacles était déjà marginale et donc, pour une poignée de marginaux, je constate qu'on pénalise l'ensemble des mages déjà bien mal lotis en terme de progression pure dans le jeu (apprentissage des sorts et évolution lente du personnage)

Si maintenant je prends le cas de mon mage pur. Il a comme tout mage suffisamment vieux dans le souterrains une multitude de sorts mémorisés mais dont il ne se sert pratiquement jamais. Tout tourne autour d'une demie-douzaine de sorts au plus dont l'indispensable BM.
Dans ces sorts, j'exclus les 2 seuls sorts d'attaque (PM et boule de feu) qui sont ridiculement inoffensifs.
Conclusion, quand on joue un mage dans Delain, on est cantonné à soutenir les guerriers et rien de plus. Quel ennui !! :(
Les mages de guerre n'existent pas. Bah oui, c'est vrai, la magie est trop puissante :roll:

Ça me fait rebondir sur ce que j'ai aussi pu lire de quelqu'un qui frissonnait à l'idée de voir les sorts de destruction massive pour un coup de 2PAs.
Je pense que c'est faire peu de cas des admins qui auront planché sur les dits sorts pour les rendre équilibrés.
Je rappelle tout de même que si les sorts progressent, le reste du jeu aussi. Prenons l'exemple du SI. Aujourd'hui, quand un personnage prend une salve de carreaux d'un arbalétrier ogre ou 3 gros coups de marteau d'un copain à lui, ce n'est pas un SI qu'il faut pour s'en remettre, c'est 2 ou 3. Et je ne parle pas du plus terrible des ogres qui nécessite entre 4 et 5 SIs dans les jours de petite forme. Je vous laisse faire le compte des PAs nécessaires pour réparer les dégâts, sachant que le simple fait de panser les plaies des guerriers ne suffit pas et si la riposte ne suit pas, c'est la fuite qu'il faut enclencher.

Je crois que vous aurez donc compris que je suis contre une augmentation du cout en PA pour réceptacle. A l'heure actuelle, c'est difficile avec un réceptacle à 2 PAs, alors avec plus ....
Pour moi, l'apparition des nouveaux sorts ne va permettre que la remise à niveau des mages par rapport aux guerriers.

Prenons maintenant la limitation à 2 du nombre de sorts identiques jetables par DLT.
En soi, c'est louable dans le contexte PvP pour lutter contre la minorité qui l'utilise. Mais là encore, ça reste une minorité. Je m'interroge donc encore.
En revanche, prenons le cas du spectre de l'effroi qui, de part sa nature éthéré esquive 20 coups d'épée avant de commencer à le voir s'étioler.
Il est donc indispensable de jeter une multitude de PMs pour baisser l'esquive (notez au passage ce qu'est devenu ce sort d'attaque). Je vous laisse conclure vous même ce que la limitation à 2 PMs entraine.
Autre exemple, l'apparition quasi systématique de bloque magie sur les nouveaux monstres depuis l'étage du château, cumulé avec des armures de folie et des PVs du même calibre. Vous vous dites, BH devient indispensable et AM un luxe plus si superflu mais seulement voila, faut-il encore qu'ils passent. Un sort ... bloqué, un second ... bloqué, un troisième et paf ... résisté. Seulement, le sac à PAs n'est pas inépuisable et les réceptacles sont vides à présent pour lancer de quoi permettre à nos guerriers de passer une armure qui résiste à la magie.
La répétition des sorts est devenu souvent nécessaire. Mon exemple du SI ci dessus conforte encore l'idée qu'il ne faut pas brider plus que ça ne l'est déjà.
Dernière modification par gorbach le 12 sept. 2008 15:53, modifié 1 fois.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Oct Av
Meuble

Message par Oct Av » 12 sept. 2008 15:34

Moi j'attends de voir ce que ça donne. Comme toute limitation des capacités ça fait pas super plaisir mais si ça peut éviter de plus grosses encore mauvaises surprises alors ça demande réflexion et tests grandeur nature.

Je rejoins un peu l'idée de gorbach quand il dit (sans le dire) qu'il est dommage que chacun soit impactés à cause d'une minorité. Ceci dit p-e que l'impact ne sera pas négatif, on verra.

gorbach > je vais peut-être dire une connerie mais si c'est vraiment trop dur, ça serait pas possible pour vous de remonter d'un étage ?
Famille Av' : Oct, Noct et Dect.

M&Ms : TROBALEZEKISLAPETE et "diplomate"
Ex Grand Chef Karrig An Ankou
Compagnon de Thalie
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 12 sept. 2008 15:45

Oct Av --> oui je pense que c'est une connerie :wink:
Si je n'ai pas le niveau pour cet étage (dans lequel je traine mes persos depuis son ouverture sans déplorer une seule mort, juste un suicide RP), le nombre des persos capables d'y évoluer se compte sur les doigts d'une main.
Et je réclame à corps et à cris l'ouverture du -9 depuis longtemps déjà, ce qui ne m'a pas empêché de frôler la correctionnelle la semaine dernière par excès de confiance. Bref, l'équilibre de puissance entre monstres et personnages est nettement en faveur des monstres et vouloir brider la magie ne va faire qu'augmenter plus encore cet état de fait.

J'attends cette nouvelle magie avec impatience pour toutes les raisons déjà évoquées et elle ne ferait que redonner un peu d'équilibre dans le monde du MvP.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 12 sept. 2008 15:59

Gorbach, cette modification (en tout cas telle que je l'ai proposée initialement), n'était pas pour limiter les effets en pvp ou autre ...
C'était pour permettre l'apparition de sorts supérieurs :
Pour soigner un coup d'ogre, tu dis qu'il faut 5-6 soins majeurs. Tu te trompes ! C'est un non-sens, il ne faut pas dépenser 36 pa pour soigner un coup. Il faut utiliser un soin supérieur.
Mais il n'existe pas ... Pourquoi ?
Parce que l'on ne peut pas équilibrer (comme tu l'as fait remarquer) le sort avec son lancement à 2pa.
Du coup, on met le lancement à plus de 2pa, et on créera le soin supérieur.
Idem pour les autres exemples.

Aussi, je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais moi, si je vide 6 réceptacles en 1 coup, je vais avoir un très gros problème ensuite pour
- m'en passer
- et en même temps, les re-remplir.
Donc effectivement, tu n'as aucune raison de vider 6 réceptacles d'un coup. (et de toute façon, ca se contourne très bien, là encore tu l'as dit, tu possèdes des tas de sorts, je suppose que tu dois bien avoir plusieurs sorts de soins différents)
PM, oui, pm est unique. Mais bon, c'est pas le problème du pm, le spectre n'est pas prévu pour ne pouvoir être tué qu'avec des pm. Et s'il l'est, c'est le problème du spectre, pas de la magie '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 12 sept. 2008 16:17

le bug d'affichage des PA à prendre en compte est terminé. Merci bleda !!
Az
Oct Av
Meuble

Message par Oct Av » 12 sept. 2008 16:22

Sans vouloir t'offusquer gorbach, je trouve ta réponse un peu à côté de la plaque...

Quel est le lien entre "ici c'est trop dur je remonte" et "si je peux pas survivre ici alors personne ne le peut" ?

Te sens tu obligé de rester au -8 simplement parce qu'une petite poignée le peut ?

Je maintiens que rien ne t'empêche de remonter si tant est que la situation se corse pour toi avec cette réforme. Je t'accorde que le jeu sera plus dur maintenant mais ce n'est pas au jeu à s'adapter à toi mais toi à t'adapter au jeu...
Famille Av' : Oct, Noct et Dect.

M&Ms : TROBALEZEKISLAPETE et "diplomate"
Ex Grand Chef Karrig An Ankou
Compagnon de Thalie
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 12 sept. 2008 16:22

Et si j'essayais le caprice ?
Azzaaaaaaaa ! Donne nous le réceptacle de bipbip à 1pa, siteuplééééééé Azaaaaa ! '^^

(merci Bleda, toi, tu es gentille :p)
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 12 sept. 2008 16:24

Wiiip, je t'invite à me relire pour le non-sens et après on en reparle ;)

Ensuite, je dis simplement que brider le réceptacle maintenant sans lancer les nouveaux sorts, c'est accroitre encore le déséquilibre monstre/personnage.
Et si cette réforme était pour préparer l'arrivée des nouveaux sorts, alors pour la sortir sans eux ?
Et une remarque toute personnelle, je ne vois pas en quoi rajouter 2 PAs à un réceptacle va aider au ré-équilibrage du jeu. Bien au contraire, on modifie des bases bien connues pour mettre en place de la nouveauté sur des bases dont on ne connait pas la portée ... c'est presque ridicule comme argument mais bon soit.

Enfin, plusieurs sorts de soin aujourd'hui se limite à 2 et dans l'état actuel des choses, j'utilise toujours le plus puissant (déjà trop limité) et je ne vide pas mes réceptacles d'un coup (quand ils sont remplis, c'est en grande partie avec du BM)

Je t'invite vraiment à me relire plutôt que de contester pour contester en répondant à côté.
Aujourd'hui, la magie est faible. Les mages sont devenus un paradoxe dans ce jeu. Ils sont indispensables aux guerriers par leur magie de soutien mais elle n'est pas valorisée à sa juste valeur et la magie offensive est inexistante. Un mage ne vit et n'évolue qu'au travers des guerriers qui l'accompagnent.
Et on veut encore lui retirer le peu de puissance qu'il possède pour contrer une minorité et/ou contrer des sorts puissants qui n'existent pas encore.

Oct Av --> oui je me sens obligé de rester au -8 pour espérer voir mes personnages progresser un peu. L'un des trois ne fait quasiment plus de PXs de kill. Alors à quoi bon continuer à jouer un JDR si l'évolution n'est plus au rendez-vous.
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 12 sept. 2008 16:35

Wiiip a écrit :Et s'il l'est, c'est le problème du spectre, pas de la magie '^^
Oui, le spectre est une hérésie. Je vous ai déjà dit tout le mal que j'en pense? ^^

J'aime bien les analyses de Gorbach.
J'espere que les sorts 5-6 indexerons réellement leur puissance sur le niveau du mage... seule solution pour que les sorts restent valables lors des descentes...
La peur du grosbillisme des mages est vraiment un frein :(

Concernant les receptacles, bien que je n'en sois pas un grand utilisateur (essentiellement du lache ca pour arriver a chopper un arba lointain en cumul... ou des flutiaux), je ne vois pas bien l'interet de la double modification? Et les PA impairs c'est mal ^^
Oct Av a écrit : Je maintiens que rien ne t'empêche de remonter si tant est que la situation se corse pour toi avec cette réforme. Je t'accorde que le jeu sera plus dur maintenant mais ce n'est pas au jeu à s'adapter à toi mais toi à t'adapter au jeu...
Euh... si l'un des groupes les plus puissants et mieux organisés de Delain trouve le -8 déséquilibré, pour moi c'est qu'il y a effectivement un problème... et ce problème ne vient pas des joueurs. Le -8 est parfait mais personne ne peut y rester, ca me semble quelque peu absurde.
Akasha
Habitué

Message par Akasha » 12 sept. 2008 16:42

mouais...
je comprends le coup du 3PA pour un sort mais franchement autant le mettre à 4... encore le coup des PA uniques qui vont rester sur les bras... ;)
Akasha, boulet officielle de david von carstein.
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 12 sept. 2008 17:13

+1 avec Gorbach. Wiiip, ton raisonnement souvent intéressant ne tient pas la route ici : dire que les sorts à 4 et 5 runes n'existent pas PARCE QU'ils couteraient 2 PAs en réceptacle, c'est du sophisme.

Enfin, la limite (que j'ai mandée moi-même) de 2 sorts identiques y compris en réceptacle, c'était *évidemment* dans le cas de deuxsorts _réussis_. En général je lance le sort en live puis, s'il échoue, je me rabats sur le réceptacle déjà approvisionné. Là je ne peux plus réussir deux fois le sort souhaité si j'ai échoué avant... Impossible de lancer 2 SI réussis donc par exemple. ça limite sévère.

J'aimerais bien l'avis de Smaug... En général il faut attendre le soir, il aime réfléchir au calme :D

MadMarsu
--
À force d'aller au fond des choses, on finit par y rester. Une idée à creuser... Mine de rien :)
Kaïo
Pilier

Message par Kaïo » 12 sept. 2008 17:34

Comme ça en passant, y'a une chose que Wiip a dite qui me semble très intéressante (le reste pour moi c'est un discours dangereux qui risque de nous mener à des limitations à la chaîne, ne l'écoutez paaaaaas :cul: ) : le coup du 1 PA par sort niveau 1 en réceptacle. C'est génial, ça contrebalance le coup du 3 PA pour les sort lvl 3 !!! Et comme ça on se retrouve pas à chaque fois avec un 1 PA à rien faire, d'autant plus que la seconde partie d la réforme vise à brider le nombre de lancés du même sort, alors deux sorts lvl 1 max/dlt, pour 2 PA, je trouve ça super !
Répondre