4e perso : nouveauté et restriction...

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Reivax » 15 janv. 2013 14:29

Lyma a écrit :Ben... L'idée de la limitation des 4e en termes de niveau etc. n'était pas justement sur la table ? :P
Naikikoul a écrit :Au moins brider les compétences martiales et magiques à 75% désengagement, fuite et esquive compris.
Un bridage de niveau.
Pas de mémorisation de sorts à plus de 2 runes.
Pas de familiers ? (ou du moins, les même restrictions )
Tout est codé depuis plusieurs mois.
Je n’ai qu’à appuyer sur un bouton, et tous les PX / compétences des 4e se retrouvent arasés à leur prochaine activation de DLT.
Pourquoi je ne le fais pas ? Vous allez sans doute trouver que je suis timoré, mais je ne veux brusquer personne... Et je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante à mes yeux pour que la transition se passe bien chez les hauts niveaux.
panchino a écrit :Deux idées, peut-être conjointes :
- Un mode hardcore pour les 4ème (une seule mort autorisée)
- Proposer un challenge haut niveau pour ceux qui le souhaitent : les envoyer au -8 dans un coin isolé, avec bite et couteau
Pour le premier point, c’est sans doute une idée très intéressante ! Et ça me permet justement de gérer la transition que je cherche depuis octobre : on propose deux modes de jeu pour les 4e persos : le mode « bridé » et le mode « hardcore ».
J’ai qu’à proposer un petit formulaire de choix à la création du 4e perso (ou au moment où il atteint le seuil), et le problème est réglé.

Je vais me pencher là-dessus, merci pour le décoinçage :)
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par neantibios » 15 janv. 2013 14:54

Pour le challenge -8, il est possible d'imaginer une préparation préalable des 4èmes, gérable pour un admin, dans le style :

- 1 seul groupe de 4ème (déplacement d'un seul groupe de volontaires regroupés en un lieu unique, et envoyés au même endroit)

- 1 temps donné pour se regrouper sur un lieu protégé du -1

- Autorisation de recevoir (pas d'envoyer) 1 colis (à distance) d'un proche, sans limite dans le nombre ou le type d'objets transmis

- Passage en mode hardcore obligatoire, mais sans limitations imposées (je ne sais pas si c'est possible)


Pour le mode hardcore, un classement 4èmes des plus hauts niveaux atteints avec mention du nom du personnage principal du compte. Voire des compétences, sorts mémorisés...

Euh... et pas de contestation concernant les animations :)
Lyma
Habitué
Messages : 114
Inscription : 17 août 2011 12:27

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Lyma » 15 janv. 2013 16:42

Vraiment partant pour le mode hardcore comme pour le challenge.

Seulement, pour le challenge, peut-être pas le -8 quand même (enfin, ça dépend du niveau des 4e), faudrait quand même pouvoir survivre plus d'une DLT :shock:
Mais ouais, l'idée de pouvoir jouer avec d'autres 4e dans un étage ou dans une zone difficile me plaît beaucoup (moi qui ai créé mon 4e pour avoir du challenge, je serai enfin servi :D )
Bref, peut-être proposer plusieurs étages, pour s'adapter aux différents niveaux des 4e et à ce qu'ils veulent.

Par contre, pour le challenge, je serai plutôt partant pour mettre les limitations ou effectivement donner le choix ; je vois le groupe de 4e comme une coterie où il y aura des morts, mais où il suffit de se rappeler mutuellement pour continuer l'aventure. Pas comme la fin définitive du 4e...
En tout cas, l'histoire du colis, je ne suis pas trop chaud : si le perso est au -8, avec un équipement d'un aventurier normal du -8 et le niveau d'un aventurier normal du -8... ben... Ce ne serait plus un 4e perso mais une triplette de 4 persos ^^
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par neantibios » 15 janv. 2013 17:33

Bref, peut-être proposer plusieurs étages, pour s'adapter aux différents niveaux des 4e et à ce qu'ils veulent.
Il n'y a que 2 étages adéquats pour éventuellement recevoir des 4èmes : -8 et -9.
Car ils sont grands et construits de manière à ce qu'on puisse passer sa vie dedans sans jamais se croiser.
Le -9 étant de toute évidence trop difficile.

C'est la raison pour laquelle "l'envoi d'un colis d'un proche" peut favoriser un raid de 4èmes au Royaume des ogres. Tout en luttant contre les rétentions runiques et brouzoufique, si vous me suivez.

Bon, mais il faut voir si le principe convient avant tout.

En tout cas, l'histoire du colis, je ne suis pas trop chaud : si le perso est au -8, avec un équipement d'un aventurier normal du -8 et le niveau d'un aventurier normal du -8... ben... Ce ne serait plus un 4e perso mais une triplette de 4 persos ^^
On ne peut pas remplacer, par un équipement de qualité, des années d'entraînement dans une arme, et un développement optimisé dans le bonus aux dommages.
Ceci dit, on peut interdire certains objets à l'envoi, comme les armes enchantées, ou uniques.
Ces règles seraient à définir dans le détail.

Cependant que si c'est trop facile, les admin-monstres peuvent encore effectuer des réglages bien sentis. Mais, je doute que ce soit nécessaire.
Et au pire, si, après le -1, les 4èmes viennent déséquilibrer de bourrinisme le -8, on pourra toujours les envoyer essayer de mourir ailleurs ^^
Avatar de l’utilisateur
Aigle fier
Meuble
Messages : 615
Inscription : 22 nov. 2005 19:15

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Aigle fier » 15 janv. 2013 19:14

Naikikoul a écrit :Objectivement, je pense que l'opération "on bride les 4èmes" doit être lancée.
J'ai rien contre les quatrièmes persos ni contre leurs joueurs mais il est vrai que leur surpuissance est dangereuse ou, dans le meilleur des cas, qu'elle fausse le départ des triplettes classiques.

Au moins brider les compétences martiales et magiques à 75% désengagement, fuite et esquive compris.
Un bridage de niveau.
Pas de mémorisation de sorts à plus de 2 runes.
Pas de familiers ? (ou du moins, les même restrictions )

Que resterait-il ?

L'artisanat et tout de même de quoi s'amuser avec un groupe de nouveaux mais sans une toute puissance qui en fait des demi-dieux.
Ca les sociabiliserait aussi (bien que pas mal d’entre eux le soient si on les contacte ), les poussant à contacter d'eux même les triplettes pour ceux qui n'en éprouvent pas le besoin actuellement car ils sont auto-suffisants (car surpuissants )


autant les supprimer purement et simplement avec de telle restriction....

si vous voulez une restriction. impossibilité d'attaquer des joueurs. comme ça on va résoudre toutes les petites remarques sur ils sont trop ceci trop cela.
Noum#, dernier Plopeur fou
Shaana*
Dramiss [VlV] [collectionneur de tag de guilde, le seul l'unique !]
Lyma
Habitué
Messages : 114
Inscription : 17 août 2011 12:27

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Lyma » 15 janv. 2013 23:16

Le problème ne se situe pas seulement au niveau des 4e qui peuvent tuer des triplettes, c'est beaucoup plus général que ça... C'est plus généralement l'équilibre dans l'étage et ses conséquences (monstres tués instantanément sur les portails...)

Bref, interdire le pvp pour les 4e est inutile, et en plus, ça enlèverait la possibilité pour ces personnages de faire de jolis combats ;)

Mais c'est vrai que je trouve moi aussi les propositions de Naikikoul un peu trop extrêmes, notamment sur les sorts.

De toute façon, si Reivax a déjà préparé tout ça, en parler maintenant n'est plus si utile ; on peut attendre de voir ce qu'il nous a concocté :)


Edit : j'ai oublié de répondre à neantibios, désolé. Bref, pour moi, je ne vois pas le problème d'avoir des coteries de 4e dans un étage autre que le -8 ou le -9... Au pire, il y a des interactions avec les non-4e, et alors ? Il y en a bien au -1, ça ne tue personne... Au contraire d'ailleurs, Delain ne devrait pas être un jeu où on joue exclusivement chacun de son côté (ou entre-soi,hein :roll: )
Quant aux compétences acquises en plusieurs années pour les triplettes, les 4e sont aussi très forts pour certains d'entre eux ; optimisés dès le début, et après quelques années, ils peuvent avoir (et ont pour certains) des compétences pas cochonnes du tout...
Avatar de l’utilisateur
Aigle fier
Meuble
Messages : 615
Inscription : 22 nov. 2005 19:15

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Aigle fier » 16 janv. 2013 19:07

Lyma a écrit :Le problème ne se situe pas seulement au niveau des 4e qui peuvent tuer des triplettes, c'est beaucoup plus général que ça... C'est plus généralement l'équilibre dans l'étage et ses conséquences (monstres tués instantanément sur les portails...)
c'est possible.... mais si demain je décide de venir frapper les autres joueurs au -1, histoire de m amuser un peu avec mes vieux perso.... ça va faire des remous...et la on aura beau venir pleurer ici, personne n'y pourra rien... c'est la base du jeu. :tongue2:



si vous voulez régler le problème c'est
soit arrêt pvp pour les 4 eme
soit par exemple au bout d'un an de 4 eme actif au zero /-1 la possibilité de descendre.....
Noum#, dernier Plopeur fou
Shaana*
Dramiss [VlV] [collectionneur de tag de guilde, le seul l'unique !]
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Bel » 16 janv. 2013 19:24

C'est un peu le problème... On ne peut pas les faire descendre, à court ou moyen terme suivant l'usage qu'on en fait, ils sont donc forcément plus puissants que la moyenne des personnages normaux... Certains le recherchent même!

Solution : bridage des capacités des 4eme tant qu'ils sont à un étage (exemple aux extérieurs comp max 50%, memos sorts à deux runes uniquement, prêtrise premier niveau uniquement, niveau max 5).
Une fois qu'ils ont atteint le max, soit ils choisissent de rester là, mais ils sont bridés... soit ils choisissent de descendre => changement de bridage (comp 60% etc etc...) MAIS s'ils descendent, ils ne peuvent plus remonter... Bon ça risque d'être compliqué à coder quand même...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par okourina » 16 janv. 2013 19:59

Intéressant tout cela.
On pourrait créer un étage pour les quatrièmes, accessible depuis les centres de paperasserie.
Une enfilade de pièces contenant des monstres de niveau croissant pour que chacun puisse choisir son niveau de difficulté.
Bien entendu, il faudrait se mettre en coterie et s'organiser de plus en plus stratégiquement pour pouvoir défaire les monstres.

Les monstres de cet étage pourraient bien sûr être des quatrièmes monstres (choix possible, retrait possible ?), ce qui donnerait du piquant.
Cela permettrait aussi de faire du pvp sous couvert de pvm. J'entends des monstres animés par des joueurs... Cela évitera les défoulements sur les jeunes joueurs qui peuvent tomber comme des mouches aux extérieurs ou au premiers pas.

Un peu comme une grosse arène ou un donjon réservé aux quatrièmes :trampoline:
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Lorelyne
Habitué
Messages : 159
Inscription : 02 janv. 2009 12:47

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Lorelyne » 16 janv. 2013 20:26

Et pas de zone de droit ou de non droit, qu'ils se débrouillent !
J'aime beaucoup l'idée :D
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3739
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Naikikoul » 16 janv. 2013 23:23

Bridage ou mode hardcore avec une seule mort autorisée (une seule mort supplémentaire ), ça me semble parfait, ça fait des 4ème jetables avec un joli défi à la clef pour ceux qui souhaitent utiliser leur quatrième comme leur triplette et ça permet aux autres de tester l'artisanat ou d'accompagner les nouveaux joueurs avec une limite de puissance.

Et pour les restrictions, faisons confiance à Reivax.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Arashoon » 17 janv. 2013 08:11

Ou encore, si la 2eme morts définitive semble trop excessive pour plusieurs joueurs (J'ai après tout vu un banal golem d'arme tuer en un seul cumul un 4eme qui était assez costaud), on peux aussi y aller par % qui augmente avec le level: 30% de base de perdre son perso +10% de chance par 5 level, ainsi un level 20 aura +40% de chance par mort cumulable avec le 30% de base, donc 70% de perdre son perso à sa mort. Et plus il devient fort (donc bourrin pour son étage), plus il approche d'un 100% de chance d'être delete en cas de mort. Sauf erreur de calcul de ma part, au level 35, level complètement désajusté pour cet étage, il aura 100% de disparaitre à sa prochaine mort. Et si des 4eme sont considéré comme abusant de leur pouvoir ou autre, une anim et pouf, les 4eme sont tués en un seul cumul d'un seul monstre banal.
Lorelyne
Habitué
Messages : 159
Inscription : 02 janv. 2009 12:47

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Lorelyne » 17 janv. 2013 13:01

Dites donc vous y tenez à les tuer les 4ème !!
Ce n'est pas un challenge, c'est un espace corbeille que l'on propose là :eek:
On peut aussi imaginer en revenir et être réajusté pour le niveau non ? Enfin ça, ça devient peut être trop compliqué.

Pour avoir une idée de ce dont on parle, est il possible de savoir combien il reste de 4ème après la réforme des monstres ? Il en reste tant que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Reivax » 17 janv. 2013 16:20

16 Octobre :
277 quatrièmes persos
66 monstres joués en tant que 4e perso

Aujourd'hui :
254 quatrièmes persos
104 monstres joués en tant que 4e perso

(les monstres joués ne comptent pas ceux qui sont morts et pour lesquels un nouveau n'a pas encore été désigné, mais je doute que ça représente beaucoup)
Delain : demain, j'arrête.
Lorelyne
Habitué
Messages : 159
Inscription : 02 janv. 2009 12:47

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Lorelyne » 17 janv. 2013 19:00

Dans les statistiques, répartitions des étages, que représentent exactement les chiffres ? Est il le reflet de la réalité ? (aventuriers "actif") ou pas ?
C'est dommage il n'y a pas tous les étages.

Quel est le niveau max des 4ème ? Parce qu'à un moment donné, on ne pexe plus donc on ne grandit pas si vite que ça logiquement.
Répondre