les jets de dés : la fin d'un mythe

Présente les différentes avancées du projet

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Merrick
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Message par Merrick » 28 oct. 2004 08:29

Voilà, il est souvent dit que les les jets de dés ne sont pas bien répartis.
Alors j'ai loggué le résultat de tous les 1D100 dans une table pendant 24 heures soit 76346 lancers. J'ai mis tout ça dans un tableau excel avec un zoli graphique, et vous trouverez tout ici afin de vous faire une opinion par vous mêmes. A part une légère baisse sur les 1 et les 100, tout le reste semble à peu près normal.

Messieurs les statisticiens, à vous !
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Stella Artmuir
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Message par Stella Artmuir » 28 oct. 2004 08:50

En fait, je ne crois pas qu'étaient remis en cause la densité de proba de chaque nombre...

Dès fois par contre, on a l'impression que la série "aléatoire" est enrayée autour d'une valeur pour quelques jets consécutifs.
Nécessairement, quand cette valeur est 50, on ne s'en rend pas compte... quand ça tourne vers les 96, c'est plus criard ;)

Enfin bon, pas de critique majeure pour moi sinon...

Hé, Panchino, c'est à toi, bons calculs ;)
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Naikikoul
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Message par Naikikoul » 28 oct. 2004 08:55

En effet, Merrick, ce n'est pas la moyenne qui est mise en cause, mais les jets consécutifs sont souvent très très proches.

Plus les jets sont faits rapidement et plus ils sont proches.

C'est d'autant plus vrai avec les monstres qui jouent toutes leurs attaques dans la même seconde.

Ainsi, si un Troll des cavernes balance un critique ou un spécial au premier coup, c'est deux et non pas un coup critique qu'on ramasse dans les dents.

Et encore, là, ce n'est rien, mais avec un Poltergeist qui attaque 4 fois par tour, je te laisse imaginer ce que ça donne.
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Francksan
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Message par Francksan » 28 oct. 2004 09:04

Il est vrai que lorsque les lancer sont proches, il arrive souvent que les valeurs soit proche...
Je prendrais un exemple qui est arrivé à 1 de mes perso, pour lequel sur 6 lancé de dés (il avait Bip-bip) pour une tentative de fuite, 4 lancé ont été >à92, et les 2 autre de 86 et 80. Pas de chance diront certains ...
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Merrick
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Message par Merrick » 28 oct. 2004 09:24

Erreur !! Ils ne sont pas proches ! En effet, entre chacun de tes jets, certains se sont intercalés pour d'autres monstres. Si vous le souhaitez, j'ai la liste de chaque jet stocké avec la date et l'heure, et vous verrez qu'il n'y a pas (ou très peu) de séries.
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Message par Goury » 28 oct. 2004 10:21

et pour ce (tres peu) ça peu s'expliquer sans problème par les probabilités. Par contre, les faibles quantités de 1 et 100 semblent étonantes, et releveraient du bug que ça me surprendrait pas ... bug de php, hein, pas de Merrick , il fait pas de bug lui ;)
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Merrick
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Message par Merrick » 28 oct. 2004 10:23

bug de php, hein, pas de Merrick , il fait pas de bug lui ;)
Et non, ce n'est pas php mais postgres qui gère les randoms. En effet, tout est stocké dans des fonctions postgres, et le php ne sert qu'à l'affichage du résultat de ces fonctions.
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Pelisse
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Message par Pelisse » 28 oct. 2004 10:41

A la lecture des resultats Merrick, se que tu lances, c'est un dés à 99 faces avec une demie chance pour le 01 et le 00. Ca n'a rien à voir avec se pourquoi le test a été lancé, mais ça vaut toujours le coup de vérifier les stats. C'est typique d'un problème d'arrondi.
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Message par Kirodrif » 28 oct. 2004 10:52

Fin aout j'ai eu une série très facilement repérable c'est pour ça que je m'en souviens.
j'ai passé ma compétence de hache de 97% a 100% en 3 jets consécutifs à cheval sur 2 dla non cumulées.
dans la même semaine j'ai appris 3 de mes sorts
alors je ne sais pas comment il faut voir ces résultats mais ou moins ça m'a bien arrangé 8)
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Message par ToOm » 28 oct. 2004 11:09

Merci pour ces infos Merrick.

Perso ça fait des mois et des centaines de lancer que je reste à 100% on va dire que c'est la faute à pas de chance, mais selon les probas, cela devrait faire longtemps que j'aurai au moins eu un petit 100 mais non :(
D'un autre côté comme le dit Kirodrif y'en a qui ont du bol.

La vrai malchance c'est lorsque tous ses persos sont poisseux.. :( tant pis.

Edit: Par contre quand on est à 100% franchement d'après le tableau, je comprends absolument pas pourquoi y'a si peu de 100 et de 1.. là c'est pas normal, -50% comparé aux autres dés, ya un truc qq part :doute: Ca m'étonne pas qu'il sorte jamais ce satané 100 :demon:

Les jets entre [2 et 99] ont tous été tirré 700 ou 800 fois et les 2 jets [ 1 et 100 ] eux ont été tirrés que 300 fois et qques.

/me se dit qu'il avait bien raison à propos de cette fameuse malchance... y'avait un truc (cf Topic: http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=5221 )
/me marche en paix dans les souterrains, entouré de ses chers compagnons de route :)
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Eluma
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Message par Eluma » 28 oct. 2004 11:13

bah, c'est un peut etre problème d'arrondi pour les extremes
si l'aléatoire donne un chiffre entre 1 et 100 (avec des virgules derrières), ça donne
2 entre 1.5 et 2.4999999
3 entre 2.5 et 3.4999999...
.....
98 entre 97.5 et 98.499999
99 entre 98.5 et 99.499999
mais 1 entre 1 et 1.49 et 100 entre 99.5 et 100
ce qui expliquerait q'il y ait moitié moins de 1 et de 100....
est ce possible de mettre des bornes entre 0.5 et 100.5 pour corriger ça ?
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Pelisse
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Message par Pelisse » 28 oct. 2004 11:16

Là, je m'avance un peu, mais ça correspond à la différence de résultat entre une fonction partie entière et une fonction arrondie à 0 décimale.
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Merrick
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Message par Merrick » 28 oct. 2004 11:25

Effectivement ça sent bien le problème d'arrondi. Je corrige un truc et je vous tiens au courant.
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Jamic
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Message par Jamic » 28 oct. 2004 11:42

Dans ce cas, il faudrait faire un random entre 1 et 101 et prendre la partie entière, non ?



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Message par eoghammer » 28 oct. 2004 13:20

la méthode pour programmer un dés à N face est la suivante :
- utiliser une fonction aléatoire donnant un résultat entre 0 et 1
- multiplier le résultat par N le nombre de faces
- prendre la partie entière
- puis ajouter 1
ainsi on obtient un dé correct
tout autre méthode donne des résultat non équiprobables...
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