les jets de dés : la fin d'un mythe
- Merrick
- Le Taulier
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Voilà, il est souvent dit que les les jets de dés ne sont pas bien répartis.
Alors j'ai loggué le résultat de tous les 1D100 dans une table pendant 24 heures soit 76346 lancers. J'ai mis tout ça dans un tableau excel avec un zoli graphique, et vous trouverez tout ici afin de vous faire une opinion par vous mêmes. A part une légère baisse sur les 1 et les 100, tout le reste semble à peu près normal.
Messieurs les statisticiens, à vous !
Alors j'ai loggué le résultat de tous les 1D100 dans une table pendant 24 heures soit 76346 lancers. J'ai mis tout ça dans un tableau excel avec un zoli graphique, et vous trouverez tout ici afin de vous faire une opinion par vous mêmes. A part une légère baisse sur les 1 et les 100, tout le reste semble à peu près normal.
Messieurs les statisticiens, à vous !
- Stella Artmuir
- Gros bill du forum
- Messages : 1081
- Inscription : 03 nov. 2003 22:15
En fait, je ne crois pas qu'étaient remis en cause la densité de proba de chaque nombre...
Dès fois par contre, on a l'impression que la série "aléatoire" est enrayée autour d'une valeur pour quelques jets consécutifs.
Nécessairement, quand cette valeur est 50, on ne s'en rend pas compte... quand ça tourne vers les 96, c'est plus criard
Enfin bon, pas de critique majeure pour moi sinon...
Hé, Panchino, c'est à toi, bons calculs
Dès fois par contre, on a l'impression que la série "aléatoire" est enrayée autour d'une valeur pour quelques jets consécutifs.
Nécessairement, quand cette valeur est 50, on ne s'en rend pas compte... quand ça tourne vers les 96, c'est plus criard

Enfin bon, pas de critique majeure pour moi sinon...
Hé, Panchino, c'est à toi, bons calculs

We are the Knights who say Ni.
En effet, Merrick, ce n'est pas la moyenne qui est mise en cause, mais les jets consécutifs sont souvent très très proches.
Plus les jets sont faits rapidement et plus ils sont proches.
C'est d'autant plus vrai avec les monstres qui jouent toutes leurs attaques dans la même seconde.
Ainsi, si un Troll des cavernes balance un critique ou un spécial au premier coup, c'est deux et non pas un coup critique qu'on ramasse dans les dents.
Et encore, là, ce n'est rien, mais avec un Poltergeist qui attaque 4 fois par tour, je te laisse imaginer ce que ça donne.
Plus les jets sont faits rapidement et plus ils sont proches.
C'est d'autant plus vrai avec les monstres qui jouent toutes leurs attaques dans la même seconde.
Ainsi, si un Troll des cavernes balance un critique ou un spécial au premier coup, c'est deux et non pas un coup critique qu'on ramasse dans les dents.
Et encore, là, ce n'est rien, mais avec un Poltergeist qui attaque 4 fois par tour, je te laisse imaginer ce que ça donne.
Il est vrai que lorsque les lancer sont proches, il arrive souvent que les valeurs soit proche...
Je prendrais un exemple qui est arrivé à 1 de mes perso, pour lequel sur 6 lancé de dés (il avait Bip-bip) pour une tentative de fuite, 4 lancé ont été >à92, et les 2 autre de 86 et 80. Pas de chance diront certains ...
Je prendrais un exemple qui est arrivé à 1 de mes perso, pour lequel sur 6 lancé de dés (il avait Bip-bip) pour une tentative de fuite, 4 lancé ont été >à92, et les 2 autre de 86 et 80. Pas de chance diront certains ...
Fin aout j'ai eu une série très facilement repérable c'est pour ça que je m'en souviens.
j'ai passé ma compétence de hache de 97% a 100% en 3 jets consécutifs à cheval sur 2 dla non cumulées.
dans la même semaine j'ai appris 3 de mes sorts
alors je ne sais pas comment il faut voir ces résultats mais ou moins ça m'a bien arrangé
j'ai passé ma compétence de hache de 97% a 100% en 3 jets consécutifs à cheval sur 2 dla non cumulées.
dans la même semaine j'ai appris 3 de mes sorts
alors je ne sais pas comment il faut voir ces résultats mais ou moins ça m'a bien arrangé

Kirodrif, Membre du Conseil de la Main et joueur de Blood Bowl à l'occasion
Merci pour ces infos Merrick.
Perso ça fait des mois et des centaines de lancer que je reste à 100% on va dire que c'est la faute à pas de chance, mais selon les probas, cela devrait faire longtemps que j'aurai au moins eu un petit 100 mais non
D'un autre côté comme le dit Kirodrif y'en a qui ont du bol.
La vrai malchance c'est lorsque tous ses persos sont poisseux..
tant pis.
Edit: Par contre quand on est à 100% franchement d'après le tableau, je comprends absolument pas pourquoi y'a si peu de 100 et de 1.. là c'est pas normal, -50% comparé aux autres dés, ya un truc qq part
Ca m'étonne pas qu'il sorte jamais ce satané 100 
Les jets entre [2 et 99] ont tous été tirré 700 ou 800 fois et les 2 jets [ 1 et 100 ] eux ont été tirrés que 300 fois et qques.
/me se dit qu'il avait bien raison à propos de cette fameuse malchance... y'avait un truc (cf Topic: http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=5221 )
Perso ça fait des mois et des centaines de lancer que je reste à 100% on va dire que c'est la faute à pas de chance, mais selon les probas, cela devrait faire longtemps que j'aurai au moins eu un petit 100 mais non

D'un autre côté comme le dit Kirodrif y'en a qui ont du bol.
La vrai malchance c'est lorsque tous ses persos sont poisseux..

Edit: Par contre quand on est à 100% franchement d'après le tableau, je comprends absolument pas pourquoi y'a si peu de 100 et de 1.. là c'est pas normal, -50% comparé aux autres dés, ya un truc qq part


Les jets entre [2 et 99] ont tous été tirré 700 ou 800 fois et les 2 jets [ 1 et 100 ] eux ont été tirrés que 300 fois et qques.
/me se dit qu'il avait bien raison à propos de cette fameuse malchance... y'avait un truc (cf Topic: http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=5221 )
/me marche en paix dans les souterrains, entouré de ses chers compagnons de route 

bah, c'est un peut etre problème d'arrondi pour les extremes
si l'aléatoire donne un chiffre entre 1 et 100 (avec des virgules derrières), ça donne
2 entre 1.5 et 2.4999999
3 entre 2.5 et 3.4999999...
.....
98 entre 97.5 et 98.499999
99 entre 98.5 et 99.499999
mais 1 entre 1 et 1.49 et 100 entre 99.5 et 100
ce qui expliquerait q'il y ait moitié moins de 1 et de 100....
est ce possible de mettre des bornes entre 0.5 et 100.5 pour corriger ça ?
si l'aléatoire donne un chiffre entre 1 et 100 (avec des virgules derrières), ça donne
2 entre 1.5 et 2.4999999
3 entre 2.5 et 3.4999999...
.....
98 entre 97.5 et 98.499999
99 entre 98.5 et 99.499999
mais 1 entre 1 et 1.49 et 100 entre 99.5 et 100
ce qui expliquerait q'il y ait moitié moins de 1 et de 100....
est ce possible de mettre des bornes entre 0.5 et 100.5 pour corriger ça ?
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Dans ce cas, il faudrait faire un random entre 1 et 101 et prendre la partie entière, non ?
- Jamic, Matheux informaticien depuis sa sortie de l'IUT.
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"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
La liste des clichés des RPGs
- Coluche
La liste des clichés des RPGs
la méthode pour programmer un dés à N face est la suivante :
- utiliser une fonction aléatoire donnant un résultat entre 0 et 1
- multiplier le résultat par N le nombre de faces
- prendre la partie entière
- puis ajouter 1
ainsi on obtient un dé correct
tout autre méthode donne des résultat non équiprobables...
- utiliser une fonction aléatoire donnant un résultat entre 0 et 1
- multiplier le résultat par N le nombre de faces
- prendre la partie entière
- puis ajouter 1
ainsi on obtient un dé correct
tout autre méthode donne des résultat non équiprobables...