Magie et limitations.

Présente les différentes avancées du projet

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Wiiip
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Message par Wiiip » 06 oct. 2004 11:24

Du peu que j'ai pu lire, je vais innover ...

MERCI MERRICK ! J'ADORE !

^^

Wiiip - Qui attend les grincheux qui diront "on ecrit pas en 'juscules !"
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
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Astinus
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Message par Astinus » 06 oct. 2004 13:54

Arff, j'arrive trop tard, j'aurais raté un débat important de plus ^^

Mais au final, j'aime bien :-p
Est Sularus Oth Mithas
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gorbach
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Message par gorbach » 06 oct. 2004 13:59

Juste en passant Merrick.
Je pense a ceux qui n'ont pas suivi le debat et qui n'ont pas forcement le temps de lire le tout.
Il serait peut etre bon de remettre un topic ou tu signales ce qui est reellement fait et de le locker pour ne pas refaire ce qui est fait dans ce topic. Ce serait plus clair.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
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Marsu
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Message par Marsu » 06 oct. 2004 14:06

Bon, encore 100 posts de plus, mais on avance.
Merci Merrick de résumer la situation toutes les deux, trois ou quatre pages!!! On s'y perd sinon.

Pas encore lancé de sort pour l'instant (suis au Village du -1) mais j'apprécie la solution mise en place : cela va dissuader mon Nain d'apprendre BS ;) et ça lui apprendra à rester avec son équipe! Non mais.

Je me permets de relancer l'idée d'identification des runes telle que je l'avais décrite (ici) : indépendamment d'une maîtrise acquise par l'expérience ou par des "cours", cela diminuerait les sorts d'un niveau trop élevé. Mais les sorts de niveau inférieur étant moins nombreux que les autres, une règle de un pour un serait sans doute plus adéquate que ce que j'avais écrit...

Toujours est-il que : MERCI MERRICK :-)

Marsu, joueur de:
Dominick, humain qu'a pas d'chance
MadMarsu, Nain Constant
Marsupilamie, elfE variable
--
À force d'aller au fond des choses, on finit par y rester. Une idée à creuser... Mine de rien :)
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Dwight
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Message par Dwight » 06 oct. 2004 15:15

Raaaaaaaaah, je pars en conférence 2 jours et je passe a coté d’une évolution majeure sur la magie, mon sujet favori…Argl.
Alors derechef, je me dis que par acquis de conscience faut tout lire. Ce que je viens de faire, je ne me félicite pas, je suis au boulot, et je vous laisse imaginer le temps que ca peut prendre quand on a du taf a coté. Comme tout le monde, horrifié au début par les sanctions drastiques proposées, étonné ensuite de voir toutes les idées que je voulais émettre proposées au fur et a mesure de ma lecture, stupéfait aussi par la qualité de certaines émises, et enfin comblé par ce que Merrick distille de nos idées (et des siennes ;) ) au final.
Il y avait un problème, (débutants et guerriers pouvant lancer des sorts de haut niveau « facilement ») le voilà résolu d’une bien belle manière !
Et pour ceux qui râleraient encore, je me permettrais de leur faire remarquer le beau cadeau de Merrick au mages au passage : Un sort raté ne coûtera que 4PA.
Reste a trouver un mécanisme de réussite et d’échec critique en magie, d’équilibrer certains sorts du niveau 4, et ca sera paaaaarfait ! Mais bon, c’est pas noël tous les jours non plus ! Merci Merrick !
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
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Message par Sisyphe » 06 oct. 2004 15:57

L'idée d'une compétence par niveau proposée par je ne sais plus qui dans une des 13 pages précédentes me plaît bien. La voici un peu reformulée à ma sauce, inpirée des compétences spéciales de combat:
compétence esprit sorts niv2 x%
compétence esprit sorts niv3 y%

Je veux lancer un sort niv3: x% * y%. Ainsi qqn qui ne maîtrise pas bien les sorts niv2 n'aura presque aucune chance de lancer un sort niv3. Bon comme ça c'est un peu trop hard (ou alors il faudrait que y% commence au moins à 50%). Ca pose un autre problème, il n'y a qu'un sort niv1 en magie hermétique. En gros c'est juste une base de réflexion.
Il y a pas mal de possibilites. Pour eviter que les petits niveaux lancent des gros sorts,
on peut aussi mettre des 0% comme pour l'apprentissage des sorts. Du coup, pour
un nouveau joueur par ex:
20% en niv2
0% en niv3
0% en niv4
Non seulement il loupera tous ses sorts de niveau 4 mais en plus il ne progressera pas
dans cette competence puisqu'il a 0% en niv3. Ca l'obligera a commencer par les sorts
de bas niveau.

A part ca, je ne suis pas specialiste des regles de jdr mais pour moi, les malus pour les
niveaux de sorts ce sont des competences deguisees et compter le nombre de lances
de sorts c'est une autre facon de progresser dans cette competence. Je vois pas trop
l'interet de reinventer la roue (pour progresser en magie on compte le nombre de sorts
lances, mais pour les armes, ce n'est pas le nombre de fois qu'on l'a utilisee qui compte
mais on fait un jet de des si j'ai bien compris).
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Message par chompchomp » 06 oct. 2004 16:09

:rolleyes: D'apres ce que j'ai compris, le soucis est l'utilisation a tour de bras de sorts de haut niveau par des joueurs de petit niveau.

:tongue: Vu que c'est tres tendance dans ce post, voici ma proposition en 2 phrases simples (en gras):

:arrow: Un sort de niveau X non memorisé necessitant X runes ne peut se lancer qu'a l'etage de souterrain X ou plus bas.
Exemple: Tout le monde peux tenter de lancer un sort de niveau 2 a l'etage -2.
Les sorts de niveau 4 peuvent se lancent avec 4 runes a partir de l'etage -4 et plus bas.
Un sort de niveau 3 necessitant 3 runes ne peux pas se tenter a l'etage -2.

:arrow: En revanche, les sorts memorisés peuvent se lancer de n'importe quel etage.
Exemple: Un elfe niveau 5 peut lancer "Botte Secrete" qu'il a préalablement appris depuis l'etage 0 si il le souhaite.

Ca permettrait:
1) d'inciter les mages (ou ceux qui souhaitent le devenir) a descendre pour apprendre des sorts puissants.
2) revaloriserait les sorts "de base par race" chez les joueurs de petits niveaux ( vu qu'a present le moindre nain peut apprendre le sort qu'il souhaite)
3) n'empecherait pas les joueurs de petits niveaux de lancer des boules de feu... encore faut-il descendre assez bas... a ses risques et perils
4) ne generait pas les mages experimentés par des malus systematiques (par la meme occasion, cela inciterait les mages a descendre de plus en plus bas pour apprendre de nouveaux sorts)

Et au niveau codage... Un petit test avant de lancer le sort => IF nombre de runes <= etage THEN oui, le sort peux se tenter ELSE message "vous devez descendre a l'etage <nombre de runes> pour pouvoir tenter ce sort"

:arrow: sur ce, je retourne a mon hibernation... :dodo:

(edit pour rajouter quelques accents "é" et changer mon exemple sur l'elfe et l'orthographe parceque sinon, on comprend rien a ce que je raconte...)
Comment ca pas de signature ?
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gorbach
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Message par gorbach » 06 oct. 2004 16:49

Chompchomp, j'aime bien ton idée meme si ca n'a aucune justification RP logique.

Ca oblige a descendre un peu.
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Message par backstaab » 06 oct. 2004 17:28

Mouais, j'aime pas top top moi.... :?

A la rigueur un malus et encore... attendez, je vous explique.
De nombreux aventuriers d'assez haut-niveau remontent à chaque instant des profondeurs (-6, -7) pour prendre une bouffée d'air pur, ou au moins une bouffée d'altitude ^^. Faut dire que le -7... en fait, je ne dirais rien, allez y vous même! :mrgreen:

Et que donc ces aventuriers (dont parmi eux de nombreux mages et disciples talentueux) se retrouvent dans l'impossibilité de lancer des sorts de haut niveau! Et ça m'etonnerait que le nombre de sorts de niv4 appris soient très nombreux....

Par contre, encore bravo à Merrick pour les dernières modifs de la limitation magique!!
Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !
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Message par Hempa » 06 oct. 2004 17:36

Je suis assez content de ces changements. La seule chose qui pourrait encore être améliorée je pense, c'est que, si je monte ma compétence magique (par un centre d'entraînement), je n'aurais pas plus de difficultés de lancer un sort niv4 qu'un mage qui aurait mémorisé plusieurs sorts niv3 et lancé jusqu'à 14 sorts niv4, alors que je n'arrive pas à lancer un bipbip correctement.
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Message par Jamic » 07 oct. 2004 10:19

Extrait d'un post de tul :
sinon merrick, je sais que je suis a des annees de ca mais, si un mage arrive a trouver un sort de niveau 6 et le lance (donc 1er sort) c pas un peu severe pour le pauvre mago d'avoir -40% (alors que pour trouver les runes il a rame)
je sais que ces sorts n'existent pas encore mais le probleme va se poser tot ou tard

c peut etre un peu beaucoup de codage mais est ce qu'il ne serait pas possible de cumuler les malus

je m'explique (avant que quelqu'un le demande):
malus pour un niveau = somme des malus pour tout les niveaux precedents plus son malus

evidement dans ca cas, le malus est de 10 par niveau (ou a augmenter)
ex: gandalf the archipuissant de la mort qui dechire grave a:
5% de malus niveau 3
2% de malus niveau 4
7% de malus niveau 5

il a donc: 5 + 2 + 7 + 10 (malus niv6) = 24% de malus

c pas plus raisonable ?

evidement, les malus sont peut etre a augmenter pour le 4 et le 5 dans ce cas la mais ....... on en reparlera si des gens sont de on avis
J'aime beaucoup cette idée. :P

Parce que bon, quand même, faut bien admettre que s'il faut attendre d'avoir lancé 150 sorts de niveau 3, 300 de niveau 4, 450 de niveau 5 et 600 de niveau 6 pour annuler ses malus, c'est pas demain la veille qu'on y arrivera (1425 DLTs minimum, mais avec la recherche des runes il faudrait plutôt tabler sur le double ou le triple :doute: ).


- Jamic, "Alors, 1+1=?" depuis l'invention des maths.
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Message par Merrick » 07 oct. 2004 10:25

La magie lvl 6 sera TRES puissante et très dure à lancer. La concentration sera quasi obligatoire au début.
Masathyr
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Message par Masathyr » 07 oct. 2004 11:50

Devenir Dieu
Coût : 12 PA
Distance : 1
Description : Ce sort de donne les privilgèes d'administration pdt 10 minutes.
Compétence : Magie hermétique
Runes : Mâle, Animal, Terre, Pouce, Aigle de Gwern Abwy ,Muladhara
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un joueur, 3 persos, 15 potes et 3000 copains:
Delain, mangez en!
lordgrem
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Message par lordgrem » 07 oct. 2004 13:14

J'aime bien le principe de cumul des malus tels qu'énnoncés ici:
sinon merrick, je sais que je suis a des annees de ca mais, si un mage arrive a trouver un sort de niveau 6 et le lance (donc 1er sort) c pas un peu severe pour le pauvre mago d'avoir -40% (alors que pour trouver les runes il a rame)
je sais que ces sorts n'existent pas encore mais le probleme va se poser tot ou tard

c peut etre un peu beaucoup de codage mais est ce qu'il ne serait pas possible de cumuler les malus

je m'explique (avant que quelqu'un le demande):
malus pour un niveau = somme des malus pour tout les niveaux precedents plus son malus

evidement dans ca cas, le malus est de 10 par niveau (ou a augmenter)
ex: gandalf the archipuissant de la mort qui dechire grave a:
5% de malus niveau 3
2% de malus niveau 4
7% de malus niveau 5

il a donc: 5 + 2 + 7 + 10 (malus niv6) = 24% de malus

c pas plus raisonable ?

evidement, les malus sont peut etre a augmenter pour le 4 et le 5 dans ce cas la mais ....... on en reparlera si des gens sont de on avis
Cela permet d'influencer les lancer des sorts de plus haut niveaux en incantant des sorts plus faible.
Parce qu'avec le système choisi actuellement:
Un mage de niveau 10 a autant de chance de réussir à lancer un sort de niveau 4 qu'un mage de niveau 25 si aucun des 2 n'a lancé de sorts de niveau 4 pour l'instant.
Même si le mage 25 à lancé 200 sorts de lvl 2 et 3 c'est toujours une bouse en sorts lvl 4.

Ca donne ça:
Sorts de niveau 3: malus 10%
niveau 4: malus 10% + malus restant du lvl 3 (soit 10% pour quelqu'un qui n'a jamais lancé de sorts de niveau 3)

Par contre il serait plus intéressant de commencer avec un malus de base de 15% par niveau de sort et de réduire ce malus de 1 pour 10 lancés.

Avec ce système mon mago 25 de tout à l'heure doit logiquement attaquer les sorts de niveau 4 avec seulement 15% de malus et son malus se réduira plus vite (1/10).
Par contre un mago de niveau 10 qui n'a pas lancé de sorts lvl 3 aurait 30% de malus.

Voilà, c'est l'idée légèrement arrangée. ;)
chriscb
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Message par chriscb » 07 oct. 2004 13:19

Ah bha la oui, c'est clair que je prefere. Et c'est vraiment plus réaliste. Pour donner un exemple : Un pilote de kart se mettra plus facilement à la F1 qu'un mec qui conduit sa 4L tout les jours alors qu'aucun des deux n'est jamais monté dans une F1.
Garion, dirigeant de la Guilde des Soigneurs Neutre.
Linéhû, Jeune caravanier dissipé
Grouflof, Commissaire... NON D'UNE PIPE A CANARD !!!
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