Coucou me revoilou...
Ô Grand Merrick, STP, pitié pour les mages haut niveau. Avec ces malus, s'ils étaient appliqués à tous, il n'y a plus qu'à trouver un coin tranquille où les mages pourront passer les 10 prochaines années à s'entraîner sans risquer de se faire couper en morceaux par une troupe de Nains avec plates, faucheuses, et blocage magie au maximum. Parce que ce sont des concurrents de ce genre qu'ils risquent de rencontrer à haut niveau.
C'est déjà difficile de tenir la comparaison, alors plus tard, si lancer un sort puissant revient à échouer 1 fois sur 2 ou 3 DLT, sans pouvoir lancer un autre sort dans cette DLT, ça tourne au cauchemard. Empêcher un débutant de lancer des boules de feu, ondes de choc, soins de groupe et tout le reste, OK, mais pas en rendant une majorité de sorts niv.4 et + moins intéressants que les sorts de niveau 2 et 3.
J'ai bien compris qu'il n'était pas question de se baser sur la renommée (trop de risques de changement de ce critère) ni sur le niveau du perso (pour éviter le guerrier qui se découvre une vocation et des talents hors du commun au niveau 30).
Le coup du sort raté qui ne consomme que la moitié des PA, bof. C'est tout bénef pour certains de mes persos, mais je préfère encore ne pas rater le sort...
Je crois que la compétence en magie atteint trop vite les 90-100% (en payant un peu d'entraînement) pour pouvoir se baser dessus. J'en sais quelque chose, je viens de faire progresser un de mes persos en magie hermétique, ça m'a coûté cher en brouzoufs mais pas beaucoup en efforts.
L'augmentation spéciale de niveau qui diminue le malus de x% (disponible une fois tous les 7 niveaux comme les réceptacles ?) que propose Korm, j'y avais aussi pensé. Si ça handicape encore trop le mage de perdre d'autres améliorations, même sans obliger à sacrifier des réceptacles, il y a des suggestions sur les sorts déjà appris ou lancés qui pourraient convenir.
L'idée du sort mémorisé qui n'a plus de malus, ça me plaît beaucoup. C'est un peu bourrin, en comparaison avec ceux qui doivent se rabattre sur les runes, mais au moins ça tranche bien entre les mages experts qui apprennent des tas de sorts et ceux qui lancent Projectile magique 1 fois par an (bon, j'avoue, je ne l'ai encore jamais lancé, celui-là).
La proposition de Jamic pour le blocage des sorts en fonction de l'étage atteint dans les souterrains, ou celle de Tul pour désactiver les runes puissantes qui remontent dans les étages avec leur possesseur, joker. Là c'est à Merrick d'estimer ce que ça vaut, notamment par rapport à l'esprit du jeu et à la répartition des runes entre les étages, et de trancher.
Pour ce que suggère Panchino, pourquoi pas... Là aussi, à Merrick de voir comment il compte orienter son jeu.
Pour répondre à Sanguin et Sivrit :
Je pense aussi que le cas des guerriers est un faux problème : un guerrier de renom pourra se mettre à la magie sans trop de problème... mais rien n'a jamais empéché le mage lambda de prendre une arme et de taper. Donc pas de révolution de ce côté.
Cas 1, un mage spécialisé prend une épée redoutable, attaque un adversaire avec une cotte de mailles renforcée ou plus, une bonne armure naturelle, une excellente esquive, et un minimum de régénération. Le mage s'est payé un entraînement à 100% en compétence de combat. L'adversaire se marre... Ben oui, le mage n'a pas de bonus de niveau en dégâts au corps-à-corps ni de compétences comme Feinte et Coup de grâce (sinon ce n'est pas un mage spécialisé, mais un guerrier-mage) donc il a peu de chances d'infliger beaucoup de dégâts, malgré sa magnifique épée. Rendez-vous dans 10 niveaux, quand le mage aura comblé un peu de son retard.
Cas 2, un guerrier prend des combinaisons de runes parmi les plus puissantes, et décide de lancer un petit feu d'artifice. Le guerrier s'est payé un entraînement à 90% ou plus en compétence de magie. En face, ça rigole beaucoup moins, normalement...