Charte à l'usage des joueurs de Delain

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Metsubo
Pilier

Message par Metsubo » 27 avr. 2004 17:46

Metsubo doit être bien mal d'avoir donné raison à Mystère
Mais pas du tout, je partage les px avec les méchants également.
Et mystère est très respectable (du moins jusqu'ici et si loin que j'ai pu en juger) :rolleyes:
Asuki Matsuma, guerrier elfe,
Metsubo, ado elfe
Site et forum de la Maison d'Azgaran
Tamishâr, bûcheron désoeuvré.
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 28 avr. 2004 07:47

Bien sûr que Mystère est respectable !! C'est d'ailleurs lui qui m'a réconcilié (un peu, faut pas exagérer quand même !) avec certains PK.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
penn
Client régulier

Message par penn » 05 mai 2004 11:14

Bon etant fondamentalement pour la liberté du joueur ... je ne peux qu'etre contre une telle charte ... meme si je comprends les motivations

Pour moi il n'y a aucun desequilibre a booster un perso par rapport aux 2 autres .. simplement parce que ca releve de choix strategiques pour le joueur .. et que booster un perso revient a affaiblir les deux autres

je m'expliques : 2 niveaux 10 et 1 niveau 20 sont plus forts que 3 niveaux 14 ? (sachant que pour etre N20 ca coute beaucoup de PX)

je ne penses pas du tout

l'essentiel de ta puissance est acquise avec les objets que tu possedes ... et c'est là plus que dans les niveaux que se trouvent les plus grands desequilibres (suffit de mettre face a face deux joueurs ... un N15 sans armure et un N10 avec une plate .... y a pas photo)

donc distribuer les PX comme l'entend le joueur a ses differents persos qu'il joue ensemble en tapant sur le meme monstre ... je vois pas trop ou est le desequilibre .. ca fait partie aussi du plaisir de jouer que de pouvoir gerer ses persos ... les monter en reflechissant aux choix tactiques et strategiques que l'on fait en montant un mage par rapport a un guerrier par exemple

obliger le joueur a distribuer les PX de facon RP a ses differents persos .. c'est comme obliger le joueur a faire du RP quand il attaque un autre perso, ou quand il achete un objet, ou quand il va au temple chercher un soigneur .. je pensais que le RP n'etait pas obligatoire moi ...

Ce que vous faites là c'est comme menacer le joueur qui donnerait un arc a un nain parce que vous trouvez que ca desequilibre le jeu et que c'est pas RP

Et je le repetes ... booster un des persos au detriment des autres ne represente aucun desequilibre

Ce qui est discutable a mon avis ... c'est de garder un perso tres bas ... genre N5 ... de lui donner une armure de plates et une bonne arme ... de lui faire achever les montres et de monter les deux autres persos (a des niveaux au delà de 20 par exemple)

Et meme là je vous comprends pas tres bien ... dans tous les jeux que je connais ... tout le monde s'arrange toujours pour que le plus petit acheve le monstre ... alors pourquoi ici ca deviendrait intolerable ?
J'ai longtemps chassé avec d'autres joueurs et vous auriez du voir leur tete quand mon nain (N21) achevait par megarde un monstre et que ca rapportait aucun PX ... ou qu'il achevait un basilik pour 15 PX (a partager en 8 :cry: )

et c'est normal ... on chasse pour gagner des PX's et pas pour faire du RP (pour faire du RP tu dois pas chasser les monstres ... le seul qui pourrait tuer les monstres pour du RP ... c'est le scout car les monstres sont sensés etre des bestioles a malchiar ... mais alors il faudrait d'autres sources d'experience que les monstres) .. et tous les joueurs font comme ca ...
aujourd'hui mon nain ne finit jamais les monstres ... parce que si je le fais j'ai rien a partager quasi et les autres joueurs (tous) vont :
soit me traiter de voleur car je partages rien
soit me traiter de con parce que j'ai achevé le monstre avec mon gros nain

bref dans la premiere partie je vous montres qu'il est normal dans un jeu online d'avoir le choix de monter ou pas ses persos en synchronisation de niveaux ... parce que sinon vous obligez les joueurs a faire du RP meme avec la distribution des PX ... et a ce rythme là
vous allez punir les Pro-malchiar qui tuent des monstres aussi ?
vous allez punir les joueurs qui vendent des objets contre des PX's ?

et il est tellement plus interessant de laisser les joueurs faire evoluer leurs persos ... car comme je l'ai dit ... booster un perso c'est affaiblir les deux autres et que les objets sont plus sources de desequilibre que les niveaux

par la suite je vous montres que laisser achever un monstre par le plus faible niveau est tout a fait normal .. courant .. partout et toujours

voilou ;)

aucune animosité de ma part sur le sujet ... juste beaucoup d'incomprehension ;)
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 05 mai 2004 11:24

Que le plus petit achève le monstre OK, qu'il partage ensuite OK.

Par contre, qu'un perso n'ayant jamais combattu ou autre reçoive des PX pour gagner des boosts, non.
Voilà l'esprit de base.

Cumulé au multi, on a vu des gens créer X comptes, mettre tous les PX sur un seul perso qui était +10 en armure en en corps à corps en 10 jours. D'où la charte.

Je comprends que tu ne soies pas d'accord, et pourtant, le fait de jouer à Delain implique une acception de cette charte.
penn
Client régulier

Message par penn » 05 mai 2004 11:25

ben je l'acceptes parce que j'ai pas le choix ...

sur le multi je suis 100% d'accord par contre
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 05 mai 2004 11:27

J'en ai bien concsience.
Et pour expliquer tout ça : si on était dans un monde ou les tricheurs n'existaient pas, ou les gens ne profiteraient pas du système, on aurait pas besoin de mettre ça en place. Ce n'est malheureusement pas le cas.
penn
Client régulier

Message par penn » 05 mai 2004 11:35

je suis d'accord avec toi
je ne peux quand meme m'empecher de penser que le multi represente la plus grande partie des problemes rencontrés
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 05 mai 2004 12:37

La validation de ce forumaire entraine l'acceptation de la charte !
Ca fait pas très sérieux, quand même... :rolleyes:
(Accessoirement, il manque aussi un accent circonflexe pour "entraîne")

Jamic, Orthographeur.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Bella
Dieu du forum

Message par Bella » 05 mai 2004 12:53

En tout cas maintenant les choses sont claires pour tout le monde. :D
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 06 mai 2004 08:19

Excellente idée !

On peut enfin espérer ne plus voir des transferts suspects de PX et ce, en plein combat, comme le faisaient certains PK que j'ai croisés il y a quelques temps :evil: :evil: :evil:
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Adon
Pilier

Message par Adon » 02 juil. 2004 23:22

[ prends des gants blancs et des pincettes ]

Si je puis me permettre de revenir à là genèse de la charte comportementale, il me semble que celle ci avait pour vocation d'améliorer l'ambiance qui flottait dans les souterrains en empéchant le multicompte !!!

Génial....

et ensuite de se rapprocher d'un jeu plus RP....

Et si les joueurs viennent ici pour s'amuser ?? Parceque le RP des fois c'est pas si drole... Si j'ai envie pour me détendre que mon paladin tue lachement cette larve qui commence à me brouter, c'est pas du tout RP, par contre c'est marrant... enfin ca peut être marrant.

Enfin des fois je me dis que c'est domage que tant de personnes que je connaisse, arretent de jouer ( pe que avant je ne connaissais personne mais...) parce que le jeu ne leur apporte plus la satisfaction d'avant...

Lassitude, colère d'avoir été contrôlé positif, trop de RP (tue le RP), sentiment de ne plus pouvoir faire ce que l'on veut ??

Je n'apporte aucunes réponses, mais je pose juste ces questions en espérant être compris dans le bon sens, celui qui fait progresser le jeu.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 03 juil. 2004 07:55

LA charte n'empêche pas le non-RP. Elle est là pour éviter les tricheurs, les multi comptes, et autres choses qui pourrissent le jeu. Elle encourage certes le RP mais ne bloque en rien le fait de ne pas jouer RP.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 05 juil. 2004 01:18

En effet, je ne crois pas que la charte ait interdit de tuer qui que ce soit, même sans raison... ;)

Pourrais-tu expliciter ton sentiment ?
Ira
Habitué

Message par Ira » 05 juil. 2004 01:55

Il nous pourra pas expliciter d'ici 3 ou 4 jours mais je l'ai eu longuement au telephone et ce sujet a en partie monopolise la discussion. Et de plus je suis d'accord avec lui.
Je vais donc essayer d'argumenter a sa place sans trop de maladresse.

Cette charte, nous avons ete dans les premiers a la signer car elle nous semblait logique, normale et necessaire pour les diverses raisons deja enoncees.

Mais maintenant elle fait "texte de loi" et n'importe qui peut la brandir (joueurs autant qu'admins) en disant "c'est ecrit la". Ca fait un peu trop judge dredd.

Il fallait faire qqch pour lutter contre les divers problemes comme le multi, l'exploitation des regles, le manque de respect, etc... Mais j'ai bien peur qu'a la longue le paliatif engendre plus de soucis que le mal lui meme.

Noter bien que je suis absolument contre le multi et que la regle c'est la regle. Je ne pense pas avoir tricher ou detourner la moindre regle.

Mais a la base les gens viennent sur Delain (ou sur d'autres jeux) pour s'amuser, se marrer et rencontrer du monde (enfin je crois).
Et beaucoup ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas) des divers pbs tant qu'ils s'amusent.
Mais quand ce sont les corrections ou les nouvelles regles qui leur font prendre conscience de ces pbs et que ca entrave leur petit traintrain, ils se blasent d'autant plus vite et arretent de jouer.
(Ce qui est assez frequent en ce moment, il faut bien le reconnaitre)

D'amblee, je pense a la rationalisation par des regles comme l'usure, le cote "milice" qui plane du fait de l'existence des admins meme si on a rien a se reprocher, les news comme celle a propos de l'hibernation qui est necessaire mais maladroitement exprimee (un peu incisive), etc...

Personnellement ca ne me touche pas trop etant roliste depuis 20 ans et aimant les choses carrees.

Alors les regles c'est bien. Les respecter c'est mieux. Mais pas de perfectabilite au detriment de l'amusement et d'un minimum de liberte, svp !

Ira

NB : Je ne sais pas s'il y a ici des anciens joueurs de Taupe Delire comme moi (au moins 2 ans), si oui ca doit leur rappeller de mauvais souvenirs tout ca.
Chef Renard Mercenaire
Diplomate
1/2 Chef du groupe EXIREL
-------------------------------------------------------
Ca sert a rien les signatures... C'est pour ca que j'en mets une.
Adon
Pilier

Message par Adon » 08 juil. 2004 22:45

alors, le problème dans Delain, c'est que l'on ne peut pas dire quelque chose sans déclencher une foule révolte énervement, etc....

pour ma part, je voulais seulement demander l'avis aux joueurs de Delain qui prennent le temps de passer un peu de temps sur le forum pour faire un retour sur expérience de la charte.

Elle a été créé dans le but d'améliorer le jeu, de permettre aux joueurs d'apprécier mieux le jeu.

Il semble bon parfois de se poser des questions. Les regles ne sont pas quelque chose de rigide, et il peut-être bon de voir les choses différemment.

Pour ma part ce que je repproche à la charte, c'est :
1) comme le dit penn, de jouer mes perso de facon dissocié, les considérant comme différent et pas liés dans un même compte, sinon je pourrais clairement faire ce que je veux avec ce qui n'est pas le cas.

:arrow: moins de liberté, mais choix du jeu, discutable mais je l'ai implicitement accepté en jouant. question : est ce que ce paramètre est immuable ??

2) l'application de cette charte est réalisée par une équipe de contrôle qui passe du temps (ce qui n'est pas forcément agréable pour elle) à contrôler des comptes pour vérifier que tout le monde joue en parfaite harmonie avec cette règle.
Si à la base elle a été mise en place pour lutter contre le multi, et j'ai remarqué que pas mal de personnes contrôlée positives étaient des gens s'impliquant dans le jeu et qui prennaient plaisir a jouer comme ca et qui ne pensaient pas forcément mal faire, ou en tout cas qui ne pensaient pas que leur comportement avait un effet négatif sur le jeu. Je ne sais pas si justement leur comportement était négatif ou pas, mais le fait que l'on se sente observé par une police abime le coté ludique et léger du jeu.
c'est un jeu sérieux maintenant ... est il réservé aux personnes sérieuses ?? Faudra t il poster en Rp pour jouer ?? ( je dis bien sur nimporte quoi là mais c'est juste pour vous montrer le léger coté qui m'embete et qui est difficilement exprimable)

3) le partage de l'xp est quelque chose de spécifique, qui permet de faire un peu ce que l'on veut... On peut considérer cela comme une richesse ou comme quelque chose de désagréable. Pour moi cela entraine une valeur à l'xp qui dépasse la valeur qu'elle peut avoir dans les jdr classiques. L'xp devient un gain au même titre que les Bz. Le joueur qui finit le monstre est libre de le redistribuer à qui il veut, et pourquoi pas essentiellement ses potes qui ont participés... Il le peut .. Il peut aussi choisir de récompenser les mages ou pas... de récompenser ceux qui lui ont réparé son armure, ceux qui ont servi pour faire sauter les esquives....

Pourtant la charte spécifie que l'xp n'est pas quelque chose d'échangeable.... Il est vrai que d'un point de vue jdr, l'xp ce n'est pas qqc d'échangeable, mais l'on est dans delain.... Pourquoi l'xp ne serait pas quelque chose d'échangeable pourquoi devrait on rester dans la norme des jdr.....

en espérant encore une fois n'avoir vexé personne et que personne ne se sentira viser et que du monde répondra à ce message, et que les gens n'en ont pas tous rien a faire, et que ce soit pas toujours les mêmes qui postent.
Répondre