Après réflexion, je souhaite passer les rennes d'une partie de mes activités admin à d'autres personnes.
En effet, j'ai commencé l'admin en décembre 2017 et ai oeuvré pendant bien des années. C'est probablement le "mandat" le plus long qu'on ai eu sur le jeu.
Je n'ai pas envie de faire comme mes prédécesseurs, de juste disparaître un jour sans donner de nouvelles et laisser les autres se débrouiller (sans même qu'ils sachent qu'ils le doivent)
Cependant, en voulant sauver le jeu à l'époque (il y avait une perte mensuelle de joueurs vertigineuse) et en reprenant tout le jeu a seulement 3 personnes, je me suis retrouvé à devoir aussi faire la police, etc.
Donc je ne regrette pas d'avoir fait tout ça, mais c'est un travail assez ingrat. C'est aussi un travail de bénévole, qui peut occuper 7j/7. En particulier en période de gestion du festival de Léno puis du défi de Léno.
Je rappelle au passage qu'en plus de tout ce que je fais pendant l'année, c'est moi, souvent avec un ami admin, mais toujours moi (sauf en 2024), qui ai développé et maintenu cette animation majeure qui inclue tout le serveur pendant plusieurs semaines. Donc j'ai du passer facilement 8 à 12 mois de ma vie à gérer des défis de Léno + les préparer.
Donc je suis satisfait de ce que j'ai fait pour les joueurs au quotidien, mais ça m'éloigne trop des activités qui m'intéressent, voir m'en prive totalement.

Il faut donc absolument du monde pour reprendre certaines de mes activités :
- administrateur forum : répondre aux joueurs, traiter ces demandes en jeu, bannir les spammeurs, faire de la modération, gérer les comptes bloqués, reset le mdp, retrouver l'email... Ceci dit généralement ça se résume juste à répondre de temps à autre et peut-être informer l'admin concerné ou faire une vérification rapide en jeu.
- admin monstre : créer du contenu (nouveaux monstres, nouveaux effets, nouveaux sorts, nouvelles cartes, nouveaux visuels, nouveaux PNJs, nouvelles quêtes automatiques...), débattre des idées de autres, veiller à ce qu'il n'y ai pas d'erreurs majeures
- admin contrôle : vérifier que les admins et aide admins n'abusent pas de leur pouvoir, gérer les cas quand ça se présente (pas fun mais important), suivre les logs d'activité, tenir le forum d'admin contrôle, prendre des décisions d'exclusion si cas extrême
- admin Léno : préparer, mettre en place et gérer le festival de Léno
- admin Défi de Léno : idem mais pour une animation gigantesque, accueillant parfois + de 300 persos, sur une durée qui peut s'étendre à plus d'un mois, 24h/24 et 7j/7
- administrateur système : dépanner les serveurs Linux qui servent le jeu (plusieurs serveurs, une base de données, de la sécurité, du debug, vérifier pourquoi ca ralentit... redémarrer le jeu une fois de temps à autre)
- développeur : ce n'est pas ce que j'ai fait le plus, mais on a toujours besoin de codeurs, même si Marlyza excelle dans ce qu'il fait, ça serait chouette. Même moi qui ne suis pas un vrai dev j'ai pu faire quelques modifications mineures de l'interface de jeu, corriger ou mettre à jour du texte (faute d'orthographes, erreur dans la description des sorts...). mais cela peut aussi être plus pointu comme corriger des bugs, faire évoluer le code source... Pour la partie la plus technique, il faut être à l'aise en PostgreSQL, Apache, PHP, javascript, HTML, PHPBB, pipeline de déploiement, etc.
=> c'est intéressant pour quelqu'un qui travaille dans l'informatique, on peut mettre en avant qu'on est actif dans le monde de l'open source etc en partageant son repo GitHub
- Leader du jeu : gérer l'équipe, gérer les conflits, discuter ponctuellement avec Merrick, garder une cohérence dans le jeu, recruter des gens, combler tous les trous, prendre les décisions majeures, choisir la vision pour l'année à venir, l'exécuter. Chose qui n'est pas possible si on est distrait par toutes sortes de petites actions à faire donc il faut aussi que ces actions soient traitées, normalement par d'autres admins, mais ce n'est pas toujours possible non plus. Il faut aussi suivre l'évolution du nombre de joueurs, voir où il y a le plus d'activités, etc. Poster des news aussi. Ne pas dire de conneries et veiller à ce que les autres n'en fassent pas (pas toujours évident)
C'est le rôle le plus critique, ce n'est pas pour tout le monde car on a toute la cohérence du jeu et du contenu sur les épaules. On doit avoir les idées claires et savoir prendre du recul. Mais c'est aussi très gratifiant et on est libre de créer des choses géniales et partager de grands souvenirs avec les joueurs

Voilà, ça vous donne une petite idée de ce que j'ai pu faire au quotidien, par périodes, pendant des années.
De l'extérieur certains peuvent peut-être se demander ce que font les admins mais c'est beaucoup de travail de fond et surtout veiller à ne pas mettre du contenu buggé en jeu et rien que ça c'est parfois un défi.
Et rien que d'avoir le jeu dispo et fonctionnel tout le temps, ça peut représenter une somme de travail conséquente qui est totalement invisible pour les joueurs. Car il y a de la maintenance à faire, des évolutions...
Ceci dit...

Vous êtes quasi tous un peu experts de Delain, après toutes ces années, donc chacun peut avoir un avis utile ou des suggestions pertinentes !
Et quand aux activités admin, le descriptif est peut-être initimidant, mais il y a des périodes de creux et ce ne sont pas toujours des demandes complexes. C'est surtout une question de se répartir les tâches et de bien connaître le jeu et là on peut être efficace et faire bouger les choses !
Il y a aussi plusieurs niveaux d'admin monstre, se porter volontaire ne veut pas dire qu'on aura les cas compliqués à gérer non plus.
Je n'ai plus envie d'assumer tous ces rôles et j'arrêterais de le faire dans les semaines à venir (ou mois à venir au pire), qu'il y a des volontaires ou non. Ca peut sembler "dur", mais je pense que c'est le mieux pour les joueurs, je ne vois pas d'intérêt à ce que je m'éparpille partout et au final n'ai plus le temps de faire les choses qui m'intéressent. De toutes façons j'ai un temps limité et je ne peux pas me permettre de promettre quelque chose que je ne délivrerais pas donc je souhaite me "libérer" de la plupart de ces rôles.