Succession

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Phenix
Dieu du forum

Succession

Message par Phenix » 02 févr. 2025 15:53

Salutations !

Après réflexion, je souhaite passer les rennes d'une partie de mes activités admin à d'autres personnes.
En effet, j'ai commencé l'admin en décembre 2017 et ai oeuvré pendant bien des années. C'est probablement le "mandat" le plus long qu'on ai eu sur le jeu.
Je n'ai pas envie de faire comme mes prédécesseurs, de juste disparaître un jour sans donner de nouvelles et laisser les autres se débrouiller (sans même qu'ils sachent qu'ils le doivent)

Cependant, en voulant sauver le jeu à l'époque (il y avait une perte mensuelle de joueurs vertigineuse) et en reprenant tout le jeu a seulement 3 personnes, je me suis retrouvé à devoir aussi faire la police, etc.

Donc je ne regrette pas d'avoir fait tout ça, mais c'est un travail assez ingrat. C'est aussi un travail de bénévole, qui peut occuper 7j/7. En particulier en période de gestion du festival de Léno puis du défi de Léno.

Je rappelle au passage qu'en plus de tout ce que je fais pendant l'année, c'est moi, souvent avec un ami admin, mais toujours moi (sauf en 2024), qui ai développé et maintenu cette animation majeure qui inclue tout le serveur pendant plusieurs semaines. Donc j'ai du passer facilement 8 à 12 mois de ma vie à gérer des défis de Léno + les préparer.

Donc je suis satisfait de ce que j'ai fait pour les joueurs au quotidien, mais ça m'éloigne trop des activités qui m'intéressent, voir m'en prive totalement.
:arrow: Si et Quand je continue, je vais me recentrer sur le RP, des mini animations, de la création de contenu (objets magiques, ajouter du contenu à des étages existants, pour ceux qui sont le plus fréquenté, etc.) et arrêter les autres activités.

Il faut donc absolument du monde pour reprendre certaines de mes activités :
- administrateur forum : répondre aux joueurs, traiter ces demandes en jeu, bannir les spammeurs, faire de la modération, gérer les comptes bloqués, reset le mdp, retrouver l'email... Ceci dit généralement ça se résume juste à répondre de temps à autre et peut-être informer l'admin concerné ou faire une vérification rapide en jeu.

- admin monstre : créer du contenu (nouveaux monstres, nouveaux effets, nouveaux sorts, nouvelles cartes, nouveaux visuels, nouveaux PNJs, nouvelles quêtes automatiques...), débattre des idées de autres, veiller à ce qu'il n'y ai pas d'erreurs majeures

- admin contrôle : vérifier que les admins et aide admins n'abusent pas de leur pouvoir, gérer les cas quand ça se présente (pas fun mais important), suivre les logs d'activité, tenir le forum d'admin contrôle, prendre des décisions d'exclusion si cas extrême

- admin Léno : préparer, mettre en place et gérer le festival de Léno
- admin Défi de Léno : idem mais pour une animation gigantesque, accueillant parfois + de 300 persos, sur une durée qui peut s'étendre à plus d'un mois, 24h/24 et 7j/7

- administrateur système : dépanner les serveurs Linux qui servent le jeu (plusieurs serveurs, une base de données, de la sécurité, du debug, vérifier pourquoi ca ralentit... redémarrer le jeu une fois de temps à autre)

- développeur : ce n'est pas ce que j'ai fait le plus, mais on a toujours besoin de codeurs, même si Marlyza excelle dans ce qu'il fait, ça serait chouette. Même moi qui ne suis pas un vrai dev j'ai pu faire quelques modifications mineures de l'interface de jeu, corriger ou mettre à jour du texte (faute d'orthographes, erreur dans la description des sorts...). mais cela peut aussi être plus pointu comme corriger des bugs, faire évoluer le code source... Pour la partie la plus technique, il faut être à l'aise en PostgreSQL, Apache, PHP, javascript, HTML, PHPBB, pipeline de déploiement, etc.
=> c'est intéressant pour quelqu'un qui travaille dans l'informatique, on peut mettre en avant qu'on est actif dans le monde de l'open source etc en partageant son repo GitHub

- Leader du jeu : gérer l'équipe, gérer les conflits, discuter ponctuellement avec Merrick, garder une cohérence dans le jeu, recruter des gens, combler tous les trous, prendre les décisions majeures, choisir la vision pour l'année à venir, l'exécuter. Chose qui n'est pas possible si on est distrait par toutes sortes de petites actions à faire donc il faut aussi que ces actions soient traitées, normalement par d'autres admins, mais ce n'est pas toujours possible non plus. Il faut aussi suivre l'évolution du nombre de joueurs, voir où il y a le plus d'activités, etc. Poster des news aussi. Ne pas dire de conneries et veiller à ce que les autres n'en fassent pas (pas toujours évident)

C'est le rôle le plus critique, ce n'est pas pour tout le monde car on a toute la cohérence du jeu et du contenu sur les épaules. On doit avoir les idées claires et savoir prendre du recul. Mais c'est aussi très gratifiant et on est libre de créer des choses géniales et partager de grands souvenirs avec les joueurs :smile:

Voilà, ça vous donne une petite idée de ce que j'ai pu faire au quotidien, par périodes, pendant des années.
De l'extérieur certains peuvent peut-être se demander ce que font les admins mais c'est beaucoup de travail de fond et surtout veiller à ne pas mettre du contenu buggé en jeu et rien que ça c'est parfois un défi.
Et rien que d'avoir le jeu dispo et fonctionnel tout le temps, ça peut représenter une somme de travail conséquente qui est totalement invisible pour les joueurs. Car il y a de la maintenance à faire, des évolutions...

Ceci dit...
:arrow: Nul besoin d'être codeur ou expert pour apporter des idées sympa, donner des avis, corriger une faute d'orthographe, signaler une erreur sur une page... N'importe qui peut aider et toute aide est bonne à prendre.
Vous êtes quasi tous un peu experts de Delain, après toutes ces années, donc chacun peut avoir un avis utile ou des suggestions pertinentes !
Et quand aux activités admin, le descriptif est peut-être initimidant, mais il y a des périodes de creux et ce ne sont pas toujours des demandes complexes. C'est surtout une question de se répartir les tâches et de bien connaître le jeu et là on peut être efficace et faire bouger les choses !
Il y a aussi plusieurs niveaux d'admin monstre, se porter volontaire ne veut pas dire qu'on aura les cas compliqués à gérer non plus.

Je n'ai plus envie d'assumer tous ces rôles et j'arrêterais de le faire dans les semaines à venir (ou mois à venir au pire), qu'il y a des volontaires ou non. Ca peut sembler "dur", mais je pense que c'est le mieux pour les joueurs, je ne vois pas d'intérêt à ce que je m'éparpille partout et au final n'ai plus le temps de faire les choses qui m'intéressent. De toutes façons j'ai un temps limité et je ne peux pas me permettre de promettre quelque chose que je ne délivrerais pas donc je souhaite me "libérer" de la plupart de ces rôles.
Phenix
Dieu du forum

Re: Succession

Message par Phenix » 02 févr. 2025 16:49

Donc vous pouvez faire connaître ici ou en message privé si vous êtes potentiellement intéressé pour tester un de ces rôles.

L'équipe est très sympa et j'ai veillé à ce qu'une ambiance saine soit en place. Le respect est primordial. Ils ont tous assez d'expérience pour vous guider au besoin.

C'est l'occasion d'avoir un vrai impact sur Delain !
Si vous êtes rôliste, vous allez aimer.

Il n'y a pas d'argent à gagner, mais la satisfaction de faire évoluer un univers passionnant. Il est cependant possible de mettre en avant son travail dans son CV, que ce soit pour une activité de développeur, de manager, de chef de projet etc.

Le moteur de jeu permet de déployer toute votre créativité ! Tout est possible. À vos claviers les amis !
Cook
Gros bill du forum

Message par Cook » 02 févr. 2025 20:17

Merci pour ton taf sur le jeu ;)

Désolé, absolument pas assez de temps pour prétendre à l'un de ces postes
Eclate tout sur son passage
okourina
Pilier

Message par okourina » 03 févr. 2025 00:55

Merci pour tout ce travail de fond.
Un travail peu visible mais essentiel.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Phenix
Dieu du forum

Message par Phenix » 03 févr. 2025 21:02

Eh bien de rien ! C'était avec grand plaisir.
Je pense que je vais nettement plus m'éclater à participer à l'admin si je pars sur des plus petits projets et le RP.
Il y a tellement de choses fun à faire dans Delain avec tous les outils qu'on a à dispo !
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 08 févr. 2025 14:31

Je suis dispo.

Ce petit break m'a fait le plus grand bien et la seule chose qui nous bloquait, c'était de pouvoir prendre des décisions.

Bref, si Marlyza est toujours du projet, je propose ma candidature pour reprendre les rennes. (sachant qu'il ne le souhaite pas, sinon, ça me convient s'il a changé d'avis)
Sachant que mon objectif principal est d'ouvrir un nouvel étage profitant des nouveaux mécanismes du jeu exploités dans delain kart, dans fort boyaux et dans l'escape game ainsi que de lancer des projets déjà bien connus sur le forum admin.

Si quelqu'un d'autre veut reprendre les rennes, ça me convient aussi mais je propose ma candidature de toute façon pour réintégrer mes fonctions d'admin.

Bref, il faut une personne réactive à la tête ou un triumvirat réactif (3 personnes afin de trancher les décisions)

Pour ce qui est du contrôle, ça va être vite vu, il y a bien trop d'admins avec des droits, bref, il vaut mieux prévenir que guérir est mon motto.
Image
Marlyza
Dieu du forum

Message par Marlyza » 10 févr. 2025 10:24

Naikikoul a écrit :
08 févr. 2025 14:31
Bref, si Marlyza est toujours du projet
Je suis toujours là :tongue2:
A vrai dire depuis plusieurs mois je ne suis plus vraiment dispo pour des devs sur delain, mais s'il y a un ou des projets intéressants j'essayerai de m'y remettre.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
lourson
Pilier

Message par lourson » 12 févr. 2025 22:17

Comment comptez-vous choisir le successeur si tant est que plusieurs se présentent au portillon ?
Une info est partie auprès d'anciens admin ?
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
Naikikoul

Message par Naikikoul » 13 févr. 2025 08:13

A vrai dire, l'idéal serait d'avoir un triumvirat d'admins très actifs ou à défaut, un seul patron mais contrôlé par un triumvirat afin d'éviter la situation actuelle, histoire qu'on puisse virer le boss s'il s'endort ou devient un tyrant.
Image
Phenix
Dieu du forum

Message par Phenix » 13 févr. 2025 12:12

Hello,
Oui la candidature est ouverte à tout le monde et je vais aussi poster la news sur le jeu, car tous les joueurs ne viennent pas ici.

OK Naikikoul oui on peut en parler sérieusement. On a du mal à travailler ensemble et on ne se comprend pas mais ça peut arriver et je ne nie pas que tu peux apporter pas mal de choses au jeu et c'est tant mieux ! Content qu'on arrive à discuter de ça posément.

Veillons juste à ce que tout le monde se respecte pour que ça reste agréable de travailler ensemble.

Pour le choix du successeur, je pense qu'on va donner des droits partiels aux différentes personnes qui se présentent et on voit si la dynamique d'équipe est bonne et qui veux plus de droits. On validera ensemble pour l'organisation finale.
Naikikoul

Message par Naikikoul » 13 févr. 2025 16:29

Comme je l'ai dit plusieurs fois, je n'ai rien contre toi personnellement.

C'est juste que je veux faire évoluer le jeu de mon vivant.

Cependant, en ce qui me concerne, droits limités ne fonctionnera pas, je veux les pleins pouvoirs ou les pleins pouvoirs sous le contrôle de Marlyza, rien de plus, rien de moins.
Recommencer comme précédemment ne m'intéresse pas.
Image
Phenix
Dieu du forum

Message par Phenix » 13 févr. 2025 20:52

Je comprends ton point de vue, à voir. Mais tu avais déjà la majeure partie des droits, en gros.

J'ai un ancien admin qui m'a contacté en privé et qui est prêt à aider sur la partie gestion du forum et gestion de l'infrastructure (les serveurs du jeu).

J'ai lancé la discussion dans l'équipe pour voir ce qu'on fait et j'ai posté la news pour que tous les joueurs soient au courant et aient l'occasion de s'exprimer s'ils le souhaitent.
Boroak
Meuble

Message par Boroak » 14 févr. 2025 18:08

Bonjour,

De mon côté, je suis partant pour aider sur le forum et de participer aux autres rôles.
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Phenix
Dieu du forum

Message par Phenix » 14 févr. 2025 21:34

Hello Boroak, ah oui ? Excellent ! Merci de ta proposition, j'en parle brièvement avec l'équipe et on reviens vers toi !
Répondre