Parade contre les boules de feu
Parade contre les boules de feu
On a vu que les cumuls de boules de feu, que ce soit contre les joueurs ou contre les monstres, peu importe, étaient trop puissants et surtout n'offraient aucune possibilité aux cibles.
Plutôt que d'essayer de retrancher/brider, ce qui est toujours frustrant, on devrait plutôt trouver une parade, ou une contre-attaque à cette surpuissance.
Vous voyez Gandalf sur le pont de Khazad-Dûm ? Il sait à l'avance que le balrog va frapper. Il ne peut pas fuir car il exposerait ses amis. Donc que fait-il ? Il déploie une sphère-bouclier le protégeant du fouet enflammé du balrog. Il faudrait qu'on ait un sort qui soit un bouclier de glace contre les boules de feu.
Première idée de sort
coût : 8 PAs.
cible : soi-même ou un autre perso.
effet : ce sort bloque tous les effets de la boule de feu sur la cible. Si la boule de feu ciblait ce personnage immunisé, alors la boule de feu est anéanti (même effet que le bloque-magie).
Durée : 24 heures ?
Deuxième idée de sort
coût : 8 PAs.
cible : sort de zone.
effet : le sort réduit l'effet des boules de feu, au lieu de 3D10, elle ne fait plus qu'1d10 ou 2d10.
durée : 24 h ?
Personnellement, je préfère le premier. Il permet de remettre un peu d'aléatoire dans les attaques avec boules de feu, il permet tout un jeu de bluff avec les évents, et a un côté "prise de risque" dans un camp comme dans l'autre que je trouve amusant, un peu comme une partie de poker.
Bien sûr, certains monstres pourraient disposer de ce sort, dans le même genre que les sorcières qui transforment en crapaud, sauf qu'ils ne se lanceraient le sort que sur eux-même.
Ainsi, les groupes qui ne veulent pas entrer dans le PvP auraient un moyen de défense contre les attaques, autre que : "ils risquent de m'attaquer, alors j'attaque en premier".
Evidemment, cela va demander à ces groupes un gros efforts pour trouver les runes et mémoriser ce nouveau sort, mais les groupes qui ont investi dans les boules de feu en ont fait tout autant auparavant. Il est donc normal que ceux qui sont vraiment motivés pour bénéficier de ce sort se décarcassent un peu.
Il me semble que cette proposition ne créérait pas un nouveau déséquilibre. Il permettrait juste à ceux qui savent qu'ils vont se faire attaquer, qui ne peuvent pas fuir (pour X raisons), d'avoir une possibilité de ne pas subir les évènements prévus sans avoir aucune possibilité d'y échapper.
Et en donnant ce sort aux monstres, on enlève d'office les effets ravageurs des boules de feu sur eux.
Plutôt que d'essayer de retrancher/brider, ce qui est toujours frustrant, on devrait plutôt trouver une parade, ou une contre-attaque à cette surpuissance.
Vous voyez Gandalf sur le pont de Khazad-Dûm ? Il sait à l'avance que le balrog va frapper. Il ne peut pas fuir car il exposerait ses amis. Donc que fait-il ? Il déploie une sphère-bouclier le protégeant du fouet enflammé du balrog. Il faudrait qu'on ait un sort qui soit un bouclier de glace contre les boules de feu.
Première idée de sort
coût : 8 PAs.
cible : soi-même ou un autre perso.
effet : ce sort bloque tous les effets de la boule de feu sur la cible. Si la boule de feu ciblait ce personnage immunisé, alors la boule de feu est anéanti (même effet que le bloque-magie).
Durée : 24 heures ?
Deuxième idée de sort
coût : 8 PAs.
cible : sort de zone.
effet : le sort réduit l'effet des boules de feu, au lieu de 3D10, elle ne fait plus qu'1d10 ou 2d10.
durée : 24 h ?
Personnellement, je préfère le premier. Il permet de remettre un peu d'aléatoire dans les attaques avec boules de feu, il permet tout un jeu de bluff avec les évents, et a un côté "prise de risque" dans un camp comme dans l'autre que je trouve amusant, un peu comme une partie de poker.
Bien sûr, certains monstres pourraient disposer de ce sort, dans le même genre que les sorcières qui transforment en crapaud, sauf qu'ils ne se lanceraient le sort que sur eux-même.
Ainsi, les groupes qui ne veulent pas entrer dans le PvP auraient un moyen de défense contre les attaques, autre que : "ils risquent de m'attaquer, alors j'attaque en premier".
Evidemment, cela va demander à ces groupes un gros efforts pour trouver les runes et mémoriser ce nouveau sort, mais les groupes qui ont investi dans les boules de feu en ont fait tout autant auparavant. Il est donc normal que ceux qui sont vraiment motivés pour bénéficier de ce sort se décarcassent un peu.
Il me semble que cette proposition ne créérait pas un nouveau déséquilibre. Il permettrait juste à ceux qui savent qu'ils vont se faire attaquer, qui ne peuvent pas fuir (pour X raisons), d'avoir une possibilité de ne pas subir les évènements prévus sans avoir aucune possibilité d'y échapper.
Et en donnant ce sort aux monstres, on enlève d'office les effets ravageurs des boules de feu sur eux.
Et ceux qui ne savent pas qu'ils vont se faire attaquer (soit 99% des cibles), ils font comment ?Il permettrait juste à ceux qui savent qu'ils vont se faire attaquer, qui ne peuvent pas fuir (pour X raisons), d'avoir une possibilité de ne pas subir les évènements prévus sans avoir aucune possibilité d'y échapper.
Et ceux qui n'ont pas les runes (soit 99% des persos), ils font comment ?
En plus, je te rappelle qu'il existe déjà un sort qui permet de ne pas être ciblé par la magie pendant un certain temps.
- Jamic, "Et accessoirement, ça fait 10 jours qu'on parle de ça dans le topic sur les Réceptacles" depuis 10 jours.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
La liste des clichés des RPGs
- Coluche
La liste des clichés des RPGs
Jamic, contrairement à toi, mon intention n'est pas de détruire complètement tous les efforts que certains ont fait pour mettre au point cette technique d'attaque à la boule de feu.
Et trouver les runes est difficile, tu peux donc imaginer tous les efforts que certains groupes ont fait pour apprendre boule de feu. Je ne vois pas pourquoi ceux qui suivent auraient un sort qui leur tomberait tout cuit dans leur page de magie.
A chacun de se donner les moyens d'obtenir ce qu'il veut, il y en a qui pleure à longueur de temps, d'autres qui cherchent des solutions équitables pour tous.
Et trouver les runes est difficile, tu peux donc imaginer tous les efforts que certains groupes ont fait pour apprendre boule de feu. Je ne vois pas pourquoi ceux qui suivent auraient un sort qui leur tomberait tout cuit dans leur page de magie.
A chacun de se donner les moyens d'obtenir ce qu'il veut, il y en a qui pleure à longueur de temps, d'autres qui cherchent des solutions équitables pour tous.
-
- Habitué
- Messages : 109
- Inscription : 25 sept. 2004 21:24
J'aime bien l'idée, mais en général quand on t'attaque avec des boules de feu, tu as pas le temps de réagir ; et parfois même avec une vue approchant la limite d'amélioration avec 2 guetteurs, tu ne peux pas voir tes futurs assaillants et donc lancer ton sort en prévention. (encore faut-il avoir des PA au bon moment)
Comme en général l'attaque se fait à partir des réceptacles, il faudrait que ton sort s'il est placé en receptacle soit lancé automatiquement. Par exemple après le 3e sort Boule de feu.
Ainsi, un mage seul peux toujours en lancer 3 d'affilés, ses compagnons combattant rentrent ensuite dans la mélée.
Un groupe de mage voit une limite à ce sort et est donc obligé de faire d'autres sorts offensif, puis de sortir les épées (Je ne connais pas de grand mage non escortés)
Les Attaqués, on ainsi peut être une chance de répliquer (tout dépend du nombre d'assaillants) mais ça limite l'effet dévastateur de Bdf qui commence à être redoutable à partir de 2 mages avec chacun 3 receptacles remplis de ce sort.
Comme en général l'attaque se fait à partir des réceptacles, il faudrait que ton sort s'il est placé en receptacle soit lancé automatiquement. Par exemple après le 3e sort Boule de feu.
Ainsi, un mage seul peux toujours en lancer 3 d'affilés, ses compagnons combattant rentrent ensuite dans la mélée.
Un groupe de mage voit une limite à ce sort et est donc obligé de faire d'autres sorts offensif, puis de sortir les épées (Je ne connais pas de grand mage non escortés)
Les Attaqués, on ainsi peut être une chance de répliquer (tout dépend du nombre d'assaillants) mais ça limite l'effet dévastateur de Bdf qui commence à être redoutable à partir de 2 mages avec chacun 3 receptacles remplis de ce sort.
L'idée est bonne... mais...
Il me semble qu'il faudrait que le sort soit plutot de lvl 4 et non 5... et que l'effet (du premier sort proposé) soit plutot de zone:
- la boule de feu est anéantie si elle va sur la cible du dit sort
- la boule de feu est amoindri si elle va atteindre quelqu'un dans la zone ciblée.
En gros le sort que tu proposes serait à mon avis de trop gros niveau pour un effet assez faible: connaissant ce sort, il suffirait de viser des magos ne venant pas de se faire un sort pour ne pas risquer de voir sa BdF annéantie.
De plus, vue la rareté des runes, apprendre un sort deviens de plus en plus rare... de plus en plus difficile et improbable... alors en faire un sort de lvl 5, ca reviens a mon avis a le réserver a 4 persos dans le jeu pendant les deux ans à venir...
Il me semble qu'il faudrait que le sort soit plutot de lvl 4 et non 5... et que l'effet (du premier sort proposé) soit plutot de zone:
- la boule de feu est anéantie si elle va sur la cible du dit sort
- la boule de feu est amoindri si elle va atteindre quelqu'un dans la zone ciblée.
En gros le sort que tu proposes serait à mon avis de trop gros niveau pour un effet assez faible: connaissant ce sort, il suffirait de viser des magos ne venant pas de se faire un sort pour ne pas risquer de voir sa BdF annéantie.
De plus, vue la rareté des runes, apprendre un sort deviens de plus en plus rare... de plus en plus difficile et improbable... alors en faire un sort de lvl 5, ca reviens a mon avis a le réserver a 4 persos dans le jeu pendant les deux ans à venir...
et un sort de protection genre "miroir", ça pourrai calmer un peu les cumuls si les lanceurs avaient une chance de se les reprendre en pleine face.
Je laisse a ceux qui savent, le soin de définir le nombre de PA, de tours d'activité et le % de reussite, moi je balance l'idée c'est déja pas mal, non ?
Je laisse a ceux qui savent, le soin de définir le nombre de PA, de tours d'activité et le % de reussite, moi je balance l'idée c'est déja pas mal, non ?
- Iuchi_Ozogi
- Meuble
- Messages : 631
- Inscription : 24 févr. 2004 16:16
ça fait bizarre mais... Jamic a raison: personne de raisonnable n'utiliserai un tel sort. D'une manière générale tous les sorts réactifs sont assez peu utiles (certains diront complètement pourris...). Si on veut une protection contre le feu il faut une protection passive, du genre une cape ignifugée.
Mais a-t-on vraiment besoin de se protéger des boules de feu ? Il suiffit de se ballader en groupe uniquement composé de nains, en dégommant évidemment tous les efles qui passent à portée étant donné qu'ils attirent le danger.
Mais a-t-on vraiment besoin de se protéger des boules de feu ? Il suiffit de se ballader en groupe uniquement composé de nains, en dégommant évidemment tous les efles qui passent à portée étant donné qu'ils attirent le danger.
Iuchi Ozogi.
Vorbis le teigneux, caravanier.
Vorbis le teigneux, caravanier.
Moi je trouve ca pas genial comme idée... parce que ca veux dire que les monstre qui possede ce sort le lancerai meme quand il n'y a aucune menace (ou ne le lancerai pas du tout)
a la limite un sort qui fait que la prochaine bdf (ou tout sort d'ailleur) est contrecarée mais on doit imposer une limites aux nombre de contrecarage possible pour eviter les abus !!
a la limite un sort qui fait que la prochaine bdf (ou tout sort d'ailleur) est contrecarée mais on doit imposer une limites aux nombre de contrecarage possible pour eviter les abus !!
la critique c'est nécéssaire mais l'invention c'est vital car dans toute invention il y a une critique de la convention !!!
Et on en revient à une solution qui serait efficace mais qui a été systématiquement refusée chaque fois qu'elle a été proposée : permettre à TOUT LE MONDE d'apprendre Bloque-Magie.Iuchi_Ozogi a écrit :Il suiffit de se ballader en groupe uniquement composé de nains, en dégommant évidemment tous les efles qui passent à portée étant donné qu'ils attirent le danger.
- Jamic, "C'est fichu : on n'y arrivera jamais" depuis Le Cinquième Élément.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
La liste des clichés des RPGs
- Coluche
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pas d'accord. la magie divine n'est pas blocable, infiniment moins chère, et en passe de devenir plus puissante que la magie runique vu tous les malus qui s'ajoutent les uns aux autres à l'encontre de nos pauvres mages. et on n'en n'est qu'aux tous premiers niveaux de magie divine ^^
stop le harcèlement des magos.
Après vous allez pleurer parce que les guerriers avec 25 d'armure et 140PVs et bloc-magie seront invincibles (ce qui est déjà presque le cas).
3D10PVs ça veut dire 15PVs en moyenne pour 8Pas dépensés, c'est peu. 1D10 PVs pour la case ça peut devenir bourrin, mais il n'y a jamais 200 personnes sur une case non plus. Pourquoi ne pas offrir un jet d'esquive pour contrer les effets de zone ? ce serait pas beaucoup plus simple ?
stop le harcèlement des magos.
Après vous allez pleurer parce que les guerriers avec 25 d'armure et 140PVs et bloc-magie seront invincibles (ce qui est déjà presque le cas).
3D10PVs ça veut dire 15PVs en moyenne pour 8Pas dépensés, c'est peu. 1D10 PVs pour la case ça peut devenir bourrin, mais il n'y a jamais 200 personnes sur une case non plus. Pourquoi ne pas offrir un jet d'esquive pour contrer les effets de zone ? ce serait pas beaucoup plus simple ?
Leohan, triple action
la hache sanglante : nain baladin
oeil d'aigle : archer bigleux
le bavard : mage à tout faire
la hache sanglante : nain baladin
oeil d'aigle : archer bigleux
le bavard : mage à tout faire
Avec simplement 2 receptacles et en prenant 1 passage, 3 mages peuvent lancer 12BdF soit une moyenne de 66dmg par perso sur la case + 198 dmg à répartir ...
En gros, avec simplement 3 mages, tu peux en tuer 15 autres si tu attaques en 1er et ca sans trop de pb !!
Je vois mal tes 3 nains (avec 140hp, BM et tout) tuer 15 persos en 1 cumul
Offrir un jet d'esquive... déja ca ne changerait pas grand chose... en 3BDF, tu n'aurais plus d'esquive donc tu te mangerais les 10 ou 15 suivantes a plein dommages ... la différence serait minime ...
En plus, ca veut dire qu'en te prennant des dommages de zone de BDF, tu perds ton esquive et tu es beaucoup plus sensibles aux attaques d'archers et de guerriers ce qui n'est pas forcément un avantage (ca pourrait servir de projo de zone en quelque sorte)
En gros, avec simplement 3 mages, tu peux en tuer 15 autres si tu attaques en 1er et ca sans trop de pb !!
Je vois mal tes 3 nains (avec 140hp, BM et tout) tuer 15 persos en 1 cumul
Offrir un jet d'esquive... déja ca ne changerait pas grand chose... en 3BDF, tu n'aurais plus d'esquive donc tu te mangerais les 10 ou 15 suivantes a plein dommages ... la différence serait minime ...
En plus, ca veut dire qu'en te prennant des dommages de zone de BDF, tu perds ton esquive et tu es beaucoup plus sensibles aux attaques d'archers et de guerriers ce qui n'est pas forcément un avantage (ca pourrait servir de projo de zone en quelque sorte)