Prêtrise et Expérience

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Sunetra
Gros bill du forum

Prêtrise et Expérience

Message par Sunetra » 03 nov. 2005 22:38

Je sais, la prêtrise, c'est surtout du RP.

Mais voilà, quelque chose me chagrine quand même. Quand j'entends les mages pleurer sur le fait qu'il ne gagne plus que 0.33 xp par sort mémorisé lancé, je suis comme qui dirait...dépitée ^^

Dans jdr, il y a certes le r, mais il y aussi le j. Et franchement, je le vois pas beaucoup dans la voie de la prêtrise. Un prêtre pur (entendez par là qui ne se focalise que sur ses prières et sur ses sorts divins) ne progresse tout simplement pas, ou si peu, et encore moins vite que les mages (je sais de quoi je parle).

Je ne parle pas ici des rangs et sorts non implantés, ça viendra (enfin j'éspère). Je veux plutôt parler de l'expérience. En effet, un prêtre ne gagne aucun px quand il prie ou lance un sort divin.

Sur le plan RP, on va me dire (n'est-ce pas Luciole ^^) que le prêtre se fout de l'expérience, qu'il ne vit que pour servir son dieu, que les sorts, ce sont une récompense pour ses prières, et que de toute façon, c'est pas vraiment le prêtre qui lance le sort mais le dieu lui-même.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, le dieu n'existe pas sans ses fidèles. Par leurs prières, ils lui donnent sa force. Par les sorts qu'ils lancent, ils servent les desseins du dieu. En ce sens, les sorts ne sont pas vraiment une récompense, mais bien le seul moyen pour le dieu d'interagir avec le monde.

Le prêtre passe donc du temps à renforcer la puissance de son dieu, à exécuter ses volontés, et en retour, il reçoit...ben pas grand chose.

Mon idée serait donc de donner de l'expérience aux prêtres quand ils réusissent à lancer un sort divin. Pas forcément beaucoup, par exemple 0.33 comme pour les mages qui balancent leurs sorts mémorisés.

On va me dire : "Oui mais c'est pas juste, le mage doit faire un jet de compétence, pas le prêtre et en plus le mage peut faire un échec critique"

Certes. Mais rapidement, un mage a une compétence élevée en magie, et ne rate ses sorts que rarement, notamment sur les échecs critiques. Donc le jet de compétence, c'est pour rire. Maintenant, concernant l'échec critique, on peut faire le parallèle avec un prêtre qui ne prie pas assez et qui voit ses sorts échoués, ou pire, se retourner contre lui ou ses amis (ce qui n'arrive pas sur un échec critique en magie runique).

Maintenant, je parle des sorts runiques mémorisés et de haute compétences magiques. Ca suppose donc un mage assez expérimenté, qui a passé du temps à chercher et mémoriser ses sorts. Tout comme le prêtre a passé du temps à prier (dans un temple obligatoirement en plus au début).

Bref pour moi, magie divine et magie runique, même si elles ne fonctionnent pas pareil, au final, ça revient à peu près à la même chose.

Alors pourquoi ne pas donner un peu d'xp aux prêtres ?

En plus, si l'on file de l'xp pour les sorts divins, on peut imaginer qu'il y aura encore plus d'abus. La traque de ces faux-fidèles, l'inquisition, sera donc renforcée. C'est peut-être pas mal non ?

(ah oui j'ai oublié de parler des rangs semi-implantés : que des défauts, pas d'avantages, c'est moyen quand même.)
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 03 nov. 2005 22:49

Euh... Là désolée mais je n'ai aucune réponse à apporter :( Si quelqu'un d'autre veut se lancer, je lui céde ma place :P

Mais je crois que la seule réponse vraie à cela c'est : "Pas le temps"... Je suis d'accord que c'est pas une réponse très satisfaisante, mais ça risque malheureusement d'être la seule et la plus juste :(

Era, qui comprend d'autant plus qu'elle est dans le même cas :(
Morgenese
Dieu du forum

Message par Morgenese » 03 nov. 2005 23:11

Je suis d'accord avec le fait que la voie de la prêtrise ne favorise pas la progression d'un personnage en terme de px et que c'est dommage.

Par contre, si un prêtre venait à gagner de l'expérience, je ne verrais pas les choses comme Sunetra. En effet, dans le rp religieux, c'est le dieu lui-même qui lance le sort, à la demande de son prêtre. Ainsi, je ne vois pas pourquoi le prêtre gagnerait de l'expérience pour un acte qu'il n'a pas vraiment commis (sans parler du problème de ceux qui abusent des sorts divins au détriment de ceux qui prient régulièrement).

Si gain de px il y a, je pense qu'il devrait plutôt se placer dans la prière. Par exemple, 0.33 px pour 1 prières(plus ou moins), 2 px pour une cérémonie. Cela traduirait l'expérience acquise dans le dialogue avec son dieu...
Sunetra
Gros bill du forum

Message par Sunetra » 03 nov. 2005 23:32

Effectivment, nous n'avons pas la même vision RP des sorts divins. Certes, "l'énergie magique" vient du dieu, mais c'est quand même le prêtre qui la canalise et qui permet au dieu d'agir sur le monde. Donc le gain d'xp sur les sorts est pour moi justifié.

Après pour la prière, je suis d'accord avec toi, c'est aussi utile que de lancer les sorts, c'est aussi augmenter la puissance du dieu. Donc pourquoi ne pas donner des xp pour les prières en effet. Le danger que je vois, c'est qu'à ce moment là, un prêtre peut très bien passer sa vie au temple à prier, sans rien faire à part accumuler les xp. Non seulement c'est aberrant en terme de jeu, mais ce n'est pas très logique non plus du point de vue RP. Un prêtre devra bien un jour prouver sa foi sur le terrain et non simplement que dans un temple.

Pour prendre en compte les deux aspects, on peut imaginer le système suivant :

des xp pour les prières (pas bcp), mais diminuant au fur et à mesure que l'on prie, jusqu'à devenir nul au bout d'un moment. Lorsque l'on passe un rang de prêtre, on recommence alors à gagner des xp avec les prières comme au début , puis de moins en moins, etc, jusqu'au rang suivant.
Poulpe
Habitué

Message par Poulpe » 03 nov. 2005 23:44

Je vois plutôt la magie divine comme n'ayant pas vocation à être utilisée de façon régulière, au contraire des sorts de mage. Ce serait plus une solution dans des cas particuliers ou désespérés : les dons d'un dieu ne doivent pas être dillapidés pour un oui ou pour un non ! Bref, qu'il n'y ait pas de PX en récompense se comprend tout à fait, c'est une contrepartie.

Poulpe, qui ajuste son casque avant la pluie de coups
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 03 nov. 2005 23:50

Poulpe a écrit :Je vois plutôt la magie divine comme n'ayant pas vocation à être utilisée de façon régulière, au contraire des sorts de mage. Ce serait plus une solution dans des cas particuliers ou désespérés : les dons d'un dieu ne doivent pas être dillapidés pour un oui ou pour un non ! Bref, qu'il n'y ait pas de PX en récompense se comprend tout à fait, c'est une contrepartie.

Poulpe, qui ajuste son casque avant la pluie de coups
En cela je suis parfaitement d'accord avec ton analyse ! :) Je partage ton avis en tout point...
La seule chose, c'est que de ce fait précisemment (et que j'accepte volontier) un prêtre ne pexe pas ou presque... Tout simplement car la magie runique lui est interdit (en tout cas régulièrement) et qu'il faut qu'il passe malgré tout du temps à prier ! Seul moyen restant de pexer : le combat... Dommage pour certains RP...
Le problème du prêtre est donc que lorsqu'il fait ce qu'il est censé faire, il n'évolue pas... Contrairement aux autres classes de personnages. Et c'est LA le problème :(

C'est pourquoi une solution devrait être envisagée... mais pour les mêmes raisons que tu as citées, je ne suis pas trop pour les solutions de Sunetra et de Morgenese... même si j'avoue ne pas voir mieux :(
PureAngel
Meuble

Message par PureAngel » 03 nov. 2005 23:57

Erastide a écrit :Le problème du prêtre est donc que lorsqu'il fait ce qu'il est censé faire, il n'évolue pas... Et c'est LA le problème :(
Je ne vois pas vraiment le problème.

Que le prêtre ait 12 px ou 12000, ses prières sont les mêmes. Pour jouer son rôle de prêtre, il n'a pas besoin d'évoluer en termes de px.

Tant que le personnage a le niveau suffisant pour jouer son rôle, je ne vois pas quel est le souci si d'autres persos avec des rôles différents ont plus d'"expérience".
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 04 nov. 2005 00:20

Ok. Alors prend un lvl 20 (ancien perso) qui a vue apparaître la religion et c'est lancé dedans.

Il ne gagne pas de pex, mais il a toujours son lvl 20, ses compétences, ses armes et armures, ses relations, ses gains en dégât/armure/vue/dlt...

Bon ok, il gagne plus de pex là...

Et maintenant, prenons un lvl 10, qui a été conçu pour jouer un prêtre. Il est lvl 10 parce que bon, commencer à lvl 1 prêtre, c'est hard... même avec des sorts, c'est hard. Faut se balader, faire des choix et etc...
Je pars ici du principe que prêtre, c'est quand même pour le Role Play.

Bon, et bien il ne pexe plus. Ok ok... pas de problème c'est partout pareil.

Mais... et la différence de niveau ? Ses Points de vie, ses compétences, ses quelques améliorations de niveau... un peu de dégât, un peu d'armure, un peu de dlt...

Et bah résultat, arrivé au -2 il se fait descendre direct, même accompagné...

Ah oui détail, je viens de prendre un exemple (presque) réel. Le haut lvl n'est pas un prêtre dans mes perso. Le lvl 10, si. Ensuite, mon prêtre s'est vite fait descendre au -2. Et il gagne plus beaucoup de pex, sauf en combat.

Et dans les deux cas, je fais du role play (enfin... si je me rappelle bien...)

Donc moi je vois là différence, elle est énorme. Ne pas pouvoir progresser du tout en terme d'Expérience est un réel malus.

Bon, je n'ai encore rien dis d'une possible solution... et bien parce que je ne les connais pas.

Je pense qu'il y en aurait du coté de la limitation des abus d'utilisation des sorts de prêtrise si l'on ne prie pas. Si on gagnait son tier de px dans un sort divin (voir moins si ça vous arrange), mais qu'on était réellement obligé de prié en échange, ça pourrait devenir rentable.
Hors malheureusement, au vu de la complexité de certain problème, et de certaine priorité indéniable, pour le moment ce n'est pas vraiment le cas. Si tous abusent des sorts c'est tous le monde qui en paye les frais. Si certain deviennent des vaches à laits... tant pis pour eux...

Bref... pas de solution miracle pour le moment. Et j'avoue que, personnellement, cela me dérange un peu. Pas autant que d'autre, prenant tout mon plaisir dans l'unique role play, j'ai tendance à moins souffrir d'une faiblesse réelle de mes personnages... néanmoins à long terme, c'est usant...
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 04 nov. 2005 00:22

PureAngel a écrit :Tant que le personnage a le niveau suffisant pour jouer son rôle, je ne vois pas quel est le souci si d'autres persos avec des rôles différents ont plus d'"expérience".
Et le prêtre avec 12 PX, il fait comment quand son rôle lui impose d'aller dans les étages inférieurs ? :roll:

Moi je suis pour donner des PX quand un prêtre prie et fait des cérémonies (pas beaucoup, hein, genre 0.2 par prière et 2 par cérémonie). Mais attention : j'ai bien dit "prêtre" et pas "novice" (donc il faut que le perso ait déjà au moins un rang de prêtrise).

- Jamic, Prêtre de Séluné depuis 1996.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Sunetra
Gros bill du forum

Message par Sunetra » 04 nov. 2005 00:30

Je vois plutôt la magie divine comme n'ayant pas vocation à être utilisée de façon régulière, au contraire des sorts de mage. Ce serait plus une solution dans des cas particuliers ou désespérés : les dons d'un dieu ne doivent pas être dillapidés pour un oui ou pour un non ! Bref, qu'il n'y ait pas de PX en récompense se comprend tout à fait, c'est une contrepartie.
C'est une vision bien triste que je ne partage pas. Le prêtre et les sorts qu'il possédent sont les seuls moyens pour le dieu d'agir dans le monde. Pourquoi alors les utiliser avec parcimonie, c'est ridicule. Le prêtre est une voie a part entière, pas un bonus avec des petits sorts sympas (ou pas) et un petit titre dans la description pour faire classe.
Que le prêtre ait 12 px ou 12000, ses prières sont les mêmes. Pour jouer son rôle de prêtre, il n'a pas besoin d'évoluer en termes de px.
Ben voyons.

Le souci, c'est que si les pretres ne progressent pas et qu'il se font depouiller par le premier guerrier ou mage venu, bonjour l'image du Dieu. Les prêtres sont ses instruments, son arme. Un combattant affute son épée, un mage cherche à améliorer sa magie. Un Dieu fait pareil s'il est pas stupide. Il améliore ses armes que sont ses prêtres.

Si le prêtre n'est bon qu'à prier, je ne vois franchement pas l'utilité. Si je prie un dieu, j'attends quelque chose en retour, j'attends qu'il me fasse évoluer, pour mieux le servir ET pour servir mes propres desseins. C'est une relation réciproque. J'aide le dieu, il m'aide.

Les arguments type la prière suffit, ça m'énerve un peu. Certes, on peut passer une vie monastique à prier, mais ça fait pas évoluer ça. C'est comme si un guerrier restait à jamais dans sa caserne, il aura fait vite le tour de ce qu'on peut lui apprendre. C'est comme si un mage restait tout le temps à étudier des parchemins sans jamais les mettre en pratique dans la "vraie" vie. Vous pensez vraiment qu'un Dieu désire que tous ses fidèles soient de bonnes petites machines à prière ? Quel est son interêt ? Les prières augmentent certes sa puissance mais si elle ne peut se manifester, ça sert à rien. Et quel est l'interêt du prêtre ? J'ai beau beaucoup aimé Apiera, si je n'ai aucun avantage à la servir, je ne le ferai pas. Les prières, tout le monde peut en faire, quand il veut, et ça suffit pour prouver sa foi. La voie du prêtre, c'est autre chose selon moi. C'est une symbiose entre la divinité et le mortel. Le mortel s'investit plus dans la religion, il devient un instrument du dieu. Alors certes le dieu octroie des sorts, mais ça suffit pas. Imaginez que le temple de ma chère Apiera soit pris d'assaut par une horde de pillards. Si je peux pas progresser, comment je fais pour protèger le temple, toute faible que je suis ? Les prêtres sont le bras armé du dieu. Il a donc tout interêt à les récompenser avec de l'xp afin qu'ils progressent et ne soient pas démunis face au reste des aventuriers.
Sunetra
Gros bill du forum

Message par Sunetra » 04 nov. 2005 00:35

Merci Jamic et Exirel, j'avais peur d'être une extraterrestre ^^

En relisant mon dernier post, j'ai comme l'impression qu'on peut me prendre pour quelqu'un qui se fout du RP et ne cherche que les avantages de la prêtrise, ce qui n'est pas du tout le cas (les prêtres d'Apiera confirmeront... enfin j'espère ^^). C'est juste que le RP c'est bien beau mais à force de pas progresser, ça devient gênant.
Sidonie
Client régulier

Message par Sidonie » 04 nov. 2005 00:58

Hoooo non tu n'es pas la seule Sunetra... J'ai déja eu une discussion de ce type il y a longtemps...

Pour moi une chose est sûr, pour faire du RP, il n'y a pas besoin des prêtres, regardez avec le dieu Tonto... Ils ne prient pas... ils n'ont aucun malus, peuvent faire de la magie... et ont leur dieu !!!

ET ILS FONT DU RP :)

Dans ces conditions, s'investir dans la prêtrise dans le jeu, ca apporte quoi ? Des malus, des limitations, des obligations... une faible progression, limitant la descente, une gêne au groupe que l'on souhaite suivre, on va moins vite, on ralentie tout le monde... 2 cases par dlt... alors que d'autres avec passage font des fois 10 cases par dlt...

Des sorts ? 5 fois je les ai utilisé, 2 fois pour faire des tests... les autres fois ? euh.. je ne sais plus... :P

Pourquoi je continue ? parce que j'ai espoir d'avoir des sorts originaux, de pouvoir m'amuser avec eux, et de me dire lorsque je prie, au moins c'est pour réussir ce sort là la prochaine fois !

J'avoue être sérieusement découragé là... Si rien n'est prévu pour longtemps... à quoi bon ?

EDIT : contrairement à Sunetra, j'expose ma vision de joueur et je ne le place pas dans le context Rolistique... je parle d'amusement de joueur, mais dans le sens RP je rejoins tout a fait ce qu'elle dit ;)
Sidonie, Prétresse d'Apiéra
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 04 nov. 2005 01:47

Bon ben... j'étais sur le point de répondre à PureAngel mais visiblement j'arrive après la guerre ;)
A l'évidence un prêtre qui n'évolue pas n'a pas plus d'intérêt qu'un mage qui n'apprend pas de sorts ou qu'un guerrier qui ne sait pas se battre... Donc que dire de plus sinon que je suis d'accord ? :roll:
PureAngel
Meuble

Message par PureAngel » 04 nov. 2005 08:58

Erastide a écrit : A l'évidence un prêtre qui n'évolue pas n'a pas plus d'intérêt qu'un mage qui n'apprend pas de sorts ou qu'un guerrier qui ne sait pas se battre...
Je suis dans le cas du mage qui n'apprend pas de sorts, qui ne progresse pas (ou tres peu), mais qui joue neanmoins son role de mage, meme s'il a 4-5 niveaux de retard sur ses compagnons, et qu'il se fait tuer par un basilic commun en une nuit.
Moundir
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Moundir » 04 nov. 2005 09:38

Jamic a écrit :Moi je suis pour donner des PX quand un prêtre prie et fait des cérémonies (pas beaucoup, hein, genre 0.2 par prière et 2 par cérémonie). Mais attention : j'ai bien dit "prêtre" et pas "novice" (donc il faut que le perso ait déjà au moins un rang de prêtrise).
Pourquoi "pas beaucoup, genre 0,2 par prière"?

En gagnant 0,33 par prière, le prètre gagnerait en 1 DLT la même chose qu'un mage, les effets des sorts en moins! Est-il vraiment nécéssaire de faire encore plus ridicule que l'XP d'un sort réussi?
Sunetra a écrit :Le danger que je vois, c'est qu'à ce moment là, un prêtre peut très bien passer sa vie au temple à prier, sans rien faire à part accumuler les xp. Non seulement c'est aberrant en terme de jeu, mais ce n'est pas très logique non plus du point de vue RP.

Ou est le danger? Même en gagnant 0,5xp par prière, il faudrait 2 ans de prières non stop à un niveau 1 pour passer niveau 21. 2 ans pendant lesquels il ne fait monter aucune compétence, et il n'obtient aucun équipement.
N'importe qui peut arriver à un tel résultat en moins de temps, avec un équipement de malade et plusieurs compétences au dessus de 100%.

De plus, si ça amuse quelqu'un de jouer un perso reclus dans une vie monacale faite de prières et de méditations, il peut déja le faire maintenant. Mais je ne pense pas qu'on aura beaucoup plus de candidats en rajoutant de l'XP aux prières, et ceux qui le feront mériteront leur niveau 21 au bout de 2 ans d'acharnement.

Bref, pour moi les prètres devraient être récompensés d'une prière par des XP, en pondérant cette récompense en fonction de leur grade dans le clergé (plus on est un prètre expérimenté, plus on apprend de ses prières), histoire d'éviter que tous les niveaux 1 campent sur les temples jusqu'au niveau 5...
Et 0,5xp par prière me semble parfaitement approprié... Ca fait un poil plus que pour un sort, mais on a ni effet de sort, ni réussite critique.
Il pourrait aussi être interressant de retirer des XP à quelqu'un trahissant le culte vu qu'il renie ce qu'il a apprit...
Répondre