Gestion des engagements

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zepliner
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Gestion des engagements

Message par zepliner » 12 oct. 2005 14:23

Bonjour, je ne sais pas si le débat a déjà été lancé, mais je crois avoir remarqué une faiblesse dans la gestion des engagements.

Voici le problème : un monstre m'attaque entre deux DLT (je n'ai plus de PA pour répondre et l'engagement ne se fais que dans un sens). Puis 4 autres joueurs attaquent ce monstre qui se retrouve surcharger. Lorsque je me connecte pour jouer, je suis engagé par un monstre que je ne peux pas frapper ! Je suis obligé de me désengager (plusieurs fois en cas d'échec, perdant ainsi de précieux PA) pour aller voir ailleurs...

Je ne trouve pas ceci très logique, si on considère que je fait partie d'une sorte de "mêlée" ou chaque persos ne peut être en contacte qu'avec 4 autres :
- Si le monstre peut m'atteindre, alors pourquoi pas l'inverse ? je suis proche de lui et une fois engagé par lui, il ne reste plus que trois place pour que les autres joueurs l'attaquent.
- soit le monstre m'attaque, je n'ai pas la volonté de rester dans ce combat (dans le sens où ce n'est pas moi qui le provoque) et si quatre joueurs attaquent le monstre, je me fais éjecter.

Persos, la première solution me semble plus réaliste. Dans tous les cas, la règle actuelle n'est pas très logique.

Mais peut -être a t elle une raison d'être ?
dodger
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Engagement...

Message par dodger » 12 oct. 2005 15:07

Je ne connais pas les raisons profondes et les explications stratégiques de ce concept mais lors d'une mùélée, les combattants sont rarement de en rang de nion ;) devant leur cible.

Lors dela mélée, tout le monde bouge et il se peut très bien que plusieurs ennemis soient face à vous et qu'il vous hacèlent, vous empêchant ainsi de vous tourner sous peine de vous exposer à leurs coups.

A partir de ce moment il et facile de considérer qu'un adversaire qui vienne dans votre dos ne puisse pas être ataqué par vous.



Une autre possiblité est que se forment deux rangs de combattants : un passant leurs attaques entre les éléments de l'autre rang. Le range de derrère avance son bras pour porter un coup pendant que le premier rang avec des allonges plus courtes ferait en quelques sortes barrage de leur corps.



Je ne suis aps assez spécialisé en combat engrandeur nature, mais je pense que dasn un mélée, les mouvements sont contraints et que les combats diffèrent énormément des combats en duels. Pour mio, il est donc parfaitement envisageable qu'un adversaire vous frappe sans que vous puissiez vous tourner dans sa direction...



PS : ce sujet aurait plu eu as place dans le forum questions.... :P
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zepliner
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Message par zepliner » 12 oct. 2005 15:27

Ben je ne suis pas tout a fait d'accord, car lorsque l'on est engagé par un monstre, on ne peut plus frapper que lui !!
donc le monstre peut nous frapper, mais pas nous parcequ'on lui tourne le dos... mais on ne peut pas frapper d'autres monstres, parceque le susdit monstre nous a engagé :?
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Message par Erastide » 12 oct. 2005 15:47

Euh... je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que tant qu'on est engagé par un monstre, on peut risposter contre lui ! Si tu ne peux plus l'attaquer c'est que trop de temps s'est passé et qu'il s'est éloigné (le lock est parti de lui-même).

Es-tu sûr d'avoir un lock de défense quand tu essaies d'attaquer le monstre ? Si c'est le cas, alors tu peux le frapper !
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Message par Dwight » 12 oct. 2005 15:50

Il peut le frapper, MAIS il est surchargé par 4 autres aventuriers, et donc il le ratera probablement si il l'attaque, ne lui laissant comme solution utile que le desengagement...
C'est bien le fond du probleme?
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
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Message par Aerielle » 12 oct. 2005 15:54

Considère que le monstre t'attque par le côté et qu le temps que tu réagisses tes compagnons (ou non ;)) s'en sont pris à lui et qu'il s'est retourné vers eux. Dans le même temps l'un des combattants s'est interposé entre le monstre et toi, faisant ainsi obstacle à toute riposte et à mon avis, c'est très crédible.

Mais comme l'a dit dodger, un combat n'est jamais quelque chose de statique avec 2 rangs face à face, et surtout pas une mélée de corps à corps ;)
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Message par Erastide » 12 oct. 2005 15:58

Aaaah ok :) Donc effectivement j'avais raté un truc :P
D'un point de vue logique, c'est peut-être pas parfait c'est vrai, encore qu'on pourrait trouvé sans doute des explications. [Edit : celles d'Aerielle ou de Dodger par exemple :)] Par contre, d'un point de vue pratique, il ne faut pas oublier que ce qui s'applique aux joueurs s'appliquent aussi aux monstres... Donc il est très possible que cela te serve un jour :) Sans compter que c'est quand même une situation très particulière qui est décrite là... Ca n'arrive quand même pas tous les jours...

Imagine, tu attaques un dragon level 1205993872 qui ne t'a pas encore vu et qui ne te voit pas pendant deux DLT... Parallèlement y a 6 essaims d'abeilles qui te trouvent appétissants et se jettent sur toi. Bah à mon avis tu seras rudement content que le gros dragon ne puisse plus t'attaquer à moins de tuer les abeilles avant :)

Non ?
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zepliner
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Message par zepliner » 12 oct. 2005 16:42

Pour que ce soit claire : je suis engagé par le monstre, donc il est le seul a apparaitre dans la liste des personnes que je peut combattre, mais lorsque je valide l'attaque, un message m'indique que je ne peut pas l'attaquer car il est surchargé ! Je suis donc obligé de me désengager pour pouvoir attaquer un autre monstre...

Mais effectivement c'est un cas rare, ca ne mérite peut-être pas que les règles soient modifiées :wink:

En fait, c'est la frustration qui parle : un monstre arrive, inflige des blessures et quand c'est l'heure de jouer y a plus qu'à ce désengager... Comment voulez vous que j'aille au paradis des nains avec des plans pareils ? :)

En tout cas j'espère ne jamais rencontrer ce dragon level 1205993872, mais bon d'ici à ce que je descende à l'étage -96 :)
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Zatak
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Message par Zatak » 12 oct. 2005 20:53

Donc c'est pas que tu allait surement rater son coup... c'est que tu peux PAS le frapper?

Dans ce cas je te comprends... :roll:
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