Pour les débutants - mannequin d'entrainement

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre

Des mannequins pour s'entrainer ?

Bonne idée
10
17%
Bonne idée
10
17%
Oui mais...
3
5%
Oui mais...
3
5%
Mauvaise idée
15
25%
Mauvaise idée
15
25%
Sans opinion
2
3%
Sans opinion
2
3%
 
Nombre total de votes : 60
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Pour les débutants - mannequin d'entrainement

Message par Niko » 19 août 2005 11:36

Aujourd'hui je vois ceci :

Etage 0 - Les extérieurs
joueurs : 1619
monstres : 406

Soit 4 joueurs pour un monstre. Normal me direz-vous, c'est une zone pour débuter, donc faut pas que les nouveaux se fassent tuer tous les jours par des hordes de rats.

Néanmoins, les joueurs débutants se battent très souvent entre eux, tels des cannibals affamés... Et ce pour deux raisons :
-ils manquent de monstres
-ce sont des cibles plus faciles que les monstres

Donc lorsqu'ils s'ennuient ou veulent améliorer leurs compétences de combat, en l'absence de rats, ils tapent souvent sur le premier venu. Je parle en connaissance de cause pour avoir recommencé plusieurs fois et chaque fois :
-je me faisais attaquer par tout le monde
-par ennui j'ai attaqué tout le monde

Bref c'est souvent comme ça meme s'il ne faut pas généraliser.

******
Je propose donc la création de mannequins d'entrainement !
******

Il ne seraient présents qu'aux extérieurs et louables pour la journée par exemple. Cela pour des sommes raisonnables, les habitants des extérieurs étant bien entendus assez pauvres. On peut aussi imaginer qu'il puisse y avoir un nombre de places disponibles sur le mannequin comme avec les surcharges de combat, pas plus de 6 assaillants... Ce serait une sorte de monstre immobile et intuable sur lequel on frappe avec ce qu'on veut pour essayer de s'améliorer (pas de lock de combat, on n'améliore que ces compétences de combat, pas le désengagement ni la fuite).

Sinon ils seraient pris d'assault et en 1 mois tous les nouveaux auraient 100% en attaque au poing, fuite... (et les centres d'entrainement fermeraient boutique).

C'est peut être compliqué à faire, mais ça pourrait aider les nouveaux à s'entrainer et faire en sorte qu'ils se cannibalisent moins entre eux.
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 19 août 2005 11:42

Bonne idée mais je pense qu'il faudrait limiter l'amélioration de la compétence de combat à 1 (et non pas 1d3 ou 1d2).
Voire même limiter à une seule amélioration par tour de jeu.

On ne s'améliore pas de la même façon sur un mannequin que dans un vrai combat.
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 19 août 2005 11:44

louer pour une somme raisonnable:

1) les newbies ont pas d'argent
2) ce sera toujours moins cher de taper un aventurier
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Message par La Fleche » 19 août 2005 11:46

Je pense qu'il faudrait surtout empêcher de monter au dessus de 80% par exemple (plutôt que de limiter les montées à 1)
Image
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 19 août 2005 11:47

@Eluma :

L'avantage d'un mannequin c'est qu'à la différence d'un aventurier il ne te tape pas sur la gueule en retour...

Je pense d'ailleurs à une autre limitation : plus d'amélioration lorsque la compétence de combat atteint un certain seuil, par exemple 65%.
Comme ça, ça permettrait juste au newbies de se faire la main mais sans en faire des monstres de guerre tout de suite...

EDIT : même idée que La Flèche en fait...
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Message par La Fleche » 19 août 2005 11:53

ou 65%, pk pas... et si on les mettait gratos?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 19 août 2005 11:56

@Sylverfox: il y a toujours le problème de l'argent, ça répond pas à ce que je soulève, on peut dire aussi que l'aventurier rapporte des px aussi ;)

ça déplace un peu le problème aussi...

une fois que l'aventurier est à 60-80%, bref peu importe le seuil max, s'il y a pas de monstres autour, il va faire quoi le newbie ? il va frapper le 1er venu.
La différence, il aura juste un meilleur %....

je recite les deux constats de bases:
-ils manquent de monstres
-ce sont des cibles plus faciles que les monstres
ça changera rien pour les monstres (en quantité et répartition)
ce seront encore des cibles plus facile qu'un monstre, un newbie esquive pas (les manneqins ne changeront rien) et en plus, on aura un meilleur % pour frapper ton voisin donc des combats plus bref...


Franchement, le problème, il vient surtout de la répartition des monstres, de leur quantité et de leur qualité
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Message par La Fleche » 19 août 2005 12:01

Ben les aventuriers qui ne tapent pas la première chose qu'ils voient (ceux dont qui pourraient se servir d'un mannequin) monteront leur compétence et pourront se défendre contre les autres :p (pour qui on ne peut rien...)
Et puis ils pourront descendre une fois leur compétence montée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Blade
Site Admin
Messages : 9538
Inscription : 25 avr. 2003 21:26
Contact :

Message par Blade » 19 août 2005 12:16

Des solutions sont à l'étude pour répondre à la base du pb. Mais ça demande un peu de codae, donc ça risque de dériver ;)
[En pause longue durée]
Avatar de l’utilisateur
Moslinko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2169
Inscription : 29 juil. 2004 10:16
Contact :

Message par Moslinko » 19 août 2005 12:25

Ca revient pratiquement à creer des personnages a 65% en comp des le début... et comme dit eluma je doute que ca change le fait que les jeunes vont s'entretuer.

A mon avis, mieux vaut mettre des empacement où l'on gagne de l'argent, des fermes ou autre, ou en l'échange de PA (4 PA au hazard), le perso gagne un petit pécule (10 bz) ce qui lui permettra ensuite de s'équiper (acheter des épées a la con à 150 bz) en une semaine de dure labeur. Une fois équiper, ils auront envie de cogner du monstre, et commencer a déscendre. Car l'envie de cogner d'autre aventurier selon moi, plus que d'un sentiment profondement assassin, vient de la peur d'aller combattre les monstres a mains nue (ce qui selon moi est une erreur car main nue est bien mieux qu'une pov épée...et ca permet de pas ce retrouvé a 25% de frappe lorsqu'on meurt et qu'on pert sa belle arme.)

Maslinko - qui fait des pauses toutes les 10 min pour lire le forum en ce moment :p
Avatar de l’utilisateur
en7ah
Pilier
Messages : 384
Inscription : 24 déc. 2004 19:25
Contact :

Message par en7ah » 19 août 2005 12:38

La on retombe dans le problem du manque de petites quetes. Si a chanque entre il y a avait une petite quete qui commencais avec a la cle une petite recompense ca insiterai les nouveaux.
On pourait voir que chaque entre propose un quete different du genre:
- amener cette lettre a un comptoire de la paprasrie
- tue un monstre et puis revien
- trouve telle PNJ (qui est stationner dans une air definit pas trop long de l'entre)
- etc...

Avec chaqu'une des recompense varier: Bz, xp, arme, armur (les deux dernier seulement pour les quetes un peu plus difficile quand meme)

On peu imaginer que les nouveau pourais faire un tour des entres de Delain pour faire toute les quetes. Ca insitera a l'interaction ("excuse moi tu ne saurait pas ou je peut trouver un comptoire?", "vous n'aurez pas vue intelle?", "si vous me laissez achevez ce monstre je vous laisse tous le matterielle qu'il drop")

Sinon plus de PETIT monstres REPARTI a travers tout le niveau(possibiliter d'en venir a bout tout seul, au grand maximum a deux, au -1 ils devront bien apprendre l'interaction en groupe pour venir a bout d'un morb)
Ilunya - Elf Bleu Choisi du destin - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace]
Garett Jax - Un guerrier téméraire - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace]
Rondum - De Profundis - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace] - DP POWA
Avatar de l’utilisateur
Jamic
Archéologue d'idées
Messages : 1643
Inscription : 22 mars 2004 00:15
Contact :

Message par Jamic » 19 août 2005 13:16

L'avantage d'un mannequin c'est qu'à la différence d'un aventurier il ne te tape pas sur la gueule en retour...
L'aventurier non plus quand on s'y prend bien (n'est-ce pas Régis ?)


J'avais déjà proposé quelque chose de similaire, dans le temps : http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=3439


- Jamic, "Quelqu'un peut me traduire ce qu'a gribouillé en0ah ?" depuis que ce dernier ne sait pas écrire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
rapharchi
Pilier
Messages : 249
Inscription : 11 mars 2005 23:55

Message par rapharchi » 19 août 2005 20:18

Jamic a écrit :Quelqu'un peut me traduire ce qu'a gribouillé en0ah ?
Biensûr :
rapharchi traduit ce que en7ah a écrit :Là, on retombe dans le problème du manque de petites quêtes. Si a chaque entrée il y a avait une petite quête qui commencait avec à la clef une petite récompense, ça inciterait les nouveaux.
On pourait voir que chaque entrée propose une quête différente du genre :
- amenez cette lettre à un comptoire de la paperasserie ;
- tuez un monstre et puis revenez ;
- trouvez tel PNJ (qui est stationné dans une aire définie, pas trop loin de l'entrée) ;
- etc...

Avec des récompenses variables selon les entrées : Bz, xp, arme, armure... (Les deux derniers, seulement pour les quêtes un peu plus difficiles quand même.)

On peut imaginer que les nouveaux pouraient faire un tour des entrées de Delain pour faire toutes les quêtes. Ca inciterait à l'interaction ("excuse moi tu ne saurais pas où je peux trouver un comptoire ?", "vous n'auriez pas vu untel ?", "si vous me laissez achever ce monstre, je vous laisse tout le matériel qu'il laisse tomber.")

Sinon plus de PETITS monstres REPARTIS à travers tout le niveau. (possibilité d'en venir à bout tout seul, ou au grand maximum à deux, et au -1 les nouveaux devront bien apprendre l'interaction en groupe pour venir à bout d'un morbelin.)
J'ai essayé de rester fidèle à l'original tout en lui apportant un peu plus de clarté par endroit, et, bien entendu, en éliminant les fautes, sans toutefois garantir qu'il n'en reste pas...

rapharchi, "traducteur franco-français et franco-français", depuis que Jamic en fait la demande.

EDIT : inciter corrigé.
Dernière modification par rapharchi le 19 août 2005 21:28, modifié 1 fois.
rapharchi, 249 messages, 248 conneries. :roll:
Si... Cherche, il y en a un ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jamic
Archéologue d'idées
Messages : 1643
Inscription : 22 mars 2004 00:15
Contact :

Message par Jamic » 19 août 2005 20:43

sans toutefois garantir qu'il n'en reste pas...
Il en reste (notamment le verbe "insiter"), mais au moins maintenant c'est lisible. Merci. :P

Comme quoi, quand on comprend ce que les analphabêtes tentent d'écrire, on se rend compte que certains ont de bonnes idées. :roll:


- Jamic, "La meilleure idée qu'ils puissent avoir serait quand même d'apprendre à écrire correctement" depuis toujours.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Message par La Fleche » 19 août 2005 20:52

Jamic a écrit :
sans toutefois garantir qu'il n'en reste pas...
Il en reste (notamment le verbe "insiter")
Jamic vexé? :lol:
Image
Répondre