Modification du système de combat
Une petite idée d'amélioration du système de combat.
Je viens d'en toucher deux mots au MJ, si ça vous tente, on peux aller plus loin. J'attends vos remarques
Objectif double
rendre les combats un peu plus nerveux
Augmenter les options tactiques proposées aux joueurs
Tout ça sans trop alourdir le système, évidemment. [Je parle comme un utilisateur, ça devient grave ]
Principe de base :
les armes sont classées en grandes catégories, exemples :
légère
moyenne
lourde
distance
spéciale
Basiquement, plus elle est lourde, plus l'arme
fait de dégat mais plus elle est lente. (En clair, plus il faut de PA pour porter une attaque). Sans rentrer dans le détail, on pourrait avoir
Légere : 1D6 : 4 PA
Moyenne : 1D8 : 5 PA
Lourde : 1D10 : 6 PA
Les valeurs sont modulées au seins d'une même catégorie pour les différentes armes.
On pourrait alors avoir quelque chose comme
Dague : dmg 1D4+1 : PA 3
Epée courte : dmg 1D6 : PA 4
Epée à deux mains : Dmg 1D10 : PA 6
etc... Les valeurs sont à affiner en tests évidemment.
Donc les armes légères frappent plus souvent et sur la durée peuvent faire plus de dégats, mais les armes lourdes, restent les plus éfficaces contre les armures.
Les joueurs peuvent alors adapter leur arme en fonction de l'adversaire i.e. utiliser une arme légère pour multiplier les attaques sur un aversaire agile (et donc diminuer ses chances d'esquive) ou employer une arme lourde sur les adversaires fortement blindés. Fini le syndrome GrosBill ou la seule chose qui compte est le facteur de dégat de l'arme.
Ca permet en outre de créer des groupes complémentaires (deux spécialistes leger et un avec arme lourde) et eviter les Dupond-Dupont des Arènes.
Z'en pensez quoi ?
Je viens d'en toucher deux mots au MJ, si ça vous tente, on peux aller plus loin. J'attends vos remarques
Objectif double
rendre les combats un peu plus nerveux
Augmenter les options tactiques proposées aux joueurs
Tout ça sans trop alourdir le système, évidemment. [Je parle comme un utilisateur, ça devient grave ]
Principe de base :
les armes sont classées en grandes catégories, exemples :
légère
moyenne
lourde
distance
spéciale
Basiquement, plus elle est lourde, plus l'arme
fait de dégat mais plus elle est lente. (En clair, plus il faut de PA pour porter une attaque). Sans rentrer dans le détail, on pourrait avoir
Légere : 1D6 : 4 PA
Moyenne : 1D8 : 5 PA
Lourde : 1D10 : 6 PA
Les valeurs sont modulées au seins d'une même catégorie pour les différentes armes.
On pourrait alors avoir quelque chose comme
Dague : dmg 1D4+1 : PA 3
Epée courte : dmg 1D6 : PA 4
Epée à deux mains : Dmg 1D10 : PA 6
etc... Les valeurs sont à affiner en tests évidemment.
Donc les armes légères frappent plus souvent et sur la durée peuvent faire plus de dégats, mais les armes lourdes, restent les plus éfficaces contre les armures.
Les joueurs peuvent alors adapter leur arme en fonction de l'adversaire i.e. utiliser une arme légère pour multiplier les attaques sur un aversaire agile (et donc diminuer ses chances d'esquive) ou employer une arme lourde sur les adversaires fortement blindés. Fini le syndrome GrosBill ou la seule chose qui compte est le facteur de dégat de l'arme.
Ca permet en outre de créer des groupes complémentaires (deux spécialistes leger et un avec arme lourde) et eviter les Dupond-Dupont des Arènes.
Z'en pensez quoi ?
L'invocation des grands anciens, c'est ma spécialité !
- Merrick
- Le Taulier
- Messages : 8875
- Inscription : 18 avr. 2003 14:24
- Localisation : Toulouse
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Pourquoi pas.
Le système des armes me semble bon, on s'oriente vers ça. Par contre, vous verriez combien de PA par tour ?
Et que deviennent les compétences de combat ? Je pesne à attaque foudroyante, elle garde un nombre de PA fixe ou fonction de l'arme ?
Gardons également à l'esprit qu'une augmentation du nombre de PA sera aussi valable pour les monstres.
Le système des armes me semble bon, on s'oriente vers ça. Par contre, vous verriez combien de PA par tour ?
Et que deviennent les compétences de combat ? Je pesne à attaque foudroyante, elle garde un nombre de PA fixe ou fonction de l'arme ?
Gardons également à l'esprit qu'une augmentation du nombre de PA sera aussi valable pour les monstres.
De mon point de vue, elle doivent également être fonction de l'arme.Et que deviennent les compétences de combat ? Je pesne à attaque foudroyante, elle garde un nombre de PA fixe ou fonction de l'arme ?
Certaines pouvant même interdire / améliorer telle ou telle competence (bonne chance pour être foudroyant avec une arme à deux mains, une main gauche augmente les chances de parade (moi je serais super fort, j'ai deux mains gauches ...)
Donner moi, juste encore un peu de temps et je vous rends ma copie sur la question
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