Grande Amelioration de la vue

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Mystere
Pilier
Messages : 714
Inscription : 08 juil. 2003 01:14

Message par Mystere » 18 oct. 2004 13:34

Bonjour a tous

voila me suis rendu compte que au fur et a mesure que le jeu se complexifiait (et s'est une bonne chose) le systeme de vue devenait de moins en moins pratique et aujourdhui je le trouve reelement inadapté il devient reelement laborieux de situer les differentes personnes / monstres / lieux/objets surtout dans les zones tres peuplées et avec les grandes vue , alors je sais que ca n'est pas bien genant pour les tueurs inamovibles de monstre en boucle mais je pense qu'il y a tout de meme une certaine demande a ce niveau ;)


Ce que je propose donc , et j'ai malheureusement peur que ca se heurte a des soucis techniques, ca serait qu'on puisse selectionner sur la minimap les cases que l'on souhaite voir avec un systeme classique de selection en shift etc ...

Ainsi on pourrait selectionner de voir juste une zone de 4*4 au bord nord ouest de notre vue par exemple, ou regarder juste 3cases separées ou sont dispatché les membres de notre groupe etc etc

Ca serait a mon avis un reel gain de temps et de praticité pour le jeu et faciliterait grandement son aspect strategique qui est a mon avis son point fort


Si jamais ca n'est pas possible il pourrait deja etre super sympa si en cliquant sur une case (avec par exemple un systeme de choix si on veut se deplacer ou selectionner pour voir) on pouvait voir le contenu de la case seul parce que la c'est un reel melimelo pour situer ce qu'on a autour de soit :/
Image
Bluedragoon
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 25 mai 2004 20:19
Contact :

Message par Bluedragoon » 18 oct. 2004 13:42

He bien moi je suis d'accord au moins au point de vue de pouvoir avoir la liste de tout ce qu'il y a dans une case.
malheureusement, j'avais dejà proposé cette option et il est vrai que cela ne semble pas facile, alors ça a été refusé...
peut etre que cette fois ci.... :rolleyes:
"Comment ça 16 PA pour lancer le sort "Holocauste ?"
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 18 oct. 2004 13:48

C'est vrai que ça peut etre très pratique et ça evite de se perdre dansla liste

juste pouvoir selectionner une case pour afficher que cette case serait déja pas mal
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum
Messages : 3768
Inscription : 22 oct. 2003 12:49
Localisation : Bruxelles / Crète / Toronto
Contact :

Message par Kakita Ryojin » 18 oct. 2004 13:56

Je suis assez d'accord avec Mystère, un personnage avec une forte vue est souvent confronté, en cas d'affluence, à une interface surchargée et peu pratique (les onglets n'y changent rien je trouve). Bien souvent, on est obligé de regarder les positions en X-Y sur le menu déroulant puis de repérer les cases sur la map de vue.

Bon évidemment c'est quand même pas si dur que cela, mais, il est vrai que si la possibilité de rendre cela plus aisé existait, ce ne serait pas une mauvaise chose.
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Avatar de l’utilisateur
Iuchi_Ozogi
Meuble
Messages : 631
Inscription : 24 févr. 2004 16:16

Message par Iuchi_Ozogi » 18 oct. 2004 14:14

C'est vrai que pouvoir inspecter les détails case par case serait parfois très utile. Mais je ne vois pas trop comment faire ça simplement à partir de l'interface actuelle car les clics sur les cases de la carte sont déjà utilisés pour le déplacement.

Il serait aussi très intéressant de redimensionner automatiquement la taille de la frame contenant la carte en fonction de la vue. Le faire 'à la main' à chaque fois qu'on affiche la vue est parfois assez pénible.
Iuchi Ozogi.

Vorbis le teigneux, caravanier.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 18 oct. 2004 14:40

Pour la solution technique, le clic sur la case appelle la liste du contenu de cette case et un bouton "y aller" qui permet, après examen du contenu, de se rendre sur cette case.

Proposition faite sans connaître si le jeu en l'état actuel permet une implémentation aisée.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Bluedragoon
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 25 mai 2004 20:19
Contact :

Message par Bluedragoon » 18 oct. 2004 15:04

Et pourquoi pas une nouvelle frame ou l'on pourrait voir le contenu d'une case soit en cliquant sur cette case, soit avec un menu "voir" dans les options à gauche....
Genre, quand oon clique sur "voir", on a le choix en trevoir sur toute les case, comme c'est fait jusqu'a présent en choisissant "joueur-monstres-objets-lieux" ou choisir UNE case et avoir le meme menu, mais adapté à cette case...ça change pas grand chose niveau interface (juste un menu en plus à gauche parmis les autres) et au niveau code ça devrai etre bon non ? (genre c'est la meme requete, mais il y a une clause where en plus avec les coordonnées de la case....

J'suis trop fort.... :rolleyes:
"Comment ça 16 PA pour lancer le sort "Holocauste ?"
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 18 oct. 2004 15:08

Sauf que Merrick a déjà signalé que le menu de gauche était déjà très chargé... ;)
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Bluedragoon
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 25 mai 2004 20:19
Contact :

Message par Bluedragoon » 18 oct. 2004 15:15

bon ben dans la frame ou l'on a les liste, mettre deux case "X" et "Y" et permettre de remplir ces case epour demander de voir que ce qu'il y a dedasn ( à condition que ce soit dasn la vue bien sur, ou avec des listbox) et demander "voir", pour voir justement le menu du bs changer et avoir marqué "info de la case X/Y"

Non ?
"Comment ça 16 PA pour lancer le sort "Holocauste ?"
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 18 oct. 2004 15:17

Ca fait un moment que je réfléchis à ça, et le seul moyen que je vois, c'est d'exploiter la frame de l'automap.
De plus, le clic sert au déplacement, donc il faut trouver un système qui n'alourdit pas les déplacements. On peut faire en sorte que les cases qui sont à plus de 1 de distance servent à afficher un détail, mais dans ce cas, comment fait-on pour les cases à 1 de distance ?
Avatar de l’utilisateur
Iuchi_Ozogi
Meuble
Messages : 631
Inscription : 24 févr. 2004 16:16

Message par Iuchi_Ozogi » 18 oct. 2004 15:23

Ergonomiquement, l'action de déplacement est la plus utilisée donc il semble assez essentiel de ne pas l'alourdir.

Solution possible: Avec un peu de javascript il est possible de différencier clic avec le bouton droit et clic avec le bouton gauche.
Edit: code d'exemple

Code : Tout sélectionner

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Buttons and Keys</TITLE>
<SCRIPT>
buttonname=new Array('Left','Right',','Middle');
function buttoninfo() {
message='button : '+buttonname[event.button-1]+'
';
message+='altKey : '+event.altKey +'
';
message+='ctrlKey : '+event.ctrlKey +'
';
message+='shiftKey : '+event.shiftKey +'
';
alert(message);
}
</SCRIPT>
</HEAD>
<BODY>
<DIV onmousedown="buttoninfo();" style="position:absolute;top:100;left:100;height:200;width:200;background-color:#00FF00"></DIV>
</BODY>
</HTML>
Par contre je ne sais pas du tout si c'est compatible avec tous les navigateurs.
Iuchi Ozogi.

Vorbis le teigneux, caravanier.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 18 oct. 2004 15:32

Et un interrupteur du style de celui utilisé pour la non-consommation des PA ?

"Je veux voir le contenu de la case pointée" :arrow: La liste actuelle "tout voir" limitée aux coordonnées X,Y et un bouton "Y aller" (si elle se trouve à une case du personnage).

On garde de cette manière le système actuel (si on active pas l'option), ceux qui le désire activent cette option, pas besoin de supprimer l'automap.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Bluedragoon
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 25 mai 2004 20:19
Contact :

Message par Bluedragoon » 18 oct. 2004 15:38

Le probleme de cette solution (bizarre comme phrase) c'est que justement ça alourdi tout le processus de déplacement : on est oblige de demander le contenu d'une case pour pouvoir s'y déplacer.

Comme merrick, tu a dit faire le lien dans l'automap, pourquoi, lorsque l'on a l'automap, ne pas autoriser le clic surles case vues et que ce clic limitte la frame avec tous les objets et le reste à la case cliquée.. ce serai je pense le plus sympa pour l'utilisateur (meme si il faut peut etre etre un peu minutieux pour cliquer dessus... :rolleyes: )

Ou alors, si l'automap est dure à modifier.... un lien avec deux listes X et Y. Dasn X le panel des points en X qu'on voit, pareil pour Y, et quand on selection les deux, le contenu s'affiche.

Mais je penche une fois de plus pour que tou ça s'affiche, dans la frame d'en bas, sinon elle ne sert à rien du moment qu'on regarde certaines case plus specifiquement

Voilà :ange:
"Comment ça 16 PA pour lancer le sort "Holocauste ?"
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 18 oct. 2004 16:08

Le probleme de cette solution (bizarre comme phrase) c'est que justement ça alourdi tout le processus de déplacement : on est oblige de demander le contenu d'une case pour pouvoir s'y déplacer.
A cela près que c'est optionnel ;) . Rien n'empêche d'activer l'option quand le besoin s'en fait sentir, reste effectivement deux modes de déplacement ce qui n'est pas idéal ni convivial.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 18 oct. 2004 16:17

Une solution toute en javascript sans surcharge de serveur en utilisant la frame du haut a droite (oui j'y avais pense aussi)

Un tableau qui reprend plein de petite checkbox, une par case.
On les decoche pour masuquer les trucs correspondant dans la frame d'en bas. Et peut etre aussi dans la frame de gauche histoire d'etre sur d'avoir coche la bonne case :)
Avec une petite infobulle qui rappelle le nom de la case, ca doit pouvoir etre pas mal :)
Delain : demain, j'arrête.
Répondre