
Résumé de la situation actuelle
Les runes apparaissent dans les Souterrains de trois façons:
· Certains monstres en laissent tomber à leur mort.
· Via les échoppes runiques.
· Par des "lâchers de runes" manuels (méthode qui tend à disparaître).
De plus, les runes ne disparaissent jamais: lorsqu'elles sont utilisées pour lancer un sort, elles se retrouvent au sol, sur des cases déterminées aléatoirement de l'étage où se trouve le magicien.
Problèmes:
· Les échoppes runiques n'arrivent pas à être équilibrées:
- prix élevés, et elles permettent de s'enrichir de façon éhontée par la vente de runes (sans compter que cela conduit à une tarification aberrante où deux runes "animal" par exemple valent une cotte de maille)
- prix plus bas, et là les persos qui se sont énormément enrichis au cours des derniers mois pourraient s'y procurer un grand nombre de runes beaucoup trop facilement
· La masse de runes en circulation est en constante augmentation (puisqu'elles ne disparaissent pas, sauf cas rare de persos supprimés avec un inventaire plein de runes), et le dosage est très délicat, sans moyen de corriger une éventuelle surabondance. Chose impensable il y a quelques mois, on a même vu apparaitre des topics où certains se plaignaient que la magie se "démocratisait" trop vite !
· L'approvisionnement en runes est très inégalitaire, ceux qui ont eu la chance de tomber sur un "champ de runes" pourront en témoigner.
Dans d'autres topics, j'ai proposé des solutions:
- Suppression du rachat d'équipement dans les échoppes (pour diminuer la masse monétaire et supprimer les problèmes d'équilibrage que la revente de runes posent)
- Suppression de la redistribution des runes au sol (pour établir un flux, ce qui permet de réguler la quantité de runes dans les souterrains ; et accessoirement se défaire d'un mécanisme inégalitaire).
Mais ces solutions n'éviteraient pas des aberrations liées à la situation actuelle (possibilité de thésauriser les fortunes actuelles pour opérer des "rafles" de runes lorsque les prix seront stabilisés, par exemple), et conduiraient à une situation certes plus saine à mon avis, mais nécessitant tout de même un "monitoring" constant pour bien doser la quantité totale et la répartiton des runes.
Donc... pourquoi ne pas essayer une autre piste ?
Compétences de création de runes
Première étape:
Implémentation d'un jeu de compétences, une par rune. On aurait donc:
Création de rune mâle
Création de rune femelle
Création de rune animal
etc...
Le fonctionnement de ces compétences serait simple: un jet réussi fait apparaître dans l'inventaire du personnage une rune de nature correspondant à la compétence.
Ces compétences seraient acquises via des améliorations de niveau: une amélioration / compétence.
Options:
- Accorder certaines compétences gratuitement aux personnages, en fonction de leur sexe/race/stats.
Par exemple, tous les persos mâles débuteraient avec la compétence "Création de rune mâle".
- Une dérive possible de ce système serait la création de persos bidons ayant pour seul but de fabriquer des runes à la chaîne. Pour éviter cette incitation au multicompte, un niveau minimum pourrait être requis: par exemple, niveau 5 pour accéder aux compétences de création de runes de la famille "règne", niveau 10 pour la famille "élément", etc...
Coût en PA:
C'est là que le dosage s'effectuerait. Le PA est la seule échelle de valeur vraiment stable, donc en basant l'approvisionnement en runes sur les PA, on obtiendrait un système stable.
Suggestion à première vue: 1 PA pour une rune "principe", 2 PA pour "règne", 3 PA pour "élément", etc...
2ème étape:
Suppression progressive de toutes les autres sources d'approvisionnement (lâchers, redistribution au sol, monstres, échoppes).
Au Final
On obtiendrait un système qui:
· serait stable (indexé sur les PA)
· favoriserait les échanges entre les joueurs
· permettrait à ceux qui en ont la vocation de jouer les premiers "artisans" de Delain
· serait beaucoup moins soumis à la chance
· diversifierait les profils de mages avec des spécialisations dans certains types de runes
· ne créerait pas d'interférences avec l'économie "officielle" de Delain (échoppes et autres bâtiments)