Contre le % esquive baissé par tir distance

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
ToOm
Pilier
Messages : 285
Inscription : 28 nov. 2003 22:14
Contact :

Message par ToOm » 26 juin 2004 14:27

Bonjour,

comme le titre du topic l'indique, je pense qu'il est vraiment dommage que notre pourcentage d'esquive baisse à cause d'archers et de lancer à distance.

Je trouve ça anormal car lors de nos esquives "à distance", il est impossible d'améliorer notre % d'esquive vu qu'il est directement lié à notre dextérité.

Donc je serai pour garder le système actuel, mais que des esquives sur des tirs à distance puissent améliorer notre % d'esquive, ou alors que ça ne baisse pas notre % d'esquive.

Soit on considère que ces esquives sont les mêmes, mais c'est pas du tout normal que notre % d'esquive soit baissé mais qu'on ne puisse pas l'améliorer.
/me marche en paix dans les souterrains, entouré de ses chers compagnons de route :)
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 26 juin 2004 17:15

Po d'accord.
Imagine toi en rtain de te battre.
Une flèche arrive. Deux cas de figure :
· Reflexe, tu l'évites d'un pas de côté, ou en te tournant légèrement. C'est un mouvement supplémentaire en plein combat, une perte de concentration sur l'arme de ton adversaire. · Tu l'évites pas, ça fait quand même un choc, une surprise. Sauf si t'es super barraqué ou si t'as une super armure, mais là on rentre dans le détail...
Bref, je pense que s'il y avait des trucs à changer de ce point de vue là, ce serait plutôt qu'en cas d'esquive ratée la perte de % d'esquive soit inversement proportionnelle à la force et à l'armure. M'étonnerait que ce soit envisagé par Merrick de se prendre la tête comme ça :rolleyes:

Euh, tiens, ça me donne une idée... Et si toutes les actions de non-combat effectuées pendant un combat (magie, changement d'armure, ramassage) apportaient un malus à l'esquive ?
On pourrait même penser que ces actions subiraient un malus en fonction du nombre d'attaquants bloquant, pour refléter le fait qu'on soit géné...

Enfin, c'est juste une idée en l'air, pour ceux qui aiment le réalisme, je suis pas sûr qu'elle soit bonne pour le jeu ;)
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3682
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 26 juin 2004 19:21

Qu'on tente d'esquiver une flêche alors qu'un archer esseulé vous prend pour cible de trés loin pourquoi pas, mais autrement, la seule façon d'en réchapper est de porter une armure solide ou d'avoir un bouclier.

Alors qu'un guerrier esquive un projectile qu'il ne voit pas venir lorsqu'il est en plein combat au corps à corps, c'est de la science fiction.

Mais je partage l'avis de Reivax sur un point, le réalisme, c'est bien, mais c'est beaucoup plus facile pour nous de le demander que pour Merrick de le coder.

Néammoins, depuis la modification du système d'esquive, cette compétence passive est devenue plus anecdotique qu'autre chose et il suffit d'un marmot équipé d'un lance-pierre pour épuiser un guerrier qui n'esquive plus aucun coup ...

Il pourraitt être intéressant de se pencher sur les propositions de Tom.

Les projectiles et l'esquive

Les projectiles pourraient n'être pas esquivables et en contrepartie, ils ne modifieraient plus l'esquive.
Plus tard, une compétence de parade pourrait permettre aux PJ maniant le bouclier de parer aussi bien les coups que les flêches et aux autres de ne parer que les coups.


Je dois avouer que ces propositions sont motivées par le parcours de mes persos au niveau -3 dans un champ d'archers lors de l'ouverture du -4 et de leur ballade "de santé" dans l'enceinte du château.
Il y a bien longtemps qu'ils n'ont plus esquivé un seul coup d'épée ...
Image
ToOm
Pilier
Messages : 285
Inscription : 28 nov. 2003 22:14
Contact :

Message par ToOm » 26 juin 2004 19:29

En gros je suis au -3 ou -4 je sais plu, je suis face à des basilics, et ça m'énerve de voir mon % d'esquive minable à cause de petits tirs d'archers qui ne me font rien du tout.

Mais je trouve ça normal, mais par contre vu que mon % d'esquive baisse, pourquoi notre compétence d'esquive n'augmente pas ???
Après une esquive de projectile, bah il est normal comme toutes les autres compétences que je fasse un jet d'amélioration.

Voila simplement ce que je trouverai logique.

OK que mon % d'esquive baisse sur des tirs à distance, mais dans ce cas faut au moins qu'on puisse améliorer notre compétence d'esquive ! :)

Car jusqu'à présent j'ai l'impression qu'on a beau esquiver les tirs à distance et du coup baisser notre % mais pourtant impossible de progresser :? c'est troublant et frustrant.
/me marche en paix dans les souterrains, entouré de ses chers compagnons de route :)
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 26 juin 2004 19:32

ça m'énerve de voir mon % d'esquive minable à cause de petits tirs d'archers qui ne me font rien du tout.
N'est-ce pas aussi la stratégie adoptée par les aventuriers pour combattre des monstres avec une esquive importante ? ;)
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Arutha
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 24 août 2003 05:27

Message par Arutha » 26 juin 2004 20:36

Je rejoins l'avis de Naikikoul: une flèche, ça ne s'esquive pas.

Si les boucliers sont implémentés un jour, alors on pourra discuter de la parade des projectiles au bouclier.

Mais dans l'immédiat, je verrais bien les modifs suivantes:

:arrow: Suppression de l'esquive des projectiles.
:arrow: Les attaques par projectile n'influent plus sur l'esquive normale.
:arrow: Malus aux chances de toucher de 20% / blocage de combat de la cible (difficile d'atteindre sa cible quand elle est au centre d'une mêlée furieuse).
:arrow: Malus de 50% aux chances de toucher si l'archer (ou le frondeur) subit un blocage défensif (quand on se fait frapper, c'est le moment de fuir ou de sortir une arme de mêlée pour se défendre).

Plus tard, on pourrait avoir une compétence "Snipper" qui ajoute 50% au coût en PA de l'attaque, mais permet de diviser par deux le malus de toucher dû aux adversaires de la cible.
Avatar de l’utilisateur
Pelisse
Pilier
Messages : 673
Inscription : 25 sept. 2003 13:34
Contact :

Message par Pelisse » 26 juin 2004 22:18

une flèche, ça ne s'esquive pas.
Ben évidemment. Et je suis à peu prés d'accord avec tout se qui a été écrit précédemment.
Malus aux chances de toucher de 20% / blocage de combat de la cible (difficile d'atteindre sa cible quand elle est au centre d'une mêlée furieuse).
Je réduirais cela à 5%. Certe, 20% c'est réaliste, mais 5%, ce serait jouable. Sinon, il faudrait faire appel à la notion de taille que Naikikoul à introduite précedemment. Mais j'ai peur que ça complique exagérément les règles.

:arrow: Je rajouterais également un malus de 5% par case au delà de 1. Essayez donc d'ajuster une flêche sur une cible à 15m et sur une cible à 50 m et vous comprendrez se que je dire par la.

L'archerie, c'est une question d'opportunité. Un archer va passer la pluspart de son temps à se mettre en situation de tir (malus minimum). Il ne pourra pas tirer souvent, mais quand ça arrive, c'est devastateur.
Avatar de l’utilisateur
Seraphine
Pilier
Messages : 485
Inscription : 06 juil. 2003 12:09

Message par Seraphine » 27 juin 2004 09:34

Je suis d'accord avec ce qui a ete dit, et avec Pelisse pour les 5% au lieu des 20%. Pensons au archers de niveau 7-8 qui accompagneront un groupe d'au moins 5 aventuriers en combat avec un basilic geant (quand on est niveau 7 ou 8 on s'attaque rarement a un baba a moins de 5...). avec -100% de chance de toucher, il va se sentir un peu inutile...

Pour la precision en moins suivant la distance, pourquoi pas, si les projectiles deviennent inesquivables... mais garderait-t-on aussi le malus de degats de chute?

Attendons deja un avis de Merrick sur ce qui peut etre envisager (en hypothese peut-etre possible ;) )

Seraphine
Oh how I wish, For a soothing rain,
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
Arutha
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 24 août 2003 05:27

Message par Arutha » 27 juin 2004 10:23

A 5%, ça ne vaudrait vraiment pas le coup que Merrick se fatigue à coder ça:

- Soit les adversaires de la cible sont peu nombreux, et 10-15% de chances de rater, c'est ridicule.
- Soit les adversaires sont nombreux, et dans ce cas, ce n'est pas un assaillant de plus ou de moins qui va faire la différence.

Si la notion de "taille" est implémentée un jour, alors on pourrait jouer dessus pour que les monstres de taille imposante infligent un malus moindre, voire pas de malus du tout.
Avatar de l’utilisateur
yoshiryu
Gros bill du forum
Messages : 1283
Inscription : 19 nov. 2003 13:56
Localisation : Traine dans le coin...

Message par yoshiryu » 27 juin 2004 13:42

Alors qu'un guerrier esquive un projectile qu'il ne voit pas venir lorsqu'il est en plein combat au corps à corps, c'est de la science fiction.
Non non, c'est de la psychologie, généralement le guerrier esquive le projectile parcequ'il a anticipé l'action du tireur en observant son comportement. (et oui, les guerrier, c pas si con!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3682
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 27 juin 2004 13:50

On voit tout de suite que tu es un fin psychologue.
Mais je t'assure que les PJ n'ont pas de tentacule supportant un troisième oeil sur le crâne.

Je suis certain que tu vas nous expliquer comment ta psychologie te permet de combattre un ou plusieurs adversaires au corps à corps et esquiver simultanément les flêches que tu ne vosi pas venir alors qu'à 20 m en regardant un archer dans les yeux et sans être occupé à autre chose les gens du commun en sont incapables.
Image
Avatar de l’utilisateur
yoshiryu
Gros bill du forum
Messages : 1283
Inscription : 19 nov. 2003 13:56
Localisation : Traine dans le coin...

Message par yoshiryu » 27 juin 2004 14:42

Ah ben c sûr qu'il faut surveiller l'archer... d'où la baisse d'esquive! :P
Image
Romarin
Meuble
Messages : 599
Inscription : 08 nov. 2003 01:59

Message par Romarin » 27 juin 2004 20:16

je n'ai pas tout lu mais
en effet il peut etre genant que l'esquive soit tombé par des archers alors qu'ils peuvent ne rien nous faire, j'ai un personnage dans le chateau et avec autant d'archer(pas encore beaucoup là ou j'en suis mais je m'attend a en trouver beaucoup) ca serais ennuyeux de ne pas en tirer un entrainement, ou alors au pire, pouvoir choisir si on les evites ou non pour ne pas avoir de malus d'esquive, je pense que beaucoup ne doivent plus craindre les archers(il n'y a qu'as voir, on les passe sans meme leurs preter attention la plupart du temps)
je me vois bien marchant entouré d'archer m'attaquant de leurs fleches et les recevoir dans mon armure sans broncher :p
je suis un savant, j'ai enfin une signature
Pour guérir il faut avoir mal, moi j'ai choisi
je suis maso et toujours en bonne santé :)
Romarin©
Forum des Aventurier Aventureux
Avatar de l’utilisateur
Seraphine
Pilier
Messages : 485
Inscription : 06 juil. 2003 12:09

Message par Seraphine » 27 juin 2004 21:53

Oui mais d'un cote, si on peut ignorer les archers parce qu'ils ne nous font plus rien, et qu'ils ne peuvent plus baisser l'esquive en plus de ne faire aucun point de degats, autant les enlever du jeu a partir du -3, non?

C'est idiot mais ils leur faut bien une quelconque utilite...

Seraphine
Oh how I wish, For a soothing rain,
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
Romarin
Meuble
Messages : 599
Inscription : 08 nov. 2003 01:59

Message par Romarin » 27 juin 2004 22:13

bah rehausser leurs forces, pis par un critique ou speciale ils peuvent quand meme etre dangeureux.
je suis un savant, j'ai enfin une signature
Pour guérir il faut avoir mal, moi j'ai choisi
je suis maso et toujours en bonne santé :)
Romarin©
Forum des Aventurier Aventureux
Verrouillé