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par Jamic » 24 juin 2004 18:59
Thorgal demande un exemple concret ; en voici un.
Imaginons un personnage engagé en combat qui a une durée de Tour de douze heures.
Imaginons maintenant que ce personnage soit blessé.
Imaginons aussi (pour simplifier les calculs) que les malus de temps liés aux blessures et à l'encombrement n'existent pas.
Imaginons enfin que la prochaine DLT dudit personnage tombe à 08h00, que le personnage a dépensé tous ses PAs, et que le joueur se connecte peu après 08h00.
Sa prochaine DLT est à 08h00 + 12h00 = 20h00
Avec le système actuel, il peut soit agir (en dépensant ses PAs), soit garder ses PAs pour raccourcir son PROCHAIN temps de tour (c'est-à-dire le Tour qui commence à 20h00).
Supposons qu'il choisisse de conserver ses 12 PAs. Lorsqu'il se connectera après 20h00, ses douze PAs restants seront convertis en six heures de bonus, ce qui mettra sa prochaine DLT à deux heures du matin !
Sans compter qu'entre 08h00 et 20h00, il ne fait rien, et continue de se faire attaquer.
Avec le système que nous proposons, par contre, il aurait pu choisir de dépenser ses douze PAs pour faire un jet de Régénération, et donc augmenter ses chances de survie entre 08h00 et 20h00.
Ce que nous proposons présente donc deux avantages majeurs (mais aussi un gros inconvénient) par rapport au système actuel :
+ réduit le nombre de connections nécessaires (pratique quand on travaille ou qu'on n'a pas envie de se relever la nuit)
++ récupération IMMÉDIATE de PVs
- le compteur d'esquives n'est remis à zéro qu'une seule fois
Accessoirement, si la récupération de PVs est immédiate, la dénomination "Repos" devient inappropriée. Il faudrait plutôt nommer cette action "Régénérer" ou "Se soigner".
On pourrait même envisager d'en faire une Compétence nommée "Premiers Soins", qui serait aussi utilisable pour soigner un autre personnage situé sur la même case, mais ça risque de faire de l'ombre à Mercurochrome.
- Jamic, Exemplaire depuis 1977.