Questionnaire précédant la création de compte sur le jeu

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
khorhil
Gros bill du forum
Messages : 1417
Inscription : 06 oct. 2003 20:33

Message par khorhil » 13 juin 2004 17:23

Salut à tous,

Nous avons, Connu et moi-même, créé un petit questionnaire auquel nous pensons qu'il serait bon que les joueurs répondent lors de la création de leur compte. Ce questionnaire traite de l’Histoire des souterrains de Delain et toutes les réponses se trouvent dans la page (une seule page à lire) Histoire sauf pour la dernière. Il faudrait trois choses :
- que les questions apparaissent l’une après l’autre (pour éviter de trouver les réponses sur Malkiar par déduction);
- que quelque soit la réponse à la dernière question, le questionnaire soit validé ;
- que le questionnaire soit la première étape de la création d’un compte.

Nous pensons que huit questions (7 en réalité), ce n’est pas excessif et que cela évitera la question « Qui est Malkiar ? » que j’ai lu plusieurs fois. (En revanche pas le « Qu’est-ce qu’un Bricogne ? »).


************* QUESTIONNAIRE **************

1/ Qu'était Delain avant d'être connu pour ses souterrains et ses combats épiques ?
a) Delain a toujours été connu pour ses souterrains légendaires.
b) Delain était une ville portuaire prospère.
c) Delain était une cité respectée pour sa classe intellectuelle.
d) Delain était un volcan qui s'est effondré lors d'une éruption créant ainsi les souterrains.

2/Pourquoi tant d'aventurier viennent à Delain?
a) Parce qu'il y fait bon vivre.
b) Pour la beauté de sa cité.
c) Parce que les souterrains sont infestés de rats.
d) Pour affronter les puissances démoniaques présentes dans ses souterrains.

3/ Qui est Malkiar?
a) le grand prêtre de Delain
b) le gros machin rouge avec des cornes qui est derrière toi!
c) une engeance démoniaque putride et puante
d) euh ...

4/Quelles sont les 3 races que l'on peux rencontrer dans les souterrains de Delain ?
a) Les nains, les elfes et les humains
b) Les orcs, les humains et les farfadets
c) Les nains, les orcs et les trolls
d) Les humains, les elfes et les trolls.

5/ En quelle année apprenait-on l'invocation de démons majeurs à Delain avant la venue de Malkiar?
a) 3ème
b) 18ème
c) 32ème
d) 62ème

6/ Combien d'années se sont écoulées depuis que les grands prêtres ont repoussés Malkiar dans les souterrains ?
a) 464
b) 1464
c) 1474
d) 1494

7/Quel est l'idiot comme pas deux grâce à qui Malkiar a été invoqué?
a) Bricogne
b) Maitre Tralek
c) Astaroth
d) Gors

8/Pourquoi personne n'est encore ressorti des souterrains?
a) Parce que personne n'a encore trouvé la sortie.
b) Parce que les gardes à l'entrée ne laissent ressortir personne.
c) Parce qu'il y fait bon vivre.
d) Parce qu'ils sont tous mort(s).


Ce message a déjà été envoyé aux admin et modo, pour avoir votre opinion nous le mettons ici.
Si vous avez des idées de questions (quoique trop de questions serait décourageant) envoyez-les par mp à khorhil ou Connu.

Le but de ce message est de savoir si l'idée d'un questionnaire vous semble appropriée. Cela afin que les nouveaux soient tout de suite baignez dans l'histoire et l'ambiance du jeu.

S'il vous plaît, ne répondez pas aux questions, cela gâcherait tout l'intérêt de ce questionnaire.
Khorhil, Epée du Vent.

Sirkin de l'Ordre d'Hermès.
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Message par La Fleche » 13 juin 2004 18:09

Euh, personnelement, il y a certaines questions dont je ne vois pas trop l'intérêt...
Image
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 13 juin 2004 18:11

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel questionnaire quand l'histoire de delain tient sur une seule page.
D'autant que le plus important est moins de lire ces quelques lignes que de communiquer avec les autres joueurs et d'être un tant soit peu curieux pour partir à la découverte des souterrains ...

Si encore il portait sur les règles, il pourrait être un tant soit peu utile.
Image
khorhil
Gros bill du forum
Messages : 1417
Inscription : 06 oct. 2003 20:33

Message par khorhil » 13 juin 2004 23:14

Mais leur faire lire ces lignes pourrait les ammener à s'intéresser au background de Delain, au Roi qui aide les aventuriers à lutter... Et cela pourrait sans doute en faire venir certains sur le forum, qui autrement n'y auraient pas pensé.

Pour moi faire un questionnaire sur les règles est autrement plus rébarbatif et de toute façon, si tu veux jouer correctement tu vas bien les lire à un moment ou à un autre. On peut aussi ne plus donner de réponse (ou juste le lien) à ceux qui posent des questions dont les réponses sont dans les règles. Ce serait beaucoup plus rapide et efficace, et bonjour l'ambiance sur le forum après... :rolleyes:
D'autre part, cette idée m'est venu après avoir entendu pour la troisième fois: "Mais qui est-ce Malkiar?" Quand on joue à Delain, ne pas savoir ça est pour moi purement et simplement une aberration vu que les aventuriers viennent avant tout car le démon se réveille!

Au fait, Naikikoul, tu dis qu'il vaut mieux communiquer avec les autres joueurs (ou plutôt aventuriers) et être un tant soit peu curieux pour partir à la découverte des souterrains. Je suis entièrement d'accord avec toi mais il me semble qu'éveiller cette curiosité n'est pas un mal puisque cela fait défaut à un grand nombre!
Khorhil, Epée du Vent.

Sirkin de l'Ordre d'Hermès.
Snipersaf
Pilier
Messages : 667
Inscription : 16 avr. 2004 13:26
Contact :

Message par Snipersaf » 14 juin 2004 01:04

ca me rappelle un certain jeu trés RP ..... Ideo ca vous dit quelquechose ? ^^

Mais je suis d'accord pour dire que ce questionnaire ne sert à rien si l'histoire de Delain ne tient que sur une page

Peut être devrais tu d'abord rajouter quelques pages d'histoire pour que ton questionnaire est une quelconque utilité ...
Faire des erreurs c'est humain, pardonner c'est divin
Image
www.Site-Humour.fr.st
KAIN
Pilier
Messages : 366
Inscription : 14 nov. 2003 18:42

Message par KAIN » 14 juin 2004 02:15

ca me rappelle un certain jeu trés RP ..... Ideo ca vous dit quelquechose ? ^^
:P
KAIN de NOSGOTH
co-fondateur avec Dame Nelwynn de la Confrerie de Pandore
http://www.laconfreriedepandore.net
si j'ai dis une connerie , c'est pas la premiere et j'espere que c'est pas la derniere
MrPhelps
Client régulier
Messages : 81
Inscription : 10 nov. 2003 17:59

Message par MrPhelps » 14 juin 2004 05:19

Euh ... ca apporte quoi au jeu au juste ? Qui ici est capable de répondre correctement aux 7 questions sans devoir relire la page en question ?

J'ose espérer que le questionnaire ne décide pas de l'inscription là ça deviendrait carrément ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 14 juin 2004 08:43

Je rajouterais que :


5/ En quelle année apprenait-on l'invocation de démons majeurs à Delain avant la venue de Malkiar?

Cette question n'a aucun sens, en quelle année de quoi ?


6/ Combien d'années se sont écoulées depuis que les grands prêtres ont repoussés Malkiar dans les souterrains ?

Cette question n'a aucun intérêt, vous vous souvenez des milliers de dates que nous avons du apprendre tout au long de nos études ?

Les deux dernières questions n'ont pas plus d'intérêt que la précédente.
La différence entre Delain et IDEO, c'est que le background de ce dernier est monstrueusement détaillé, sans doute un peu trop puisque le joueur n'a qu'une liberté d'action limitée.
Dans un jeu en ligne, c'est un défaut puisqu'on doit plutôt laisser l'imagination des joueurs s'exprimer.
Au contraire, le Background de Delain, s'il est sympathique, est un peu trop pauvre à la base.

Mais il s'étoffe avec les apports des joueurs et certaines évolutions.


S'il y a quelque chose à faire comme le dit sniper, c'est d'étoffer un peu le Background.

Par exemple, qui est Malkiar, que sait-on de lui ?
Quelle est l'histoire de Delain antérieure à l'invocation de Malkiar ?
Quels ont été ses souverains, qu'ont-ils laissé à la postérité ?
Qui étaient les prêtres et mages si puissants qui ont repoussé Malkiar dans les entrailles de la Terre ?
Des détails sur cette grande école de mages, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hempa
Pilier
Messages : 404
Inscription : 13 janv. 2004 13:51
Contact :

Message par Hempa » 14 juin 2004 13:14

4/Quelles sont les 3 races que l'on peux rencontrer dans les souterrains de Delain ?
Comme il n'est pas précisié "races d'aventuriers", il a 2 réponses possibles à cette question. ;)

De toute façon, je suis aussi contre un examen d'entrée à Delain. :(
Hempa, administratrice des Loups Solitaires
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Message par Bricogne » 14 juin 2004 14:32

Comme certains l'ont dit, cela ressemble beaucoup a IDEO (toujours pas reussi a m'inscrire d'ailleurs). Je leur avais ecrit pour dire que l'idee du questionnaire, oui, mais pas sur le contexte socio-culturel. L'ideal est de faire un questionnnaire sur les regles (comme le dit Naikikoul). En effet il me semble que c'est plus important et cela evitera les questions du style "pourquoi je fais -1 de degat avec mon arc ?"

Stephan, qui a lu une fois l'histoire de Delain et qui ne s'en rappelle pas depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Spirit
Malkiar Interim
Messages : 666
Inscription : 23 août 2003 00:09
Contact :

Message par Spirit » 14 juin 2004 20:46

moi c'est le
7/Quel est l'idiot comme pas deux grâce à qui Malkiar a été invoqué?
a) Bricogne
qui me fait rire :lol:
Image
Croisé de Falis
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Message par Bricogne » 15 juin 2004 13:23

J'avais vu mais je n'avais pas releve. En revanche, il est vrai qu'un jour, un des mes sorts a rate et que j'ai invoque une monsturosite...
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=1029

Stephan, Testeur fou depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
khorhil
Gros bill du forum
Messages : 1417
Inscription : 06 oct. 2003 20:33

Message par khorhil » 15 juin 2004 21:29

Juste pour vous dire que tout l'intérêt de ce qu'on propose c'est qu'il n'y ait pas des pages et des pages à lire. Cela permettrait sans doute à certains de s'intéresser à l'histoire des souterrains et donc peut-être au fait d'écrire en RP.

En revanche, je me répète, un questionnaire sur les règles, c'est complètement contre productif! :rolleyes:

D'autre part, pourquoi ne pas demander d'avoir lu l'histoire du jeu où ils vont s'inscrire? Cela serait aussi vrai pour les règles mais ils se pénalisent en ne les lisant pas, or en ne lisant pas l'histoire, ils pénalisent les autres dans les relations ou l'absence de relation qu'ils ont avec eux.
Et, encore une fois, ce n'est pas leur demander un grand effort comme ça peut être le cas sur Ideo, c'est normal, c'est pas la même optique. Le but n'est pas d'être sûr d'avoir des gens qui font du beau RP et tout et tout, mais de tenter d'intéresser certains à cela!

Enfin, tous ceux qui ont reçu ça par MP, une réponse? ;)
Khorhil, Epée du Vent.

Sirkin de l'Ordre d'Hermès.
Snipersaf
Pilier
Messages : 667
Inscription : 16 avr. 2004 13:26
Contact :

Message par Snipersaf » 15 juin 2004 23:49

8/Pourquoi personne n'est encore ressorti des souterrains?
a) Parce que personne n'a encore trouvé la sortie.
b) Parce que les gardes à l'entrée ne laissent ressortir personne.
c) Parce qu'il y fait bon vivre.
d) Parce qu'ils sont tous mort(s).
A cette question je pense avoir trouvé lma réponse mais uniquement par deduction car je n'etais pas au courant que ... était la cause qui nous faisait rester dans les souterrains...

En plus on peut répondre à la mojorité des questions en ayant un peu de bon sens
Faire des erreurs c'est humain, pardonner c'est divin
Image
www.Site-Humour.fr.st
Neko7
Client régulier
Messages : 62
Inscription : 06 oct. 2003 14:39

Message par Neko7 » 16 juin 2004 06:30

Pom pom pom

Contrairement a l'avis general, je suis plutot POUR ce (genre de) questionnaire.

Je m'explique:

Je joue a 5-6 jeux php. Etant un joueur de JdR sur table, en general je me donne 1 semaine pour jouer n'importe comment, pour essayer. Puis je m'oblige quand meme a savoir le pourquoi du comment du jeu.

Or je sais tres bien que une grosse partie des gents qui s'inscrivent sur ce genre de jeu inscrit, rentre/tape/tape/tape/levelUp/tape/... et puis, apres un long moment, ils se demandent le sens de tout cela (en dehord d'etre le plus fort).
(Tien ca me fait penser a Sora de la serie .Hack//sign, pour ceux qui connaissent).

Le test n'est pas a faire de memoire (en tout cas je ne n'ai pas vue cette condition ecrite), et repondre au question avec LA SEULE PAGE d'histoire est parfaitement acceptable.

MAIS le seul fait d'OBLIGER les joueurs qui rentrent dans les souterains a avoir une idee du contexte N'EST PAS UNE PERTE DE TEMPS a mon avis.

Bien sur, ils vont se faire massacrer par les PK et les Templeur (2 especes distinctes pour moi), mais les mesure prise par merrick on des chances de donner des chances de moins connaitre cela (surtout le templage en fait, parce que les PK sont une plaie parfaitement normale et justifiable)

Donc oui je crois qu'obliger un nouveau joueur de prendre en consideration (meme pour 5mn) le contexte du jeu pourra nous aider a avoir moin de moi-voie-moi-tue, et plus de gens qui discuteront, via MP ou forum.

Maintenant il faudrait revoir un peu les questions:

2/Pourquoi tant d'aventurier viennent à Delain?
a) Parce qu'il y fait bon vivre.
b) Pour la beauté de sa cité.
c) Parce que les souterrains sont infestés de rats.
d) Pour affronter les puissances démoniaques présentes dans ses souterrains.
=> au moin 2 reponces possibles(voir 3 avec de l'humour), et celle "fausse" serait d'autant plus juste si je joueur a prit le temps de lire la chronique de merrick sur le retour des souterrain (donc on aurai FAUX pour avoir voulu trop connaitre le background, un comble)

3/ Qui est Malkiar?
a) le grand prêtre de Delain
b) le gros machin rouge avec des cornes qui est derrière toi!
c) une engeance démoniaque putride et puante
d) euh ...
=> Selon si je suis serieux, si je delire humour ou si je delire fanatique/repugateur (On vas butter du demon!!) je repondrais de 3 maniere differente et aucune ne pourra m'etre vraiment justifier fausse..., quand a la 4eme...

4/Quelles sont les 3 races que l'on peux rencontrer dans les souterrains de Delain ?
a) Les nains, les elfes et les humains
b) Les orcs, les humains et les farfadets
c) Les nains, les orcs et les trolls
d) Les humains, les elfes et les trolls.
=> Quelles sont les 3 races d'aventuriers que l'on peux rencontrer, comme signaler par d'autre


5/ En quelle année apprenait-on l'invocation de démons majeurs à Delain avant la venue de Malkiar?
a) 3ème
b) 18ème
c) 32ème
d) 62ème

6/ Combien d'années se sont écoulées depuis que les grands prêtres ont repoussés Malkiar dans les souterrains ?
a) 464
b) 1464
c) 1474
d) 1494

==>> une seule de ce type suffit (plus pour la 6), d'autre chose sont exploitable

7/Quel est l'idiot comme pas deux grâce à qui Malkiar a été invoqué?
a) Bricogne
b) Maitre Tralek
c) Astaroth
d) Gors
=> 4 reponce c'est trop:
7/Quel est l'idiot comme pas deux grâce à qui Malkiar a été invoqué?
a) Bricogne
b) Bricogne
c) Bricogne
d) Bricogne
:twisted: :P :twisted:

voila, je continue a pensee que l'idee est bonne mais les question a revoir.

De plus, sur le "EMPECHER DE S'INSCRIRE C'EST PAS TOP, ET A QUOI CA SERVIRAI DE TOUTE FACON", voila ma reponce:

NON bien repondre au questionnaire ne servirait pas permettre/empecher l'inscription.

Mais le resultat apparaitrait dans le profil general du joueur ( et sur la page de vue) avec la note accompagner d'un commentaire (attention je peu etre blessant) comme:

Score 0 :
Grade de savoir(visible de la page de vue): Brouteur de gazon
Commentaire dans le profil: Aux 2 tiers lobotomiser avec 1 seul nerf dans tout le corps entre le bras et le cerveau.
Score 1 :
Grade de savoir(visible de la page de vue): Un jour, peu-etre
Commentaire dans le profil: A demander l'option "se deplacer" en plus de "Taper", mais juste au cas ou...
Score 2 :
Grade de savoir(visible de la page de vue): Analphabete.
Commentaire dans le profil: Delain... Ca lui dit quelque chose, il y pensera peu etre quand il sera fatiguer de rien comprendre...
score 3 :
Grade de savoir(visible de la page de vue): Apprend a lire (pour commencer).
Commentaire dans le profil: Le bon point c'est qu'il sait qu'il faut descendre pour gagner un jour, le mauvais point c'est qu'il ne sait plus pourquoi...
Score 4 :
Grade de savoir(visible de la page de vue): Roturier un peu moin bete.
Commentaire dans le profil: Bon, il sait qu'il faut se buter le grand mechant et ses acolytes... Daillieur c'est qui ceux-la???
Score 5 :
Grade de savoir(visible de la page de vue): Aventurier
Commentaire dans le profil: Lui, si il est la, ce n'est pas QUE parce qu'il a vus de la lumiere et qu'il est entrer.
Score 6 :
Grade de savoir(visible de la page de vue): Initier au savoir
Commentaire dans le profil: Lui, c'est parce qu'il a comprit ce qui se passait qu'il est rentrer...
Score 7:
Grade de savoir(visible de la page de vue): Apprentis-savant
Commentaire dans le profil: Ame benite, maudite ou simple aventurier reveur ou mercenaire, il est de ceux qui on comprit pourquoi il met un pied devant l'autre ici, prenez garde...



Voila, avec la possibiliter de refaire le test a chaque changement de niveau (lien a partir de la page de progression, ouvrant un pop-up sur le questionnaire).

Voila voila

(oui je sais, j'aide pas beaucoup...)
Répondre