Dextérité, le parent pauvre des caractéristiques

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 12 juin 2004 18:45

La dextérité est trés utile pour les archers mais peu pour les guerriers ou les mages et qu'on ne me parle pas de l'esquive des projectiles, avec le nouveau système d'esquive, l'intérêt n'en est plus si évident.

Bonus / malus : Aujourd'hui, le bonus/ malus de dex s'applique aux armes de tir, pourquoi ne pas l'appliquer à toutes les compétences de combat ?

Echec critiques : On pourrait aussi faire évoluer un peu la gestion des jets pour les échecs critiques afin de valoriser la dextérité.

Exemple :

· Dex = 16 : Echecs critiques : 99 et +
· Dex = 14 : Echecs critiques : 98 et +
· Dex = 12 : Echecs critiques : 97 et +
· Dex = 10 : Echecs critiques : 96 et +
· Dex = 8 : Echecs critiques : 95 et +
· Dex = 6 : Echecs critiques : 94 et +

Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 12 juin 2004 19:00

Je suis tout à fait pour !!

De même, le bonus de dextérité pourrait introduire une valeur d'armure de base (comme dans beaucoup de jeu...) :

DEX 12-14 : +1 en armure
DEX 15-16 : +2 en armure

Bon, étant donné les valeurs d'armure et de dégats, +2 en armure c'est beaucoup trop.

Et puis ce bonus d'armure est censé représenter la capacité à esquiver du joueur, du à sa grande agilité...
L'esquive remplit déjà ce rôle mais elle n'est pas permanente...

[EDIT suite au 3 posts suivant celui-ci]
Finalement, cette idée n'est pas terrible...
En même temps, je m'en doutais un peu... :?
C'était juste pour remonter un peu la dextérité, mais étant donné que l'esquive existe, ça n'est pas nécessaire....
Et comme dit Eluma, l'armure représente la capacité à encaisser les coups et pas à les esquiver... donc zéro :oops:
[/EDIT]
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 12 juin 2004 19:12

La proposition de Naikikoul me plait bien, elle permet d'équilibrer un peu

Par contre, je suis pas du même avis pour la proposition de SylverFox

ici, dans Delain, l'armure encaisse les coups que tu as pas pu esquiver, la dextérité a rien à voir
dans le jeu que tu cites (je penses à ADD ou DD3), ce bonus représente la faculté à eviter les coups comme le dis. Il ne faut pas trop en redonner à la dextérité d'un coup
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 12 juin 2004 19:29

L'idée de Naikikoul ma plaît bien également. Cela serait raisonnable d'avoir cette échelle pour les échecs critiques.

Par contre, pour la proposition de SilverFox, je rejoins les propos d'Eluma. Désolé cher SilverFox.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
eoghammer
Pilier
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2004 13:25

Message par eoghammer » 12 juin 2004 19:32

moi je suis beaucoup plus mitigé à ce niveau ...
je suis contre la proposition de SilveryFox car on est en train de revoir le système des armes et armures pas la peine de rajouter une source d'armure...
Pour la proposition de Naikikoul, je le verrais plus comme un augementation de niveau... avec l'opposé : l'augmentation de la plage de coup critique...
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 12 juin 2004 20:28

Vous avez tout à fait raison, j'ai édité mon post pour que ceux qui lisent le topic depuis le début ne perdent pas de temps à dire que ma proposition était pourrie :oops:

Je crois qu'en tant qu'adepte des persos dextères (??) je me suis un peu emporté.... ;)
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 13 juin 2004 13:04

la proposition de Naikikoul est vraiment très bonne.
Je n'ai jamais compris pourquoi la dextérité n'influait pas au corps au corps. L'adresse influence aussi le maniment d'une épee!

Par contre si les 2 propositions sont acceptées (pourcentage corps à corps et echec critique), peut etre deviendra t'elle trop intéressante.

par contre comme toujours, choisir de mettre 12 ou 13 en dextérité (ou ailleurs) ne changera rien ou peu, à cause "des plages de bonus"; je trouve ca dommage que chaque point investit dans une caractéristique ne soit pas valorisé.

Mon elfe a 13 en Dex, ca ne l'avantage pas plus que s'il avait 12 (j'ai d'un coup un doute : le bonus au tir à distance change t'il entre 12 et 13?). Du coup c'est un point de "perdu" pour une autre caractéristique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hempa
Pilier
Messages : 404
Inscription : 13 janv. 2004 13:51
Contact :

Message par Hempa » 13 juin 2004 14:08

Mon elfe a 13 en Dex, ca ne l'avantage pas plus que s'il avait 12 (j'ai d'un coup un doute : le bonus au tir à distance change t'il entre 12 et 13?). Du coup c'est un point de "perdu" pour une autre caractéristique.
Oui, ton elfe a 3% de bonus permanent en arme à distance de plus que s'il n'avait 12. :)
(chaque point en dex donne 3% de plus)

Il ne faut pas oublier qu'avec la réparation, la dex est déjà un petit peu revalorisée.
Hempa, administratrice des Loups Solitaires
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Message par La Fleche » 13 juin 2004 16:01

Et 94% de critique, c'est énorme !!! Ou alors, il faudrait que le pourcentage joue également : par exemple, un perso à 6 en dext et 110% à l'épée aurait 96% de chances de toucher au lieu de 94, non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pelisse
Pilier
Messages : 673
Inscription : 25 sept. 2003 13:34
Contact :

Message par Pelisse » 13 juin 2004 21:48

Bonus / malus : Aujourd'hui, le bonus/ malus de dex s'applique aux armes de tir, pourquoi ne pas l'appliquer à toutes les compétences de combat ?

Echec critiques : On pourrait aussi faire évoluer un peu la gestion des jets pour les échecs critiques afin de valoriser la dextérité.

Exemple :



Dex = 16 : Echecs critiques : 99 et +

Dex = 14 : Echecs critiques : 98 et +

Dex = 12 : Echecs critiques : 97 et +

Dex = 10 : Echecs critiques : 96 et +

Dex = 8 : Echecs critiques : 95 et +

Dex = 6 : Echecs critiques : 94 et +
J'aime beaucoup. Je ne vois pas de trop gros deséquilibre si ce n'est de désavantager les grosses brutes maladroites. Bref, c'est tout bon.
Bearserker
Pilier
Messages : 353
Inscription : 01 août 2003 01:24

Message par Bearserker » 14 juin 2004 00:09

Moi je suis pas trop fan.

Car à choisir entre :

- Transporter un peu plus d'équipement.
- Avoir un très léger bonus aux dégats (rattrapable par boost de niveau).

OU :

- pouvoir esquiver les flêches
- bien réparer les armes
- mieux tirer à l'arc (hyper utile au delà de 100%)
- mieux combattre au corps à corps (hyper utile au delà de 100%)
- de ce fait, faire plus de coups spéciaux (carrement pas négligeable)
- faire beaucoup moins d'echec critique

Ben moi désolé, j'ai choisi.

DEX le parent pauvre des caractéristiques ? Marrant, je pensais que c'était la FOR...
Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait !
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Message par Erastide » 14 juin 2004 01:46

:shock:
Mais ils sont fous !!
Vous avez vu ce que vous voulez faire de la dex ???
C'est une carac indispensable pour les archers... De même que la force ne leur sert à rien. C'est l'inverse pour les combattants donc laissons cela ou on court au déséquilibre ! J'ai toujours trouvé que la Dex était une carac ENORME pour un archer ! Si vous n'avez pas d'archer... bah c'est con ;) mais faut pas les diminuer pour autant !

En plus, comment vous voulez faire comprendre aux nouveaux persos qui ont bien lu les règles que la dex ne servait pas au corps à corps et que d'un coup elle y sert... donc qu'ils sont tous pourri au corps à corps alors qu'ils ont tout fait pour avoir un gros bon guerrier ?

Je suis contre, contre et archi contre !
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 14 juin 2004 08:30

Ce que je trouve anormal, ce sont les guerriers boostés en Force + constitution qui ont 120 points de vie au niveau 21, un bonus de dégats et aucun malus du à la dextérité.

Le beurre et l'argent du beurre ? Oui, c'est possible !

Ensuite, cette proposition fait suite à la synthèse du système de combat dans l'optique d'une possibilité d'amélioration des caractéristiques au passage de niveau.

Je pense qu'il faut un peu travailler sur les bonus/ malus du aux caractéristiques, il est déja prévu que la constitution servira à la résistance contre le poison, la dextérité devait servir à booster la réparation, mais elle est aussi utile dans ce domaine que l'intelligence qui est déja trés bien exploitée ...
Image
Megathib
Habitué
Messages : 118
Inscription : 18 mars 2004 18:16

Message par Megathib » 14 juin 2004 11:02

vas-y naikikoul, te laisse pas faire!!

Le truc, c'est qu'a l'heure actuelle, on a des perso super autistes, j´entend par la les guerriers a 16 en force 16 en constit et les magos/archer a 16 en int et 16 en dex (désolé pour la caricature)...mais en terme de jeu c'est dommage et pas tres diversifié... (surtout quand on est en train de parler de la refonte des armes/armures et de nouvelles améliorations au passage de niveau)

Je suis pour l´évolution de la plage des critiques avec la dex!!!
(finalement, Delain, c'est tout dans la finesse...)
Humble serviteur du NI
suivant de la grande Stella Artmuir
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 14 juin 2004 11:31

les magos/archer a 16 en int et 16 en dex
Bon j'oublie l'envie qui me prenait d'être mago :evil:

J'ai pas, ni mes deux compagnons d'ailleurs, 16 en DEX mais pourtant nous formons de redoutables archers :twisted:

Non mais ;) , mais l'amélioration des critiques ce serait bien :)
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Répondre