% de mémorisation et amélioration des caracts de base.
Bonjour tout le monde,
Cela fait déjà un certain temps que je joue à delain, et je voudrais montrer un petit problème du doigt, car je sens que les magiciens sont un peu lésés :
Les archers et les bourrins peuvent augmenter les dégats, mais les magiciens n'ont aucune caractéristique pour augmenter l'apprentissage des sorts.
Hors il paraitrait normal, (que l'on regarde cela d'un point de vue RP ou pas --> égalité dans les différentes "proffessions", amélioration du personnage ...), qu'un magicien puisse améliorer cette compétence au même titre que les dégats pour les bourrins.
Il est certes vrai que les magiciens peuvent améliorer la DLT à fond, et ainsi lancer plus de sorts, mais les autres persos peuvent aussi le faire ; améliorer la DLT n'est donc pas propre aux magiciens.
Par ailleurs, je voudrais relancer le débat sur l'augmentation d'un point de compétence tout les 5 niveaux, même si il y a déjà eu un post de trois page sur ce thème, car je trouve que ces trois pages ne sont pas très constructives.
Je vais donc exposer une mise en place d'amélioration des caracts de bases, puis faire un résumé des avantages et inconvénients d'une telle mise en place :
But :
Pouvoir dépasser 16 dans les caractéristaiques afin de diversifier encore plus le jeu. (appliquer cette même idée mais limiter les caractéristiques à 16 (comme écrit dans les 3 pages du sujet deja existant) n'est pas bien car à fortiori, tous les personnages se retrouveraient avec 16 partout ce qui tuerait la différence, au lieu dela créer.)
Aujourd'hui, deux personnages possédant les memes caracteristiques de bases se ressemblent beaucoup (Les bourrins et les archers prennent pour la plupart les caractéristiques de dégat et d armures lors de passages de niveaux) (Les magos prennent les caractéristiques de DLT et d armure ou de degats à distance si c'est un mago/archer ).
La seule différence aujourd'hui est liée à la chance. C'est le nombre de pvs gagnés par passage de niveau.
Mettre cette amélioration en place permetterait de différencier les personnages,
on aurait alors un bourrin avec plus de force (permet de porter plus et de faire un peu plus de dégats) , un autre avec plus de constitution (plus de pvs)... on aurait des archers avec plus de dext, ou alors avec plus de constit, et puis on aurait des magos avec plus de consti (si ils sont faible) ou alors avec plus d inteligence ce qui permettrait d'améliorer les chances d'apprendre les sorts.
Mise en place :
Augmenter 1 point de compétence tout les 5 niveaux.
Pouvoir dépasser le maximum de 16.
Force :
Augmente le poids que l on peut porter, augmente les dommages ( Force = 20 --> degat +1 ) (Force = 20 --> 4 amélioration , --> niveau du perso = 20 au minimum. )
Dextérité :
Augmente le % de touché , donc les spéciaux et les critiques.
Constitution :
Augmente le nombre de pv que l on peut avoir par niveau (par exemple).
Intelligence :
Augmente le % de mémorisation ( 20 en int --> +1% après chaque rune utilisée si je ne me trompe pas ..)
Inconvénients :
Risque de disparité entre les persos qui débutent et les persos qui jouent depuis longtemps ( mais si on applique les upgrades comme ecrit ci dessus, je ne pense pas que la disparité soit si importante... de plus les épées redoutables et les plates créent des disparités bien plus importantes)
Risque de gros billisme (là encore je ne pense pas que +1 tout les 20 niveaux donnent naissance à du grosbillisme)
Demande du temps au programmeurs.
D'ailleurs, si cela est impossible à coder, et bien cette idée n'a même pas lieu d'être !
Si cette idée est refusée :
Pourquoi ne pas mettre une caractéristique de plus lors de chaque passage de niveau , qui serait: "augmentation de la propabilité d'apprendre un sort", et qui permettrait d'augmenter le % de mémorisation pour les magiciens plus rapidement. ?
Deuxième idée :
Bien que cela ressemble à MH, pourquoi ne pas apprendre qu'une seule compétence ,dans une liste de plusieurs, tout les 5 niveaux.
Par exemple on pourrait apprendre la compétence "percevoir le passages secrets" ou "percevoir les pièges" ...
La réussite de ces compétences seraient elle même liée à la dextérité du personnage, mais on peut imaginer qu un personnage ne possédant pas de telle compétence ne puisse pas voir les passages secrets.
[/b] Conclusion :
J'ai proposé ces idées afin d'améliorer le jeu, jeu déjà très réussi ( Grand merci à tout le staff de Delain ).
Si ces idées ne plaisent pas ou ne peuvent pas être réalisées, il va de soi que cela ne me dérangera guère de les voir rejetées !
Enfin, j'ai principalement écrit ce poste pour répondre à l'abscence de possibilité d'augmenter le % de mémorisation (ne perdons pas ca de vue dans la longueur de ce post.)
Lëemëdil.
Cela fait déjà un certain temps que je joue à delain, et je voudrais montrer un petit problème du doigt, car je sens que les magiciens sont un peu lésés :
Les archers et les bourrins peuvent augmenter les dégats, mais les magiciens n'ont aucune caractéristique pour augmenter l'apprentissage des sorts.
Hors il paraitrait normal, (que l'on regarde cela d'un point de vue RP ou pas --> égalité dans les différentes "proffessions", amélioration du personnage ...), qu'un magicien puisse améliorer cette compétence au même titre que les dégats pour les bourrins.
Il est certes vrai que les magiciens peuvent améliorer la DLT à fond, et ainsi lancer plus de sorts, mais les autres persos peuvent aussi le faire ; améliorer la DLT n'est donc pas propre aux magiciens.
Par ailleurs, je voudrais relancer le débat sur l'augmentation d'un point de compétence tout les 5 niveaux, même si il y a déjà eu un post de trois page sur ce thème, car je trouve que ces trois pages ne sont pas très constructives.
Je vais donc exposer une mise en place d'amélioration des caracts de bases, puis faire un résumé des avantages et inconvénients d'une telle mise en place :
But :
Pouvoir dépasser 16 dans les caractéristaiques afin de diversifier encore plus le jeu. (appliquer cette même idée mais limiter les caractéristiques à 16 (comme écrit dans les 3 pages du sujet deja existant) n'est pas bien car à fortiori, tous les personnages se retrouveraient avec 16 partout ce qui tuerait la différence, au lieu dela créer.)
Aujourd'hui, deux personnages possédant les memes caracteristiques de bases se ressemblent beaucoup (Les bourrins et les archers prennent pour la plupart les caractéristiques de dégat et d armures lors de passages de niveaux) (Les magos prennent les caractéristiques de DLT et d armure ou de degats à distance si c'est un mago/archer ).
La seule différence aujourd'hui est liée à la chance. C'est le nombre de pvs gagnés par passage de niveau.
Mettre cette amélioration en place permetterait de différencier les personnages,
on aurait alors un bourrin avec plus de force (permet de porter plus et de faire un peu plus de dégats) , un autre avec plus de constitution (plus de pvs)... on aurait des archers avec plus de dext, ou alors avec plus de constit, et puis on aurait des magos avec plus de consti (si ils sont faible) ou alors avec plus d inteligence ce qui permettrait d'améliorer les chances d'apprendre les sorts.
Mise en place :
Augmenter 1 point de compétence tout les 5 niveaux.
Pouvoir dépasser le maximum de 16.
Force :
Augmente le poids que l on peut porter, augmente les dommages ( Force = 20 --> degat +1 ) (Force = 20 --> 4 amélioration , --> niveau du perso = 20 au minimum. )
Dextérité :
Augmente le % de touché , donc les spéciaux et les critiques.
Constitution :
Augmente le nombre de pv que l on peut avoir par niveau (par exemple).
Intelligence :
Augmente le % de mémorisation ( 20 en int --> +1% après chaque rune utilisée si je ne me trompe pas ..)
Inconvénients :
Risque de disparité entre les persos qui débutent et les persos qui jouent depuis longtemps ( mais si on applique les upgrades comme ecrit ci dessus, je ne pense pas que la disparité soit si importante... de plus les épées redoutables et les plates créent des disparités bien plus importantes)
Risque de gros billisme (là encore je ne pense pas que +1 tout les 20 niveaux donnent naissance à du grosbillisme)
Demande du temps au programmeurs.
D'ailleurs, si cela est impossible à coder, et bien cette idée n'a même pas lieu d'être !
Si cette idée est refusée :
Pourquoi ne pas mettre une caractéristique de plus lors de chaque passage de niveau , qui serait: "augmentation de la propabilité d'apprendre un sort", et qui permettrait d'augmenter le % de mémorisation pour les magiciens plus rapidement. ?
Deuxième idée :
Bien que cela ressemble à MH, pourquoi ne pas apprendre qu'une seule compétence ,dans une liste de plusieurs, tout les 5 niveaux.
Par exemple on pourrait apprendre la compétence "percevoir le passages secrets" ou "percevoir les pièges" ...
La réussite de ces compétences seraient elle même liée à la dextérité du personnage, mais on peut imaginer qu un personnage ne possédant pas de telle compétence ne puisse pas voir les passages secrets.
[/b] Conclusion :
J'ai proposé ces idées afin d'améliorer le jeu, jeu déjà très réussi ( Grand merci à tout le staff de Delain ).
Si ces idées ne plaisent pas ou ne peuvent pas être réalisées, il va de soi que cela ne me dérangera guère de les voir rejetées !
Enfin, j'ai principalement écrit ce poste pour répondre à l'abscence de possibilité d'augmenter le % de mémorisation (ne perdons pas ca de vue dans la longueur de ce post.)
Lëemëdil.
Les Plopeurs fous
Désolée de ressortir ce topic, mais j'aurais bien aimé avoir quelques critiques (bonnes ou mauvaises) concernant les idées proposées :
Je rappelle les principales lignes directrices :
1) Pouvoir augmenter ses caractéristiques de bases au dessus de 16, afin de spécialiser (et différencier) encore plus les joueurs.
2) Augmenter le % de mémorisation des magos (mais cette idée est devenue obsolète depuis, vu que les quelques posts ecrits depuis détaillent suffisament cette proposition).
3)Créer de nouvelles compétences que l'on pourrait acquérir tout les 5 niveaux.
J'aimerai au moins savoir si la première idée est codable ... Merrick ?
Lëemëdil.
Je rappelle les principales lignes directrices :
1) Pouvoir augmenter ses caractéristiques de bases au dessus de 16, afin de spécialiser (et différencier) encore plus les joueurs.
2) Augmenter le % de mémorisation des magos (mais cette idée est devenue obsolète depuis, vu que les quelques posts ecrits depuis détaillent suffisament cette proposition).
3)Créer de nouvelles compétences que l'on pourrait acquérir tout les 5 niveaux.
J'aimerai au moins savoir si la première idée est codable ... Merrick ?
Lëemëdil.
Les Plopeurs fous
Je suis entièrement d'accord, mais les discussions étaient différentes.
En effet, elles partaient du principe qu'il ne fallait pas dépasser 16 dans les caractéristiques, or ce que je propose est de dépasser ce maximum afin d'enrichir le jeu.
Adresse de l'ancien topic :
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=941
PS.: Et à propos des compétences ?
Je n'ai pas vu de topic qui en parlait, mais peut etre l'ai je loupé !
Pour moi l'idée proposée n'implique pas les mêmes consequences, et pourrait donc être sujet à discussion.
Lëemëdil.
En effet, elles partaient du principe qu'il ne fallait pas dépasser 16 dans les caractéristiques, or ce que je propose est de dépasser ce maximum afin d'enrichir le jeu.
Adresse de l'ancien topic :
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=941
PS.: Et à propos des compétences ?
Je n'ai pas vu de topic qui en parlait, mais peut etre l'ai je loupé !
Pour moi l'idée proposée n'implique pas les mêmes consequences, et pourrait donc être sujet à discussion.
Lëemëdil.
Les Plopeurs fous
Effectivement,si Merrick ne veut pas faire évoluer les caractéristiques, alors ce post n'a pas de sens ...Et tu veux savoir pour quelle raison ?
C'est uniquement parce que Merrick nous a répondu catégoriquement et à plusieurs reprises que les caractéristiques n'évolueraient pas.
Bref, je crois que tu entammes ta réflexion sur de mauvaises bases.
J'aurai bien aimé voir le post dans lesquels Merrick explique ses raisons (juste pour ma propre curiosité !!! ).
Quelq'un pourrait me donner un lien ?
(Non, non, ne reparlons pas du moteur de recherche )
Merci pour l'info en tout cas Naikikoul.
Lëemëdil.
Les Plopeurs fous
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- Gros bill du forum
- Messages : 1007
- Inscription : 18 mai 2004 21:43
- Localisation : Quelque part dans les souterrains...
- Contact :
Bon, je suis encore obligé de ressuciter un truc mais comme personne n'a répondu...
Ici, la question était différent d'ici (http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=941 )
Ici, la question était différent d'ici (http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=941 )
Ici, Lëemëdil parlait d'un point tous les 5 niveaux (et non un par niveau). Ca n'augmenterait pas le grosbillisme (1pt tous les 5 niveau...) mais ce serait un bonus intéressant (je pense au mages par exemple, qui pourraient apprendre plus de sorts...)On pourrait augmenter les caractéristiques : +1
Cela permettrait d'augmenter les options et ainsi d'enrichir le jeu.
En y réfléchissant, il est vrai qu'augmenter les caractéristiques de base ouvriraient de multiples possibilités comme cela a été dit dans la synthèse sur le système de combat.
En fait, c'est surtout au niveau de la mémorisation des sorts, on parle sans cesse de proposer une amélioration pour augmenter le nombre de sorts mémorisables.
Ce pourrait être une alternative doublement intéressante.
En effet, les nains sont limités à INT/2 en mémorisation, ils seraient ainsi favorisés par une amélioration permettant un sort mémorisable supplémentaire alors qu'il leur faudrait 2 point en intelligence pour en obtenir un.
Conditions d'augmentation des stats :
Bénéficier d'un point tous les X niveaux est une possibilité, mais à l'heure où l'on cherche à diversifier les bonus de niveaux, il semble intéressant de proposer cette alternative aux sempiternels bonus de dégats ou d'armure.
En fait, c'est surtout au niveau de la mémorisation des sorts, on parle sans cesse de proposer une amélioration pour augmenter le nombre de sorts mémorisables.
Ce pourrait être une alternative doublement intéressante.
En effet, les nains sont limités à INT/2 en mémorisation, ils seraient ainsi favorisés par une amélioration permettant un sort mémorisable supplémentaire alors qu'il leur faudrait 2 point en intelligence pour en obtenir un.
Conditions d'augmentation des stats :
Bénéficier d'un point tous les X niveaux est une possibilité, mais à l'heure où l'on cherche à diversifier les bonus de niveaux, il semble intéressant de proposer cette alternative aux sempiternels bonus de dégats ou d'armure.
A part les anciens de très haut niveau, qui a vraiment été limité dans son apprentissage des sorts par son INT ???
Je pense que le problème tient plus au pourcentage d'apprentissage qu'au nombre limite de sorts mémorisables... (en tout cas, c'est le problème de ma "would-be" magicienne...)
Je pense que le problème tient plus au pourcentage d'apprentissage qu'au nombre limite de sorts mémorisables... (en tout cas, c'est le problème de ma "would-be" magicienne...)
"Il faut aimer les gens
Tant qu'ils sont vivants,
Les Jean-Luc, les Jean-Luc"
Jean-Luc le ténia
Tant qu'ils sont vivants,
Les Jean-Luc, les Jean-Luc"
Jean-Luc le ténia
L'idée d'augmenter les caractéristiques tous les 5 niveaux revient de manière récurente. Je doute qu'elle provoque un quelquonque desequilibre tant l'impact des caractéristiques est faible. Faiblesse qui d'ailleurs a encore tendance à s'accentuer avec le niveau. Donc pourquoi pas, mais ça ne changera pas grand chose.
En se qui concerne les mages et en terme d'efficassité, je peux vous garantir qu'ils ne sont pas lésés du tout une fois leur art maîtrisé. J'admet que la maîtrise de cet art est particuliairement long et fastidieux. Il serait par contre domage de vouloir l'accélerer.
En se qui concerne les mages et en terme d'efficassité, je peux vous garantir qu'ils ne sont pas lésés du tout une fois leur art maîtrisé. J'admet que la maîtrise de cet art est particuliairement long et fastidieux. Il serait par contre domage de vouloir l'accélerer.