Niveau +1: "le Camp de Formation"

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 19 févr. 2004 21:52

Buts: · Permettre aux nouveaux joueurs une découverte moins "violente" et frustrante du jeu.
· Lutter contre le phénomène du "PKisme autiste" en donnant d'autres habitudes de jeu aux newbies.
· Rendre le niveau 0 à nouveau jouable en le dépeuplant quelque peu.
Il s'agirait d'ajouter un étage supérieur aux souterrains, le niveau +1, ou "Camp de Formation".

C'est à cet étage que les persos nouvellement créés apparaitraient, au lieu du niveau 0.

Description physique:

- Cet étage serait un peu plus petit (33x33).
- En son centre (0,0), se trouveraient les escaliers d'accès au -1.
- Il serait entouré d'une palissade, à l'exception de 8 cases: (-10,16), (10,16), (16, 10), (16,-10), (10, -16), (-10,16), (-16,-10), et (-16,10). Ces 8 cases seraient des lieux (Poste de Garde), et les nouveaux personnages apparaitraient automatiquement sur l'un de ces lieux.
- Ce niveau comprendrait aussi deux Auberges, un Comptoir de la Paperasserie, une Banque, trois Temples, et quelques portails démoniaques.

Règles spéciales: Ces règles ne s'appliquent qu'à ce niveau.

Les "comportements délinquants" ne se limitent pas au fait d'aggresser/tuer un autre perso. Il y a aussi le vol de kill/xp, le vol de drop, le soutien magique aux ennemis. Or, la possibilité de riposter violemment à ces derniers est précisemment ce qui les limite.
Afin d'inciter les nouveaux joueurs à ne pas se comporter en délinquants dès leur arrivée dans les souterrains, il convient donc de rendre impossible toutes ces formes de délinquance.
Donc:

- Impossible d'attaquer un autre personnage dans le "Camp de Formation".
- Impossible de cibler un monstre avec un sort.
- Les monstres ne laissent rien tomber lorsqu'ils meurent.
- Pas de perte de brouzoufs / objets à la mort.
- Dons d'xps désactivés.
- Pas d'xps de kill lorsqu'un monstre est tué.

Egalement:
- Gains de karma et renommée divisés par 5.

Services spéciaux:
· Postes de Garde:
Possibilité d'acheter des armes d'entraînement (armes 1 main dégâts 1D4, 4 PA / attaque - armes 2 mains dégâts 1D8, 6 PA / attaque - arcs dégâts 1D3 / 4 PA / attaque).
· Temples:
Option d'en faire son temple de réapparition par défaut désactivée, tarifs réduits pour les soins.
· Auberges:
Outre les ragoûts, elles offrent des ragots (moyennant pourboire). Ce sont des informations sur les monstres, les lieux, qui attendent les aventuriers plus bas.

Escaliers:
Ces escaliers ne peuvent qu'être descendus.
Leur description mentionne que nul n'est autorisé à remonter et une mise en garde sur les dangers (y compris les autres aventuriers) qui règnent plus bas.

Automap:
L'automap de ce niveau est complète dès la création du perso.

Personnages:

- Lorsqu'un personnage est créé, il arrive donc par l'un des postes de garde.
- Sa page par défaut est la description du poste de garde, qui contient un discours de bienvenue, d'explications, et de mises en garde de la part du capitaine des gardes.
- Un perso débutant commence avec 50 brouzoufs en poche.
- Un personnage "en formation" est retiré du jeu (_inactif) s'il reste 5 jours sans activité.
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum

Message par Kakita Ryojin » 19 févr. 2004 22:14

L'idée n'est pas déplaisante, mais, les souterrains c'est pas Fantasia Land non plus !

Faut être cohérent, au dessus, il y a les ruines de Delain et Malkiar n'a rien à gagner à ce que les aventuriers soient mieux formés.

Certes on pourrait dire qu'une amicale d'aventuriers à créé cet espace pour former la fine fleur du donjon crawling, mais, je trouve que cela ne colle pas trop avec l'atmosphère du jeu.

Même si le 0 est un jungle impitoyable, on y est tous passé, et, c'est pas plus mal, cela donne un cachet au jeu, une petite atmosphère d'humanité corrompue et chancelante marchant déjà sur les traces abominables que les créatures infernales ont prévu pour eux !

Delain c'est cruel, parce qu'on le vaut bien ;)
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 19 févr. 2004 22:27

Faut être cohérent, au dessus, il y a les ruines de Delain et Malkiar n'a rien à gagner à ce que les aventuriers soient mieux formés.
Si Malkiar contrôlait ce qui se passe au-dessus, alors ce serait fini, il aurait déjà gagné.

Le domaine de Malkiar, c'est dessous, pas dessus. ;)

Il serait plus que "cohérent" que les Royaumes aient établi un périmètre de sécurité et une bonne garde autour de l'entrée des souterrains.

Relis les buts de la proposition. Je n'y trouve pas trace de la transformation de Delain en "bisounoursland". ;)

Quant au niveau 0 actuel... non, on n'y est pas tous passés. Moi quand j'y suis passé - brièvement -, il y avait 1000 persos, et je trouvais déjà ça limite jouable.
Alors avec 3500... :rolleyes:
Amherawdyr
Pilier

Message par Amherawdyr » 19 févr. 2004 23:18

bénéficieraient-ils de l'amélioration des compétences ?
o_Ô huh ?
Amherawdyr, Légion Phénix
Smaug
Gros bill du forum

Message par Smaug » 20 févr. 2004 00:50

Je sais plus où j'en avais parlé, mais je pencherais plus pour faire l'adaptation suivante :
- Les débutants continuent d'arrivent au niveau 0 actuel (on pourrait envisager une renumérotation générale plus tard)
- Un niveau +1 "spécial templeurs autistes" est créé avec quelques temples, et des escaliers vers le 0.
- Sous certaines conditions à définir (karma, nombre de morts...) les persos qui se font tuer au 0 sont expulsés des souterrains par les prêtres, qui les envoient au +1.

S'il y a "erreur" de la part des prêtres, le joueur devra faire autre chose que de garder son perso à 3 cases autour des temples s'il veut repartir au 0 et reprendre l'aventure. Sinon il restera avec ses copains templeurs et fichera la paix aux nouveaux venus.
Smaug, Barde d'Anastasia
Planqué du -9 de temps en temps
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 20 févr. 2004 07:27

Moi je pense qu'il faut arreter de trouver des idées contre le templage et la lutte des PKs du niv0.

J'en viens du niveau 0, et j'y suis reste un bon petit moment. J'ai suivi quelques newbies et ca n'a jamais ete un probleme.

Donc, soit les quelques newbies en question sont hyprachanceux (ce que je ne pense pas), soit ils ont bien gere la situation. Et je pense qu'il est aisement possible d'eviter les problemes au niv0.

Et comme le dit Kakita Ryojin, ca ne colle pas avec le monde dans lequel nous sommes, et il n'y a pas de raison de faire un regime de faveur aux nouveaux sous pretexte qu'ils sont nouveaux. Avec un peu de bon sens et/ou une lecture meme sporadique du forum, on peut sans sortir sans degats.

Gorbach, vieux con depuis 1975
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 20 févr. 2004 08:51

Moi je pense qu'il faut arreter de trouver des idées contre le templage et la lutte des PKs du niv0.
Je ne partage pas ton avis. Le templage devrait être résolu si il n'est pas toléré uniquement pour limiter indiirectement la fréquentation des souterrains (newbies qui arrêtent, dégoutés d'être lattés sans cesse en sortant des temples)...sur ce point seul Merrick peut répondre.

Par contre, si on veut qu'effectivement que la renommée de ce jeu, déjà grande je précise, grandisse encore, il faut trouver un moyen de résoudre ce problème.

La solution que je propose est:

Les prêtres, après avoir interdit la concurrence déloyale des soins donnés par des guérisseurs à l'intérieur des temples, ont décidé de ranimer la foi de leurs ouailles et pour ce faire ont décidé de mettre en valeur les abords de leurs temples, par trop cachés par la trop grande foule qui se presse aux abords des dits-temples. Ils ont, dès lors, décidé que toute ouaille sortant du temple avait 24 heures pour quitter les abords immédiats du temple qu'elle venait de quitter sous peine d'encourir des représailles de la part de la divinité adorée dans le temple en question.

Bref, j'assimilerais cette règle à la règle des 3 secondes dans la raquette en basket. Les représailles pourrait être des malus temporaires sur des caractéristiques ou autres (à définir). Les PK templeurs seraient plus dispersés puisque le périmètre de la zone "interdite" serait plus grand. Les newbies pourrait se reposer après une DLT avant de franchir à la DLT suivante le rideau de PK.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
yohman
Pilier

Message par yohman » 20 févr. 2004 08:52

:arrow: gorbach dit :
Et comme le dit Kakita Ryojin, ca ne colle pas avec le monde dans lequel nous sommes, et il n'y a pas de raison de faire un regime de faveur aux nouveaux sous pretexte qu'ils sont nouveaux. Avec un peu de bon sens et/ou une lecture meme sporadique du forum, on peut sans sortir sans degats.
:arrow: et je suis entierement d'accord avec lui :D

:arrow: delain est un monde cruel rempli de monstres et de brutes dans lequel il faut apprendre a survivre en s'organisant a plusieurs
pas seulement avec les membre d'une guilde mais surtout avec les aventuriers aux alentours proche,
afin de se proteger mutuellement des monstres et des pks qui font mois les malins quand 5 aventuriers decident de taper une seule cible au meme moment. 8)

:arrow: mais pour cela il faut utiliser la messagerie pour communiquer avec les autres ( base du Role Play).
et s'aider du journal de bord, dans la fenetre de vue, pour stocker les noms de vos correspondants ( copier coller la liste du journal a la liste des destinataire dans la messagerie).

:arrow: apres il suffit d'avoir une idee de la communiquer, de s'organiser, de s'accorder, de jouer quoi !!!!!! :D ;)

et pour cela pas besoin de regles !!!! 8)
-Yohman Guerrier Mage, Preu de Salicia, illumine de Io
-Yoohman, solo Cruns illumine de Io.
-Tyuiop, Oracle illumine de Io.
"Membres des Cruns Degun."
Bella
Dieu du forum

Message par Bella » 20 févr. 2004 09:02

Bin ca va vite quand meme... Au début tes persos sont isolés... tandis que les PK ont généralement eu le temps de regrouper leurs perso...

Eux ne sont plus niveau 1 tandis que les newb le sont... Resultat tu te balade et tout d'un coup entre deux DLT tu te prend 24 attaques à main nues avec bonus aux dégats (3 perso en combi de DLT) ... Ôôôh t'es mort...

Ca est arrivé à deux personnes que j'initiait à Delain Avouez que ce le fait ca ! J'initie des gens à Delain ! 8)

Resultat un qui en avait tellement marre a décidé d'arreter le jeu.

[mode recrutement = on]

Quand a l'autre, voyant la supériorité de la caravane sur les autres elle a décidé de nous rejoindre ...

[mode blabla subliminal =ON]

richesse ... caravane ... pouvoir ... caravane ... puissance ... caravane ... honneur ...caravane ... force... caravane ...

[mode blabla subliminal =OFF]

Elle a eu tout a fait raison et maintenant elle devient accro au jeu... Mais il a fallu lui faire passer le 0 et c'est vrai que ca en rebute plus d'un (enfin dans mon cas... ca en a rebutté un)

[mode recrutement = off]

PS : j'ai indenté mon discours pour les informaticiens présents sur ce forum !
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
isegorias
Client régulier

Message par isegorias » 20 févr. 2004 09:24

Il faudrait mettre que des rats communs ou laors des monstres speciaux (des pushing balls).

Pour la lutte anti Pk je suis pas d'accord avec vous. Je viens par exemple de me faire lyncher par 3 Flying debilos et je n etait meme pas autours d'un temple. Je pense qu'il faudrait forcé les Pk de haut level a descendre vers les niveau inferieur je vois pas ce qu'un PK lvl15 fait au niveau 0...

Pour le camps d'entrenement je suis pour mais a condition de limiter la durée de la pressence au niveau +1 sinon il risque egalemnt d'etre surchager tout comme le niveau 0.
ET puis +1 ca fait tache comme nom c'est pas le ciel non plus. alors plus dire que le niveau se situe a cote ddu niveau mais que les pretes ont decider de prendre des mesure afin de limiter le nombre de corps disponible pour ses creations malefiques...
Cherche une guilde qui se situe au moins 1. j'aimerais bine trouver un truc dynamique avec forum perso et des info sur les monstres , le sort etc...

Karma bon.
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 20 févr. 2004 10:00

Isegorias, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait forcer les PK de haut niveau à descendre. Delain est un monde à part entière, si le PK veut se balader au 0 pourquoi pas ? Rien n'empeche un PJ (non PK) de haut niveau de se balader également au 0.

Pour ce qui est de ton agression, je comprends que c'est frustrant mais cela fait partie du jeu. Le seul reproche que l'on puisse émettre, c'est qu'en cas d'agression comme celle-là, les PK aient au moins un minimum de RP pour justifier leur attaque.

C'est pour cela que la solution que j'ai proposée, certainement pas encore assez développée (j'attends vos remarques ou améliorations), reste assez dans le RP (tout comme la concurrence déloyale des guérisseurs dans les temples).
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 20 févr. 2004 14:20

[...]se proteger mutuellement des monstres et des pks qui font mois les malins quand 5 aventuriers decident de taper une seule cible au meme moment.
euh, sauf qu'au même moment, ben c'est pas toujours évident!
moi je me connecte quand je peut, pas quand je veux (depuis la fac ;)
Voilà, c'était juste une petite remarque...
Image
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 20 févr. 2004 14:30

Mais c'est vrai que la création d'une zone d'apparition pour les pjs où il y aurait une loi de non-agression entre pjs, ça pourrait être sympa:
dans cette zone, tu poutres joyeusement les monstres tout en rencontrant ceux qui deviendront tes compagnons de route et celà, à l'abris des vilains pks!
pas besoin de plus de contraintes, je pense; puisque sans kill entre joueurs, pas de px et donc pas d'intêret aux autres abus (ex: le soins de monstres ça sert à rien si tu peux pas achever sa cible toi-même, sauf pour le rp "je suis un suppot de Malkiar" mais là, ça resterai correct)
Pour le non-retour des joueurs quittant cette zone... ma vision rends cette idée presque inutile (je dit presque parceke ça empècherai les pk'ss-couille de venir achever les cibles des noobs juste pour faire chier)

C'était une adaptation de l'idée orginale par yosh, mais si vous préférez l'originale... c'est juste une alternative ^^
Image
isegorias
Client régulier

Message par isegorias » 20 févr. 2004 16:11

>Torgal. Certe mais je me suis lyncher pas trois membre d'une meme guilde donc probablement d'un meme compte. Je pense que la mesure la plus simple serait d'interdire l'attaque des "Neophytes"
Cherche une guilde qui se situe au moins 1. j'aimerais bine trouver un truc dynamique avec forum perso et des info sur les monstres , le sort etc...

Karma bon.
isegorias
Client régulier

Message par isegorias » 20 févr. 2004 16:15

>yoshiryu : je crois qu'il est necessaire qu'il y ait des malus sinon aucun joueur ne voudrait descendre avant le niveau 10 !! ET les Pk aurait rien n'a se mettre sous la dent, en meme temps ca serait pas plus mal...

Karma bon.
Verrouillé