Karma trompeur

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Verrouillé
Beewiz
Petit joueur

Message par Beewiz » 04 janv. 2004 19:13

Je trouve que le système actuel de karma est trompeur. Prenons un personnage s'étant dévoué à affronter les Pks et les monstres. Son karma a augmenté du côté bon. Supposons que ce même personnage ait atteint le statut " paladin ". Il décide maintenant de changer de camps en tuant les gentils (façon de parler). Son karma va baisser pour ces méfaits. Après quelques tueries il sera passé au statut " écuyer " disons. Et ce personnage, PK sans scrupule, passera aux yeux des autres pour un gentil guerrier aux desseins bien rangés ! Il ne pouvait espérer un meilleur camouflage !
C'est pourquoi il faudrait PEUT-ETRE revoir le système de karma. Nottamment en lui donnant plus de souplesse dans le passage méchant/gentil.

Voici ma proposition.

Tout joueur commence bien évidemment au statut neutre.

Prenons une échelle de karma de 20 :
0 - PK
10 - Neutre
20 - APK

En fonction des actions effectuées, le karma va changer mais ne pourra jamais aller au-delà de 0 ou de 20.

Liste des actions :
- frapper un PK : + 10
- frapper un neutre ou un APK : - 10
- lancer un sort bénéfique sur un PK : - 5
- lancer un sort bénéfique sur un neutre ou un APK : + 5
- lancer un sort agressif contre un PK : + 10
- lancer un sort agressif contre un neutre ou un APK : - 10

Dés qu'une de ses actions est effectuée pour la 1ère fois le joueur devient PK si le score passe sous 10 ou APK s'il passe au-dessus. Mais après le statut ne change qu'en atteignant les extrêmes.

:idea: Exemple

Un joueur vient de créer un personnage.
Celui-ci est neutre et a un karma de 10.
Il lance un sort de soin sur un neutre et devient donc APK (15).
Puis il frappe un monstre et reste APK (20).
Il frappe à nouveau ce monstre et le tue (20).
Cette fois il décide de frapper un personnage APK, il reste lui-même APK mais son karma passe à 10.
Il achève ce personnage et devient donc PK (0).

Ainsi il est plus facile de passer du côté obscur de la force car l'échelle a des bornes !
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 04 janv. 2004 19:54

Le système de Karma / Renommée vient d'être mis en place pour remplacer le système de Réputation unique qui était en place auparavant. Et la raison de ce changement, était les yoyos constants que faisait la réputation, où elle finissait par ne plus rien vouloir dire.

Je doute donc que Merrick ait envie de changer à nouveau ce système alors que ça vient d'être fait.
De plus, ce que tu suggères produirait un effet "yoyo" encore pire qu'avant.

Le système actuel est loin d'être parfait, tout le monde en est conscient. Mais il n'est pas si mal.

Dans le cas que tu cites, le paladin qui passe PK aura peut-être un karma trompeur, mais il lui faudra 4 fois moins de temps pour devenir voyou qu'il ne lui en avait fallu pour devenir paladin (on gagne 1 point de karma en tuant un monstre / PK pire que soit, on perd 4 points en tuant un joueur).
Et c'est même réaliste. Si Lancelot décide de devenir Jack l'Eventreur, au départ il conservera sa réputation de Paladin. Les quelques rumeurs faisait étant de meutres commis par le plus célèbre chevalier de la table ronde ne seront pas crues au départ. Ce n'est qu'après une longue série de méfaits avérés que les gens croiront à son changement et le considèreront comme un serial killer.
Smaug
Gros bill du forum

Message par Smaug » 04 janv. 2004 20:42

J'ai aussi l'impression que cette méthode est pire que celle dont on vient de se débarasser. Cf. arguments d'Arutha.
Le petit voyou qui a tué 2 aventuriers dans des circonstances louches se retrouve avec le même score qu'un dictateur et ses 50 kills de neutres/bons. Et c'est pareil pour un Paladin qui, après avoir puni 50 vrais criminels, "dérape" et écrabouille par mégarde un trio d'aventuriers qui l'ont insulté, lui ont volé un kill...
Enfin bon, ça peut tenir la route sur une ou deux demaines, mais après 2 mois la "vie" passée du perso ne sert à rien, seules compteront les dernières actions et il y aura des tonnes de PK déguisés.
Smaug, Barde d'Anastasia
Planqué du -9 de temps en temps
Virginie
Pilier

Message par Virginie » 04 janv. 2004 21:14

A mon avis aucun système de réputation ne peut etre parfait pour la bonne et simple raison, qu'il y aura toujours des actions qui feront tomber le karma et d'autres qui le feront remonter, et en fonction des besoins chacun pourra quand il le veut décider de monter ou de baisser son karma dans un sens ou dans l'autre.

Le meilleur moyen pour moi de savoir a qui j'ai a faire, est donc de regarder son nombre de kills de persos, en effet qu'on soit PKs ou APKs, un combattant possedant un nombre de kills de persos hors normes sera toujours un Assassin ;)
Virginie Silmarël
Administratrice des renards Mercenaires
Et chef du groupe FeAr
ultima-arma
Pilier

Message par ultima-arma » 05 janv. 2004 07:20

Il y à toujours des situation où le kharma est trompeur...
Mon premier perso, ultimate, est un chasseur d'assassin (de Pk pour ceu qui préfère). Pour cela, il tue donc des joueur et à donc un kharma de mafieux.
Et ce kharma me pusse à avoir un kharma encore plus mauvais. Par exemple, un fj:kqsbfrjksb du nom de Kenavo utilise l'excuse que je serais un PK pour m'attaquer et tuer deux membre de ma guilde. Je l'ai bien sûr tuer ce matin même et mon kharma à encore baissé... V___V
Kourik Mafut - Aruspice & Thaumaturge du cloitre d'Io l'aveugle (Administrateur ) "Je puis vous lire votre avenir. Mais bien que vous connaitrez l'heure de votre mort, vous ne pourrez l'empécher..."
Andalha - Magicienne vénale. Se lie à n'importe qui contre de l'argent ou des runes.
Arast Manah - "YAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!"
timehrou
Petit joueur

Message par timehrou » 05 janv. 2004 12:49

Un systeme qui serait peut etre assez clair serait :

on perd tout les points de karma quand on tu un joueur au karma identique au sien. On progresse doucement dans sa voix mais la chute peut etre rapide. On hésite avant un revirement si on tient a son Karma

on les gagne(ou perd) toujours de la meme maniere : en tuant du karma different, monstre, legitime défence.

et quand on croise un karma neutre .. la renommé nous donne une information sur le genre de combattant. et on peut toujours regarder les stats de kill etc pour finir de se faire un avis
Serena
Pilier

Message par Serena » 05 janv. 2004 13:02

Le système actuel est bien meilleur que l'ancien. Bien évidemment, il y a des failles, aucun ystème ne sera juste tant qu'on aura pas des ordinateurs humains capables de juger les actions.

Pour ton système Beewiz, les abus seront évidents et bien pire qu'à l'heure actuelle. Tout change trop vite, donc les karmas ne voudront plus rien dire, tu ne sauras jamasi différencier un "bon" d'un "méchant".
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
timehrou
Petit joueur

Message par timehrou » 05 janv. 2004 21:07

bien au contraire les karmas elevés dans un sens ou dans l'autre denoteront la rectitude de la personne dans la voie qu'il a choisie et le karma = 0 indiquera une personne soit nouveau soit qui change d'avis comme de chemise et qui donc n'est pas fiable.
Makiina
Habitué

Message par Makiina » 05 janv. 2004 21:22

oui mais en periode de guerre ou en mode vengeance,il suffit de peu pour tout perdre,alors celui qui est le plus bas en karma peut attaquer tout le monde tranquilement,mais ceux au karma indifferent ou alors superieur a 0 pourrons le tuer

dc c un peu trop genant sur ce plan la je trouve
Tim-Tim, l'éveilleurs de consciences
Chevalier de L'ORT sur nainwak
Membre de la ZimTeam sur basket RPG
Joueur de Walachia(kd ca marche ;) )
Nouveau venu dans les souterrains
Verrouillé