Passer les 4e immortels

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre

Êtes-vous partant pour passer les 4ème en immortels en permanence ?

Oui
19
50%
Non
19
50%
 
Nombre total de votes : 38
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Passer les 4e immortels

Message par Phenix » 06 janv. 2020 17:12

Nous réfléchissons à diverses pistes concernant les 4e.

En effet, les 4e d'aujourd'hui s'éloignent de plus en plus du concept originel.
Nous souhaiterions leur apporter une évolution.

De plus, le fait de perdre son 4e mortel après y avoir passé des années à de quoi blaser la plupart d'entre nous, au point de remettre en question le plaisir de jouer, et de créer des rancunes qui durent.

Il semble à un certain nombre de personnes dans l'équipe admin qu'il serait bon de ne plus brider les 4e sur leur mortalité.
Cela aurait l'avantage de vraiment pouvoir se projeter à long terme avec son perso, et de rendre le PvP moins "dramatique".
Cela encouragerait peut-être même à des combats guilde contre guilde ou autre, s'il y a moins d'enjeu, on peut tenter de régler ses comptes ! Et une fois la bataille réglée, chacun peut reprendre sa vie, en y ayant peut-être laissé une armure ou une arme, rien de gravissime.

Il s'agirait donc d'avoir des 4e immortels ET non bridés.

Seriez-vous partant ?
Avatar de l’utilisateur
derel
Habitué
Messages : 113
Inscription : 15 avr. 2008 07:23

Re: Passer les 4e immortels

Message par derel » 06 janv. 2020 18:33

Je serai partant , ca évitera de se faire boulet par des Pk remontant des fin fond des souterrains.
J'en ai perdu un , niveau 20 avec son fam.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Passer les 4e immortels

Message par Phenix » 06 janv. 2020 18:45

Oui justement, c'est suite à une histoire comme ça qu'on se pose la question de modifier les 4e. Le système était très bien au départ mais il a un peu dégénéré avec le temps et on a plusieurs pistes pour y remédier.
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Passer les 4e immortels

Message par Cook » 06 janv. 2020 18:50

l'absence de bride serait-elle associée à un débridage des niveaux et bâtiments accessibles?
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Re: Passer les 4e immortels

Message par SylverFox » 06 janv. 2020 18:57

Je comprends pas.
Y a pas déjà le 1er, le 2ème et le 3ème pour ca ?
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Marc-Antoine
Newbie
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2019 20:11

Re: Passer les 4e immortels

Message par Marc-Antoine » 06 janv. 2020 19:07

Bonsoir à tous,

Perso, je ne sais pas du tout de quoi vous parlez !

Merci de bien vouloir informer des joueurs comme moi-même et de nombreux autres, de quoi il retourne.

Ceci est un message envoyé par un joueur inscrit depuis un peu plus d'une année.
Avatar de l’utilisateur
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2009
Inscription : 02 mai 2005 11:39

Re: Passer les 4e immortels

Message par Teruo » 06 janv. 2020 19:35

Les anciens joueurs débloquent la possibilité de jouer soit un monstre, soit un quatrième personnage. Ce dernier est soit immortel (comme les trois premiers) mais bridé dans son évolution, soit mortel (première mort = définitive).

Cela avait les avantages suivants:
- permettre aux vieux joueurs de redécouvrir le plaisir et les difficultés des premiers niveaux ;
- améliorer la mixité entre vieux et nouveaux joueurs (conseils, communication, compréhension, etc) ;

Le système était intéressant au début mais a créé d'autres problèmes par la suite.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Passer les 4e immortels

Message par Phenix » 06 janv. 2020 19:47

Marc-Antoine a écrit :
06 janv. 2020 19:07
Perso, je ne sais pas du tout de quoi vous parlez !
Hello Marc-Antoine ravi de te compter parmi nous !

Il s'agit d'un 4e perso que tu pourras jouer un peu plus tard, à la place du perso monstre. C'est un perso tout seul, qui se ballade au 0, -1 et -2 et qui a pour principal but de peupler étages du début et d'aider les nouveaux arrivants.
Cependant certains jouent leur 4e depuis 15 ans et leur perso est plus fort que certaines triplettes, tout en pouvant mourir n'importe quand. Quand on se fait tuer un perso pareil, il y a de quoi rager et quitter le jeu, ce qui n'est pas notre envie.
SylverFox a écrit :
06 janv. 2020 18:57
Je comprends pas.
Y a pas déjà le 1er, le 2ème et le 3ème pour ca ?
La triplette n'est pas là pour ça en particulier, elle est jouée de façon classique.
Les 4e sont effectivement des persos à part et c'est aussi une des originalités de Delain, et on se demande si ça ne serait pas pertinent de lever cette épée de Damoclès sur leur tête.
Bien sûr ça apporte du piquant de prendre le risque de mourir définitivement, mais je n'ai pas l'impression que ce plaisir prenne le pas sur le dégoût du jeu quand on perd son perso.

Ceci dit, peut-être qu'on se plante complètement et qu'on va avoir 95% des gens contre. C'est pour ça qu'on vous donne la parole !
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Passer les 4e immortels

Message par Khrô le Bô » 06 janv. 2020 20:46

Pouvez-vous récapituler ce qui différencierait les 4ièmes des autres dans votre proposition ?
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Re: Passer les 4e immortels

Message par SylverFox » 06 janv. 2020 20:57

Khrô le Bô a écrit :
06 janv. 2020 20:46
Pouvez-vous récapituler ce qui différencierait les 4ièmes des autres dans votre proposition ?
Voilà c'était ça que je voulais dire. Merci Khrô ;)
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Passer les 4e immortels

Message par Phenix » 06 janv. 2020 21:04

Eh bien les mêmes choses qu'actuellement sauf que la mort serait moins grave du coup.

Sans compter que d'autres évolutions pourraient venir compléter pour enrichir le gameplay et continuer à proposer une expérience différente. Mais aussi de nouvelles cartes (ce qui ouvre aussi des horizons supplémentaires pour les nouveaux)

Depuis que je joue je n'ai entendu que des reproches sur les 4e. En plusieurs années je ne crois pas avoir entendu une seule personne dire : je m'éclate avec mon 4e ! c'est vraiment cool qu'on puisse en jouer un !

Il est clair que pour ceux qui jouent encore leur 4e, au mieux ils s'occupent, au pire ils s'ennuient ferme. Sans compter les craquage et "rage quit" quand des joueurs suppriment eux-même leur perso parce qu'ils refusent de se faire PK (vu plusieurs fois rien que dans mes connaissances).
Donc on étudie entre autre cette piste pour que les joueurs soient plus enclins à prendre des risques et tentent plus de choses.

Cook a écrit :
06 janv. 2020 18:50
l'absence de bride serait-elle associée à un débridage des niveaux et bâtiments accessibles?
Actuellement il n'est pas prévu de débloquer l'ensemble des étages mais avoir accès à d'autres cartes qu'on pourrait relier par le -1 ou le -2, pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Passer les 4e immortels

Message par Phenix » 06 janv. 2020 21:12

Qu'est-ce qui vous gêne en fait ?
Vous pensez que ça deviendra trop facile ?
Ou c'est juste le fait de changer quelque chose qui est comme ça depuis longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Passer les 4e immortels

Message par pnarcade » 06 janv. 2020 21:19

Moi je vote "oui mais". Si on ne réforme pas ce qu'il y a autour des 4ème, inutile de les passer tous immortel. Si on fait des modif de fond, on peut les passer immortel.

Ce qu'il faut éviter: des 4ème lvl 50 qui pullulent dans les 3 premiers étages.
Pour cela, on peut leur ouvrir les étages plus bas, mais j'y suis aussi opposé, car cela change entièrement la nature des 4ème, et ne fait que reporter le problème.

Ce que je propose: réfléchir à une sorte de reset / renaissance des 4èmes, pour que les 4èmes soient au plus fort dans les lvl 30-40 grand grand max.

Rappel, les 4ème ont pour vocation initiale de permettre à des joueurs de tester des alternatives (en terme de gameplay, de RP, d'artisanat) et d'aider les jeunes joueurs.
La question d'ouvrir les étages plus bas, de les rendre immortel (n'oublions pas qu'au début, tous les 4ème était mortel, et qu'on a ensuite ouvert la possibilité de devenir immortel à condition de ne pas dépasser le lvl 15) est donc un question de fond: voulons-nous changer le role des 4ème, et à cela j'y suis opposé.
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
essaion78
Pilier
Messages : 311
Inscription : 13 sept. 2016 22:22

Re: Passer les 4e immortels

Message par essaion78 » 07 janv. 2020 00:08

En ce qui me.concerne, j adhere totalement aux idées de phénix.

Je joue depuis 2016, donc je n ai pas vécu les débuts des 4e, donc je ne peux par parler des objectifs originels.

Ce que je peux dire par contre, c est que j en incarne un depuis moins d un an, et c esr assez sympa de le jouer. Plus de challenge (on est seul et non plus une triplette), possibilité d explorer tous les etages dans le détail, possibilités de tester une nouvelle voie, etc...

Maintenant c est vrai qu a partir d un certain niveau on est limité : on ne fait plus d xp, le cote mortel fait qu on a peur de perdre son personnage, etc. On peut effectivement aider des nouveaux, c est sympa même, mais encore faut-il en trouver. Peut-être revoir le système de parrainage à propos de ça ?

Donc si la question est de savoir ce qui me ferais plaisir avec mon 4e, je dirais que:
- oui, ça serait super de passer en immortel afin de profiter pleinement de son personnage
- oui pour ouvrir de nouvelles cartes, afin d'avoir plus de fun
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: Passer les 4e immortels

Message par narage » 07 janv. 2020 01:22

Je joue mon 4ieme depuis avril 2010.
Effectivement, il commence à devenir balaise.
Mais je pense n'en avoir jamais abusé.
J'ai toujours pris a cœur sa mission de former les nouveaux arrivant, et je pense en avoir préparé beaucoup.
D'ailleurs je continue a le faire actuellement.

Sa mortalité m'a obligé a jouer différemment (beaucoup plus a anticiper) et rien que cela m'a fait voir le jeu sous un autre angle.
Devenir immortel et avoir d'autres espaces de jeu, cela serait super positif.
Effectivement, les périodes sans "poulain" sont souvent TRES monotones.
Mais surtout, meme si je suis prêt a me sacrifier pour sauver les jeunes dont je m'occupe, cela permettrait qu'ils ne se retrouvent pas solo d'un coup.
Et puis il ne faut pas se leurrer, cette contrainte de mortalité influence grandement la façon de jouer, (très defensive) donc la façon de transmettre le jeu.

Depuis le départ j'ai essayé sans suces de me faire entendre sur le fait que de former des jeunes, cela implique aussi a les préparer au PVP. Et pour cela rien de mieux que le -3 et ses grand espaces.
Pour moi c'est vraiment cet espace qui manque, le -3.
(après cela fait longtemps que je n'y suis pas allé, cela a peu être changé, l'ambiance du -3).

En tout cas merci de vous préoccuper des 4iemes, que je trouve très souvent dénigrés.

Personnellement, je pense être un 4ieme positif pour Delain, et pour l'instant ce role me plait toujours, meme si j'aimerais bien pouvoir accompagner les jeunes joueurs un peu plus loin dans le jeu.


(ps) Si vous mettez en place l'immortalité, ca serait sympas de faire une animation, rien que pour les 4ieme, pendant Leno, par exemple :mrgreen:
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Répondre