Familiers magiques

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Re: Familiers magiques

Message par Arayel » 04 juin 2019 10:49

Je ne joue plus beaucoup, donc on peut retirer 3 des 60 familiers de lvl > 60 ;-).

Par contre, comme mes familiers lancent parfois des sorts de lvl > 2, ils ont une intelligence autour de 30 et je ne cessais de l'augmenter (pour les SM d'urgence aux marais).
A vrai dire, je ne savais plus où investir mes améliorations.

Durant les phases de repos, j'enluminais également des parchemins pour mes familiers.

A la limite, c'est peut-être la meilleure piste pour que les familiers lancent des sorts de haut niveau.
Le souci est qu'il n'y a pas beaucoup de peaux qui tombent des monstres au marais.

Une piste serait peut-être que l'enluminage coûte moins cher.
Parce que là, on passe de 8 PA pour un MdM contre 15 en l'enluminant.
L'enluminage pourrait passer à 4 PA et le nombre de PA -1 pour lancer le sort depuis le parchemin.

Par contre, si l'évolution de retrait de la limite pour les familiers est retenue, je pense qu'il faut la limiter aux familiers de magie (ou alors lvl 3 pour ceux de combat).
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 04 juin 2019 14:42

Bah en soit permettrr des mémorisation aux familiers magique leur donnerait de nouveau un peu d'attrait par rapport aux autres familiers mineurs.

Mais creuseraient encore plus le fossé entre ceux qui ont des familiers et ceux qui n'en ont pas.
Après c'est sur un familier c'est un investissement, etc. Mais avec la nouveauté de la résurrection, la mémorisation de sorts plus puissant.... Ça en fait des persos a part entière. Voire même plus puissant que les persos, car eux ne dépendent jamais un pa pour de déplacer.
A la limite on pourrait compenser en retirant l'artisanat des familiers ?
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Shinobu
Petit joueur
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2006 11:17

Re: Familiers magiques

Message par Shinobu » 04 juin 2019 19:51

L'évolution des familiers à haut niveau est un sujet intéressant, toutefois mon expérience actuelle dans le marais (étage haut niveau) se traduit par une mort de familier niveau 1 tous les 2 ou 3 jours.

Dans les conditions d'un étage difficile, je trouve qu'il est quasi impossible de faire évoluer un familier, sauf si celui-ci a déjà passé le cap du haut niveau. En pratique, je n'essaye même pas de ressusciter un familier de niveau <15. Du coup, j'ai l'impression que cela créé un fossé entre les joueurs qui ont un gros familier et les autres.

J'ai déjà fait le travail d'élever un très gros familier, mais celui-ci est mort avant l'apparition du sort de résurrection. Je trouverait intéressant de faire en sorte que l'élevage d'un familier n'oblige pas à remonter durablement dans les étages pour assurer la survie.

:arrow: Pour les raisons ci-dessus, je proposerais bien la modification suivante :
Le niveau du familier à la création pourrait dépendre de celui de son invocateur.
Exemple : niveau familier = niveau invocateur / 8 (valeur à discuter)

Cela donnerait une chance de passer le cap de la survie aux étages inférieurs.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 05 juin 2019 08:01

Shinobu a écrit :
04 juin 2019 19:51
Du coup, j'ai l'impression que cela créé un fossé entre les joueurs qui ont un gros familier et les autres.
Complément d'accord, c'est exactement ce que je voulais dire en disant que ça creuserais encore plus l'écart entre les.joueurs qui ont des familiers et ceux qui n'en ont pas!!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Nicolas
Petit joueur
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2017 17:03

Re: Familiers magiques

Message par Nicolas » 05 juin 2019 19:55

Et puis ça relancerait l'intérêt du familier démon... Hein, quoi ? :cherche: :eek: :eek:
Nicolas Eymerich
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 06 juin 2019 10:43

pnarcade a écrit :
05 juin 2019 08:01
Shinobu a écrit :
04 juin 2019 19:51
Du coup, j'ai l'impression que cela créé un fossé entre les joueurs qui ont un gros familier et les autres.
Complément d'accord, c'est exactement ce que je voulais dire en disant que ça creuserais encore plus l'écart entre les.joueurs qui ont des familiers et ceux qui n'en ont pas!!
ça ne le creuserait potentiellement qu'à haut niveau dans tous les cas, et encore, très hypothétiquement selon moi. Un joueur qui a un familier de niveau 30, 40 ou plus est forcément lui-même d'un niveau très supérieur (disons +20 par rapport à celui de son familier). A ces niveaux, n'importe qui a l'opportunité de trouver les runes ou un parchemin (ou un oeuf ?) pour avoir un familier magique. Notez au passage que personne ne dit rien sur les familiers de combats qui aujourd'hui n'ont pas de limitation de puissance à mesure qu'ils montent de niveau. Je connais un perso PK qui a un familier de combat à distance qui fait des ravages au -1: c'est comme si il jouait avec 2 persos. Ca, ça creuse l'écart aujourd'hui, d'autant qu'avec la résurrection, il n'a plus vraiment à craindre que ses victimes potentielles ciblent son familier pour le calmer. A part la perte de PX, il peut le récupérer aussitôt, avec sa pleine puissance destructrice.

J'ai aussi perdu des familiers de haut niveau avant la réforme et la résurrection. ça m'a fait mal, mais j'ai recommencé. Long et pénible à monter (surtout si on est dans les niveaux profonds avec un jeune familier), mais si ça ne l'était pas lors là encore, cela creuserait un écart réel. Un de mes familiers est niveau 15, et entre le -9 et le Marais, il meurt fréquemment : celui là ne verra pas de sorts à 3 runes de si tôt... Et je l'accepte.

Une fois de plus, la proposition est de limiter les sorts mémorisables à ceux de soutien, et d'exclure ceux d'attaque. Je pense que cette proposition est équilibrée et n'introduit pas d'écart de nature à déstabiliser le jeu. Mais elle relancera l'intérêt des familiers.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Familiers magiques

Message par Arno » 06 juin 2019 14:30

Pourquoi limiter le nombre de sort. de fait le nombre de sorts est limité par le nombre de slots disponibles qui dépend de l'int du perso et de l'investissement en slots.
Donc un familier de Haut Lvl a forcément fait l'investissement adéquat au dépend d'autre chose. Je n'y vois rien de choquant.

si vous voulez limiter , et bien étalez les niveaux de progression 1-39 / 40- 79 / 80-120 / 120+
et moi je rajoute les sorts niv4 et niv 5 parce qu'au train où on va, il y aura des familiers lvl 100.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 07 juin 2019 09:43

Arno a écrit :
06 juin 2019 14:30
Pourquoi limiter le nombre de sort. de fait le nombre de sorts est limité par le nombre de slots disponibles qui dépend de l'int du perso et de l'investissement en slots.
Donc un familier de Haut Lvl a forcément fait l'investissement adéquat au dépend d'autre chose. Je n'y vois rien de choquant.

si vous voulez limiter , et bien étalez les niveaux de progression 1-39 / 40- 79 / 80-120 / 120+
et moi je rajoute les sorts niv4 et niv 5 parce qu'au train où on va, il y aura des familiers lvl 100.
La proposition n'est pas de limiter le nombre de sorts (l'Intelligence et les upgrades servent à ça) mais de limiter le type : uniquement des sorts de soutien et pas ceux d'attaque, pour éviter justement le grosbillisme (et déséquilibrer réellement le jeu en faveur de ceux qui ont des familiers magiques).

Quant au niveau des sorts, je ne suis pas favorable à ce qu'on autorise les sorts à 6 runes (j'avais dit 5 dans mes post précédents par mégarde) ni qu'on ouvre les voies magiques aux familiers (donc pas de sorts 5 runes réservés non plus).

Pour la progression, je pense que des paliers de 40 niveaux sont trop larges, je serai plus favorable à des paliers de 30.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 07 juin 2019 10:06

Juste, sorts de soutiens, ça veut dire pouvoir mémoriser BSK et FF. Sachant que toute la logique d'équilibrage des armes a été faite en considérant l'investissement des mages que cela représentait.
Donc même ces deux sorts là je ne suis pas pour qu'ils puissent être mémorisés par des familiers. Même botte magique c'est limite...

Et en faisant une réforme comme ça on condamne l'enluminure, ou presque...

Vraiment je pense qu'un sujet comme ça doit être pris avec des pincettes, on doit penser à toutes les conséquences, revoir une tonne d'équilibrage...
Pk pas revoir le taux de drop du marais pour pouvoir permettre a des familiers de lancer des sorts sans trop se poser la question du manque de runes, si tel est le problème ?
Ou mettre des parchos au drop, SM, merchu de masse, bm, etc?
Et des potions lvl 3, maintenant que les familiers peuvent les faire boire a leurs maîtres?


Ça me semblerait une solution plus raisonnable que de repenser complètement le système des familiers qui a déjà été considérablement bouleversé !!!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 07 juin 2019 13:58

Si la vie des familiers a été bouleversée avec la résurrection et la capacité de faire boire des potions, elle continue de perpétuer les disparités entre familiers de combats (qui deviennent chaque jour plus forts) et les familiers magiques (qui stagnent depuis leur niveau 15-20 grand max). Je joue depuis 2005, je n'ai pas vu de gros changements (même si j'ai eu mon premier familier plusieurs années après).

Je rappelle que cette suggestion n'est pas liée au Marais, seulement que les admins ont profité du Marais pour nous demander ce qu'on pourrait changer. Et ce changement bénéficierait à mon humble avis au jeu dans son ensemble, y compris au Marais.

1- manque de runes ?
Tant mieux, on limite de fait la capacité des familiers à apprendre plein de gros sorts très vite. Ne changeons rien. C'est aussi ce qui a rendu la montée de nos mages laborieuse, mais excitante.

2- plus de drops au Marais ?
Alors on avantage les groupes gros et puissants qui peuvent se permettre d'aller au Marais. Ceux qui jouent seul ou en petit groupe n'auront pas cette chance. Donc même à niveau équivalent, on va favoriser les grosses écuries et ceux qui y ont participé (qui se dispersent une fois sorties du Marais, pour un certain nombre d'entre elles).

3- plus d'intérêt à l'enluminure ?
Non, car on n'a pas toujours les runes pour apprendre (voir #1) et on propose des limitations d'apprentissage (pas de sorts d'attaque, pas de sorts à 6 runes). Donc nos gratte-papiers ont toujours l'avenir devant eux.

Si on dose les paliers correctement, j'ai du mal à entrevoir un bouleversement majeur des rapports de force.
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers magiques

Message par Marlyza » 07 juin 2019 14:19

Tsongor a écrit :
07 juin 2019 13:58
1- manque de runes ?
Tant mieux, on limite de fait la capacité des familiers à apprendre plein de gros sorts très vite. Ne changeons rien. C'est aussi ce qui a rendu la montée de nos mages laborieuse, mais excitante.
C'est pas forcément vrai non plus, car depuis le temps que les familiers font des sorts avec des runes mais ne peuvent les apprendre, ils ont des chances d'apprentissage élevés aujourd'hui.
Par exemple, j'ai un familier qui est a 20% sur "Fou Furieux" (je me suis mis tardivement à l'enluminure :lol: ) , il n'aura pas beaucoup de rune à ramasser pour apprendre le sort.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 07 juin 2019 19:34

Marlyza a écrit :
07 juin 2019 14:19
Tsongor a écrit :
07 juin 2019 13:58
1- manque de runes ?
Tant mieux, on limite de fait la capacité des familiers à apprendre plein de gros sorts très vite. Ne changeons rien. C'est aussi ce qui a rendu la montée de nos mages laborieuse, mais excitante.
C'est pas forcément vrai non plus, car depuis le temps que les familiers font des sorts avec des runes mais ne peuvent les apprendre, ils ont des chances d'apprentissage élevés aujourd'hui.
Par exemple, j'ai un familier qui est a 20% sur "Fou Furieux" (je me suis mis tardivement à l'enluminure :lol: ) , il n'aura pas beaucoup de rune à ramasser pour apprendre le sort.
C'est peut être vrai pour un certain nombre sûrement limité de sorts, mais au final, tu auras dépensé plus de runes pour qu'un familier déjà de très haut niveau que pour un jeune familier qui va monter si on adopte cette modif (il peut apprendre le sort à sa première tentative tandis que toi tu en as déjà fait au moins 20 pour en arriver là). Donc sur la durée de vie totale, les anciens ne sont pas plus avantagés que le nouveau en termes de coût d'apprentissage mais simplement en termes de délais d'apprentissage car ils partent potentiellement d'un % supérieur à 1 pour quelques sorts.
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: Familiers magiques

Message par Boroak » 07 juin 2019 23:55

Je suis désolé mais quel est le problème à ce que les familiers magiques (et seulement ceux là) mémorisent des sorts de niveau supérieur ?

Il n'a toujours que 12 PA et même si c'est un avantage certain, c'est loin de rivaliser avec:
> les familiers de CàC
> les familiers à distance
> le familier du sorcier

Faire des parchemins ou des potions pour qu'ils les utilisent est assez facile pour autant que nous soyons un "Jack of all trades" rempli des ingrédients nécessaires mais cela ne me semble pas alimenter la discussion

Un point semble primordial
1°/ Le niveau du familier invoqué est en relation avec le niveau du lanceur (fini les familiers de Niv 1 pour un mage de niveau 100)
> Sous forme de PX: le familier passera ses 10 prochaines DLA à passer des niveaux...

2°/ Faire une vrai différence pour les familiers magiques:
> En leur permettant d'apprendre des sorts
> Limiter les sorts ?
>> le plus simple semble d'utiliser la mécanique du jeu
>> tout autre solution de limitation : Nb de sorts mémorisables, puissance du sorts, AUCUN réceptacle, ... pourquoi pas mais si cela sort de la mécanique du jeu cela potentiellement apporte du déséquilibre et en plus bien plus de travail pour le mettre en place

3°/ Pour les esprits divins:
>> Invoquer à un niveau/rang dépendant du niveau du pretre et de son rang
>> Booster les effets des sorts selon le niveau/rang de l'esprit (en attendant une refonte)


Les solutions qui préconisent d'utiliser des potions, des parchemins ne font que favoriser les grandes guildes et ceux qui se diversifient... Cela crée un réel déséquilibre... Oui, mon familier a un parchemin de tous les sorts ou presque, ... et des fois plusieurs... est-ce que cela donne un avantage ? oui, tout le monde peut le faire ? non

Il existe déjà dans les souterrains des personnes qui possèdent des familiers de CàC et à distance tellement puissant qu'ils sont un REEL avantage mais vu le temps qu'ils y ont passés, quoi de plus normal ?

Personne ne se plaint de ceux qui ont des armes/armures avec des enchantements de Niv 3, des armes/armures uniques ? tout cela crée aussi un déséquilibre mais bon il y a toujours des gros bills

Cette proposition permet de booster un peu le commun des aventuriers mais cela ne créera pas de déséquilibre juste donner plus de moyens à certains et surtout de survivre un peu plus


L'important me semble de se dire est-ce que cela motivera certains à jouer ? Je pense que oui (surtout pour les esprits divins...)

Mais en attendant, ce serait super que la proposition 1°/ soit mise en place (et son pendant pour les esprits divins)

Pour le 2°/, cela nécessite peut-être plus d'échanges entre les admins pour ajuster les limites
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 08 juin 2019 11:10

Et que fait-on des perso qui ont monté un familier distance ou corps à corps, pour les utiliser comme des familiers magiques, parce qu'à long terme c'était plus avantageux?

Et je maintiens que si on permet aux familiers de mémoriser FF et BSK, on fausse complètement l'équilibre du jeu.
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 09 juin 2019 07:55

Quel est le problème pour eux vu qu'ils continuent de progresser sur la partie combat en complément de leur investissement limité (juste besoin d'un peu d'INT pour apprendre les sorts de base)? En plus, ils ne doivent pas être très nombreux dans ce cas.

Pour FF et BSK, quelle est la différence entre un familier avec parchemin et un familier qui aurait mémorisé le sort ? Compte tenu des investissements nécessaires, c'est sûrement le familier du même joueur...
Répondre