upgrade forgemagie

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

upgrade forgemagie

Message par Arno » 12 févr. 2019 18:00

ça fait plusieurs mois voire années que ça me trotte dans la tête.
Je trouve en effet que la forgemagie est à long terme le parent pauvre de l'artisanat delainien.

En effet l'alchimie et l'enluminure permettent d'avoir une vision très précise et une utilisation à très court terme de quasiment tous les produits possibles.
un parchemin niveau basique garde son intéret par rapport un parchemin d'expert ...

Les potions ont quasiment toute un intérêt précis et de nouvelles potions apparaissent.

Le forgemage c'est différent.
il est déjà plus contraignant que les 2 autres artisanats, non seulement pour trouver les éléments pour faire les composants, mais il faut aussi une zone qui permette de le faire.
En outre il est impossible de choisir ou d'influencer la réalisation du composant. il y a là aussi matière à réfléchir.
mais le pire pour moi c'est qu'au final, cet artisanat amène à une certaine uniformisation.
Compte tenu de la difficulté et après analyse des différentes possibilités de création on se rend compte qu'il est plus intéressant de se concentrer sur les enchantements du dernier niveau.
Et lorsqu'on regarde la liste, on s'aperçoit que finalement il y a que 6 enchantements quasiment incontournables sur 13 (niv3)
Comme il est impossible d'équiper 2 armes, on finit par choisir le même enchantement.
et au final aujourd'hui tout le monde cherche à faire des enchantements de degat niv 3 ou vampire

Je note en plus que l’intérêt commercial d'une arme enchantée est quasi nulle, à la revente en magasin ça vaut à peine plus que la même arme version classique, alors que l'enchantement a demandé un investissement assez colossal en terme de temps. c'est un autre point que j'aimerais developper dans un autre sujet et qui semble faisable avec justement les "bureaux de poste" pour des éventuelles bourses aux échanges/ventes

mon idée est la suivante:
chaque objet enchantable aurait un nombre de SLOTS d'enchantement prédéfini en fonction de sa nature, rareté.
chaque enchantement correspond à un nombre de slots.
ex.
un glaive a par exemple 2 slots
un glaive de qualité 3 slots
une redoutable 4 slots
une arme spéciale 5 slots

un enchantement niv1 = 1 slot
un enchantement niv2 = 2 slots
un enchantement niv3 = 3 slots

Ce qui veut dire qu'on pourrait combiner des enchantements sur un même objet. 1 enchantement niv 1 + 1 niv 2, 3 niv1 ....

par contre je suis quasi sur que certains enchantements sont totalement délaissés, ceux qui jouent notamment sur les seuils des armes, leur poids et leur résistance, pour les redynamiser, je pense qu'il faudrait des slots à part, SLOTS DE SEUILS
ça serait vraiment intéressant pour utiliser des armes normalement dédiées aux monstres...

Donc on pourrait des slots pour les enchantements "normaux" et les slots pour les enchantements de seuils et d'autres enchantements de confort

Certains diront que ça fera des armes ultra gros bills, mais d'un autre côté, ça devrait apporter un peu de variété
Image
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: upgrade forgemagie

Message par Phenix » 12 févr. 2019 22:15

Oui, on pourrait envisager aussi de combiner alchimie et forgeamagie pour des effets spéciaux, des runes à sertir sur les armes (dans le prolongement de ton idée)
kroum
Pilier
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2003 22:14

Re: upgrade forgemagie

Message par kroum » 14 févr. 2019 00:11

Les effets de seuils pourraient être revus. Mais même comme cela, je pense qu'un enchantement sur le seuil de dextérité n'est pas inintéressant lorsqu'on a pris beaucoup d'amélioration dans les dégâts (effet multiplicateur).
Bug à régler vite : les ogres à deux têtes ne droppent jamais deux casques. S'ils ont deux têtes, ils devraient pouvoir.
Tunghdilll
Petit joueur
Messages : 20
Inscription : 24 janv. 2019 09:11

Re: upgrade forgemagie

Message par Tunghdilll » 15 févr. 2019 10:29

je suis pas un grand artisan encore, donc j'ai des lacunes certainement mais les autres métiers, contrairement à la FM, ne semblent pas subir de malus en cas d'échec ... c'est normal ?
Tunghdill

"Explorateurs jusqu'au bout des ongles !"
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: upgrade forgemagie

Message par Boroak » 10 avr. 2019 16:54

Je trouve l'idée très intéressante pour dynamiser cet artisanat...

Autant vous dire qu'en étant Nain et Pretre, cela a été, est et restera une galère sans nom pour progresser mais je trouve fun d'avoir un forgeapretre...
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Tunghdilll
Petit joueur
Messages : 20
Inscription : 24 janv. 2019 09:11

Re: upgrade forgemagie

Message par Tunghdilll » 11 avr. 2019 14:53

Saint Arno priez pour nous !! ... depuis le temps que je la trouve chiante au possible cet artisanat :)
Tunghdill

"Explorateurs jusqu'au bout des ongles !"
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: upgrade forgemagie

Message par neantibios » 15 avr. 2019 15:05

Je résume les propositions, apporte quelques solutions transverse à discuter.
L'idée c'est de les confirmer, les préciser, et réfléchir à des solutions pour répondre aux besoins exprimés.

:arrow: Possibilité d'influer sur les composants produits par la forgeamagie
Il résulte de l'activité de forgeamage que les chances d'obtenir un composant de niveau supérieur devient possible tout en étant diminuées à niveau de compétence croissant, relativement aux composants de niveau inférieur, ce qui peut paraître logique. Cependant les chances d'obtenir des composants de niveau 1, puis 2, ou d'obtenir un composant spécifique, diminuent avec le niveau de forgeamagie par dilution des probabilités d'obtention. On reprend d'une main ce qu'on donne de l'autre lorsque la compétence augmente.
:?: Modification de la mécanique de création de composants
:?: Placement sur les cartes de cases à vent permanents
:?: Augmentation du drop des objets type Minerai et Pierre précieuse susceptibles de donner des composants
:?: Mise au drop de composants
:?: Modification des recettes d'enchantement

:arrow: Lutter contre l'uniformisation des enchantements
:?: Rééquilibrage des effets des enchantements
:?: Conceptualisation d'autres effets de forgeamagie

:arrow: Revaloriser les équipements enchantés (magasins)
:?: Révision du prix des composants (vendus en magasins runiques), qui est uniforme quel que soit son niveau (sauf composants non-forgeamagés), et plutôt bas relatif à l'effort de leur création
:?: Évaluation du coût de l'effort du forgeamage et ajustement des prix d'achat et de revente

:arrow: Concept du nombre de slots d'enchantement (NS)
:?: Équilibrage selon la puissance des armes : limitation ou extension des possibles d'enchantement
:?: Codage des NSn (normal) et NSc (confort), par défaut à 0
:?: Catégorisation des enchantements en normal ou confort
:?: Attribution des différents slots lors de l'enchantement, vérification (NS libres suffisants, interdiction de placer deux mêmes enchantements sur un même équipement)
:?: Gestion de la modification de nom d'équipement à enchantements multiples
:?: Intégration des NS spécifiques à chaque arme selon les dommages moyens et le niveau min pour équiper, directement dans le code
Tunghdilll
Petit joueur
Messages : 20
Inscription : 24 janv. 2019 09:11

Re: upgrade forgemagie

Message par Tunghdilll » 16 avr. 2019 08:30

Je vais me permettre de réagir sur certains points uniquement ... compte tenu de mon expérience, encore limité, dans cet art dont je me suis lassé ...
neantibios a écrit :
15 avr. 2019 15:05
:arrow: Possibilité d'influer sur les composants produits par la forgeamagie
:?: Modification de la mécanique de création de composants
:?: Placement sur les cartes de cases à vent permanents
:?: Modification des recettes d'enchantement
1. possibilités de choisir ce que l'on créer ... c'est à mon sens une base "logique" de tout artisanat ...
2. Modification du coûts de création ... pas tant en PA qu'en "énergie" demandé pour tenté de créer un composant .... au niveau 1, sachant qu'on a 100 pts d'énergie max, on ne peut tenter que 2 création (alors qu'on pourrait en tenter 6 à raison de 2 PA par essai) ...
==> soit réduire le cout par création / soit réduire le temps de récupération de la dite énergie (on récupère 3 pts - 5pts celon Cook ... j'attend l'activitation pour vérifier :) - par activation de mémoire actuellement ... soit +/- 15 J pour pouvoir refaire le plein !?)
3. là aussi 4PA pour détecter les vents .... un peu cher actuellement ... pour remédier à cela, personnellement je verrais bien deux système possible :
==> des cases permanentes .... pas mal, mais on va se retrouver avec des lieux de scouat / voir d'embuche (nos amis PK comprendront :D)
==> un cout moindre ... 2PA ? ... couplet à un système de "mémoire" ... sauf si vous me dites que les vents change toutes les x heures, avoir un bout de carte pour se rappeler des "recherches" effectués et des résultats obtenues serait pas mal (oui, on peut toujours prendre un bout de papier et un crayon ...)

4. je rajouterais revoir le malus en cas d'échec peut être (ou ne le limiter qu'aux échec de tentative d'enchantement) ... il est pas dramatique en soit, mais 5 tours à -10 de vues, pour ceux qui, comme moi, pratique ponctuellement, entre deux actions par exemple ... c'est assez contraignant pour bouger après :/

neantibios a écrit :
15 avr. 2019 15:05
:arrow: Concept du nombre de slots d'enchantement (NS)
:?: Équilibrage selon la puissance des armes : limitation ou extension des possibles d'enchantement
:?: Intégration des NS spécifiques à chaque arme selon les dommages moyens et le niveau min pour équiper, directement dans le code
je vais là faire des hypothèses, compte tenu de mon manque de pratique et donc de connaissance dans les éléments finaux ...
1. limiter la puissance des enchantements afin qu'on ne puisse pas enchanter un item avec un bonus supérieur au naturel ? (exemple des armures)
2. dans la logique de la proposition de Neantibios, prévoir des enchantements spécifiques suivants les piéces afin de ne pas avoir de doublon possible dans un set ? obligeant, par la même, à une diversification des enchantements ...
Dernière modification par Tunghdilll le 16 avr. 2019 14:07, modifié 2 fois.
Tunghdill

"Explorateurs jusqu'au bout des ongles !"
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: upgrade forgemagie

Message par Cook » 16 avr. 2019 08:42

La récupération d'énergie est trop lente : 5 par DLT...

il faudrait augmenter la régénération d'énergie et/ou diminuer le coût de création des composants...

Implémenter une action comme la concentration mais pour récupérer de l'énergie"?
Eclate tout sur son passage
Tunghdilll
Petit joueur
Messages : 20
Inscription : 24 janv. 2019 09:11

Re: upgrade forgemagie

Message par Tunghdilll » 16 avr. 2019 14:08

@ Cook : je confirme ce que je disais avant, mon activation ne m'a permis de récupérer que 3 pts .... en rapport avec le niveau de forgemagie peut être ?
Tunghdill

"Explorateurs jusqu'au bout des ongles !"
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: upgrade forgemagie

Message par pnarcade » 16 avr. 2019 17:40

Avec l'inté ce me semble.
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: upgrade forgemagie

Message par MasqueDeMort » 16 avr. 2019 17:51

INT/2

Y a une popo lv1 aussi qui rend tout.
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: upgrade forgemagie

Message par Cook » 16 avr. 2019 18:50

pourquoi avoir lié sur l'intell?
les mages ne sont pas déjà assez avantagés pour le combat qu'il faut leur rajouter des bonus pour la pratique de l'artisanat?

en plus, les créations en forgeamagie ne sont pas tributaires de l'intell...
=> pourquoi avoir créé une limitation sur la pratique pour les non mages?
Eclate tout sur son passage
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: upgrade forgemagie

Message par Boroak » 17 avr. 2019 17:49

Cook a écrit :
16 avr. 2019 18:50
pourquoi avoir lié sur l'intell?
les mages ne sont pas déjà assez avantagés pour le combat qu'il faut leur rajouter des bonus pour la pratique de l'artisanat?

en plus, les créations en forgeamagie ne sont pas tributaires de l'intell...
=> pourquoi avoir créé une limitation sur la pratique pour les non mages?
Je rejoins ce point de vue, l'intelligence comme base de cet artisanat le cantonne aux mages... voire aux elfes... un comble, les plus grandes forges sont chez les nains :-)
Base la récupération selon une autre activité:
> utilisation de la magie
> prière à son Dieu
> méditation/concentration

Je militerai même pour un bonus pour les nains :bigsmile:

Sur un autre aspect, cela pourrait, dans ce nouveau système, être lié aux différents types d'enchantements... Certains plus facile pour certaines professions (mage, prêtre, athée) ou races (nains, elfes, humains)
Non finalement les humains pas de bonus, .... ceux sont nos clients :mrgreen:
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: upgrade forgemagie

Message par neantibios » 17 avr. 2019 18:28

:arrow: Facilitation de la pratique
:?: Abaissement du coût en PA de la recherche de vents
:?: Abaissement du coût en Énergie de la création de composants
:?: Équilibrage des malus infligés lors de la pratique
:?: Décorrélation de l'INT de la récupération d'Énergie
:?: Concentration pour récupération d'Énergie
:?: Sort divin pour récupérer de l'Énergie (histoire de revaloriser la profession)

:arrow: Concept du nombre de slots d'enchantement (NS)
:?: Réorganisation des enchantements possibles sur les types d'équipements : 1 seul enchantement du même type sur le set d'équipement
Répondre