Renverser la magie

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lourson
Pilier
Messages : 350
Inscription : 09 nov. 2003 18:51

Renverser la magie

Message par lourson » 14 déc. 2018 21:50

Idée un peu complexe que je vais tenter d'expliquer au mieux.
Jugez le principe, pas les détails.

Idée de base : inverser l'usage des familles de runes utilisées pour lancer un sort.

Exemple : pour les sorts utilisant 2 runes, au lieu de prendre les principes et règnes, on utiliserait les energie et totem.

Première conséquence :
Au lieu d'avoir :
6 sorts utilisant 2 runes
24 sorts utilisant 3 runes
120 sorts utilisant 4 runes
720 sorts utilisant 5 runes
5040 sorts utilisant 6 runes

Nous aurions :
42 sorts utilisant 2 runes
210 sorts utilisant 3 runes
840 sorts utilisant 4 runes
2520 sorts utilisant 5 runes
5040 sorts utilisant 6 runes

Idée plus poussée : Diversifier les compétences magiques pour coller aux voies magiques.

Au lieu d'avoir deux compétences magiques, nous aurions 7 compétences magiques qui correspondrait à la maîtrise des 7 runes de base du système magique. Cela amènerait une réelle diversité d'usage des sorts.
Cela pourrait coller aux 7 voies magiques (je ne sais pas combien il y a de voies magiques, mais on pourrait se creuser pour en avoir 7).
Les sorts réservés seraient évidemment liés à la rune de base de la voie magique.

-> Rassurez-vous, on peut initier les valeurs des compétences en tenant compte de l'historique du personnage.

Idée plus poussée : Séparer les sorts Bons, Neutres, Mauvais et les caler sur des formules répliquées

Concrètement il s'agirait de les classer selon qu'ils soient purement bénéfiques, purement néfastes ou intermédiaire (selon l'usage ou la circonstance ou bien qu'ils comportent un élément bénéfique et un élément néfaste).
Et de faire en sorte qu'un sort qui influe sur les PA/déplacement par exemple de manière bénéfique et un sort qui influe de manière néfaste aient la même combinaison de runes.
C'est la volonté du mage (qui aurait donc 3 valeurs possibles) au moment du lancer qui va différencier les 3 sorts.(-> un triple choix à l'image des familles de runes)

Au final, nous aurions un nombre plus conséquents de sorts possibles et une harmonisation des possibilités (a ce jour il n'y a pas de sort de dégats à 2 runes alors qu'il y a un sort de soin).
126 sorts utilisant 2 runes
630 sorts utilisant 3 runes
2520 sorts utilisant 4 runes
7560 sorts utilisant 5 runes
15120 sorts utilisant 6 runes
On pourrait étaler les puissances des sorts un peu plus.

Le gros hic : les habitudes sont à changer dans la sélection des runes...c'est un changement quoi.
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Renverser la magie

Message par Phenix » 14 déc. 2018 23:28

Je n'ai pas bien compris.
Tu veux proposer plusieurs variantes de puissance des différents sorts actuels ?

Pourrais-tu résumer le problème posé ?
Trop peu de sorts ? Ou on les connait par coeur et un peu de variété ne ferais pas de mal ?
Avatar de l’utilisateur
lourson
Pilier
Messages : 350
Inscription : 09 nov. 2003 18:51

Re: Renverser la magie

Message par lourson » 14 déc. 2018 23:46

Mon point de départ est qu'il y a trop peu de possibilités de sorts de faible et moyenne puissance.
En inversant les runes utilisées, on augmente le nombre de sorts à 2 et 3 runes que l'on pourrait créer (ce qui engendre une diversité de jeu dès les premiers étages).
On aurait ainsi la possibilité d'avoir des petits sorts plus exotiques.
A ce jour on ne peut plus créer que des sorts à 5 runes parce que toutes les combinaisons de sorts à 2 , 3 et 4 runes sont prises (sauf à créer des sorts qui n'utilisent pas une sorte de rune donnée, mais ca devient compliqué pour le joueur).

Le classement des sorts et les 3 catégories rendrait le tout plus lisible et les combinaisons de runes cohérentes (elles avaient sans doute été réfléchies à l'origine, mais ca c'est perdu ou plus très visible).

Le hic c'est que cela ouvre encore plus de possibilités à la magie alors qu'elle est déjà indispensable.
Les 7 compétences liées aux 7 runes de base (énergie) réduirait un peu la facilité d'apprentissage mais c'est peut-être acceptable comme impact pour les jeunes persos.
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Renverser la magie

Message par Phenix » 15 déc. 2018 00:54

bah le pb c'est que ca prend plusieurs semaines pour apprendre un sort, voir parfois des mois, alors démultiplier les sorts ça me paraît délicat
mais par contre on pourrait sûrement en ajouter quelques uns, peut-être mettre une rune de plus par rang pour apporter de la diversité
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Renverser la magie

Message par Marlyza » 15 déc. 2018 08:21

Sans compter que la rareté des runes en sera bouleversée.
Et au final, c'est bien beau de s'ouvrir la possibilité de créer pleins de sorts, mais quels seraient ces sorts?
Je pense que là on prend le problème à l’envers, ou alors j'ai pas compris la proposition.

On voit d'abord quels sont les sorts que l'on veut développer, et après on voit comment on les lances et avec quelles runes.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Renverser la magie

Message par Phenix » 15 déc. 2018 14:24

Sur le principe que tu lances, on pourrait imaginer plutôt de créer un sort supplémentaire pour chaque spé. Cela représente déjà 7 sorts sans compter que de mémoire il y a quelques spé délaissées comme Guérisseur ou Arcaniste.
Si on arrivait à établir 7 sorts qui apportent quelque chose, mais qui s'équivalent entre eux (pas de déséquilibres entre les classes), ce serait déjà une avancée très sympathique.

Ce n'est cependant qu'une suggestion pour alimenter l'idée de base.
Avatar de l’utilisateur
lourson
Pilier
Messages : 350
Inscription : 09 nov. 2003 18:51

Re: Renverser la magie

Message par lourson » 16 déc. 2018 20:38

Je me rends compte que je n'ai pas bien expliqué. J'essaie de compléter :

La proposition vise un changement radical de la structure de la magie dans le jeu.
C'est vraiment prendre le sujet plus globalement et apporter une solution d'ensemble.

Cela doit s'opérer à différents niveaux et mis en place en même temps pour une cohérence complète :
1) Modifier les combinaisons de runes affectées aux sorts existants (Simple procédure d'update)
2) Modifier les prix et les stock des échoppes runiques (Simple procédure d'update)
3) Modifier les taux de drops des monstres (Simple procédure d'update)
4) Modifier les inventaires des monstres actifs (Procédure moyennement complexe utilisant une correspondance de runes "actuelles" vers rune "future" + un peu d'aléatoire)
5) Modifier les inventaires des personnages (même Procédure )
6) Modifier les runes au sol (même procédure)
7) Modifier les runes distribuées aux nouveaux persos.
8) Autres ?

Le changement se met donc en place davantage avec du code écrit pour faire la transition (ou reprise de données) que du code pour faire fonctionner le système en tant que tel car le système de magie finalement ne changerait pas tant.

Une fois mis en place, la nouvelles structure de magie apporte les avantages cités avant :
Possibilité de créer plus de sorts de faible niveau (et je suis sûr que les idées ne manquent pas).

La solution que tu évoques Phénix (si j'ai compris : ajouter une rune par niveau ) me parait moins robuste et n'apporte pas tous les avantages de ma proposition.

A noter que je décris le résultat d'une rapide étude de faisabilité technique. Nul doute qu'il manque quelques éléments ou subtilités.

Exemple:
La formule de Bip Bip deviendrait Muladhara - Cerf.
Les runes Muladhara et Cerf seraient distribuée au 0 / -1 via les monstres de ces étages.
La formule de Vague destructrice deviendrait Swadhistana - Saumon - Annulaire - Feu - Végétal.
Les runes Feu et Végétal seraient distribuées à partir du -6 via les monstres de ces étages.

Il est donc important de créer la correspondance ancienne rune pour alimenter les procédures de modification (1 à 8). Et de roder sévèrement ces updates, à l'évidence.

Est-ce plus clair ?
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Renverser la magie

Message par Marlyza » 16 déc. 2018 21:18

Donc on fait un grand chambardement (parce que changer les combinaisons, les taux de drop, les stocks, les inventaires, ça va être un boulot énorme)
Et pour faire quoi au final? Pour rien! Juste la possibilité de faire plus de sort bas niveau dans le futur?

Donc je re-dis:
Marlyza a écrit :On voit d'abord quels sont les sorts que l'on veut développer, et après on voit comment on les lances et avec quelles runes.
Nota: à l'heure actuelle, avec la magie telle qu'elle est, rien n’empêche de faire un sort à 4PA qui serait femelle + Feu
Je pense vraiment si il y a de l'énergie à mettre dans un dev, c'est pas dans ce projet farfelu.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Renverser la magie

Message par Phenix » 16 déc. 2018 21:55

Marlyza a écrit :Je pense vraiment si il y a de l'énergie à mettre dans un dev, c'est pas dans ce projet farfelu.
Lol, c'est direct mais c'est vrai que si tu as eu le mérite de chercher de la nouveauté, c'est vrai qu'il y a déjà des sujets chauds en cours sur les EA, le nouvel outil de quêtes automatiques...
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Renverser la magie

Message par Khrô le Bô » 17 déc. 2018 20:09

Pour multiplier les sorts de niveau 2, on peut aussi jouer sur le type : hermétique / esprit
Tunghdill
Petit joueur
Messages : 22
Inscription : 18 déc. 2017 14:17

Re: Renverser la magie

Message par Tunghdill » 26 déc. 2018 10:44

bon, je vais pas détailler, l'idée - que je viens de perdre, par une deconnection du forum - mais pourquoi en gardant comme base les "principes" ne pas envisager des conjugaison avec les autres types de runes (élément, main, totem ...) ?

ca ferait moins de sorts potentiel qu'avec la proposition de Lourson, mais permettrait déjà de trouver des sorts intermédiaires qui ne coute pas un bras en runes et PA :)
" Vers l'infini et au-delà ... "
Répondre