Francophonie

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre

Depuis quel pays jouez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le 09 nov. 2018 10:00

France
23
77%
Canada
0
Aucun vote
Suisse
1
3%
Belgique
4
13%
Afrique (...)
0
Aucun vote
Antilles (...)
0
Aucun vote
la Réunion
2
7%
 
Nombre total de votes : 30
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Francophonie

Message par Phenix » 10 sept. 2018 11:00

Hello, j'ai appris que pour certains pays francophone lointains (Canada...), la période de maintenance du jeu (de 2h à 4h du matin de mémoire) empêche certains joueurs de jouer le soir, à cause d'un fort décalage horaire.

Du coup c'est dur de jouer à Delain, certains ne peuvent jouer qu'une fois par jour.

J'ai commencé à discuter avec Merrick de décaler la maintenance d'une heure ou deux (ça ne devrait impacter quasi personne en France, Belgique, Suisse...) et permettre à nos amis canadiens de profiter un peu du jeu le soir

L'opération étant un peu lourde pour Merrick (il doit revoir tout son plan de sauvegarde et pas que pour Delain), il faut que je fasse un état des lieux car on ne le fera pas 20 fois :
Vu les écarts de Time Zone, je ne sais pas si on pourra faire mieux, mais au moins je voudrais étudier si on peut améliorer ce point.

Cochez votre pays et si vous n'êtes pas dans la liste n'hésitez pas à le signaler, je rajouterais l'option.
Avatar de l’utilisateur
Maël d'Adélaïde
Pilier
Messages : 293
Inscription : 02 janv. 2008 16:43

Re: Francophonie

Message par Maël d'Adélaïde » 10 sept. 2018 14:18

Pareil pour La Réunion, c'est compliqué de jouer le matin lorsque la métropole est en heure d'hiver (4h du mat' HF = 7h ici).
selem
Newbie
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2016 20:24

Re: Francophonie

Message par selem » 11 sept. 2018 00:01

Je joue depuis la France.
Avatar de l’utilisateur
derel
Habitué
Messages : 113
Inscription : 15 avr. 2008 07:23

Re: Francophonie

Message par derel » 11 sept. 2018 05:44

je joue depuis la France
Atulab
Client régulier
Messages : 90
Inscription : 24 mars 2017 09:06

Re: Francophonie

Message par Atulab » 13 sept. 2018 11:59

mais y'a une maintenance tous les jours de 2h a 4h ?

Est ce qu'une solution peut etre plus simple serait juste de communiquer les heures de maintenance clairement aux joueurs?
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Francophonie

Message par MasqueDeMort » 13 sept. 2018 15:04

La maintenance se déroule de 3h30 à 4h.

Le nettoyage de la base de donnée de 2h30 à 2h35.
Atulab
Client régulier
Messages : 90
Inscription : 24 mars 2017 09:06

Re: Francophonie

Message par Atulab » 13 sept. 2018 17:32

D'accord. Merci pour le renseignement.

Peut etre que cette info est a rajoute sur la page gestion de compte a cote de "Date et heure serveur : 13/09/2018 17:30:25"
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Francophonie

Message par Phenix » 13 sept. 2018 20:48

Bah en fait il y a toujours eu ces opérations pour maintenir le serveur en bon état de fonctionnement. Si tu ne t'en étais jamais rendu compte cest parce que c'est plannifié à un moment qui ne touche pas grand-monde en France.

Mais j'ai déjà vu plusieurs joueurs du Canada mourrir car ils n'ont pas pu jouer leur DLT le soir par ex. Un peu relou ^^

Je pensait faire décaler genre de 4h à 6h mais peut-être que ça gênera d'autres personnes alors je dois bien me renseigner avant de modifier ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Francophonie

Message par MasqueDeMort » 13 sept. 2018 21:21

Les fuseaux horaires de la francophonie recouvre le monde entier.
Quelque soit le décalage que tu fais, cela gênera quelqu'un.
Il faut quand même "privilégier" la métropole selon moi.
A 6H y a beaucoup de trop de monde qui joue avant d'aller au taf.

Au Québec la maintenance se fait de 22h30 à 23H
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Francophonie

Message par Phenix » 13 sept. 2018 22:27

Oui, je ne savais pas qu'il y avait des joueurs réunionnais par exemple, du coup je ne suis pas certain qu'il faille faire de modif

Pour le Québec, cela dépend, avec les changements d'heure ça créé un décalage à certaines saisons, et c'est plus vers 20h ou 21h pour eux il me semble (à confirmer précisément).

L'ensemble de l'opération de maintenance est plus ou moins long selon là charge de travail à traiter, et le débit du réseau, ce ne sont pas des durées fixées dans le marbre.
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Francophonie

Message par MasqueDeMort » 13 sept. 2018 22:39

Yes, en plus c est très grand du coup Québec couvre deux fuseaux + les changements d'heures, c'est le bordel ^^

Sur la Réunion c'est 6H30-7h et la polynésié vers 8H-9H

Les caraibes ou antilles entre 21h et minuit. Le plus chiant c'est pour eux probablement.


Et c'est vrai qu'il arrive que la maintenance se fasse très rpaidement, par contre je ne l'ai jamais vu dépasser la demi heure.
Atulab
Client régulier
Messages : 90
Inscription : 24 mars 2017 09:06

Re: Francophonie

Message par Atulab » 14 sept. 2018 10:38

sinon, plutot que de faire un sondage qui va pas trop t'aider a savoir quand les gens joue, est ce qu'il y a plutot moyen de regarder quand est ce que les gens depensent leurs PA? Ou se connectent a leur compte?

Tu peux peut etre identifier les heures les plus creuses comme ca?
Avatar de l’utilisateur
Maël d'Adélaïde
Pilier
Messages : 293
Inscription : 02 janv. 2008 16:43

Re: Francophonie

Message par Maël d'Adélaïde » 15 sept. 2018 06:30

L'idée c'est de faire ce qui conviendra pour le plus grand monde :)
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Francophonie

Message par Phenix » 18 sept. 2018 20:09

Atulab a écrit :sinon, plutot que de faire un sondage qui va pas trop t'aider a savoir quand les gens joue, est ce qu'il y a plutot moyen de regarder quand est ce que les gens depensent leurs PA? Ou se connectent a leur compte?

Tu peux peut etre identifier les heures les plus creuses comme ca?
bah je sais qu'il y a nettement moins de chances que les gens jouent quand il est entre minuit et 6h heure locale chez eux. Pas impossible mais il y en aura peu ;

Oui tout est possible sur Delain, mais même si je me cassais la tête à trouver les bonnes requêtes, est-ce que ça serait représentatif des joueurs qui seront là dans 6 mois ? ou plusieurs années vu que c'est un jeu increvable ^^

En fait ce sondage aura servi au moins à une chose : j'ai cru qu'on avait surtout des joueurs de Fr/Belgique/Suisse et qq rares au Canada mais en fait j'aurais fait une bêtise si j'avais oublié nos amis réunionnais et modifié l'horaire
Vicquet
Newbie
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2006 09:00
Localisation : 78

Re: Francophonie

Message par Vicquet » 19 sept. 2018 00:11

Entre autres choses, Phenix a écrit :bah je sais qu'il y a nettement moins de chances que les gens jouent quand il est entre minuit et 6h heure locale chez eux.
Perso une coupure en plein journée ne me poserait pas trop de problème, je pourrais en général attendre et jouer plus tard. Par contre il m'arrive fréquemment de jouer après minuit, et des fois (pas extrêmement fréquentes c'est vrai) je tombe sur les horaires de maintenance, mais comme c'est juste avant d'aller me pieuter, je ne suis plus dispo pour jouer pendant plusieurs heures ensuite..
Répondre