Améliorations Gameplay et Equilibre

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Khrô le Bô
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Khrô le Bô » 02 mai 2016 23:51

A qui le dis-tu ! 12 améliorations ! ^^'
Et encore, à une époque c'était "que" +3 sorts mémorisables ! :-)
Raemenag
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Raemenag » 05 mai 2016 11:09

Kakita Ryojin a écrit :
Je suis tout à fait d'accord sur l'équilibrage et la proposition d'une compétence spéciale pour rééquilibrer n'est pas mauvaise. Cette différence est effectivement d'un autre temps. Cela étant, il ne faut quand même pas oublier que commencer avec un sort est quand même un sacré avantage: on peut monter sa magie respective avec afin de ne pas trop brûler des runes pour rien lors de la mémorisation de sorts ultérieurs.
Le fait de posséder un sort comme attaque ou mercu c'est juste une différence au début du jeu , les nains peuvent aussi développer leur magie assez vite (ça met juste un peu plus de temps parce qu'ils doivent mémo un sort) . Mais sur le long terme , avoir un sort inné ou pas ce n'est pas une différence importante , en revanche le fait d'avoir BM c'est bien plus intéressant pour les nains .
Kakita Ryojin a écrit :
Cook a écrit :
Propositions pour la magie :
A : supprimer grimoire/2 qui n'est qu'une limitation technique et donner un réel malus aux nains en contre-partie du Bloque Magie (leur résistance innée à la magie en faisant des mauvais mages) : efficacité moindre des sorts? chances de réussite des sorts diminué? possibilité de bloquer les sorts qu'ils lancent eux-même? autre?

C'est vrai qu'en altérant l'effet négatif (le revers de la médaille) de bloquer-magie on pourrait proposer des trucs sympa. On pourrait par exemple dire que les spécialisations magiques sont interdites aux nains, voire pire, qu'ils ne peuvent pas mémoriser de sorts au delà du second cercle...
Heuu .. Pas touche aux nains mago .. Un ajout de comp. spéciale aux humains & elfes oui pourquoi pas , mais pas touche aux nains mago .. :(
Cook a écrit :
Le problème de ma proposition A pour la magie des nains, est que ca aurait un effet désastreux sur les nains montés mago et changer la donne comme ca en cours de route serait trop dur à faire passer :wink:
Tout à fait d'accord .
Cook a écrit :
=> ils peuvent aisément consacrer leurs autres amélio pour monter leur efficacité (temps de tour, réceptacles, vue (repérage)), leur défense (Armure, Constit) tout en restant à l'optimum de la magie
(..)
par contre pour les guerriers :
=> pour rester à l'optimum des capacités guerrières (offensivement et défensivement), les guerriers doivent investir dans 2 à 3 caractéristiques différentes + compétences spéciales
Je constate également cette différence , ça fait un moment que j'y pensais : je trouve aussi qu'il y a plus de choix d'améliorations pour les mages au max d'intelligence , contrairement aux guerriers qui doivent investir dans plus de carac.+ comp. spéciales .
Cook a écrit :
Proposition :
- fusionner Force et dégats au corps à corps, supprimer le +1 de deg tous les 3 palliers, +1% de bonus sur armes CaC
- fusionner Dextérité et dégats à distance, +1% de bonus sur armes Distance, garder l'aumentation d'esquive à distance, supprimer les chances de spéciaux
- fusionner les compétences spéciales par catégorie : AF, CdG et Feinte achetés ensembles, Bout portant, Tir Précis et Feinte acheté ensemble
- supprimer les seuils de Force pour les armes distance, supprimer les seuils de dextérité pour les armes CaC
- en plus d'être liée à l'intelligence, la résistance magique naturelle aux sorts devrait également être liée à la différence de niveau entre les opposants
- supprimer l'augmentation du nombre de sorts mémorisables par point d'intelligence
C'est vrai que la force est liée aux combattants c.à.c. et la dextérité est également indispensable aux archers donc pourquoi pas fusionner force/dégats c.à.c. et dexté/dégats à dist. ... Mais là ce serait une révision en profondeur du système . En revanche , pourquoi vouloir supprimer les chances de spéciaux ? Les spéciaux permettent de frapper sur une armure divisée par deux c'est très intéressant , mais enlever cette possibilité ça changerait beaucoup le gameplay ..
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Cook » 05 mai 2016 12:06

En fait comme la comp d'arme augmentera avec chaque amélio de dext fusionnée à +1 deg dist, et sera donc prise plus régulièrement qu'avant, je pensais que ce serait trop puissant de laisser cet aspect-là... mais c'est à vérif via simulation des deux modèles...
les chiffres de mes propositions sont à titre indicatif => des ajustements doivent sans doute être faits pour que ca soit plus ou moins équilibré entre les voies Force, Dext et Intell :wink:
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par neantibios » 05 mai 2016 14:32

L'idée est bonne, car elle est débattue.
L'initiative est bonne, car elle est une participation aux évolutions potentielles du jeu.

:arrow: Il faut savoir que l'équipe dev comprend peu de membres, et elle porte elle-même des projets propres. En d'autres termes, les capacités de développement delaniennes sont limitées. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de développements possibles.
Je crois que Delain est notre jeu, et que l'équipe admin doit porter une attention particulière aux idées provenant de la communauté.

Ce qui me conduit à trois remarques :
:!: La communication sur les concepts défendus sur le forum : les admin peuvent accompagner la réflexion collective, à un certain moment de sa progression, selon son ampleur, en invitant la communauté à venir débattre en lançant une "news" in-game. Il suffit de faire une demande par mp.
:!: Les projets, tels que celui-ci, doivent être définis avec précision en vue d'une éventuelle prise en charge par les dev : les équilibres étant toujours le plus long et le plus délicat à trouver, il est nécessaire de préciser de manière claire, et en l'occurrence chiffrée, les divers variables de l'idée défendue.
:!: Enfin, il est bienvenu, lorsque le moment s'en fait sentir, de faire un post récapitulatif des points d'accords émergés du débat. Ca offre une visibilité, et simplifie la lecture pour les dev. La lecture prenant souvent un temps fou.
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par zebabas » 07 mai 2016 10:10

Pour le BM, sur les 3 dernières frayeur qu'on a lancée sur mon nain, j'en ai bloqué ... 0
Mais pour compenser AF, ajouter une comp spéciales aux autres classes, pourquoi pas.
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par pnarcade » 07 mai 2016 15:53

Pour le humains, un bonus sur les artisanats pourrait être une super idée (je crois que ça a été mentionné? )

Mais on peut voir effectivement le AF des nains comme un niveau gagné de base... Pourquoi ne pas rajouter quelque chose de base effectivement? Les elfes un réceptacles (ils maitrisent la magie naturellement) et les humains.... J'ai pas d'idée comme ça. LEs caracs de cette reace dans l'univers du JdR étant un peu leur grande adaptabilité, peut etre la possibilité de choisir dès la création entre un bonus, dans tous l'apanage des améliorations non spéciales, à savoir les dégâts, les caracs, la vue, la dlt etc?
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Dulgrimar » 07 mai 2016 17:01

Il y a plein de bonne idées, (bon pas sur que j'ai tous retenu dans son ensemble pars contre :oops: )

J'aime bien le concept de fusionner les compétences spéciales guerrières ensemble, pour le fait qu'un guerrier puisse prendre d'autre amélioration. Par contre si les nains garde AF de base il y aura peut être un problème du fait qu'au niveau 21 ils perdent leur avantage sur un humain ou un elfe guerrier.
Pareil pour la fusion Force/dégât CàC et Dex/dégat Dist. , j'aime le concept pour permettre de prendre d'autre amélioration au passage de niveau, mais ça veut dire qu'a la création de mon perso si je lui mets 16 en force il fait déjà 1D3+16 dégats. et même si on dit que l'on ne commence a gagner des points de dégâts qu'a partir de disons 10 en Force ou Dex ça bourrine déjà grave.
Bon par contre c'est pas mal pour l'encombrement.

Sinon pour améliorer le GP je verrai bien:
-Donner a chaque type d'arme une spécificité comme pour les arbalètes qui ont un pouvoir de pénétration d'armure ou certain baton qui donne un bonus d'armure.( les épées donne un bonus d'esquive, les marteau un pouvoir de pénétration d'armure, les haches un tous petit bonus pour les coups spéciaux, etc...)
-Et du coup, Fusionner les compétences guerrières de base en 3 compétences. arme à 1 mains, arme à 2 mains et arme à distance.


ou alors :
-Fusionner les compétences guerrières de base en 3 compétences. arme à 1 mains, arme à 2 mains et arme à distance.
-"oubliez" les compétences spéciales guerrière (AF, Feinte, Tir precis, etc...)
-Créer pour chaque type d'arme une compétence spéciale, bloqué, "Maitrise de ..." (LVL1, LVL2, LVL3) On pourrai réutilisé ainsi AF, et les autres et en créer de nouvelle
-Créer une compétence spéciale " Maitre d'arme" (LVL1, LVL2, LVL3) qui permet d'utiliser la compétence spéciale de chaque type d'arme.
-Créer une compétence spéciale "Switch" qui permet de changer d'arme a moindre coups (LVL1 2PA, LVL2 1PA, LVL3 0PA)
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par pnarcade » 07 mai 2016 17:59

Je ne sais plus si j'avais inventé ça ou s'il en avait été discuté ailleurs, mais avoir la possibilité d'équiper deux armes à la fois, pour varier les boost (par exemple je ne peux pas me bsk alors je tape avec un glaive sous bs) serait carrément sympa!

Ou alors seulement pour les humains possibilités d'équiper deux armes à 1 mains. Et si une seule arme à1 mains est équipée donner un bonus aux dégâts/au compétence/ au nbre de PA par attaque?
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Cook » 08 mai 2016 00:06

pnarcade : ce concept est plus à ranger dans les futures voies guerrières ;)

pour ce qui est de l'artisanat des humains, ca a été mentionné mais... : oublie carrément, ca n'apporte aucun avantage GP spécifique en combat... vu que l'artisanat peut bénéficier à tous
=> rien qui contrebalance BM

zebabas : certains sorts ne sont pas blocables => c'est peut-être le cas de frayeur ;)

Dulgrimar : comme dit dans mon 2ème post, les bonus de dégats (si fusion de carac) seraient bridés pour suivre la même courbe qu'actuellement (formule du type : bonus deg = Min [Force/Dext, level/2])
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Maël d'Adélaïde » 09 mai 2016 17:24

Cook a écrit :pnarcade : ce concept est plus à ranger dans les futures voies guerrières ;)
On pourra y adosser également l'idée du bouclier qui a du être formulé la première fois par un dinosaure, enfin je crois mais faudrait faire une datation au carbone-14 :bigsmile:
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par pnarcade » 09 mai 2016 22:43

Hé hé hé c'est exactement ce que j'avais en tête! :mrgreen:

Ce qui serait bien c'est que le bouclier soit quelque chose de vraiment nouveau! Genre pas un bonus d'esquive, d'armure, etc... Quelque chose de vraiment nouveau! On pourrait créer un suet de discussion d'ailleurs (même s'il a deja du y en avoir un aquet )
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Dulgrimar » 10 mai 2016 01:34

pnarcade a écrit :Hé hé hé c'est exactement ce que j'avais en tête! :mrgreen:

Ce qui serait bien c'est que le bouclier soit quelque chose de vraiment nouveau! Genre pas un bonus d'esquive, d'armure, etc... Quelque chose de vraiment nouveau! On pourrait créer un suet de discussion d'ailleurs (même s'il a deja du y en avoir un aquet )
J'ai retrouver ça pour le bouclier. viewtopic.php?f=3&t=15339&hilit=bouclier

Dans ce que j'ai lu il y avait le fait que le bouclier pourrai par exemple renvoyer une partie des dommages.

Sinon pour un truc nouveau, pourquoi pas jouer sur la surcharge et les locks?
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Milamber69 » 10 mai 2016 07:42

Moi pour les boucliers je pensais à une réduction de dégâts, et une chance de parade.
Et à chaque fois qu'un bouclier pare un coup, ç an durabilité descend. Et plus si c'est un critique. Quelque chose dans le genre :)
Mais le bouclier donnerait un malus d'esquive.
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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par Maël d'Adélaïde » 10 mai 2016 08:58

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Re: Améliorations Gameplay et Equilibre

Message par La Conscience » 10 mai 2016 16:59

L'équipe a entamé une discussion sur les boucliers. Si vous souhaitez aborder le sujet, pourriez-vous le faire dans un topic séparé afin d'y rassembler les idées. En temps utiles, on vous fera savoir les réflexions auxquelles ont est arrivé de notre côté !
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