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par okourina » 24 mai 2015 20:29
Les artisanats, des activités de sédentaires faites pour des nomades, sont arrivés sur le tard dans Delain et ont rompu l'équilibre pondéral : trop d'objets, trop lourds, trop long/complexe à gérer.
Les aventuriers sont confrontés à des choix
Renoncer aux artisanats, ou rester dans les étages supérieurs.
Augmenter sa force pour pouvoir porter plus, au détriment des autres améliorations plus essentielles, et ce n'est pas toujours possible.
Se délester sur un familier qui doit être taillé pour porter et résister aux attaques des monstres, ce qui incite à prendre moins de risques pour le protéger et peut provoquer l'abandon en cas de perte.
Si au cours d'un accident on perdait 360 plantes, 120 runes, 60 pierres précieuses et 30 peaux, il faudrait 50 dlt pour les ramasser. Ce n'est pas possibles, les conditions de jeu ne le permettent pas.
Une idée simple pour gérer le nombre serait de concevoir des sacs spécialisés :
Un herbier pour les plantes,
une bourse pour les pierreries
un grimoire pour stocker les peaux/velins/parchemins
etc...
Chacun pourrait en avoir, même les familiers, ils pourraient peut-être diminuer le poids comme les sacs.
En cas de perte, plus de problème de ramassage , un PA suffit pour ramasser le sac de toutes ses herbes, et on peut les perdre toutes si quelqu'un est passé avant.
Reste la question du poids.
On pourrait diminuer le poids de tous les objets d'artisanats, un très gros travail en perspective et un équilibre à trouver.
On pourrait aussi changer la charge du perso en la passant de trois à quatre ou cinq fois la force. Chacun pourrait porter beaucoup plus.
L'idée du magasin de stockage est intéressante, mais quand on a besoin d'un objet, c'est tout de suite et on ne peut pas attendre trois mois pour se rendre dans un magasin. Il faudrait aussi se rappeler de ce qu'on y a mis, à défaut d'être au magasin même pour le savoir.
On pourrait considérer qu'au XVème siècle, si on n'a pas encore trouvé la pierre philosophale, on a peut-être déjà découvert la téléportation. Il faudrait un peu de temps et de brouzoufs pour scanner un objet et l'envoyer dans le cloud, et en sens inverse, autant pour le restituer avec une imprimante 3D.
C'est à dire que l'inventaire aurait deux sections, les objets sur soi, et les objets téléportés ailleurs donc non dropables, mais consultables depuis l'inventaire et rapatriables quasi instantanément. Avec peut-être des quotas de poids total ou de nombre d'objets, par exemple devoir garder un objet d'un type pour pouvoir en stocker un second ailleurs, et/ou limiter le poids du stock à la charge permise au perso.
On pourrait faire un stock de 6 épées redoutables et ne pas risquer d'en manquer en cas de casse, sauf si l'imprimante déconne et nous rend une épée de morbelin à la place, accumuler des composants de forge jusqu'à ce qu'on comprenne qu'ils ne nous serviront pas et les retrouver si on revient au jeu après deux ans d'absence, etc...
Une mine de possibilités, mais un gros travail de programmation.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non