Étages accessibles aux nouveaux

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Étages accessibles aux nouveaux

Message par La Fleche » 01 août 2014 09:35

Salut,

Il y a maintenant quelques temps (disons environ 2 mois), ma copine a rejoint le jeu. Pour l'occasion, j'ai créé un 4e perso afin de l'accompagner, au moins pour les deux premiers étages (0/-1).

Au commencement, on tombe sur une animation organisée par un esprit de la nature. Je me dis "tiens, c'est sympa pour les nouveaux, voilà qui va les motiver". Manque de bol, le groupe qui s'est constitué était plein de 4e haut niveau frustrés d'être bloqués dans les 2 premiers étages. Résultat, on s'est retrouvés à aller au -1bis, pour que ces derniers s'amusent et les petits nouveaux que nous étions se sont fait trucider en deux temps trois mouvements.

Nous décidons donc de quitter ce groupe, mais malheureusement, avant que nous n'ayons pu le faire, une partie est rappelée par la coterie, et nous voici de nouveau au -1bis, mais maintenant tous éparpillés. En mourant pour la plupart, nous arrivons de nouveau à sortir de cet étage, pour de bon cette fois-ci.

Dans l'optique de réussir à enfin rejoindre le -1, nous décidons de prendre un autre escalier, qui nous emmène dans "sous-bassements et découvertes". Là, nous réunissons nos économies pour acheter deux pioches et faisons un petit tour de l'étage. Ça manquait peut-être un peu de petits monstres (taupes gentilles) pour occuper ceux qui n'avaient pas de pioche mais c'était plutôt sympa. Je ne sais pas comment on aurait trouvé l'étage si je n'avais pas su par avance qu'il faudrait nous équiper de pioches.
Finalement, nous ressortons de cet étage, après en avoir visité une bonne partie.

Nous ressortons donc de la mine à proximité d'un passage secret. Ma copine y entre en premier (je n'avais pas tilté qu'il s'agissait des égoûts, et de toutes façons, je ne me souvenais plus de la difficulté de ce niveau). Je la suis dans la soirée. Résultat le lendemain matin : mon 4e s'est fait éjecter parce qu'il n'avait pas le droit d'être là (bizarre d'avoir un robot qui éjecte les 4e mal placés la nuit, avec message d'avertissement des administrateurs, plutôt que simplement interdire l'accès, mais ceci est un autre problème) ; 2 de ses persos sont morts (le 3e, locké, mourra dans la journée) et se retrouvent.... au -3 !

Donc maintenant, elle se retrouve avec 3 persos niveau 8 éparpillés au -3, avec comme seule solution de mourir 2-3 fois pour remonter, perdant au passage le matériel qu'il lui restait.

Heureusement, j'ai la possibilité de faire remonter mes vrais persos de quelques étages pour mener une opération sauvetage, mais sans ça, je pense que beaucoup de débutants auraient arrêté, et probablement bien avant cette dernière mort.

À la suite de cette petite histoire, mes conclusions sur cette petite expérience débutante sont les suivantes :
[*]Le -1bis est beaucoup trop difficile pour être attaché au 0. Il devrait, je pense, être au moins attaché au -1.
[*]On n'a aucune visibilité sur la destination des escaliers de 0. Plusieurs fois nous avons souhaité descendre au -1, plusieurs fois nous nous sommes retrouvés ailleurs. Je pense qu'il faudrait étiqueter différemment les escaliers entre étages et les passages menant dans les antres.
[*]Sous-bassements et découvertes est globalement sympa. Cependant, il manque un peu de monstres styles petites taupes pas trop méchantes. Et surtout, il faudrait qu'un message signale qu'il faudrait s'équiper d'une pioche pour profiter pleinement du niveau. De plus, mettre quelque part dans la description de la pioche son mode d'emploi.
[*]L'accès direct aux égouts depuis le 0, maintenant qu'ils ne sont plus protégés par mot de passe, me pose également légèrement problème. Je pense qu'il faudrait au moins mettre un très gros message d'avertissement pour prévenir que cet étage est dangereux et surtout, qu'on peut en sortir au -4.
[*]De manière générale, il pourrait être sympa de définir, pour chaque étage, un niveau "minimum", en dessous duquel, sur chaque escalier y menant, un message d'avertissement s'affiche en gros, pour prévenir que cet étage est dangereux pour des personnages de ce niveau. Libre à chacun d'y aller ensuite, en fonction de sa témérité et surtout du groupe avec lequel il voyage.


[*]Rien à voir, puisque ça concerne les 4e donc des vieux joueurs, mais ce serait beaucoup plus sympa d'interdire l'accès aux 4e aux étages qui leurs sont interdits plutôt que de les laisser y entrer et les dégager avec un message d'avertissement.
Image
Raemenag
Habitué
Messages : 124
Inscription : 23 janv. 2011 20:07

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par Raemenag » 01 août 2014 12:53

Sur cette page il y a une indication du niveau moyen des personnages pour chaque étage concerné .
Qui fait le malin tombe dans le ravin ..

Chaque jour , vous pouvez voter pour les Souterrains de Delain sur http://www.jeux-alternatifs.com/Les-Sou ... e_1_1.html
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par La Fleche » 02 août 2014 15:13

Page qui n'est pas dans le jeu, qui s'appelle "Statistiques" sur la page d'accueil, où il faut scroller 2 écrans pour voir les-dites statistiques, qui ne donne aucune indication sur les étages dont je parle dans mon message. De plus, avec les 4e, les statistiques des 0/-1 sont totalement faussées.

Bref, je ne vois pas comment un nouveau pourrait tomber sur ces infos, et de toutes façons il n'y a pas les informations qui l'intéresseraient, donc je ne pense pas que ce soit d'une grande aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par yapi » 02 août 2014 15:54

les 4e pourraient avoir accès au -2 prochainement, sous conditions (mode mortel etc...).
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par Niko » 04 août 2014 10:28

Le post de la flèche comporte plusieurs bonnes idées que je voudrais plussoyer :

-la mine, on s'y ennuie vite, quelques monstres pour les "non creuseurs" serait pas mal. Notamment les taupes pour pouvoir récupérer leur patte et creuser avec (bien plus léger qu'une pioche)
-il y a déjà un script (ou autre) qui check notre niveau pour les missions dans les batiments admin, ça pourrait être pareil sur les escaliers pour prévenir les joueurs un peu limite en niveau
-plus d'infos sur les escaliers / trappes / passages pour savoir ou ça mène ! Trop d'infos circulent par le bouche à oreille et sont difficilement accessibles, même pour les vieux avec des relations, alors pour les nouveaux qui connaissent personne...

Notamment pour tous les accès aux étages annexes : -1 bis, passage sous la rivière, égouts, antre de l'araignée et marais sous le -5. Des annexes dont le niveau est bien plus élevé que l'étage qui permet d'y accéder (à part peut être les marais, mais ils sont juste super chiants).
Tempête
Meuble
Messages : 526
Inscription : 05 janv. 2012 08:24

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par Tempête » 31 oct. 2014 09:41

Merci La Flèche et Niko pour ces retours d'expérience très intéressants et qui méritent réflexion.

La Flèche, au moment où ton amie a subi tous ces problèmes, elle était en contact avec un administrateur, jouant l'esprit de la nature. Pourquoi ne pas lui avoir conseillé de lui envoyer un message pour demander son aide ? Il faut savoir qu'à delain une partie plus ou moins large des animations est non écrite au départ. Pour ce cas particulier, de plus, il y avait 2 PNJ donc de multiples possibilités.
Ta gueule, c'est magique !
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par neantibios » 04 nov. 2014 00:53

[*]Le -1bis est beaucoup trop difficile pour être attaché au 0. Il devrait, je pense, être au moins attaché au -1.
Pour le moment, un texte d'avertissement a été placé sur l'escalier qui y mène.
[*]On n'a aucune visibilité sur la destination des escaliers de 0. Plusieurs fois nous avons souhaité descendre au -1, plusieurs fois nous nous sommes retrouvés ailleurs. Je pense qu'il faudrait étiqueter différemment les escaliers entre étages et les passages menant dans les antres.
Les escaliers ont été nommés en fonction de leur destination.
[*]Sous-bassements et découvertes est globalement sympa. Cependant, il manque un peu de monstres styles petites taupes pas trop méchantes. Et surtout, il faudrait qu'un message signale qu'il faudrait s'équiper d'une pioche pour profiter pleinement du niveau. De plus, mettre quelque part dans la description de la pioche son mode d'emploi.
Nouvelle Taupe dans la mine.
[*]L'accès direct aux égouts depuis le 0, maintenant qu'ils ne sont plus protégés par mot de passe, me pose également légèrement problème. Je pense qu'il faudrait au moins mettre un très gros message d'avertissement pour prévenir que cet étage est dangereux et surtout, qu'on peut en sortir au -4.
Description ajustée.
[*]De manière générale, il pourrait être sympa de définir, pour chaque étage, un niveau "minimum", en dessous duquel, sur chaque escalier y menant, un message d'avertissement s'affiche en gros, pour prévenir que cet étage est dangereux pour des personnages de ce niveau. Libre à chacun d'y aller ensuite, en fonction de sa témérité et surtout du groupe avec lequel il voyage.
Il faudrait du développement. Mais c'est une bonne idée.
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par La Fleche » 04 nov. 2014 17:49

Cool, merci Néantibios pour ces avancées !

Tempête, pas pensé, tout simplement.... Comme quoi, même avec de l'expérience, rien n'est évident !
Image
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par Naikikoul » 23 déc. 2014 14:17

Ah, c'est bien de voir que ça bouge un peu et qu'on se soucie des nouveaux joueurs.

Je pense que passé un certain niveau, les personnages devraient être éjectés du niveau zéro sauf éventuellement quelques PNJ joués par des animateurs / joueurs qui seraient là pour aiguiller les nouveaux joueurs.
Et pour le rattachement des zones spéciales au -1, je pense que c'est une bonne idée aussi qui serait d'ailleurs complémentaire.
Image
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Étages accessibles aux nouveaux

Message par okourina » 24 déc. 2014 18:00

Non, tout le monde doit pouvoir se balader partout, y compris aux extérieurs,
Reste à chacun de jouer le jeu.

D'ailleurs, le GE du -5 y mène, non ?
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Répondre