Renouveau de l'Alchimie ?

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 22 nov. 2014 00:08

Ce n'est que le premier des trois volets d'un ajustement de l'Alchimie.
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 25 nov. 2014 22:38

Les recettes des potions vont être revues, vous êtes invités à ne plus effectuer de recherches empiriques sur les potions de niveau 3 :wink:
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par okourina » 26 nov. 2014 23:24

L'alchimiste va dans les magasins runiques pour vendre des plantes (à prix cassés, mais quand même une aubaine, vu le poids) et acheter des runes.
Le prix d'achat des plantes y est rédhibitoire, ce système ne marche pas … à part pour les flacons

Même remarque pour les prix uniques des potions, comme des parchemins, quelque soit leur niveau, les potions ou parchemins de base sont trop chers, et ceux de plus hauts niveaux pas assez.

Dans les souterrains, on se déplace en groupe, et on fait les mêmes cueillettes, en concurrence d'ailleurs. Ayant tous à peu près les mêmes composants, je ne vois pas ce qu'on pourrait échanger !

La construction des cartes est fastidieuse.
Contrairement à ce qui a été dit, il n'y a pas toutes les plantes à tous les étages.
Extérieurs : Toutes, alors que les joueurs qui viennent d'entrer ont des préoccupations de survie et ne sont pas encore alchimistes ...
Soubassements et découvertes 8/20
Premiers pas 16/20
Pays des gelées 9/20
Moria 8/20

Mes autres cartes sont incomplètes,
et si le masque, l'antichambre et le pays des ogres semblent bien achalandés,
les relevés que je possède me font supposer que les autres étages sont incomplets,
il y en a même où un ne trouve pas une seule plante et pour l'un, j'ai vu de rares drops de monstres pour une ou deux plantes.
Je n'ai pas d'infos sur le pays des géants et ses annexes, et n'ai pas visité tous les sous niveaux..

On dirait que l'alchimie a été conçue pour obliger l'alchimiste en herbe à faire des aller-retours entre plusieurs étages pour constituer son stock de plantes, ce qui situerait ce métier en marge de Delain, où pour progresser, il faut descendre, sinon on ne gagne plus de px. On remonte pour souffler parce qu'on n'a pas assez de temps à consacrer au jeu, et on fait autre chose, visiter les étages qu'on ne connait pas, faire des artisanats.

Et modifier les cartes pour rajouter des champs qui manquent me paraît inapproprié, on a déjà passé plusieurs années à construire des cartes, ce n'est pas pour avoir à tout recommencer.
Ou alors, peut-être dropper des parchemins qui disent où trouver de nouveaux champs (coup de pinceau + Parchemin droppés seulement à l'étage), ou des quêtes de factions ?
Ou encore que les rares alchimistes vendent ou échangent les plantes qu'on ne peut cueillir à leur étage.
Parce que le système ne doit pas empêcher l'alchimiste de faire son travail, sinon l'artisanat disparaît par désaffection.

Il y a donc un réel problème pour les approvisionnements de plantes et l'alchimie.


Mais à tout prendre, quand on regarde bien, pourquoi se fatiguer à faire des potions, c'est long et ça ne rapporte pas (1,5 px pour 8 PA, vs 3PX pour 3 identifications, incluant ramassage et abandon pour 12 PA) alors que les monstres droppent les potions qu'on ne peut même pas fabriquer soi même ?

En fait il n'y a que la cueillette qui rapporte de l'expérience … mais pas tout le temps, seulement à certain es époques, pas souvent … et si on a la chance d'être sur un champ au bon moment, et si les collègues ne sont pas déjà passés par là, parce que les plantes ne repoussent pas si vite que ça.
ça fait beaucoup d'infos à gérer, donc de temps à consacrer au jeu.

Côté fabrication de potions, je n'arrive pas vraiment à évaluer le nombre d'essais qui seraient nécessaires pour trouver une composition, tant il y a de flou dans les exemples donnés pour le niveau 3 :
Exemples : Base + AABBCDE,Base + AABBCDEF, Base + AAABBCD
Est-ce un panel de toutes les possibilités ou y en a-t-il d'autres ?
Est-ce que les doublets ou triplets sont les mêmes que dans les potions de niveau 2 ?
Tout cela pour si peu d'infos dans les parchemins.

Cela ressemble à une quête impossible, disproportionnée par rapport au résultat qu'on peut en attendre.
Par contre dès le second niveau, il y a des potions vraiment intéressantes.


Egalement perdre 12 PA sur un échec critique de beuverie me semble disproportionné. Oui, parce que je ne crois pas au facteur d'ancienneté de la potion, pour moi, c'est plutôt un jet de dé avec ses spéciaux et ses critiques, mais je peux me tromper, ou l'effet d'âge est masqué par le jet de dé.
Disons une réussite critique pour garder le flacon enfin environ 10 à 15% de chances, et un échec critique pour perdre ses PA.
Avec des effets divers ou simplement des messages sur les spéciaux ou les jets ordinaires.

Maintenant si le vieillissement existe vraiment, il oblige à faire une potion lorsqu'on en a besoin, ce qui réduit la liberté d'action.
Dans une bataille, on n'a pas 8 PA à dépenser, avec un risque de perdre des PA la dlt d'après. on n'a même pas le temps de ramasser, alors risquer 2 dlt pour rien ...
Il est bien plus pratique de préparer des stocks lorsqu'on a le temps, pour les utiliser plus tard, d'autant qu'un voyage présente beaucoup d'incertitudes et de revirements, ou de changements d'orientation.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Arayel » 03 janv. 2015 21:26

Je viens de trouver un "réactif".

Est-ce un nouveauté qu'on peut utiliser et si oui, comment ?
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 13 janv. 2015 19:14

Une part conséquente du volet 2 des modifications de l'Alchimie vient de voir le jour.
Les recettes des potions ont été toutes modifiées.

Un topic récapitulatif viendra grossir le forum Etat du projet avant le fin de la période du Marché de Léno.
Avatar de l’utilisateur
satanik
Pilier
Messages : 328
Inscription : 09 sept. 2003 13:31
Localisation : entre le 0 et le -10 (je creuse...)
Contact :

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par satanik » 14 janv. 2015 22:12

quid des parchemins...

sont ils à jeter ?
seront ils actualisés ??
de nouveaux apparaîtront ils ???
quatro : les nouveaux seront ils différenciés des anciens pour ne pas tout mélanger... ????

un peu brutal d'un coup d'un seul comme changement... de quoi légèrement décourager...... :|
SATANIK, alcool'hic de Tonto anonyme - KRÄN [Grand protecteur bourrin bourré]
BELZEBUTH - (^o^) Ménestrels de la Lune d'Argent - Arbalétrier-guérisseur
PROSERPINE - Science & Progrès [Titi Arcaniste]
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 14 janv. 2015 23:19

Les parchemins d'indices relatifs à l'Alchimie ne sont donc plus valides.
Ils resteront néanmoins dans les drops des monstres parce qu'ils concernent aussi la Forgeamagie.
:!: Hélas pour le moment nous ne pouvons pas faire le tri de ces parchemins, et écarter ceux relatifs à l'Alchimie, ce qui peut prêter à confusion. La solution qui se profile est de retirer définitivement les parchemins d'indices, après avoir procédé à des aménagements autour des informations sur la Forgeamagie.

L'information sur l'Alchimie se trouvera désormais, essentiellement, dans les Souterrains, sous plusieurs formes, plusieurs médias.
Mais, dans une certaine mesure, elle fera aussi appel à vos connaissances générales dans le domaine, qui vous facilitera la tâche, sans pour autant être indispensable.

La communication autour de ce projet aurait sans doute pu être meilleure, j'en conviens, que ce simple post :
http://forum.jdr-delain.net/posting.php ... 4#pr258327
Cependant, je ne suis pas sûr qu'il y ait, dans ce genre de modifications, de bons moments pour les lancer.


Pour évoquer la raison principale de ces modifications :
Nous avons découvert récemment, en se penchant sur l'Alchimie, qu'on ne pouvait simplement pas fabriquer les potions de niveau 3.
La résolution, au plus vite, de ce problème exigeait la modification des recettes...
:!: Maintenant, le métier est totalement perméable à la découverte.
Avatar de l’utilisateur
satanik
Pilier
Messages : 328
Inscription : 09 sept. 2003 13:31
Localisation : entre le 0 et le -10 (je creuse...)
Contact :

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par satanik » 15 janv. 2015 14:32

ok merci, donc on peut s'en délester ! :roll:
SATANIK, alcool'hic de Tonto anonyme - KRÄN [Grand protecteur bourrin bourré]
BELZEBUTH - (^o^) Ménestrels de la Lune d'Argent - Arbalétrier-guérisseur
PROSERPINE - Science & Progrès [Titi Arcaniste]
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Arayel » 13 juin 2015 23:30

Pourrait-on en savoir un peu plus sur les évolutions récente de l'alchimie et notamment les réactifs ??
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 16 juin 2015 08:22

Pour avancer sur la question des divers ingrédients pour les Alchimies (pas celle des potion, les autres...), il va nous falloir l'intervention d'un dev php/javascript.
En fait nous en avons bien un mais pas dispo en ce moment. Il nous faudrait agrandir l'équipe.

Du moins pour poser les bases de cette idée riche en potentiel.
Ensuite, il est possible que la communauté se saisisse de la question pour l'approfondir de ses propositions, l'agrémenter de son imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 25 nov. 2015 08:56

Pour répondre à une question posée dans le forum Léno 1487, les indices (des potions 1) se trouvent tous dans les Souterrains.
Prêtez attention aux créatures nouvelles.

Et cherchez aussi les informations complémentaires auprès des "créatures" qui sont censés savoir...
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par pnarcade » 17 déc. 2015 10:53

Les indices donnés dans les potions, genre "cette potion sent ..." sont-ils corrects?
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 17 déc. 2015 10:56

Les seules informations incorrectes à propos de l'Alchimie des potions sont celle des "parchemins d'indices".
Sauf erreur, toutes les autres sont bonnes.
Avatar de l’utilisateur
satanik
Pilier
Messages : 328
Inscription : 09 sept. 2003 13:31
Localisation : entre le 0 et le -10 (je creuse...)
Contact :

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par satanik » 15 janv. 2016 02:10

Bonsoir, à quand des infos sur les "réactifs" et autres "principes" ??? :cherche: :doute:
SATANIK, alcool'hic de Tonto anonyme - KRÄN [Grand protecteur bourrin bourré]
BELZEBUTH - (^o^) Ménestrels de la Lune d'Argent - Arbalétrier-guérisseur
PROSERPINE - Science & Progrès [Titi Arcaniste]
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 15 janv. 2016 07:42

Bonsoir, à quand des infos sur les "réactifs" et autres "principes" ???
Ce sont les bases d'un projet qui prendra vraiment son essor lorsque se présentera un développeur php/javascript !

Ce que je peux vous dire à ce sujet, c'est qu'une nouvelle alchimie est dans les cartons : l'Alchimie des Artéfacts.
Elle proposera la création par les personnages d'items possédant des fonctions particulières.
Fonctions bien plus larges que les Potions.

Ces fonctions permettront, outre d'apporter une richesse supplémentaire au jeu, une plus grande souplesse aux joueurs pour affronter l'environnement.
Mais elles sont aussi centrales dans un concept nouveau, dans le développement de tout un pan du jeu : les Quêtes d'Aventure.

Sachez qu'un Item peut aujourd'hui être fabriqué par Alchimie avec, notamment, les objets Principe et Réactif.
L'information se trouve dans les Souterrains, au -9.
Répondre