Vider une potion incomplète

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Vider une potion incomplète

Message par Piwy » 08 janv. 2014 17:19

Après le vidage des réceptacles pour 1PA, je propose le vidage des potions incomplètes pour 1PA ! A l'approche du concours d'alchimie, c'est une occasion rêvée !

Pour l'instant en alchimie, si on se trompe dans l'ajout de composants et qu'il n'y a pas de formule pouvant correspondre au mélange qui est dans le tube, le flacon est perdu, on n'a plus qu'à le déposer par terre parce qu'on ne peut plus rien en faire.

Donc plutôt que devoir se séparer de flacons plus ou moins vides mais inutilisables, je propose qu'on puisse bazarder ce qu'il y a dedans pour 1PA, on ne garderait donc que le flacon vide (à charge pour l'alchimiste de faire davantage attention à l'avenir^^).

Je ne propose ça que pour les potions incomplètes, car si c'était généralisé à toutes les potions, ce serait un moyen trop simple à mon goût d'obtenir des flacons vides, qui pour moi doivent rester assez rares. Mais à voir si ça peut être partiellement étendu (genre pour une potion finalisée qu'on souhaite vider par terre => XX% de chances que "oups, le tube me glisse des doigts !" => flacon cassé)

Qu'en pensent d'autres alchimistes ?
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Vider une potion incomplète

Message par okourina » 08 janv. 2014 22:15

En effet, une potion inaboutie est un flacon perdu.
On peut s'en débarrasser en le posant par terre, mais quelqu'un d'autre le ramassera et ne pourra rien en faire, sauf perdre des PA.
On peut aussi le déposer en magasin où il restera en vitrine car inutilisable .

Vider un flacon, à condition qu'il ne soit pas systématiquement entartré et inutilisable pourrait permettre de continuer l'alchimie.
J'entends la recherche de la composition de potions non encore connues. C'est bien beau d'avoir des indices, on peut estimer le nombre d'essais à faire et éventuellement tenter l'aventure, mais c'est un investissement si élevé en temps (8PA par test) et en coût (pour les flacons) que c'est dissuasif.

Par contre, pouvoir vider un flacon de potion achevée pourrait conduire à fabriquer des potions inutiles pour les mémoriser et à récupérer le flacon ensuite pour recommencer. Ce serait pouvoir faire tous les jours ce qu'on peut faire une fois par an au concours d'alchimie.

Peut-être que le vidage pourrait ne concerner que les potions inachevées, avec un nombre de PA à définir, peut-être supérieur à 1, 4 par exemple et permettre une recherche active de potions dont la composition n'est pas encore connue.

Une autre option pourrait être de pouvoir boire une potion inachevée quitte à être malade ... ou ne pas l'être... pour 2PA, avec une chance beaucoup plus grande de récupérer le flacon puisqu'il n'a pas eu le temps de s'entartrer !! (perte sur un échec critique plutôt que récupération sur une réussite critique par exemple).
Bien sûr message d'avertissement, comme lorsqu'on boit deux potions dans un intervalle de temps trop court.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Répondre