Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par Naikikoul » 07 juin 2013 15:29

Au pire, je trouverais naturel que tous les familiers puissent creuser, quitte à ce que le familier CaC ait un bonus (ou pas ).

Pour le reste, les archers font moins de dégâts que les guerriers CaC, hors sorts de haut niveau genre FF sur des arbalétriers, bref, ça reste dans la logique et l'attaque à distance compense le faible vampirisme.

Ce serait pas mal quand même que les familiers de magie et divins aient des griffes et même qu'on puisse rappeler un familier divin qui a été perdu faute de points de prière, quitte à ce qu'il perde sa progression en expérience actuelle (son surplus d'xp au dessus de son niveau actuel ) voire même un niveau supplémentaire, pour la forme.
Image
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par pnarcade » 07 juin 2013 18:57

Je pense que la difference de degats n'est pas si justifiée que ça par l'attaque à distance (comme on a vu, meilleure parade due à l'arme, AF, vampirisme, creusage etc).


Quant au fam divin, c'est clair que je voudrais bien qu'il soit un tantinet remanié. Pour le rappel pour ceux qui sont perdu faute de PP, comme je le disais au dessus, je suis tout à fait d'accord avec Naikikoul.
Et même! Enlevez moi ce 5 d’intelligence qui concrètement ne lui sers à rien, pour le repartir entre la force et la dex! Son absence d'arme le rend difficilement utilisable en combat, voir complètement. Donc je serai d'avis de lui en équiper un, ou de lui modifier un peu ses carac de base?
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par Pedrso » 07 juin 2013 21:20

Ce sont déjà les sorts les plus puissants et convoites du jeu :D
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par Niko » 08 juin 2013 00:47

Pedrso a écrit :Si tu trouves que le fam CAC est mieux, pourquoi tu ne prends pas celui la ?
ben j'en ai un de chaque, et j'ai toujours fais des fam de magie et combat cac. Mais je trouve juste qu'il y a un déséquilibre, donc je propose donc un réajustement, ou au moins une compensation avec creusage / vampirisme. C'est couillon d'avoir un familier délaissé car tout le monde le trouve trop faible...
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par Piwy » 15 juin 2013 14:07

Pour moi l'écart entre familier distance et corps-à-corps est correct : la possibilité d'attaquer à distance est un énorme avantage, donc perdre 2 points de dégâts, le vampirisme (1-2pv par coup) et le creusage (comment creuser avec des tentacules ?) c'est pas vraiment un souci...

Et s'il tape un peu moins fort, où est le problème après tout ? Les sorts de familiers sont parmi les plus puissants du jeu, alors si l'un des deux est un peu plus puissant que l'autre ben... ça ne change pas grand chose au final...

Par contre c'est le familier divin et ses scores minables en force et dextérité qui fait pâle figure... Certes il a une constitution élevée, mais vu le nombre de contraintes (invocation dans un temple, nécessité de prier régulièrement, handicaps énormes au combat, pas d'attaque à distance hormis des sorts pour certains, et encore les dégâts ne me semblent pas énormes), s'il y a bien un familier à revaloriser, c'est bien lui !

Question : est-ce que le familier distance est vraiment délaissé par les joueurs ? Est-ce qu'un admin peut nous sortir la répartition des familiers ?
(et tant qu'à faire en excluant les familiers de 4èmes persos, qui ont au contraire sûrement favorisé le familier distance)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par Niko » 17 juin 2013 10:03

je connais pas la magie, mais je l'ai toujours trouvé plus facile que la magie runique, à tord ou à raison, je ne peux savoir.

Pour le fam de combat distance, il suffit de regarder ces que je croise dans les souterrains depuis quoi, 9 ans ? ben on voit que des fam de magie, quelques fam de combat cac, et quasi jamais de fam distance.

ensuite, quand on a les 2 (les 3 en l'occurence), il suffit de regarder qui gagne le plus d'xp, qui est à la traine, toujours le fam distance : moins de dégats donc moins d'xp, pas de creusage donc pas d'xp, et si on le soigne plutôt qu'il vampirise, il se fait vampiriser un peu plus d'xp au partage...

Pour moi, il souffre clairement, et vu qu'à delain, on a toujours des tas monstres au cac, 1 fois sur 3 il tape au cac, ou son maitre fait exprès de rester loin pour qu'il puisse taper à 1 case, donc son "avantage" à taper de loin n'est à mon avis que très faible voire nul. Je tape jamais à 2 cases tant avec les chute les dégats deviennent insignifiants.

Si on peut tuer un monstre avec une tentacule, on doit bien pouvoir creuser aussi non ?! :wink:
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par Piwy » 19 juin 2013 00:00

Niko a écrit :Pour le fam de combat distance, il suffit de regarder ces que je croise dans les souterrains depuis quoi, 9 ans ? ben on voit que des fam de magie, quelques fam de combat cac, et quasi jamais de fam distance.
Je ne suis pas descendu en-dessous du -4, d'où le fait que je voulais des chiffres "officiels", mais je te crois, surtout que ce sont sûrement les moins faciles à faire survivre...
Niko a écrit :ensuite, quand on a les 2 (les 3 en l'occurence), il suffit de regarder qui gagne le plus d'xp, qui est à la traine, toujours le fam distance : moins de dégats donc moins d'xp, pas de creusage donc pas d'xp, et si on le soigne plutôt qu'il vampirise, il se fait vampiriser un peu plus d'xp au partage...
Certes, mais dans delain le combat à distance est (de mon vécu) moins rémunérateur que le corps-à-corps, à cause des dégâts subis et des dégâts infligés souvent supérieurs (et sûrement d'autres raisons). Mon cas n'est pas très significatif, j'ai fait apprendre BS et bip² à mon familier distance, donc il ne fait pas qu'attaquer à distance... Mais il se fait rattraper par le familier cac pourtant invoqué plus tardivement.
Niko a écrit :Pour moi, il souffre clairement, et vu qu'à delain, on a toujours des tas monstres au cac, 1 fois sur 3 il tape au cac, ou son maitre fait exprès de rester loin pour qu'il puisse taper à 1 case, donc son "avantage" à taper de loin n'est à mon avis que très faible voire nul. Je tape jamais à 2 cases tant avec les chute les dégats deviennent insignifiants.
Effectivement, je suis dans ce cas-là, mais l'attaque à distance offre un confort et un choix de cibles supérieur au familier cac. Normal pour moi qu'il soit désavantagé par rapport à ça.
Niko a écrit :Si on peut tuer un monstre avec une tentacule, on doit bien pouvoir creuser aussi non ?! :wink:
Il s'agit de s'attaquer un caillou : avec des griffes on peut l'entailler, avec des tentacules je vois pas comment ce serait possible ^^ mais je suis un puriste, et on peut imaginer quelque chose, voire proposer un avantage alternatif (ses tentacules infligent un poison ? peuvent absorber des dégâts ?) afin d'en renforcer l'attrait.

En fait je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est un cran en-dessous, mais je ne trouve pas que ce soit gênant (en fait de mon point de vue il faudrait revoir l'équilibre des gains d'xp au corps-à-corps par rapport au combat à distance, mais ça me semble compliqué^^)

Pour ce cas-là : ceux qui veulent un familier distance font le choix d'être un peu moins "puissants" qu'avec un familier cac, mais c'est un choix de gameplay, de RP, etc.
Ceci dit, pourquoi pas proposer un atout au familier distance (et réévaluer le familier divin :P )
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par pnarcade » 19 juin 2013 10:41

Piwy a écrit : (et réévaluer le familier divin :P )

:P
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par okourina » 31 juil. 2013 19:32

Niko a écrit :-le familier cac a un bonus force, bonus spéciaux avec la dext pour le fam distance (=ok c'est équilibré)
D'après la description, ni les griffes rétractables ni les tentacules n'ont de seuil de dextérité.
Ils ne devraient donc pas avoir de bonus de dex pour les spéciaux ?

Quelqu'un qui a l'expérience pourrait-il confirmer ?
Piwy a écrit : le vampirisme (1-2pv par coup) ...
Pour être précis, 1pv par 10 points de dégâts effectifs (armure déduite), donc 2 pour 20 points de dégâts, etc...
Il faut monter le familier à un certain niveau pour le voir.
Niko a écrit :De plus, le familier cac peut prendre AF, bien plus utile que feinte pour le distance,
Mon familier de combat a une AF qui lui a servi,jeune, pour faire baisser l'esquive, mais il ne l'utilise plus.
Je lui ai fait apprendre feinte lvl3, pour la synergie des feintes avec les autres combattants de ma triplette.
C'est beaucoup plus efficace, mais il faudra du temps pour valoriser son AF au niveau 3, en compétition avec la force (gain de dégâts), la const (encaisser), ou l'armure.

Pas d'opinion pour la feinte du distance, mais faire des dégâts en baissant l'esquive, c'est pas mal du tout.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Equilibrer les dégats des différentes familiers de combat

Message par Piwy » 06 août 2013 12:06

okourina a écrit :
Niko a écrit :-le familier cac a un bonus force, bonus spéciaux avec la dext pour le fam distance (=ok c'est équilibré)
D'après la description, ni les griffes rétractables ni les tentacules n'ont de seuil de dextérité.
Ils ne devraient donc pas avoir de bonus de dex pour les spéciaux ?

Quelqu'un qui a l'expérience pourrait-il confirmer ?
La question avait été posée sur le forum, je ne sais plus trop où : les armes des familiers n'ayant pas de seuils, pas de bonus de caractéristiques. Par contre le familier distance ayant une dextérité supérieure à 11 (et pas le familier cac) il a donc effectivement un bonus sur les coups spéciaux (et je rejoins Niko, ça compense la force du familier cac)
okourina a écrit :
Piwy a écrit : le vampirisme (1-2pv par coup) ...
Pour être précis, 1pv par 10 points de dégâts effectifs (armure déduite), donc 2 pour 20 points de dégâts, etc...
Il faut monter le familier à un certain niveau pour le voir.
Oui, c'est pour ça que je doute que les familiers cac puissent regagner tellement plus que 1-2 pv par coup : il faudrait dépasser les 30 points de dégâts sans compter l'armure, ça fait un familier niveau 50, qui tape sur un monstre sans armure... à part un critique ou un étage supérieur, ça me semble rarissime... D'où le fait qu'il faille relativiser ce vampirisme : même si regagner 10-20 pv sur un cumul n'est pas négligeable, ça ne fait jamais guère plus qu'un mercu...
Niko a écrit :De plus, le familier cac peut prendre AF, bien plus utile que feinte pour le distance,
Pour moi c'est une question de gameplay, ça dépend vraiment de la façon de jouer de chacun : certains utiliseront un familier cac avec AF1 pour commencer à taper sur un monstre, d'autres préfèreront un familier distance avec feinte 3, d'autres leur perso archer avec une excellente dextérité, etc.


Au risque de me répéter, je ne trouve pas l'écart entre familier distance et corps-à-corps si gênant. Il y en a un, bien sûr, mais on parle de sorts déjà très puissants.
C'est pour ça que je milite pour réévaluer en priorité le familier divin ! (même si je n'en ai pas, je trouve pour le coup qu'il est un bon cran en dessous des autres, et qu'on pourrait lui donner des caractéristiques et/ou une attaque potables)
Répondre