Dans l'éventualité qui est évoquée de repartir sur un nouveau chapitre de l'Histoire du Souterrain de Delain, voici une idée qui a germé au sein de certains esprits du Lotus.
Il s'agirait de mettre au goût du jour le principe fondamental du GP de Delain : les PA.
L'idée, c'est de ne plus activer 12 PA ttes les 12h (ou moins), mais de lancer une action, et d’attendre qu'elle soit faite pour passer à la suivante. Le perso au départ pourra programmer jusqu'à x action(s), et reviendra sur le jeu pour passer à la(es) suivante(s) quand celle(s)-ci sera(ont) terminée(s).
Un paramètre propre au perso (l'intel, ou autre) permettra de programmer plus ou moins d'actions par avance, et de ce fait donnera une plus ou moins grande liberté au joueur (en termes de connexions). Ce paramètre fera partie de la répartition de départ et sera bien explicité afin d'axer le GP du joueur : selon la fréquence de connexion désirée, il pourra booster plus ou moins ce paramètre. Il pourra également le faire évoluer lors des passages de lvls.
Un second paramètre permettra de raccourcir les durées des actions, afin d'être plus réactif.
Cette façon de jouer est plus moderne, à la mode selon Aéthon pour ne pas le citer (il souhaitait que son nom apparaisse dans l'idée ).
En outre, elle apporte une solution au pb du pvp dans le Delain actuel : un perso programme une attaque pvp. Cette action prendra 1h par exemple. Le perso attaqué aura donc la possibilité de riposter pendant l'action menée contre lui.
Bien entendu, les multiples interactions possibles en conséquence sont à étudier, notamment les ripostes éventuelles (IA ou pvp).
Qu'en pensez-vous ?
Gameplay différent
Re: Gameplay différent
Bon comme mon nom est explicitement écrit plus haut je vais pas dire que j'approuve l'idée mais je vais l'étoffer un peu.
Donc l'idée c'était de reprendre le style des jeux en ligne qui marchent, genre travian, ogame etc...
On a continué d'en parler ( YAVAIT ABAZIGAL AUSSI ! ) et on en est arrivé à penser qu'il pourrait être bien d'avoir plusieurs "jauges d'action".
En gros :
- chaque action prend un certain temps pour tous les types : déplacements/attaque vs monstres/attaque vs joueurs/magie(en décomposant les niveaux de sorts) etc...
- réaliser un type d'action donne des "points d’expérience" dans cette action, qui permet de réduire la durée de l'action (avec éventuellement des bonus pour les kill)
exemple : la durée d'une attaque sur un monstre est au départ d'une heure, j'attaque 15 fois, je tue 2 monstres, et participe au kill d'un 3e, j'ai accumulé assez d'expérience dans la jauge "attaque vs monstre" la durée passe d'une heure à 58mn.
Ca permet de valoriser la personne qui fait que du pvm contre les monstres, ou celui qui lance que des sorts totem, ainsi on pourra avoir une spécialisation encore plus poussée.
Donc l'idée c'était de reprendre le style des jeux en ligne qui marchent, genre travian, ogame etc...
On a continué d'en parler ( YAVAIT ABAZIGAL AUSSI ! ) et on en est arrivé à penser qu'il pourrait être bien d'avoir plusieurs "jauges d'action".
En gros :
- chaque action prend un certain temps pour tous les types : déplacements/attaque vs monstres/attaque vs joueurs/magie(en décomposant les niveaux de sorts) etc...
- réaliser un type d'action donne des "points d’expérience" dans cette action, qui permet de réduire la durée de l'action (avec éventuellement des bonus pour les kill)
exemple : la durée d'une attaque sur un monstre est au départ d'une heure, j'attaque 15 fois, je tue 2 monstres, et participe au kill d'un 3e, j'ai accumulé assez d'expérience dans la jauge "attaque vs monstre" la durée passe d'une heure à 58mn.
Ca permet de valoriser la personne qui fait que du pvm contre les monstres, ou celui qui lance que des sorts totem, ainsi on pourra avoir une spécialisation encore plus poussée.
Re: Gameplay différent
Et comment intégrer les attaques d'un monstre sur le parcours d'un PJ ? Fuite donc ?
Re: Gameplay différent
L'idée me parait intéressante, mais est-ce bien adapté à Delain ?
Quelques exemples :
- je joue avec un groupe de 20 personnes, je programme 5 attaques sur un monstre : avant ma 2ème attaque le monstre se fait tuer : que deviennent mes 4 attaques programmées restantes ?
- meêm avec un seul combattant : je lance AM sur un monstre puis lance des attaques : si le monstre bloque AM normalement je tenterai un nouveau lancer de sort avant d'attaquer. Mais là c'est râpé puisque tout est déjà programmé, à moins de se connecter tout le temps pour voir si les actions ont été réussies ou si elles sontencore utiles...
Dans un jeu de stratégie type développement de ville ça me parait bien, mais dans Delain il y a plein d'interactions entre persos/monstres et le fait de rater ses actions. Donc pour l'instant ça me parait être un immense labeur en perspective, avec pas trop de plus-value vu les contraintes IRL des joueurs.
Quelques exemples :
- je joue avec un groupe de 20 personnes, je programme 5 attaques sur un monstre : avant ma 2ème attaque le monstre se fait tuer : que deviennent mes 4 attaques programmées restantes ?
- meêm avec un seul combattant : je lance AM sur un monstre puis lance des attaques : si le monstre bloque AM normalement je tenterai un nouveau lancer de sort avant d'attaquer. Mais là c'est râpé puisque tout est déjà programmé, à moins de se connecter tout le temps pour voir si les actions ont été réussies ou si elles sontencore utiles...
Dans un jeu de stratégie type développement de ville ça me parait bien, mais dans Delain il y a plein d'interactions entre persos/monstres et le fait de rater ses actions. Donc pour l'instant ça me parait être un immense labeur en perspective, avec pas trop de plus-value vu les contraintes IRL des joueurs.
Re: Gameplay différent
Ouais, en plus, si on joue à Delain et pas à ces jeux, c'est qu'on aime pas ce genre de système (mon avis c'est que c'est de la merde, comme dirait jean pierre coffe )
Bref, faut garder le système de Pa mais avec une plus grande souplesse pour limiter la nécessité de connexion car on a pas toujours le temps de se connecter deux fois par jour quand ça chauffe.
Bref, faut garder le système de Pa mais avec une plus grande souplesse pour limiter la nécessité de connexion car on a pas toujours le temps de se connecter deux fois par jour quand ça chauffe.